Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour,

23/06/2015 - 05/01/2016:
Globalement, mis à part quelques douleurs dans l’articulation sous-talienne, de légères douleurs au niveau de la hanche et du genou, cotés arthrodèse (gauche), lorsque je force un peu trop, tout se passe bien pour l’instant. Ces douleurs sont plutôt de l’ordre de la gêne et sont surtout troublantes psychologiquement, car elles me rappellent la crainte de l’usure prématurée des articulations adjacentes à l’arthrodèse. Il faut dire que je ne pense quasiment plus à ma cheville (sauf le matin, car il existe toujours une période de déverrouillage, surtout si j’ai forcé la veille !) et j’ai recommencé à faire des choses qui m’étaient interdites avant l’arthrodèse, comme porter ma fille, de bientôt 6 ans, par exemple (maintenant quand je la porte c’est plutôt au genou et à la hanche que je sens une gêne), terrassement à la pioche + déplacement de lourdes charges de terre avec une brouette, longue marche avec une charge, vélo sans restriction, ski (là je n’ai pas encore testé le ski de rando, ni mes chaussures de descente avec un gros flex, ce qui est mon objectif de l’année, car pour l’instant c’est plutôt l’été en décembre ici !), etc … .

En ce qui concerne la sous-talienne, les diverses analyses radiographiques n’ont pas montré de dégénération particulière et je ne m’explique toujours pas ces douleurs (qui existaient de toute façon avant l’arthrodèse et qui sont bien moindre maintenant). Ces douleurs semblent ne pas évoluer.

En conclusion, pour l’instant, je suis très content du résultat. J’ai une vie quasi normale, ce qui n’était pas du tout le cas avant l’arthrodèse. Les gênes au genou et à la hanche témoignent d’un début de répercussion du blocage de l’articulation tibio-tarsienne dans ces régions. Cependant je goutte, chaque jour comme du petit lait, conscient que cela ne durera pas éternellement, mais de toute façon avant l’intervention je ne faisais quasiment plus rien et vivais en permanence avec une douleur lourdement handicapante. Les jours, les mois, les années gagnés sont autant de victoires sur cette fichue arthrose ! Notre temps en bonne santé est de toute façon limité, quel que soit notre état du moment. J’espère juste pouvoir écrire ici pendant encore deux décennies que tout va bien !!! Prochain rapport dans à peu prés 6 mois.

Bonne santé à tous et je vous souhaite une année 2016 sans trop de douleurs !

Salut!
Pour epdlabande: j’ai eu le même protocole que toi (homéo + vitamine C), ils doivent se le refiler!!
Je voulais ajouter que la plante de la consolidation osseuse, c’est la prêle. Combinée à l’ortie reminéralisante (50 /50), ça fait une tisane pile poil pour la fusion osseuse suite à nos arthrodèses. Sur les conseils d’une copine kiné ostéo, je me suis fait une cure de 4 mois de cette tisane: 1 litre par jour… et je vais continuer jusqu’à la visite des 6 mois. Je l’ai trouvée à l’herboristerie de Grenoble, ils l’envoient même par correspondance. Mais c’est moins cher sur place, c’est sûr! Et ils expliquent comment la préparer.
Bises à vous, je me prépare pour mon retour au boulot en fin de semaine… avec les béquilles mais il y a du progrès. Courage à tout le monde!

[quote=« rochoise, id: 1816859, post:256, topic:122245 »]Salut!
Pour epdlabande: j’ai eu le même protocole que toi (homéo + vitamine C), ils doivent se le refiler!!
Je voulais ajouter que la plante de la consolidation osseuse, c’est la prêle. Combinée à l’ortie reminéralisante (50 /50), ça fait une tisane pile poil pour la fusion osseuse suite à nos arthrodèses. Sur les conseils d’une copine kiné ostéo, je me suis fait une cure de 4 mois de cette tisane: 1 litre par jour… et je vais continuer jusqu’à la visite des 6 mois. Je l’ai trouvée à l’herboristerie de Grenoble, ils l’envoient même par correspondance. Mais c’est moins cher sur place, c’est sûr! Et ils expliquent comment la préparer.
Bises à vous, je me prépare pour mon retour au boulot en fin de semaine… avec les béquilles mais il y a du progrès. Courage à tout le monde![/quote]

