Arte : 20h15 du bloc à 4000 m?

Posté en tant qu’invité par JP:

Pas d’info sur la cot’ de la voie de sélection, pas assez de filles…
C’est la déprime :-((( Mais l’ambiance Valais où tu vois les profs parler en suisse allemand avec le gardien barbu du refuge et se remettre à parler français avec les aspirants illustre bien l’antagonisme des langues au Valais.
Pour résumer, le Haut-Valais est suisse allemand (Zermatt, Saas-Fee) : haute bourgeoisie montagnarde et fière de ses montagnes et le Bas-Valais (Sion par ex.) parle franco-roman. C’est juste une remarque.

Je me souviens de plusieurs séjours à Sanetsch, au-dessus de Sion, et du caractère extrêmement accueillant et ouvert des Valaisans franco-romans.
Par contre mes souvenirs de vacances d’hiver à Saas-Fee, enfant, me rappellent des valaisans âpres au gain (faire cracher l’touriste). Mais pour ne froisser personne, j’ajoute qu’on retrouve cela dans de très grosses stations de ski en France, (les Tignards, Cham’ et ses prix stratos’ sur l’Aiguille du Midi en A/R), la liste est longue et non limitative!

Alors la dernière belle suissesse sera t-elle nommée Guide Suisse du Valais, vu le choix du réalisateur du sujet, je dis Oui ! Et M…e à Elle!
Ouf !
:wink:

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

" c’est toujours pareil :indécision= probleme de filles , pates ou pizza…pizza ou pates «  »"

Quand je l’ai entendu dire ça la fille j’ai été super étonné…Faut pas qu’elle fasse guide la fille… moi je suis avec une personne comme ca comme guide je flippe… si elle ne sait pas quelle décision prendre et quand faut qu’elle arrête tout de suite!

Posté en tant qu’invité par miette:

ouais , d’un autre côté elle a encore le temps de prendre de l’expérience pour décider des bonnes options.

le guide qui doute , ça existe aussi , c’est même souvent de la prudence.
De mémoire de miette dans l’Aiguille du Peigne, voie Contamine Vaucher , y’en avait même un qui doutait sérieusement de l’itinéraire cet été à côté de moi avec son client.
ça donnait un langage de charretier et qqs belles hésitations (pas pour lui mais pour son client) .
c’était assez drôle .

mais c’est clair il vaut mieux sentir une certaine sérénité chez son guide.

Posté en tant qu’invité par piston hurlant:

Ouais, moi je connais Severine perso. et je peux te dire que si elle dit çà devant une caméra, ce n’est pas nescesairement le rapport qu’elle aura avec les clients !
Quant tu la vois évoluer sur le rocher comme je l’ai vu faire…
et puis au point où elle en ai, je préfére quelqu’un qui ne sait pas et qui se pose les bonnes questions plutot que de faire celui qui connait tout et qui t’envoie au …carton !

Posté en tant qu’invité par Mirabille:

Bien parlé piston…sinon trop marrant votre phrases avec la fille…un peu d’humour!

ARF, c’est fini, pouvu qu’ARTE nous en remette parce 1 semaine durant 30minutes alors que la caméra les a suivi durant un an, c’est sérieusement court…espèrons qu’on puisse les voir évoluer … dans leur formation de deux ans!

Etonnant, cyril n’a que 19ans…!

Posté en tant qu’invité par blaze:

J’ai participé à ce film et vos remarques m’ont fait sourire. Cool que cela vous ai plu, car pour moi, la TSR et ARTE m’ont offert un excellent souvenir de ma formation d’aspi. C’est effectivement dommage qu’il n’y ai eu que 5X25’, car je peux vous dire qu’ils en avaient des heures…pas toutes passionnantes, je vous l’accorde. A l’occasion, je passerai le mot à Isabelle, Didier et Cyrille pour leur dire qu’ils ont des admirateurs/trices en France ;O)

Posté en tant qu’invité par lobster:

La formation suisse de guide de haute montagne vaut quoi par rapport à la formation française?

Quelles sont les différences? y a t-il une différence de niveau?

Posté en tant qu’invité par Mirabille:

Merci Blaze, c’est vrai que nous avons regretté les courtes minutes et surtout le manque d’information globale concernant cette fantastique et dure formation de guide…en tout cas, l’initiative d’ARTE était encore une fois magnifique puisque c’est une des seules chaînes câblés à proposer de s’évader intelligemment…ceci dit, nous avons tous hâte, je crois enfin du moins moi, de revoir Cyril (sa formation de 2ans), Didier (et son opération ?), Isabelle (refait-elle cette formation?) sur la chaine ARTE…

Passionémment…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Et c’est koi le nom de la série ou koi que ce soit pour pouvoir rechercher sur arte.com ?
Merci d’avance