Posté en tant qu’invité par JP:
Pas d’info sur la cot’ de la voie de sélection, pas assez de filles…
C’est la déprime :-((( Mais l’ambiance Valais où tu vois les profs parler en suisse allemand avec le gardien barbu du refuge et se remettre à parler français avec les aspirants illustre bien l’antagonisme des langues au Valais.
Pour résumer, le Haut-Valais est suisse allemand (Zermatt, Saas-Fee) : haute bourgeoisie montagnarde et fière de ses montagnes et le Bas-Valais (Sion par ex.) parle franco-roman. C’est juste une remarque.
Je me souviens de plusieurs séjours à Sanetsch, au-dessus de Sion, et du caractère extrêmement accueillant et ouvert des Valaisans franco-romans.
Par contre mes souvenirs de vacances d’hiver à Saas-Fee, enfant, me rappellent des valaisans âpres au gain (faire cracher l’touriste). Mais pour ne froisser personne, j’ajoute qu’on retrouve cela dans de très grosses stations de ski en France, (les Tignards, Cham’ et ses prix stratos’ sur l’Aiguille du Midi en A/R), la liste est longue et non limitative!
Alors la dernière belle suissesse sera t-elle nommée Guide Suisse du Valais, vu le choix du réalisateur du sujet, je dis Oui ! Et M…e à Elle!
Ouf !