Bonjour,
23/06/2015 - 05/01/2016:
Globalement, mis à part quelques douleurs dans l’articulation sous-talienne, de légères douleurs au niveau de la hanche et du genou, cotés arthrodèse (gauche), lorsque je force un peu trop, tout se passe bien pour l’instant. Ces douleurs sont plutôt de l’ordre de la gêne et sont surtout troublantes psychologiquement, car elles me rappellent la crainte de l’usure prématurée des articulations adjacentes à l’arthrodèse. Il faut dire que je ne pense quasiment plus à ma cheville (sauf le matin, car il existe toujours une période de déverrouillage, surtout si j’ai forcé la veille !) et j’ai recommencé à faire des choses qui m’étaient interdites avant l’arthrodèse, comme porter ma fille, de bientôt 6 ans, par exemple (maintenant quand je la porte c’est plutôt au genou et à la hanche que je sens une gêne), terrassement à la pioche + déplacement de lourdes charges de terre avec une brouette, longue marche avec une charge, vélo sans restriction, ski (là je n’ai pas encore testé le ski de rando, ni mes chaussures de descente avec un gros flex, ce qui est mon objectif de l’année, car pour l’instant c’est plutôt l’été en décembre ici !), etc … .
En ce qui concerne la sous-talienne, les diverses analyses radiographiques n’ont pas montré de dégénération particulière et je ne m’explique toujours pas ces douleurs (qui existaient de toute façon avant l’arthrodèse et qui sont bien moindre maintenant). Ces douleurs semblent ne pas évoluer.
En conclusion, pour l’instant, je suis très content du résultat. J’ai une vie quasi normale, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’arthrodèse. Les gênes au genou et à la hanche témoignent d’un début de répercussion du blocage de l’articulation tibio-tarsienne dans ces régions. Cependant je goutte, chaque jour comme du petit lait, conscient que cela ne durera pas éternellement, mais de toute façon avant l’intervention je ne faisais quasiment plus rien et vivais en permanence avec une douleur lourdement handicapante. Les jours, les mois, les années gagnés sont autant de victoires sur cette fichue arthrose ! Notre temps en bonne santé est de toute façon limité, quel que soit notre état du moment. J’espère juste pouvoir écrire ici pendant encore deux décennies que tout va bien !!! Prochain rapport dans à peu prés 6 mois.
Bonne santé à tous et je vous souhaite une année 2016 sans trop de douleurs !