Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet
Arête Vierge Alpes Vaudoise
[quote=« pascoool, id: 914644, post:1, topic:90608 »]Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet[/quote]
Enième exemple de la bêtise humaine…
J’ai entendu récemment, dans une falaise vaudoise (tiens tiens…! :lol: ), à propos d’un spit placé dans une voie pour éviter une chute au sol, qu’une assemblée d’honorables grimpeurs se demandait s’il fallait casser ledit spit ou non… On n’a pas fini de rigoler
Posté en tant qu’invité par hh:
[quote=« pascoool, id: 914644, post:1, topic:90608 »]Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet[/quote]
Les rappels sur le col des Chamois sont-ils encore utilisables ? Merci d’avance du renseignement …
Salut,
oui aucun problème pour tous les rappels.
salutations
PG
Posté en tant qu’invité par Pensif:
[quote=« pascoool, id: 914644, post:1, topic:90608 »]Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet[/quote]
Ré équiper est n’est pas le mot juste. Equiper conviendrait mieux. On est en droit de se demander si X, guide ou pas, est dans son droit et dans une bonne logique, lorsqu’il équipe une arête qui a été parcourue des milliers de fois, par des milliers d’alpinistes en grosses pompes, sans aucun spit, sans aucun rappel (descente sur le col en désescalade facile), depuis des dizaines et des dizaines d’années.
pensif, tu es bizarre !!
Si je prends l’exemple de l’arête de la frête de Saille au Muveran qui a été ré-équipée (et tout le monde s’accorde de dire que c’est un bienfait !!) personne n’est allé enlever les spits, alors que des dizaines (pas des milliers, ni pour l’arête vierge d’ailleurs) de cordées l’on faites sans !! idem pour des voies du miroir, et je ne parle pas des vias ferratta qu’on voit bientôt partout… ou alors des voies normales dans les alpes valaisannes ou bernoises. Alors que pour l’arête vierge, l’équipement à été fait de manière intelligente (juste là où c’est un peu dur !!)
Honnêtement, je suis d’accord avec Pascool c’est un peu lâche, car je suis sûr qu’il y a moyen de discuter avec les équipeurs !!
Sinon, il y a encore des tonnes de voies non encore « sécurisée » dans les alpes, où on peut assouvir son esprit « d’aventure » et où, il n’y pas un seul spit…et je ne parle pas seulement des 7b+ aux Scheideggwetterhorn !!
Non non pensif à raison , en plus comme sa sa ferra moins de voitures qui viendront polluer les fougères du jardin botanique du vallon de Nant .
en fait moi je crois que c'est Zorro qui est passé par là, et qui sauvé une parcelle de montagne de la pointe de son épée justicière afin de la rendre de nouveau libre et sauvage, que c'est beau !
bon, vu qu’il n’a pas signé, peut-etre que c’est Don Quichotte aussi! la question reste ouverte.
rien à voir ! c’est pas les gens qui vont à l’arête vierge qui polluent les fougères de Thomas, mais les gros (ou les supers) tas qui viennent bouffer au bistrot !!
D’ailleurs l’hiver passé, un gros tracteur (ou au moins un bulldozer), en plein hiver, a ouvert la route des Plans jusqu’à Pont de Nant (une véritable tranchée !!) et a probablement bien plus fait de mal aux fougères que tous les touristes et grimpeurs compris en une saison !! Mais là, personne ne gueule !!! Alors que deux-trois spits qui peuvent sauver des vies, ça c’est scandaleux !! je me marre !!
En plus, je suis sûr que ces simili-zorros n’auraient même pas le cran, ni même l’idée, de gueuler contre l’héliski ou les méga-projets immobiliers (genre Andermatt ou Aminona) qui eux sont de véritables catastrophes !! non, ils préfèrent taper sur des spits, en douce !! ça c’est du courage !!
