Arkose et murmur

Salut a tous,

certains ici sont probablement déjà au courant, le groupe Arkose bien connu pour ses salles de bloc aux ouvertures qualitatives, rachète murmur, et diversifie son activité.
La migration des abonnements est déjà actée, les murmuriens accèdent aux salles arkose et inversement et ce, sans payer quoi que ce soit.C’est une bonne nouvelle, Mais cela pose des questions de fréquentation/sécurité indéniables.
En effet, quand on voit les soucis de sécurité dans les salles de bloc(passage sous les grimpeur, dépôt d’objets type gourde ou brosses au pied des blocs, pas de parade etc) on se demande ce qui va bien pouvoir se passer quand cette population peu éduquée, va se retrouver dans un contexte ou la moindre petite erreur t’envoi dans un fauteuil roulant pour les 6 prochains mois, voire pire…

Je pense qu’il serait judicieux de limiter le nombre de grimpeurs, de ne pas vendre d’alcool dans ce lieu, et d’imposer une formation aux adhérents afin d’éviter des histoires qui pour l’instant restent des cas isolés…

La pratique de l’escalade se démocratise, pour le meilleur et pour le pire…peu de gens se rendent compte spontanément qu’il sagit d’une activité a risque, favoriser l’accès a ce sport implique certaines responsabilité, ce n’est pas forcement compatible avec une logique de business basée sur le profit .qu’en pensez vous?

La décadence a commencé voilà 100 ans, quand la populasse de basse naissance a commencé à pratiquer, avec leur moyens dérisoires et sans guides. Y’a 50 encore, le CAF mettait déjà en garde contre l’émergence de ces bandes de jeunes qui grimpaient loin des instances. La classe moyenne et les congés payés ont accélérés la dégradation de la montagne. Plus récemment, les hippies puis les rastas du rocher, et aujourd’hui tous ces chômeurs et traines-savates qui profitent des aides sociales pour faire du bloc, fument de la drogue et s’éduquent aux manips sur Facebook et Youtube.

Huge, t’es probablement qu’un roturier aux petits revenus, pour avoir soucis dans ces histoires de salles ouvertes à tout public. Mais t’as bon cœur, tu mériterais d’être des nôtres. Et si la grimpe t’énerves trop, viens faire du golf ou de la voile, tu y trouveras un entre-soi plus adéquat ; les gueux y sont encore rares et les BE savent nouer une cravate.

6 Likes

Si j’ai bien compris une entreprise qui possède des salles de bloc rachète une autre qui possède des salles à corde et ceux qui fréquentaient les salles à corde s’inquiète de la compétence de tous ces grimpeurs qui vont débarquer chez eux, dans ce milieu « ou la moindre petite erreur t’envoi dans un fauteuil roulant ». Heu… il ne faudrait pas exagérer, bloc ou couenne, les salles sont des milieux aseptisés qui nécessitent très peu de compétences.
L’escalade sportive elle même (sous-entendu en falaise) est une activité sportive plutôt basique facilement accessible dès qu’on a 3 neurones connectés (je n’ai pas mieux)

Ayant bossé chez MurMur et d’autres salles commerciales dans le passé, ne pense pas que ce rachat va changer grand chose du point de vue de la sécurité.

N’importe quelle salle de voie connait couramment des situations « tendues » et des accidents, en particulier pendant les horaires de fréquentation les plus accessibles à un grand public (week end).

en revanche, contrairement à une salle de bloc, en voie il est difficile de mettre en danger des personnes en dehors de soi et ses partenaires de cordée.

Pour moi donc la question se pose plutôt d’un point de vue juridique/philosophique : est qu’on attend de la structure qu’elle nous empêche de nous mettre en danger (surveillance et cie), ou que tant qu’on est entre adultes on doit rester librement responsables de sa propre survie et de celle d’un proche?

De mon côté je suis sans aucun doute pour ce type de liberté et de responsabilité, ne serait-ce qu’en raison de la rareté croissante de ce type d’expérience dans certaines sociétés occidentales.

La vente d’alcool est un sujet qui lui aussi n’a pas un lien direct avec le rachat de la structure, on y servait des bières avant le rachat… Par contre sur ce point j’ai un avis différent : là je trouve bizarre que les personnes ayant consommé une bière ne soient pas empêchées physiquement d’accéder à l’espace corde, surtout pour une question d’exemple et de culture. Si on accepte qu’un gars un peu ralenti par l’alcool assure son pote, quelque part on laisse entendre aux spectateurs de la scène qu’assurer, ce n’est pas si sérieux…

J’ai passé 2 we à Climbup Merignac ( magnifique salle) pour une formation, il y a bcp de débutants, mais cela semblait safe, il y a un grand panneau boire ou grimper, et je pense que si tu consomme de l’allcool Tu ne peux plus grimper… j’ai vu plus souvent des comportements dangereux en falaise qu’en salle… assurage mal maîtrisé, bière joints…
Pour ce qui est de la voile et du golf ayant pratiqué les 2 je ne pense pas que l’escalade ait à rougir, parce que des trous de balles y’en à partout…

On croirait la reprise des discours de l’establishment d’avant guerre repris par les néo capitalistes d’aujourd’hui, empreint de complexes de supériorité démesuré(bourgeoisie,peuple élu,race arienne,castes sociales,…etc).
La solution a ton raisonnement doit donc être de:
-envoyer les gueux faire les guerres des capitalistes au proche orient
-stériliser les classes populaires
-…etc

oulah je sens par le ton sarcastique que tu te fous legerement de moi.
tu t’enflame,aucune descrimination sociale dans le sujet posté.je suis convaincu que la grimpe doit etre accesible au plus grand nombre…il sagit surtout de responsabiliser les structures encadrant la pratique
on ne peut pas envisager cete activité comme un simple business…

Pour ma part, les rares fois que je suis allé à murmur, on nous faisait automatiquement raccrocher le baudrier dès la première commande de bière…

1 Like

L’escalade est avant tout une pratique de plein air, les salles privées n’encadrent pas plus la pratique que les salles de fitness qui proposent de faire du vélo d’appartement n’encadrent la pratique du cyclisme.

On croirait surtout du second degré…

3 Likes

cela fout tellement la frousse qu’on s’en aperçoit pas!
autant pour moi.

aioli, est ce récent? je me rappelle avoir encadré un groupe d’enfants a côté de deux jeunes hommes ayant posé chacun leur pinte a moitié entamée au pied du mur. De surcroit, il me semble qu’ils grimpaient avec du matériel de location, ce qui aurait aggravé la position de l’entreprise en cas de souci. le personnel d’accueil ne savait pas trop comment gérer cette situation fort genante… Il faut dire que c’était moins d’un an après l’arrivée de la tireuse à bières, et une journée chargée en frequentation. peut être que ce type d’épisodes les a motivés à faire plus attention?

Le dernière fois que j’y ai mis les pieds c’était l’an dernier ou en début d’année je ne me souviens plus, mais voilà en gros.

soyons franc, il n’y a que toi qui ne t’en aperçois pas …

Toutes les explications sont là :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/410wa8G5y%2BL.SX314_BO1,204,203,200.jpg

2 Likes

Chez Mur-Mur la bouteille de l’eau d’un litre coutait 1,5 Euro. Depuis le demi-litre en verre cout 3 Euro (augmentation x4 !!!) Je doute la politique de recyclage. Mais à ce prix je préfère boire la bière.

Euh, on parle de la meme chose? y’a des verres et de la flotte en libre service…