Arque ou tendu

Posté en tant qu’invité par fredo:

on dit que prendre les prises en tendu est moins traumatisant ? est ce vrai et pourquoi?
si c le cas pourquoi continue t on à utiliser l’arqué comme préhension ?

Posté en tant qu’invité par simon:

arqué: qd les doigts sont recroquevillés, les poulies (jonction des phalanges) sont très sollicitées … mais ca te permet de tenir des croutes …

tendu: bcp plus naturel, tes doigts sont tendus, dont les tendons souffrent bcp moins …

Posté en tant qu’invité par dot:

tu sentiras la difference dans le 7b/7c

Posté en tant qu’invité par fredo:

oui mais pourquoi vouloir tenir des croutes si c pour se faire mal aux doigts ?

Posté en tant qu’invité par dot:

justement pour monter en niveau

Posté en tant qu’invité par simon:

fredo a écrit:

oui mais pourquoi vouloir tenir des croutes si c pour se faire
mal aux doigts ?

parce que sinon tu les tiens pas … dés le 6c/7a , tu peux avoir besoin d’arquer certaines prises pr mieux les utiliser, pas ds les dévers évidemment … il ne faut pas en abuser, aprés chacun son style, certains arquent toutes les prises …

Posté en tant qu’invité par Alex:

ce n’est pas seulement une question de niveau, ça dépend beaucoup de l’anatomie de chacun, quelqu’un qui pèse 90kg devra arquer plus souvent que quelqu’un de 50kg, c’est juste une question de force appliquée sur la main…

simon a écrit:

parce que sinon tu les tiens pas … dés le 6c/7a , tu peux
avoir besoin d’arquer certaines prises pr mieux les utiliser,
pas ds les dévers évidemment … il ne faut pas en abuser, aprés
chacun son style, certains arquent toutes les prises …

Posté en tant qu’invité par dot:

dans le 7c, tu connais beaucoup de gens qui ne font pas d’arquer. Moi pas et quelque soit le poid

Posté en tant qu’invité par simon:

Alex a écrit:

ce n’est pas seulement une question de niveau, ça dépend
beaucoup de l’anatomie de chacun, quelqu’un qui pèse 90kg devra
arquer plus souvent que quelqu’un de 50kg, c’est juste une
question de force appliquée sur la main…

ouais … une question d’habitude aussi : après m’etre fait une tendinite a un doigt, 2/3 semaine d’arret, j’ai grimpé 2/3 mois avec le doigt strappé, donc toujours en tendu … et j’ai vraiment gagné de la force en tendu, alors qu’aprés j’etais bien nul pour arquer …

en fait c’est intéressant de varier les préhensions qd tu grimpe, car ca ne sollicite pas les mêmes muscles …

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est clair, varier les préhensions économise les muscles et les articulations !
par exemple varier les bidoigts majeur/index et majeur/annulaire, préférer tendu/semi-arqué à arqué, etc.

simon a écrit:

ouais … une question d’habitude aussi : après m’etre fait une
tendinite a un doigt, 2/3 semaine d’arret, j’ai grimpé 2/3 mois
avec le doigt strappé, donc toujours en tendu … et j’ai
vraiment gagné de la force en tendu, alors qu’aprés j’etais
bien nul pour arquer …

en fait c’est intéressant de varier les préhensions qd tu
grimpe, car ca ne sollicite pas les mêmes muscles …

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais ouais, on dit toujours que c’est traumatisant de grimper en arquée, mais moi perso, la seule fois où je me sui fait mal aux tendons, c’est dans un put#%$ de bi doigt que je tenais en tendu (c’est pas facile a arqué les bi en trou) !!! bon c’ets vrai que c’est au niveau du poignet que j’ai pris cher, mais ca reste quand même la préention tendue qui me fait le plus mal.
enfin bref, sinon je suis d’accord qu’il faut essayer de varier les préentions et de gagner autant de force en tendu qu’en arqué, car certain type de prise oblige l’une ou l’autre. genre moi, dès qu’il y a des trous (souvent synonime de tendu quand même), je sais que je vais en chier !!!