[quote=« grenouille mutante, id: 1502847, post:4, topic:132532 »]
Ceci n’est pas une prévision, juste une observation. Non seulement le temps peux très bien changer en quelques heures, mais aussi on peut être complettement dans les nuages au refuge et au dessus 300m plus haut.
En revanche il est vrai qu’en étoile, il n’est pas vital d’avoir une prévi chaque jour. De toute façon on part, et si ça passe pas on redescend…
Sinon, quand le répondeur téléphonique déconne je suggère d’apeller un office du tourisme ou même un ami avec internet plutôt que d’insister en vain.
[quote=« jjbi, id: 1502828, post:2, topic:132532 »]Meteo Fr est devenue une entreprise commerciale comme les autres, peut être même pire, qui vend ( pas très bien d’ailleurs ) sa soupe, la quelle est globalement d’autant plus incertaine que la collectivité lui finance des supers méga ordinateurs
Le caractère variable et approximatif des prévisions même à 2 ou 3 jours, oblige pour le gérer à renouveler ses appels téléphoniques sur taxés et parfois buggés, ou de payer via internet,[/quote]
Beaucoup de conneries de comptoir dans ce message.
1 ) C’est justement parce que le financement public diminue que MF cherche d’autres sources de financement, et facture certains services (ce que je déplore).
2 ) La variabilité des prévisions d’un jour à l’autre est liée à la nature chaotique de l’atmosphère et à l’imperfection des observations. Tous les services de prévision ont à peu près le même problème mais les prévis gratuites sur internet sont la plupart du temps pires car purement des sorties d’ordinateurs sans interprétation. Ceci dit les prévisions à 48h se sont grandement améliorées ces 10 dernières années, en particulier pour les phénomènes météo inhabituels. A voir par exemple les chûtes de neige dans le nord de la France cet hiver, qui semblent avoir pris de cours tout le monde, alors que ça avait été parfaitement prévu et annoncé plusieurs jours en avance.
3) Se plaindre du temps étant une des activités favorites des gens, râler contre MF en est le corolaire logique (mais je ne remet pas en cause le pb technique évoqué plus haut).
Je précise que je ne bosse pas à Météo-france.[/quote]
C’est bien ce que je dis
MF se comporte en entreprise commerciale … en fournissant un service résiduel "gratuit " volontairement minable , rationné, obligeant à payer finalement cher, de façon répétitive, pour espérer un peu mieux, et qu’on est souvent déçu …
Bien d’accord que ce n’est pas facile, mais qq part, y sont là pour ça, et se vantent de leurs performances … et de leurs méga ordinateurs
Je ne vois pas vraiment d’amélioration depuis 10 ans, où on avait alors libre accès aux analyses, pas aux 2 ou 3 pictogrammes à l’échelle d’un département, donc bien au contraire !
Je reconnais par contre une amélioration récente mais certaine et réclamée depuis des années sur la présentation et les informations données dans les BERA, dont soi dit en passant, le travail sur le terrain est largement réalisé par d’autres que MF … mais qui en fait un des meilleurs d’Europe
preuve que quand on veut, on peut
Ceci étant, bien d’accord avec d’autres intervenants
il y a longtemps que je ne compte plus sur MF pour les prev météo, il y a bien d’autres sources et moyens accessibles, en France et ailleurs
ce qui fait que perso, depuis que MF a décidé de cette stratégie commerciale, je pense ne jamais avoir raqué un Euro, …
après tout, quand j’ai commencé le ski rando, la météo montagne, les BRA et tout le tintouin étaient inconnus, et ça ne m’a pas empêché de faire des xxx taines de courses
et quant on va trainer ses skis dans les massifs exotiques, la météo locale … on s’en passe …