Bonjour rochoise,
Si ça se trouve on a le même chirurgien…(Y.T. pour ses initiales, qui pratique aujourd’hui à la clinique des cèdres à Echirolles)
Je descend mercredi sur Grenoble pour retirer les agrafes et changer le plâtre par une résine, j’ en profiterai pour aller à l’herboristerie de Grenoble pour me procurer la tisane que tu utilise.
Merci pour les conseils et bon courage pour ta reprise du travail.
Salut

Ah oui, epdlabande, on a le même chirurgien!
Nous allons donc communier autour de la prêle et de l’ortie. Prends-en un bon sac (j’ai eu besoin de renouveler quatre fois depuis le début de ma « cure »). Espérons que cela aidera nos os à faire leur boulot! Pour le moment, je trouve que je progresse: hier, j’ai eu une répète avec mon groupe, et au bout d’un moment, je me suis demandé pourquoi j’avais mal au pied, en fait, ça faisait une demi-heure que je tapais le rythme sans m’en apercevoir. J’ai bien fait rire mes camarades :lol:
Bonne journée!

Bonjour à tous, je vois qu’il y a pas mal de nouveau par ici…heureuse de voir vos progrès…
J’étais déjà venue deux/3 fois mais là j’ai vraiment besoin de réponses…

j’ai vu qu’une personne s’était fait faire les deux chevilles en une seule fois? je pensais que cela ne se faisait pas a cause des risques d’infections nausocomiales???
Par ailleurs je pense que cette fois il va vraiment falloir que je me lance moi aussi, que je passe le cap de cette fichus opération que je recule depuis des années…

Rappel: fractures comminutives (en bouillie) des deux calcnéums en 2008. Complication avec arthrose sous talienne sévère…à voir pour les autres articulation de la cheville…
Je passe un athroscanner de la droite le 31 Mars (avec beaucoup d’appréhension vu la déformation de la cheville)…

Depuis 2 ans, les chaussures orthopédiques avaient beaucoup aidé mais là c’est fauteuil roulant pour moi pour les magasins et les douleurs neuro (j’ai fais un EMG des membres inf et il y a une atteinte neuro qui viendrai a priori de mes chevills)…

Petite question: avez vous eut aussi des douleurs dans les jambes (neuro ou de compensation) avant l’opération et si oui l’arthrodèse y a t elle remédiée?

A mon avis j’aurais au moins une double voire triple arthrodèse et greffe osseuse…
Donc la question: après peut on remettre des chaussures normales (enfin sans talons mais plus ortho quoi?)
Pour marcher dans les terrains en pente est-ce possible quand même (je monte a cheval et ma jument est au pré et nous sommes dans des prés en pente)…

Quel a été le temps avant de pouvoir lâcher les béquilles réellement et pouvoir reconduire?
Certains ont ils eut un problème d’algodystrophie après l’opération? y’a t il vraiment plus de risque d’en avoir une sur une cheville très déformée (le chir m’avait dit que oui vu la déformations car ils savent plus trop où passent les nerfs…??? mais c’était le chir complètement crétin que je voyais avant…???)

