Bonjour,
Dans quel état sont les autres articulations du pied ?
Tu parles d’arthrodèse dans 5-10 ans. Une prothèse de cheville dure 10-15 ans en moyenne. Avec un peu de chance on peut la changer une fois avant de recourir à l’arthrodèse.
S’il est question d’une arthrodèse dans 5-10 ans, j’imagine que ce serait ailleurs dans le pied ?
Arthrodèse cheville : témoignage
Bonsoir Rancon,
J’avais 62 ans lors de l’opération. Je ne boite pas vraiment sur le plat un peu en montée puisque le pied manque de souplesse au niveau de la cheville… Je n’ai eu aucune rééducation, aucun physio, rien de tout cela. Les béquilles et puis après la cane puis la liberté. En espérant que cela va durer.
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vous souhaite tout le meilleur.
Bonjour Akitis,
merci pour ta réponse.
En effet 5-10 ans ce n’est pas beaucoup mais c’est la perspective de vie d’une prothèse de cheville sur quelqu’un de mon âge. L’état de l’os de mon tibia rends difficile d’y accrocher une prothèse. Donc dans mon cas les chirurgiens prévoient un pourcentage de réussite sur 10 ans du 50-65% contre une moyenne de 80-85%. Les autres articulations de mon pied sont en bon état pour l’instant. Mon problème concerne également la fracture bilatérale qui amènera très probablement à une arthrodèse de l’articulation sous-talienne de l’autre cheville dans les années à venir.
Bonjour Lagioia,
Habituellement, les chirurgiens ont plutôt tendance à pratiquer une arthrodèse quand les personnes sont jeunes et posent une prothèse chez des gens plus âgés quand les conditions s’y prêtent.
La durée de la prothèse dépend aussi de l’activité qu’on a.
Dans le cas de fractures bilatérales et s’il n’y a pas de problème osseux comme chez toi, on pose assez souvent une prothèse car deux arthrodèses tibio-tarsiennes, c’est compliqué. Mais si je comprends bien, l’arthrodèse qui pourrait être envisagée de l’autre côté est une sous-talienne qui laisserait une assez bonne mobilité en principe.
J’ai posé la question à propos des articulations du pied car la prothèse les préserve contrairement à l’arthrodèse. Si tu avais eu de l’arthrose dans le pied, certainement qu’on t’aurait plutôt conseillé la prothèse.
Mais c’est vrai qu’avec une qualité osseuse moyenne, la décision est difficile.
L’arthrodèse après prothèse est un peu plus complexe à réaliser que l’arthrodèse primaire mais ça se fait assez couramment.
Il faut savoir aussi que le nombre d’opérations sur un même pied/une même cheville est limité.
L’arthroplastie est une opération plus complexe et plus risquée que l’arthrodèse.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec une prothèse les sports d’impact sont interdits. Je ne sais pas ce qu’il en est des deux sports que tu pratiques. J’espère qu’un sportif de ton âge ayant eu l’une ou l’autre des opérations te répondra.
Merci Akitis pour ta réponse. Ton analyse est correcte dans tous les points de vue. J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des cas similaires au mien mais ce n’est pas facile!
Bonjour Lagioa,
Chaque cas est vraiment différent et le choix est vraiment personnel. Ce qui m’a poussé à choisir l’arthodèse, ce sont les critères suivants:
la durée de la convalescence avec une prothèse, la durée de vie de la prothèse, mon âge (62 ans lors de l’opération) la prothèse est une opération plus problématique que l’artrodèse.
J’ai refait du patin à glace l’an dernier, cette année du ski de fond et de la raquette. les articulations de l’avant du pied compensent beaucoup pour le blocage de la cheville… mais je ne pense pas essayer l’escalade…
j’ai beaucoup travailler l’équillibre au gym pour m’aider dans la vie en général. Si l’opération est bien faite vous allez lâcher les béquilles et recommencer à être actif je comprends que cela doit vous peser beaucoup et je vous souhaite de faire le meilleur choix
Bonjour PomPom,
Merci pour ta réponse. C’est génial que tu puisses faire du patin à glace. Ma crainte est que l’arthrodèse ne me permets plus d’avoir assez de souplesse et d’équilibre pour pouvoir me pencher en avant. Dans le roller c’est fondamental , on risque tout le temps de tomber vers l’arrière. Comment t’as trouvé l’expérience? Tu utilises des semelles orthopédiques afin de soulever un petit peu ton talon dans les patins? Je pense que si ça a marché pour toi ça ne devrait pas être très différent avec des rollers. En tout cas, tu fais beaucoup de sport pour quelqu’un de ton âge!
