Posté en tant qu’invité par 996carrera2:
L’ Arnica en homéopathie, ça marche comme l’ Arnica en allopathie, à la différence de bien d’ autres médicaments homéopathique , c’est à dire qu’ on utilise DIRECTEMENT les vertus de la plante à fleurs qui pousse sur nos belles Alpes , vertus qui sont connues depuis 40 siècles environ .
Que ceux qui doutent des performances de l’ Arnica fassent ce test simple : ils se donnent 2 violents coups de marteau sur la tête, et traitent un seul avec une pommade à l’ arnica : résultat différentiel garanti !!!
Que ceux qui doutent de l’ éfficacité de l’ Arnica en granules fassent ce test : journée de rando solide (par exemple +et - 1500 m avec du terrain cassant, 20 km de marche) : sans rien prendre et à moins d’ être des gros balèzes, c’est les courbatures de cuisses assurées à partir du lendemain soir et le surlendemain surtout .
La même journée avec prise de Arnica toutes les 3 heures (3 à 5 granules à chaque prise) prolongée 3 ou 4 heures après la fin de la rando et la magie opère : pas ou très peu de courbatures le lendemain .
Je tiens à préciser que c’est le seul produit que je consomme en homéopathie … parce que c’est le seul que j’ ai trouvé qui marche VRAIMENT, sans avoir besoin du facteur psychologique évoqué plus haut .
Remarque : on peut aussi absorber toute la journée de l’ arnica sous une autre forme en rando : par la voie de cachets de Sporténine, dont c’est un des composants utiles (au coté du sel, du sucre …)
Par contre, le fait de croquer sucre et resucre ne change rien aux douleurs de type courbatures …
Contre les crampes, pour ceux qui y sont très sujets (gros transpirateurs), je conseille le cuivre en homéopathie (CUPRUM je sais pas quoi), mais ça marche moins bien que des cachets de Bicarbonate de magnésium ou de l’ eau minérale fortement salée.
Pour lutter contre les commentaires oiseux de certains, je précise que ce type de produits s’ achète sans ordonnance (ou alors faut trouver LE médecin qui prescira un remède pour une douleur non encore avérée … ) et donc ne creuse que le portemonnaie du randonneur, pas le trou de la sécu .
Pour ceux que ce débat passionne, je rappellerais aussi que le déremboursement partiel (de 65% à 35%) de certains médicaments (dont l’ homéopathie) ne réduit en rien leur consommation puisque les mutuelles « bouchent le trou » à 100% dans tous les cas, donc le consommateur a un cout nul dans tous les cas !!!