Hé toujours un Pseudo, ah décevant.
Je le répète le guide a été mandaté pour un travail et je trouve tout de même inadmissible de détruire un travail.
Je pense que de mettre quelques spits pour en faire une course plus ou moins sécu n’est quand même pas un crime???
De plus si t’as pas le niveau sur une arète sans spits, tu l’ auras pas avec!!!
Facile de critiquer ceux qui équipe, mais si ils n’équipait pas tu aurais fais le miroir ou la frête de saille et j’en passe???
Arête Vierge Alpes Vaudoise
TOUTES les activités humaines, changent, évoluent…
Qui de nos jours va dans des itinéraires classiques, même non équipés, en chaussures à clous, corde en chanvre autour de la taille, vêtements en toile, etc… Il est logique que l’équipement, et le regard porté sur celui-ci change. Quand le mousqueton a été introduit pour faciliter l’assurage, qui l’a refusé? Quand les spits, mais aussi les coinceurs (si si!!!) ont facilité l’assurage, qui les a refusés?
Mettre des pitons se faisait d’abord quand on ne pouvait plus passer sans; puis pour assurer les passages difficiles, où chuter était synonyme de mort en général; ensuite, on a intégré l’idée que tomber pouvait arriver aussi dans des passages faciles, avec des conséquences dramatiques souvent, au vu du relief; puis les spits de 8, puis les goujons, les scellements…
L’activité grimpe, mais aussi montagne, est passée du mythe héroïque où le danger est omniprésent (et nécessaire au mythe!) à des activités plus ludiques, où la notion de plaisir prime (le danger demeure, mais comme composant qu’on cherche à réduire et non comme ingrédient essentiel). Cette évolution est visible dans tous les domaines de la société et de la vie.
Pour autant, chacun devrait être encore capable de choisir sa pratique sans l’ériger en valeur universelle. Mais là, on touche un autre problème: celui-ci de l’auto-référence et de son dépassement…
mandaté par qui ???
Posté en tant qu’invité par gène-hypie:
[quote=« CleanClimbing, id: 915231, post:20, topic:90608 »]
[quote=« pascoool, id: 914644, post:1, topic:90608 »]Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet[/quote]
Oui, ce représentant en articles de sports de montagne (qui a le brevet de guide, bien qu’il ne vive pas de ce métier difficile) a spité une bonne partie des Alpes vaudoises, des Tours d’Aï à l’Arête Vierge, en passant par le Miroir, l’Arête de l’Argentine, la Dent de Morcles…
On peut le remercier… ou ne pas être d’accord avec sa manière de transformer les Alpes en école d’escalade.
Un se donne le droit de spiter, un autre se donne le droit de ‹ déspiter ›.
Qui a tort, qui a raison?
Eternel débat ou se mêlent dévouement à la cause, générosité dans l’effort d’équipement (ça coûte cher, ça prends du temps, ce n’est pas toujours facile), rabaissement du niveau et banalisation de courses classiques qui sont des monuments de l’activité, désir de voir son nom dans le topo, vacheries à répétition…
Qui, mais qui détient ‹ la › vérité.
Une réponse est peut-être dans: « Il n’y a aucune raison de poser des spits là où l’on passe sans aucune protection depuis plusieurs générations, à moins d’admettre que les grimpeurs - alpinistes d’aujourd’hui ne valent pas un clou, raison pour laquelle il faut en planter une quantité… pour eux. »[/quote]
+1
ça change quoi par qui il a été mandaté??
Il a fait un travail et ce travail a été sacagé…et que la personne soit contre le réequipement de l’arète ne l’autorise pas à taper des spits…
Le plus dérangeant c’est que le « déséquipement » est anonyme…
Qu’il y ait des gens pour et des gens contre l’équipement des arêtes classiques je trouve ça normal et même sain, mais faut arrêter de faire les gamins (d’autant que quand on meule un spit, il reste un bout de métal dans la roche donc équiper/déséquiper à répétition ça laisse des traces!).
J’ai jamais fait l’arête Vierge (malheureusement) mais j’ai fait pas loin de 10 fois l’arête d’Argentine, et je n’y ai jamais croisé d’autre cordée, donc le rééquipement fait resortir de l’ombre ces arêtes (qui les a faites avant rééquipement?) mais ça n’en fait pas du tout des courses ultra-fréquentées et je trouve que ça change en rien le niveau demandé pour faire la course (en tout cas à l’arête d’argentine les points sont posés là où c’est dur à protéger, pas spécialement là où c’est dur à grimper).