Merci pour vos réponses, j’en ai besoin…Je compte donc sur vous…

Petite photo pour vous rendre un peu mieux compte des dégats…

Bonjour Anipeps

Pour ma part, oui j’avais de très grosses douleurs avant l’opération mais elles étaient situées à la cheville , elles n’étaient dues qu’à l’arthrose et je n’avais plus de cartilage, donc purement mécanique et oui, l’arthrodèse à remédier à ces douleurs car je n’en ai plus, pas même au saut du lit, mais je crois que je suis « chanceuse »
D’autre part, je remets mes chaussures d’avant l’opération, donc des chaussures normales, ma cheville n’est plus du tout enflée , elle est belle ! je n’ai pas de problème pour marcher sur un terrain en pente (ma fille fait également de l’équitation et je vadrouille très souvent avec elle et son canasson sur tous types de terrain)
J’ai été immobilisée (plâtre) moins de 7 mois (peu par rapport à certains ici), et moins d’un mois après le retrait du plâtre, je marchais sans béquille…quant à la voiture, j’ai repris le lendemain du retrait du plâtre ! par obligation (sans autorisation, certes, mais j’ai fait très attention et je n’ai pas eu soucis, et pourtant mon arthrodèse est à la cheville droite)
Je n’ai pas eu d’algodystrophie , juste un peu de paresthésie comme beaucoup et qui a disparu progressivement
Je ne regrette pas mon opération, ça c’est certain, j’étais vraiment handicapée des 2 membres (j’ai fait une prothèse de la hanche gauche 4 mois avant l’arthrodèse de la cheville droite) aujourd’hui, je revis ! un peu plus haut, sur ce forum, j’ai mis quelques astuces qui ont facilitées lors de ma rééducation
Je ne sais pas quel âge tu as et ne connais ton passé sportif, mais ça joue sur la récupération (j’ai 50 ans)
Renseigne toi sur les chirurgiens, n’hésite pas à en consulter plusieurs, c’est important !
Je te souhaite bon courage, prends la bonne décision
Fabienne

Merci fabss…
J’ai 35 ans et suis ancienne grande sportive (j’ai fait staps)…Comme toi je n’ai plus de cartilage et aux deux chevilles, ton arthrodèse est une simple? ou multiple? Pour les chirurgiens j’en ai vu 3…et là celui qui me suit maintenant est assez réputé il vient au départ du CHU de Grenoble et vient de s’installer a Lyon il y a un an…Il est spécialisé sur l’arrière pied…J’ai des douleurs aux mollets et tout le long de la jambe dès que je reste trop debout en statique, au niveau douleur de la cheville c’est que par moment mais il faut dire que mon arrière pied est déjà quasi soudé naturellement et ne bouge quasi plus…
La paresthésie si c’est ce que je pense (perte de sensibilité???) j’y ai eut le droit lors de mon accident il y a 8 ans et j’ai toujours d’ailleurs des soucis sous mon pied gauche…

Certains ont ils eut des nerfs pincés par l’arthrose?

Merci

J’ai eu une "simple"arthrodèse tibio-astragalienne

Paresthésie oui, c’est une perte de sensibilité , qui pour moi a disparu progressivement, aujourd’hui je n’en souffre plus du tout

Tu es jeune pour une arthrodèse…en même temps, tu es en fauteuil roulant :frowning:
Tu as une grande décision à prendre , tu es la seule à la prendre… mais apparemment tu es bien conseillée, tu as eu raison de consulter plusieurs grands chirurgiens

Je te souhaite vraiment bon courage pour la suite

Salut anipeps,
moi c’est une double arthrodèse à gauche. Comme il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations, j’ai le même problème à droite. Le premier chirurgien que j’ai vu, un jeune qui venait d’arriver dans ma région, m’a proposé de faire les deux gestes d’un coup. Comme je voulais un deuxième avis, j’ai consulté un spécialiste du pied plus expérimenté, qui m’a dit qu’il ne fallait pas le faire: risques de pseudarthrose qui dépendent de chacun, donc il vaut mieux voir ce que ça fait sur un pied + aucune autonomie pendant 3 mois (pas d’appui et les deux jambes dans le plâtre) + rééducation difficile et reprise du boulot retardée. Pour moi, c’était plié, vu que je voulais me débrouiller seule le plus vite possible. Le pb, c’est que pour l’instant, je n’ai guère la motiv pour la 2ème!! Surtout que je dois aussi refaire une prothèse de hanche qui arrive en fin de carrière…
Les paresthésies, j’en ai encore pas mal, elles suivent le bord interne du pied jusqu’au gros orteil inclus, ça fait une sensation bizarre, un peu électrique, avec des parties peu sensibles. Il paraît que ça part mieux en massant.
Moins de quatre mois après l’opération, je conduis, j’ai repris le boulot hier (avec les béquilles), je marche sans béquilles dans la maison et je peux remettre deux de mes paires de chaussures les plus larges (et sans coutures qui frottent sur les cicatrices). Le pied est encore bien gonflé, et rougit au frottement de la chaussure. Avec le bas de contention, ça passe quand même! J’ai surtout des douleurs aux muscles et aux tendons, à cause de l’immobilité forcée pendant 3 mois.
J’ai 47 ans et en fait de sport, je me contente de fitness, de jardiner et de chercher des champignons (mais terrain en pente ++ pour les deux dernières activités :slight_smile:
Bon courage!