Bonjour Lagioia,
Je fais du sport pour me tenir en forme, je ne suis pas dans la performance, je fais ce que je peux pour avoir du ‹ ‹ fun › ›
Dans le patin, les bottes sont quand même très rigide, ce qui nous avantage. Le roller ce doit être un peu pareil non?
J’avais des orthèses avant déjà car mes pieds sont trop cambrés.
T’en es où dans ta réflexion? est-ce que c’est long d’avoir une chirurgie orthopédique en temps de Covid?
Bonjour à tous
J’ai subi une opération fin mars du a une déformation importante du pied (ostheotomie du calcaneum et arthrodese talo-naviculaire du pied gauche le droit bientôt) j’ai repris la marche avec béquille et des séances de kine…
Je souhaiterais savoir si des personnes on subi une opération plus ou moins identique ? Egalement si ils ont du changer de travail (je travail en hauteur beaucoup d echelle escabeau et nacelle ) ? Et dernière question avez-vous du changé de mode de conduite c’est à dire passer d’une boite manuelle a une boite automatique ?
Je vous remercie
Bonjour, y a-t-il des personnes qui ont subis une arthrodese sous astragalienne de la cheville ? Si oui, après un 1an opération et apres 2 semaine ablation du matériel (vis ) avez-vous récupéré la totalité de la flexion dorsale de la cheville ?
Bonjour,
03/09/2020 - 13/01/2022:
- 2021:
-
Des douleurs, une boiterie, une gène invalidante se sont installées progressivement pour aboutir à un caractère chronique vers l’été 2021. A cause de la COVID19, à part deux sorties de ski de randonné, qui finalement se sont passées plutôt bien (d’un point de vue douleur), je n’ai pas skié de la saison. Ce peu de sortie témoigne des difficultés que je ressens maintenant, sans celles-ci il est évident que j’aurai multiplié les sorties de ski de rando, les remontées mécaniques étant fermées pour la saison. Petit à petit les balades à pied deviennent de plus en plus douloureuses et compliquées. Le vélo reste encore une activité sportive que je supporte bien (très peu, voir aucune - tant que je ne pose pas le pied par terre ! - de douleurs). Globalement sur l’année 2021, je ne peux pas dire que je change significativement mes activités quotidiennes. C’est plutôt dans les activités sportives (même légère, comme la marche) que je commence à ressentir une gène puis une véritable limitation.
-
Le 26/11/2020 une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie avait été réalisée avec succès. Bien que je n’ai pas tenu de comptabilité précise du temps pour lequel l’amélioration était effective, on peut peut-être tabler sur 6 mois puisque j’estime à l’été 2021 le début d’une nouvelle dégradation nette.
-
Le 14/12/2021, une infiltration d’acide Hyaluronique sous radiographie est de nouveau réalisée. Celle-ci a eu lieu juste après une sollicitation assez importante (ski, marche) qui avait provoqué douleurs et boiterie. Un mois après cette infiltration je ne note, cette fois ci, aucune amélioration. J’ai maintenant beaucoup de mal à marcher (depuis mi-décembre 2021), les douleurs sont intenses, invalidantes et cela ne semble pas s’améliorer, contrairement à précédemment ou après quelques jours de repos je pouvais reprendre une activités quasi normale.
-
Mon chirurgien, m’indique à l’instant que j’ai certainement atteint la limite du traitement médical (ce qui est logique vu l’importance de l’usure, mise en évidence sur les clichés RX), et qu’il va falloir envisager sérieusement une nouvelle chirurgie …
Je me trouve de nouveau devant l’inconnu de ce que je vais trouver après (ce pourquoi j’ai commencé à participer à ce forum, afin d’informer sur ce que l’on trouve après l’intervention, en bien et en mal et d’une manière la plus objective possible). En effet, une double arthrodèse tibio tarsienne + talo naviculaire aura quel retentissement sur ma vie, sachant que je suis plutôt sportif et que je n’envisage pas encore une vie purement sédentaire ? Lors du dernier examen clinique, mon chirurgien a noté que le Chopart était douloureux. Comment la dégradation des articulations de mon pied va t-elle évoluer après cette deuxième arthrodèse ?