Sinon une solution d’avenir pour ce genre d’arêtes ne serait-elle pas dans ces friends ronds que l’on place dans un trou de perceuse (10mm sauf erreur)? Je me rappelle plus comment ça s’appelle, si quelqu’un peut me renseigner! Il me semble que Piola s’intéresse pas mal à cette idée du fait de toutes les emmerdes que ça fait dès que quelqu’un pose un spit quelque part…
Pour ceux qui ont jamais entendu parler il s’agit d’une sorte de friend mais rond, il suffit de faire un trou à la perceuse dans le caillou orienté vers le bas (sens de traction du friend et évite que le trou se remplisse de poussière, eau etc.) et de poser ton friend quand tu viens. ça laisse juste un trou à la place d’un spit (ésthétique et moins cher pour l’ouvreur), il y a plus de recherche d’itinéraire qu’avec des spits, très bonne sécurité… je trouve l’idée sympa.
Posté en tant qu’invité par Mid:
« Removing bolts », si je ne dis pas de connerie… C’est utilisé surtout dans les travaux acrobatiques, je crois.
Si j’ai bien compris, certains ouvreurs les utilisent, mais uniquement pour se protéger lors de l’ouverture. Ca évite à l’ouvreur de tête de devoir placer le goujon et la plaquette, il a « juste » à faire le trou et placer le « bolt ». Le second peut alors placer le goujon, ou cela peut même être fait ultérieurement.
Ta proposition est intéressante, mais je me demande si c’est bien généralisable… En tout cas, pour l’escalde sportive, j’ai l’impression que tu as vite fait de te fourvoyer, de perdre la ligne de la voie et de te trouver mal… Surtout si tu n’as pris que ces removing bolt comme matériel de protection…
Sur une classique de montagne, les puristes te diront peut-être que ça ne change pas grand-chose aux spits, ça change pareillement le caractère de la course. Mais c’est clair que ça a l’avantage de pouvoir laisser le choix. Si tu choisis de ne pas prendre ces removing bolts, tu parcoureras la voie à « l’ancienne » sans passer à côté de spits qui ne demandent qu’à être clippés. Car il faut l’avouer, gérer « naturellement » les protections, quand t’as un spit juste à côté, ça perd de son sens, si ce n’est de son charme, même si tu as le choix de l’utiliser ou non…
ben, selon qui le mandate, ça donne pas forcément légitimité à changer en profondeur l’esprit d’une voie.
la prochaine fois que j’irai mettre des psits ds ula, je demanderai à ma mère qu’elle me mandate, ce devrait suffir à dire au gens « j’ai le droit, je suis mandaté ! »
Posté en tant qu’invité par Math:
Le niveau et les compétences techniques sont une chose. L’engagement en est une autre. Il fait sans soute moins parti des valeurs de l’alpinisme aujourd’hui qu’il y a 30 ou 40 ans, mais il est de toutes façon présent dans les courses même si on veut le contrôler le plus possible. Je comprend que les personnes qui recherchent un cerain degré d’engagement en alpinisme soient déçus de trouver des itinéraires qui n’étaient pas protégés avant et qui se retrouvent entièrement spités aujourd’hui. Le niveau d’engagement fait aussi le « charme » de certains itinéraires et le diminuer peut changer complètement le caractère d’une course. Maintenant c’est vrai que l’on est pas obligé de s’assurer et de le faire à l’ancienne, mais le choix devant lequel on se trouve change déjà la donne il me semble.
Tu peux aller faire l’arête vierge et ne pas poser une dégaines, c’est un choix!!!
Tu peux aussi aller dans une vois d’escalade dans du 7 et ne rien poser…
mais laisser le choix a ceux qui on des enfants à la maison de faire cette arête dans des condition plus sécu qu’a l’époque, et ce n’est pas parce qu’elle a été réequipée qu’il y a 1000 personnes aujourd’hui…
L’ésprit d’une voie, woua c’est beau…c’est simplement que maintenant c’est plus sécu, point.
Removable bolts. Le second les enlève et pose un goujon ou un scellement dans le trou (ou en rappel lors de la descente).
Ils peuvent aussi choisir de ne pas y aller. Toutes les voies ne doivent pas être accessibles à tout le monde… L’équipement devrait juste être là pour la sécurité, sinon il n’y a qu’à mettre des via ferrata commerciales partout (c’est déjà un peu le cas…).
ouais, c’est juste que maintenant, l’esprit est différent. point.
chacun sa pratique de la montagne, mais entre une voie avec et sans point, même si je clippe pas, je vis pas la même chose. donc ton « amélioration » me dérange.
il faut pas croire que parce que l’on améliore une pseudo sécurité, l’effet est positif sur l’ensemble des pratiquants. sinon, je te mets un cable de via, et l’affaire est réglée. t’as qu’a pas t’en servir !