NB : j’ai été immobilisée moins de 7 semaines et non moins de 7 mois comme écrit page précédente, sorry :rolleyes:

salut rochoise

J’ai testé « le champs des fleurs » ? un « investissement » qui m’a été bénéfique :wink:

[quote=« rochoise, id: 1818617, post:263, topic:122245 »]Salut anipeps,
moi c’est une double arthrodèse à gauche. Comme il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations, j’ai le même problème à droite. Le premier chirurgien que j’ai vu, un jeune qui venait d’arriver dans ma région, m’a proposé de faire les deux gestes d’un coup. Comme je voulais un deuxième avis, j’ai consulté un spécialiste du pied plus expérimenté, qui m’a dit qu’il ne fallait pas le faire: risques de pseudarthrose qui dépendent de chacun, donc il vaut mieux voir ce que ça fait sur un pied + aucune autonomie pendant 3 mois (pas d’appui et les deux jambes dans le plâtre) + rééducation difficile et reprise du boulot retardée. Pour moi, c’était plié, vu que je voulais me débrouiller seule le plus vite possible. Le pb, c’est que pour l’instant, je n’ai guère la motiv pour la 2ème!! Surtout que je dois aussi refaire une prothèse de hanche qui arrive en fin de carrière…
Les paresthésies, j’en ai encore pas mal, elles suivent le bord interne du pied jusqu’au gros orteil inclus, ça fait une sensation bizarre, un peu électrique, avec des parties peu sensibles. Il paraît que ça part mieux en massant.
Moins de quatre mois après l’opération, je conduis, j’ai repris le boulot hier (avec les béquilles), je marche sans béquilles dans la maison et je peux remettre deux de mes paires de chaussures les plus larges (et sans coutures qui frottent sur les cicatrices). Le pied est encore bien gonflé, et rougit au frottement de la chaussure. Avec le bas de contention, ça passe quand même! J’ai surtout des douleurs aux muscles et aux tendons, à cause de l’immobilité forcée pendant 3 mois.
J’ai 47 ans et en fait de sport, je me contente de fitness, de jardiner et de chercher des champignons (mais terrain en pente ++ pour les deux dernières activités :slight_smile:
Bon courage![/quote]

Comme toi j’ai les deux chevilles atteinte du coup je sais que même en opérant que l’une des deux je serais en fauteuil jusqu’a pouvoir marcher…Je ne peux quasi pas prendre appui ni sur l’une ni sur l’autre…

Bonsoir à tous et toutes .
Je suis Lydie , une grande fille de bientôt 47 ans ,motarde et grande randonneuse .
J ai eu le 11 septembre dernier un grave accident de moto.
Multiples fractures ouvertes de la cheville gauche .
Fixateurs externes durant 3 mois.
Puis après une période de repos a la maison, ce que l on appelle la pince malléolaire s 'écartait .Décision a été prise d’une nouvelle intervention avec triple arthrodése talo-crurale . Poêtique les termes médicaux .
De nouveau deux mois sans appui !!! C était le 27 fevrier dernier.
Aujourd’hui , je pose le pied par terre…Je peux marcher sans béquilles mais pas très longtemps et pas sans douleurs.
Tout est raide là - dedans !
Je comprends que cela sera encore long .
J ai la gnaque et j en veux .
J ai une volonté farouche chevillée au corps (et je sais de quoi je parle ).
Cependant, je reconnais très volontiers que quelques messages de soutien et le partage de nos différents parcours me ferait le plus grand bien .
Alors si le coeur vous en dit !!