Quoi qu’il en soit, les douleurs et l’invalidité qui s’est installée va me forcer à prendre assez rapidement une décision !
Bonne année 2022 et surtout bonne santé à tous !
Bonjour Servoz,
d’abord bonne année à toi, qu’elle t’amène tout ce que tu souhaites et surtout du mieux sur la santé. Merci pour ton témoignage qui m’éclaire. Je te souhaite de prendre une bonne décision et que tu puisses adapter tes nouvelles activités. A te lire.
Bonjour
Comme beaucoup d’entre vous, j’arrive en fin de parcours de conservation de ma cheville après d’innombrables batailles contre le raccourci des certitudes de beaucoup de chir… Mais cherchez bien, renseignez-vous et n’hésitez pas à bouger !
Mon histoire rapide : Alpiniste et skieur, boulimique de montagne et parapentiste (aïe…!).J’ai 48 ans.
- Talus écrasé en mars 2009 (chute en parapente).
Hospit en urgence à Tarbes : le chir me propose une arthrodèse direct. C’est non ! Du coup, je poireaute 7 jours avec la fracture maintenue ouverte pour attendre un chir ortho à l’hôpital de Pau.
Il me dit : « allez on tente, vous êtes jeune, vous fumez pas » :
Greffe osseuse et 1 an après reprise de tout ce que j’aime à bon niveau, moyennant voltarène et tramadol pour les grosses cessions.
Et puis, progressivement l’arthrose s’installe. mon pied se bloque petit à petit car des ostéophytes se foutent partout. J’ai atteint le stade 4 en 2014/2015. Le pied est bloqué en équin à cause des ostéophytes antérieurs.
Je cours la France entière pour trouver quelqu’un qui veuille bien me virer tout ça : personne ne veut le faire et l’arthrodèse m’est systématiquement proposée. Refus systématiques de 2014 à 2018.
2018 : Accident : Un arbre est passé devant moi en plein vol… : Chute de 15 m sur mon air-bag : T11 fracturée et compresison médullaire. Cimentoplastie réussie, j’ai échappé au fauteuil, mais plus de releveur de pied gauche. C’est un moindre mal ; des copains ont tapé la planète eux aussi avec moins de chance que moi pour certains d’entre eux… RIP.
OK. 2019 : je reprends le ski de rando, l’escalade et la montagne malgré ma jambe gauche affaiblie et mon releveur HS. Je tournicote dans du 6b et mes 1200m de D+ Ma cheville peu mobile depuis 2009 me sauve un peu car le pied ne « tombe » pas trop finalement.
Je continue comme ça jusqu’en 2020, entre voltarène, tramadol et strapping.
Apparaissent alors des douleurs sous la malléole externe : ça pue encore le conflit osseux. Je bat la campagne de refus en refus d’opérer pour finalement me retrouver à Paris :
Mars 2021 : on me vire les ostéophytes de devant… mais on oublie (littéralement) le pb de la malléole.
Dommage car le reste est nickel, bon boulot du chir… mais incomplet.
Juillet 2021 : j’y retourne, en ambulatoire, même chir mais là, c’est le drame et l’incompréhension. Une vraie boucherie. vite fait mal fait. œdème énoooorme et retard de cicatrisation de 2 mois, ponctions, avec en prime de nouvelles douleurs intenses à l’arrière pied et toujours mal sous la malléole. Paris est une fête.
Décembre 2021 : Bordeaux, en clinique cette fois. Le jeune Dr constate comme moi les conflits osseux à l’arrière pied. Il les opère en arthroscopie et nettoie un max, avec les risques d’échec possible évoqués ensemble. Prochaine consult le 03 Mars 2022.
Pour l’instant, les douleurs sont insupportables avec béquilles obligatoires tout le temps… depuis un an d’ailleurs. L’arthrodèse pointe le bout de son nez mais j’y suis préparé car aujourd’hui et à cause de la douleur, le rapport bénéfice/risque penche pour cette solution.
Pour ceux que ça peut rassurer : j’ai connu la sensation d’un pied bloqué à -15° en équin, pour ainsi dire arthrodésé naturellement mais mal. Je vous le dis : on peut quand même aller en montagne, faire du ski, grimper. Le seul écueil c’est vraiment la douleur. Pour tout le reste, c’est affaire de volonté.
