Argenton Chateau

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

J’ai entendu ce matin à la radio qu’un accident était survenu ce W.E. sur le site d’Argenton Chateau (79, Deux Sèvres). Ils ont juste précisé qu’il s’agissait d’un grimpeur expérimenté qui a fait une chute de 8m. Quelqu’un a t’il des précision sur les causes de l’accident… ?

Je souhaite juste savoir ce qui s’est passé sur ce petit site fort sympatique ou je grimpe régulièrement.

Greg.

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Selon la "Nouvelle République " d’hier, il semblerai que cet homme de 50 ans
se croyait assuré, mais qu’il ne l’était plus … mais je n’en sais pas plus…
Par contre, toujours selon la presse, en chutant de 8 m son pied a été " arraché "
par un rocher coupant … j’espère pour lui qu’il aura un bon chirurgien…
Puisque tu grimpes à Argenton Chateau, sais tu si cette falaise est toujours gèrée
par la FFME. A niort nous entendons dire qu’elle ne l’est plus…
Je pose cette question, c’est par rapport aux assurances.
Je grimpe dans un club à Magné (près de Niort) et c’est vrai que nous n’y allons pas
Nous grimpons en général à Mervent, Beauvoir, Pont Caffino (près de Nantes)
et dernièrement au Manis (près de Mortagne)

@+

Posté en tant qu’invité par GG:

ouest france le 18 octobre 2005

-Un mortagnais blessé dans un accident d’escalade-

« on est tous un peu sous le choc » résume jean philippe richard du club d’escalade de Mortagne sur sèvre. Dimanche, l’un des membres du Roc et Bloc, Patrick J., un mortagnais de 50 ans, a été grievement blessé au pied dans un accident, dans les deux sevres. Avec d’autres, il grimpait sur les rochers des Douves Chaudes, à Massais, un site adapté et fréquenté des passionnés de la région. Arrivé en haut d’une paroi d’environ sept ou huit metres, il a chuté. Selon les premieres constatations, il s’agirait d’une ereur de manipulation de matériel. « La sortie etait encadrée par un moniteur breveté d’état » précise le club. Le rocher est difficile d’accès et situé au bord d’in cours d’eau. Le travail des sapeurs pompiers a donc été délicat, mais facilité par leur connaissance des lieux, puisqu’ils s’y entrainent régulierement. « La falaise se trouve dans une forêt, a plus d’un kilometre de la route » explique le major Marc Tardé, de Thouars, qui coordonnait les opérations. « On ne peut y acceder qu’a pied ou par la rivière. Il y a des pierres et des broussailles » Le blessé a du etre évacué par bateau, puis par hélicoptere jusqu’a l’hopital de Poitiers.

renseignements pris l’interressé aurait omis de se vacher ! et aurait chuté ! bilan fracture ouverte de la cheville !

Posté en tant qu’invité par François:

C’est hélas une erreur de manip assez clasique, même (surtout ?) chez les pros.
Cela dit, je profite de cet échange, en vilain opportuniste que je suis, pour demander des renseignements sur les sites de grimpe dans le coin. Je cherche en effet, dans un rayon assez large autour du 44, du 79 et du 86, des sites de grimpe naturels, équipés, en plusieurs longueurs (au moins 2). Ca existe ?
Merci.

[%sig%]

RECTIFICATIF

apres renseignements : la chute serai du au fait que lors du manoeuvre de rechappe en pleine voie avec une cordelette nouée il se soit vaché sur une seule des deux oreilles et malheureusement sur celle comportant le noeud de pecheur ! cela aurait pu et du provoquer un simple vol mais le probleme est que la derniere degaine mise en place a pour on ne sais quelle raison demousquetonné (corde declipée ou bris de mousqueton ???) donc il est revenu au sol !!!

chute 7-8m
bilan fracture ouverte de la cheville avec arrachements ligamentaires +++
suites : infection et seconde intervention chirurgicale.

bon courage a lui !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

peut-être que ce site avait été réequipé comme cele était prévu, l’accident ne serait peut-êtr e pas arrivé. Mais je ne connais pas le site donc je m’abstiens de daire plus de commentaire.

Posté en tant qu’invité par caudrin:

Je connais très bien ce site, il est formidablement bien équipé. Seul souci : les ronces. Il n’est pas entretenu et par ces temps-ci c’est plutôt vert…
Effectivement, la personne qui a chutée se croyait assurée… (j’étais là avec des ami(e)s grimpeurs). Elle fit sa manoeuvre et se mit en tension… Le mec s’était vaché sur une sangle ; et celle-ci, nul part. Le pied s’est littéralement arraché ! Aujourd’hui (paraît-il) il marche à nouveau. Quant à reprendre l’escalade…
Pour notre part, on ne connaissait ni leur club ni leurs membres, mais nous étions tous choqué(e)s quand même…
Pour ma part, je cherche depuis une plombe un topo du site (si jamais un topo existe !) ?