Bonjour Lydie
J’ai 50 ans, ancienne grande sportive et motarde :wink:
L’année dernière, j’ai été opérée d’une prothèse totale de hanche gauche, suivi, 4 mois plus tard d’une arthrodèse de la cheville droite. Tout s’est merveilleusement bien passé, les opérations comme la rééducation. En effet, avoir la gnache aide à la guérison. J’ai repris mon boulot assez rapidement (2 mois 1/2 après mon arthrodèse) , j’ai fait ma rééducation dans l’eau (j’habite près de Nice donc ça aide) et je suis persuadée que c’est principalement grâce à cette marche quasi quotidienne qu’aujourd’hui je marche normalement et sans douleur. Il faut juste être patient, bien suivre les recommandations de son chirurgien et être à l’écoute de son corps. Ne pas oublier les massages, et les bas de contention, c’est une aide précieuse. Je te souhaite plein de courage pour la suite , tu as fait le plus dur !
« V »

Bonjour Lydie,

Je ne peux que me joindre aux propos de fabss.

Tu as pour toi une farouche volonté, ce qui je crois est essentiel dans ce type de pathologie, rééducations et reprise d’une vie (à peu prés) normale !
J’ai vu mon chirurgien la semaine dernière et dans la discussion il me disait qu’une part essentielle pour une bonne évolution, était l’application réelle des consignes par le patient. Il semble que certains font un peu n’importe quoi et que cela se traduit par effectivement des résultats compliqués. Je ne veux pas dire par là que tous les cas compliqués sont dus à l’attitude des patients. Mais, avoir une farouche volonté (je reprends tes mots :-), respecter à la lettre les consignes (après les avoir bien comprises) … et croire en la suite, reprendre le gout de faire des choses, de la vie, est je crois essentiel !

Comme l’écrit fabss, prends bien ton temps, sollicite bien ton pied avec la charge préconisée dans les délais prescrits et tout devrait évoluer positivement. Je vais bientôt faire mon rapport suite à la consultation de mon chirurgien, mais garde bien a l’esprit qu’après l’opération j’ai eu quelques moments bien difficiles et douloureux, alors que maintenant, après 2 ans, je suis super heureux du résultat, je n’ai quasiment plus du tout mal et j’ai retrouvé une vie très active presque normale !!!

Bon courage,
Donne de tes nouvelles de temps en temps !

Amicalement

Salut à toi Lydie
Fabss et servoz ont résumé dans les grandes lignes, les consignes à suivre pour un bon rétablissement, puisque ta volonté farouche est là. J’ai souvenir de ce que m’avait dit la première équipe qui c’était occupée de moi « Vous nous êtes rassurant »
Le temps, c’est exactement ce qu’il te faut, comme ils te le disent, et tu verras, ça passe plus vite que l’on ne le pense. Après trois ans, aujourd’hui, j’en suis à avoir gravi le Kilimandjaro, repris mes petites courses de montagne, mes petites sorties falaise et VTT. Je ne cours plus, certes, mais j’ai compensé par la marche nordique.
Alors, moi aussi je te dit bon courage.

[quote=« fabior, id: 1842896, post:270, topic:122245 »]Salut à toi Lydie
Fabss et servoz ont résumé dans les grandes lignes, les consignes à suivre pour un bon rétablissement, puisque ta volonté farouche est là. J’ai souvenir de ce que m’avait dit la première équipe qui c’était occupée de moi « Vous nous êtes rassurant »
Le temps, c’est exactement ce qu’il te faut, comme ils te le disent, et tu verras, ça passe plus vite que l’on ne le pense. Après trois ans, aujourd’hui, j’en suis à avoir gravi le Kilimandjaro, repris mes petites courses de montagne, mes petites sorties falaise et VTT. Je ne cours plus, certes, mais j’ai compensé par la marche nordique.
Alors, moi aussi je te dit bon courage.[/quote]

Le hic, c’est qu’il y a arthrodèse et arthrodèse… rien de comparable en terme de retentissement fonctionnel entre une arthrodèse simple et une arthrodèse massive du pied.

