Ariège - Calames - Pilier des cathares

Bonjour à tous,

J’ai ouïe dire que le rocher de ce secteur était très friable, voire dangereux… quelqu’un a t il des commentaires à ce sujet ? Pour ma part, je n’ai pas trouvé de trace de commentaires allant dans ce sens…

Merci pour vos réponses.

Olivier

Bonjour,
En juillet, nous avons fait « les pères tranquilles » qui démarre vraiment pas loin et le rocher est très bon. On avait fait « riobi » en 2016 et « le pilier des cathares » en 2015 et, toujours pareil, rocher très bon quasiment partout. Après et dans certaines longueurs un peu moins raides et un peu plus herbues comme dans la L4 de « riobi », il y a des blocs posés mais c’est tout. Pour riobi, dans le commentaire de la sortie j’avais mis « Rocher très bien purgé donc très bon sauf l4 (de rio) où il faut faire attention aux blocs posés »

OK merci. Tu es loin d’être aussi alarmant que ce que j’ai entendu aujourd’hui…

Fait l’an dernier, rien de particulièrement alarmant dans le pilier des cathares, en ce qui concerne la qualité du rocher. Comme toujours, faire attention dans les longueurs peu verticales ou des rochers en équilibre peuvent se trouver. Sinon jolie voie qui mérite un parcours !

Ce n’est pas de la couenne aseptisée mais le rocher est globalement très bon dans tout le secteur et vu le passage, il n’y a pas grand chose qui tombe. Heureusement d’ailleurs vu le nombre de jeunes qu’on y amène.
Pas venu dans le secteur depuis le Camp IV 2018 des vacances de Toussaint.

Bonjour,
Voie pratiquée il y a un petit mois de ça. RAS. Rocher impeccable.

Lucas

Salut,
pour apporter un avis légèrement contraire, ayant parcouru quasi tous les itinéraires de la face plusieurs fois, il n’est vraiment pas rare de voir quelques bons parpaings tomber, parfois sans que ça soit dû à un grimpeur.
Dernier parcours en date ce printemps, nous étions les premiers dans la face, personne au dessus, et à environ la moitié de la voie on entend un grand sifflement et on voit débouler un bon gros parpaing à environ 3m à droite de la voie.
Quelques années auparavant, un compagnon de cordée a chuté et s’est fracturé la cheville à cause d’un bloc instable dans la voie.
Ces deux exemples ne sont pas les seuls, c’est assez régulier de voir du caillou partir dans cette face.

Après comme le dit Ricovert, ce n’est pas du rocher asseptisé de couenne, il faut donc garder à l’esprit que les chutes de pierre sont courantes et rester vigilent. Ceci dit, même si ce n’est pas le rocher le plus sain de toutes les falaises du coin, ça reste très correct, voire plutôt bon dans les itinéraires.
J’y retourne souvent et je ne suis pas le seul, donc faut pas dramatiser non plus, mais garder à l’esprit que ça parpine fréquemment.

Il faut être prudent de partout.

En couenne ‹ ‹ asseptisé › › à Sinsat, j’ai fait partir un frigo…

1 Like

Ds tout Calames, la pyrale a fait des ravages, les buis ne retiennent plus grand chose.
Du coup, les chutes de pierres peuvent être + fréquentes…

J’ai repris ce terme de l’intervention de Ricovert, mais je ne l’aime pas et n’ai jamais pensé que les sites de couenne étaient aseptisés. Certes il y a des spits et c’est globalement purgé, c’est plus sécurisant que de se lancer dans une paroi vierge sur friends et coinceurs, mais je garde toujours à l’esprit que ça reste un milieu naturel et qu’il y a des pierres qui peuvent partir.

Bref, n’oublions pas de mettre le casque :wink:

1 Like

pas alarmant, oui des cailloux peuvent tomber mais comme partout, par contre j’y ai trouvé les cotations difficiles franchement et par endroits l’équipement est aéré…
mais au niveau de la qualité du caillou là bas faut pas trop trop s’inquiéter mais faire gaffe comme partout