Posté en tant qu’invité par math-bis:
Et ben oui l’esprit d’une voie c’est beau… si tu t’intéresses à l’histoire de certaines voies ou montagnes. C’est finalement le même débat que sur les 8000. Avec l’oxygène, c’est clair que c’est plus facile et plus sécu. Ca n’a simplement plus rien à voir avec des 8000. Il y a assez de voies et de montagne qui correspondent à ses compétences techniques et son degré d’acceptation d’un certain engagement. Il faut accepter que l’on ne puisse pas tout faire et que l’on puisse prendre son pied sur beaucoup d’aurtes itinéraires à sa portée…
Ca c’est de la théorie… Je parle aussi pour ma pomme car en fait en y réféchissant j’étais bien content de voir des spits sur les voies normales des grands 4000 valaisans finalement… :rolleyes:
Simplement pour dire que je peux comprendre ceux que le sur-équipement agace…
Posté en tant qu’invité par luckylours:
[quote=« math-bis, id: 916473, post:33, topic:90608 »]
Et ben oui l’esprit d’une voie c’est beau… si tu t’intéresses à l’histoire de certaines voies ou montagnes. C’est finalement le même débat que sur les 8000. Avec l’oxygène, c’est clair que c’est plus facile et plus sécu. Ca n’a simplement plus rien à voir avec des 8000. Il y a assez de voies et de montagne qui correspondent à ses compétences techniques et son degré d’acceptation d’un certain engagement. Il faut accepter que l’on ne puisse pas tout faire et que l’on puisse prendre son pied sur beaucoup d’aurtes itinéraires à sa portée…
Ca c’est de la théorie… Je parle aussi pour ma pomme car en fait en y réféchissant j’étais bien content de voir des spits sur les voies normales des grands 4000 valaisans finalement… :rolleyes:
Simplement pour dire que je peux comprendre ceux que le sur-équipement agace…[/quote]
Le comprendre est une chose mais cautionner la destruction du travail d’autrui (ou le faire) en est une autre.
Sinon il faut être conséquent et accepter de retirer TOUTE la ferraille qui équipe bien des voies, vieux pitons rouillés, marquages et Cairns compris. Car à chaque « Ere » de pratiquants de montagne correspond un certain type de matériel Et son pendant d’irréductibles nostalgiques du bon vieux temps où on avait compris et on se la faisait « à la vraie ». Débat éternel …
je comprend pas :
l’un met des spits sans rien demander à personne, l’autre les enlève sans rien demander à personne.
pourquoi l’un est plus noble que l’autre ? c’est du boulot aussi de désequiper !!
eh David,
tu parle le français???
Je t’ai dis qu’il avait été mandaté, donc c’est pas qu’il n’a rien demander à personne???
et non c’est pas du boulot de déséquiper.
juste pour ton info, lors du 1er déséquipement, nous avons dû aller treuiller 2 filles sur cette arête…certe elles n’avait pas forcément beaucoup de marge, mais le faite d’avoir enlever des spits leur a fait perdre énormément de temps…
ben ouais, c’est bien ce que je dis : on a rabaissé le niveau de cette arête.
avec ce rééquipement, on ne part pas du principe que ce sont les gens qui doivent acquérir des compétence pour s’adapter à la montagne, mais l’inverse, sous un préexte de fréquentation.
l’argument d’avoir été mandaté, tant que je sais par par qui, je vois pas en quoi ça donne une quelquonque légitimité.
d’ailleur, je vois pas qui pourrait avoir légitimement autorité en la matière. certains guides passant souvent au même endroit se donnent parfois le droit, mais je vois pas pourquoi une médaille donnerait le droit de changer une voie historique.
dsl, à part quelques fautes, je parle français, mais ça n’a pas l’air d’aider à faire converger nos points de vues : mieux je te comprens, moins je suis d’accord sur cette manière d’aménager la montagne :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Guide1:
Le plus important est d’avoir ses propres convictions et de les suivre.
Dès le moment, il faut accepter que certain rééquipent des voies et les sécurises, et il faut aussi accepter que certains enlèvent ces meme spits… En fin de compte, les voies qui doivent impérativement être rééquipée le restent, et les autre voies qui sont équipées à tord retrouvent leur état initial.
Tout s’autorégule!
C’est magnifique!!!
Posté en tant qu’invité par Pascontent:
Ce qui me scandalise le plus c’est ceux qui disent « Personne ne vous oblige à utiliser les spits ! ».
C’est vraiment n’importe quoi, le fait est que les spits sont là et qu’ils marquent la voie définitivement. C’est une vraie pollution de faire des trous au perfo dans le rocher. Et puis qui a envie de poser des friends à côté d’un spit ? C’est une classique de plus de boussillée, après allé arracher les spits c’est pas vraiment intéligent non plus sachant que les trous ne se reboucheront jamais.
Dons bref on a pas le choix de faire comme si les spits n’éxistaient pas, c’est comme si on disait « Ben prenez la nationale ! » à ceux qui se plaignent des autoroutes qui boussillent le paysage !
Posté en tant qu’invité par luc75:
Donc Voie splitée = pas d’autre alternative… intéressant
Sinon dans la vie est-ce que le fait qu’il y ait des sentiers vous empêche de courir à travers champ ???
Les pistes de ski vous empêchent aussi de faire du hors-piste ?
etc…
pas drôle comme vie en effet
je comprends l’idée mais je trouve ça assez égoïste quand-même