Merci pour ce témoignage. Il ne faut jamais perdre espoir et s’accrocher.
Hello tous le monde
Bon opération de la cheville droite, arthrodese talo naviculaire avec osteotomie du calcaneum…
Bilan après 6 mois toujours des douleurs j’ai passé une scintigraphie on dirait un sapin de Noël les vis son vive le chirurgien pense à une pseudarthrose donc je vais passé d autre examen pour valider sa suspicion…
Sinon le pied gauche on dirait que je n’ai subit aucune opération on m avais parlé de blocage ou de difficulté sur les terrains irrégulier aucun problème je retrouve une souplesse de jour en jour
Bonjour,
Je viens vers vous pour chercher un peu d’aide et réponses à mes questions, j’ai vu le chirurgien hier qui me parle d’arthrodeses des 2 chevilles ou si possible arthrodese à droite et prothèse à gauche car il m’a dit que arthrodese des 2 chevilles va beaucoup me bloquer et limiter mon périmètre de marche. Mais à lire les témoignages les récupérations suite à une arthrodese peuvent être assez bonnes vu comme il m’a présenté la chose j’ai vraiment peur. Qu’en pensez vous ? Est-ce que j’aurai vraiment du mal à marcher après? Ce qui est sûre c’est que j’ai vraiment du mal déjà dans la vie quotidienne avec boiterie et douleurs +++…
Merci par avance si quelqu’un peut me faire part de son témoignage.
Bonjour,
L’arthrodèse est le gold standard, si tout se passe bien cela permet de retrouver indolence et confort assez rapidement au prix d’une limitation suite au blocage, blocage en général déjà plus ou moins présent lorsque l’arthrodèse est envisagée. En contrepartie, l’arthrodèse engendre une dégradation des articulations autour, car elles compensent la perte de mobilité. Le futur n’est jamais écrit, car cela dépend de nombreux facteurs, c’est pour cela que les praticiens n’avancent jamais de certitudes quant aux suites de l’opération. Cependant, il faut intégrer qu’avec une arthrodèse, il n’est pas impossible qu’il faille de nouveau envisager de nouvelles arthrodèse, avec le temps, autour de l’articulation bloquée.
La prothèse de la cheville à une durée de vie limitée mais permet si tout se passe bien de conserver la mobilité, ce qui préserve les articulations autour …
Personnellement, je pense qu’il faut toujours mieux privilégier la prothèse en première intention, quitte à revenir plus tard sur une arthrodèse. Dans certain cas la prothèse n’est pas possible, alors il ne reste que l’arthrodèse. Ce n’est pas le patient qui peut évaluer le bénéfice/risque. Il pourra seulement, dans le cas d’une relation de confiance avec son praticien, ce qui est fortement souhaitable, prendre une décision éclairée.
En conclusion, il est difficile de donner une réponse définitive, car cela dépend fortement du patient. Mais si c’est possible, je crois qu’il faut toujours tenter en première intention la prothèse.
Bonjour,
Au mot près, j’aurais écrit exactement ce que dit Servoz. Peut-être parce que lui et moi vivons la même expérience de dégénérescence des articulations adjacentes après une arthrodèse. Personnellement, j’ai les deux à gauche: une double arthrodèse et une prothèse de cheville par-dessus. L’arthrodèse cause beaucoup plus de problèmes. D’abord parce qu’il y a surcorrection et surtout parce que ça bloque les mouvements latéraux. Qui dit blocage dit risque d’arthrose. Quand on peut, il faut vraiment privilégier le mouvement, ce que permet, généralement, la prothèse. Dans ton cas, deux prothèses seraient impossibles?
Encore une chose: tu vas avoir de longues immobilisations. Demande de la kiné dès que possible, dès les premières semaines de plâtre. Il Il faut impérativement s’occuper des tissus mous afin de limiter autant que possible fibrose et adhérences qui sont très difficiles à récupérer si on ne s’en est pas préoccupé. Tiens-nous au courant.
Peut-être juste ajouter qu’il est judicieux de prendre plusieurs avis de chirurgiens. Je ne l’ai pas fait et je le regrette. Ils peuvent avoir des approches très différentes et ça vaut la peine de s’informer.