Je ne pense pas que Lydie soit à la recherche d’un " hic " mais de message de soutien et d’une vision positive de nos traumatismes

[quote=« Olivier A., id: 1843040, post:271, topic:122245 »]

[quote=« fabior, id: 1842896, post:270, topic:122245 »]Salut à toi Lydie
Fabss et servoz ont résumé dans les grandes lignes, les consignes à suivre pour un bon rétablissement, puisque ta volonté farouche est là. J’ai souvenir de ce que m’avait dit la première équipe qui c’était occupée de moi « Vous nous êtes rassurant »
Le temps, c’est exactement ce qu’il te faut, comme ils te le disent, et tu verras, ça passe plus vite que l’on ne le pense. Après trois ans, aujourd’hui, j’en suis à avoir gravi le Kilimandjaro, repris mes petites courses de montagne, mes petites sorties falaise et VTT. Je ne cours plus, certes, mais j’ai compensé par la marche nordique.
Alors, moi aussi je te dit bon courage.[/quote]

Le hic, c’est qu’il y a arthrodèse et arthrodèse… rien de comparable en terme de retentissement fonctionnel entre une arthrodèse simple et une arthrodèse massive du pied.[/quote]
J ai trois tiges en acier dans la cheville avec fusion complète de l articulation.
Je ne sais si c est massif mais en tous les cas je sens bien le dispositif.
Merci de vos rèponses .
J espère faire le Kilimandjaro l 'année prochaine pour dimanche ce sera le Caroux en bèquilles…Une furieuse j’vous dit.
La cheville est encore très raide surtout le matin…
J espère ne plus boiter …
C 'est sympa de pouvoir échanger !!

[quote=« dyvynydylle, id: 1843482, post:273, topic:122245 »]

[quote=« Olivier A., id: 1843040, post:271, topic:122245 »]

[quote=« fabior, id: 1842896, post:270, topic:122245 »]Salut à toi Lydie
Fabss et servoz ont résumé dans les grandes lignes, les consignes à suivre pour un bon rétablissement, puisque ta volonté farouche est là. J’ai souvenir de ce que m’avait dit la première équipe qui c’était occupée de moi « Vous nous êtes rassurant »
Le temps, c’est exactement ce qu’il te faut, comme ils te le disent, et tu verras, ça passe plus vite que l’on ne le pense. Après trois ans, aujourd’hui, j’en suis à avoir gravi le Kilimandjaro, repris mes petites courses de montagne, mes petites sorties falaise et VTT. Je ne cours plus, certes, mais j’ai compensé par la marche nordique.
Alors, moi aussi je te dit bon courage.[/quote]

Le hic, c’est qu’il y a arthrodèse et arthrodèse… rien de comparable en terme de retentissement fonctionnel entre une arthrodèse simple et une arthrodèse massive du pied.[/quote]
J ai trois tiges en acier dans la cheville avec fusion complète de l articulation.
Je ne sais si c est massif mais en tous les cas je sens bien le dispositif.
Merci de vos rèponses .
J espère faire le Kilimandjaro l 'année prochaine pour dimanche ce sera le Caroux en bèquilles…Une furieuse j’vous dit.
La cheville est encore très raide surtout le matin…
J espère ne plus boiter …
C 'est sympa de pouvoir échanger !![/quote]

Bonjour Lydie,

Je ne veux pas être rabat-joie, mais prends bien garde à ce que ta force ne te desserve pas !!!
Je pense que le morale ainsi que la volonté d’acier que forge le sport de haut, ou très bon niveau, est indispensable pour retrouver la meilleure qualité de vie malgré le handicap initial à l’issue de nos accidents et traumatismes … MAIS … vas-y mollo au début, suis scrupuleusement les consignes de ton chirurgien … Ménage ta monture si tu veux aller loin …
Je ne te dis pas de ne rien faire, au contraire ! , mais prends bien soin de toi, force au bon moment, et avec la bonne intensité … Bref un peu comme un programme d’entrainement pour un sportif de haut niveau … le repos fait partie de l’entrainement :slight_smile:

Bon courage !!!
A bientôt