Posté en tant qu’invité par luckylours:
Personne ne vous oblige à utiliser les spits en place ??? Cette forme d’intégrisme de soit-disant « puristes » commence à me cogner. A quand les plaquettes à moitié sciées sous prétexte de sélection naturelle ??? Un peu d’ouverture d’esprit svp !
ok mmischler, bien d’accord avec toi, sincérement
je me suis sans doute mal exprimé
en voulant ironiser
sur un sujet ne se prête pas à la rigolade. navré
bref, je partage ton incompréhension vis a vis de ces actes.
SAlut pensif,
facile de répondre en se cachant dérrière un pseudo!!!
Pour ton info il y avait déjà deux cables pour faire la déséscalade sur l’arête et quelques pitons.
le guide X a été mandater pour le réequipement dixit, donc dans son droit de réequiper…avant de juger, poser des questions…
De plus depuis quelle a été équipée, il y a du passage.Avant, dire qu’il y a eu des milliers d’alpinistes…
Et si t’as pas besoin des spits, ben clip les pas…et viens pas me parler d’étique…
De mon temps (ha-ha!) quand on n’était pas capable de faire un truc, soit on ne le faisait pas, soit on attendait d’avoir le niveau pour le faire. Maintenant, quand on n’est pas capable, on fout des spits partout.
Réflexion de vieux con. Je sais. Merci.
Posté en tant qu’invité par luca geiser:
[quote=« Francois, id: 915120, post:12, topic:90608 »]De mon temps (ha-ha!) quand on n’était pas capable de faire un truc, soit on ne le faisait pas, soit on attendait d’avoir le niveau pour le faire. Maintenant, quand on n’est pas capable, on fout des spits partout.
Réflexion de vieux con. Je sais. Merci.[/quote]
Ca n’a absolument rien à voir, les spits sont là uniquement pour la sécurité de la cordée. Si tu n’as pas le niveau essayes seulement d’avancer en te tirant au clous, tu n’iras pas très loin…
J’espère que le guide ne se découragera pas et continuera à équiper de belles voies.
Ah oui… la sécurité… maître-mot. Pourquoi? la cordée n’est pas capable d’assurer seule sa sécurité?
C’est pourtant le B-A BA de la pratique de l’alpinisme.
Cela dit, je ne cautionne pas, bien évidemment, le massacre de l’équipement en place. C’est du vandalisme pur et simple.
Il y a manifestement un/des intégriste(s) qui sévit(ssent) dans la région. Aux spits de l’arête vierge, on peut rajouter:
- le câble de la brèche du Vanil Noir
- les chaines de la dent de Lys
- les chaines de la Cap au moine
- …
Dans le cas du Vanil Noir, sommet de randonnée emblématique pour les Fribourgeois, cela me semble carrément criminel.
Si ce(s) monsieur(s) (dames?) sont motivées et veulent faire une action d’éclats, je propose plutôt qu’ils aillent retirer les cordes fixes du Cervin, qui me semblent autrement plus choquantes (car liée à un business de la montagne)
Posté en tant qu’invité par Mid:
Ouai, mais ils sont beaucoup trop lâches pour cela… Là-haut, difficile de faire ça en catimini. Il faudrait donc qu’ils assument leur acte et osent faire face à la vindicte (représailles?) des locaux…
Posté en tant qu’invité par Luca Geiser:
[quote=« Francois, id: 915161, post:14, topic:90608 »]
Ah oui… la sécurité… maître-mot. Pourquoi? la cordée n’est pas capable d’assurer seule sa sécurité?
C’est pourtant le B-A BA de la pratique de l’alpinisme.
Cela dit, je ne cautionne pas, bien évidemment, le massacre de l’équipement en place. C’est du vandalisme pur et simple.[/quote]
Etant donné que le rocher n’est pas de super qualité le long de l’arête et donc la pose de protection de type friends, coinceurs un peu aléatoire poser qq spits ne me parait pas superflu.
Personne ne t’empêche d’aller en montagne avec ta corde en chanvre et une queue de vache autour de la taille et donc tu n’est pas obligé d’utiliser les spits en place. Mais par contre n’oblige pas ceux qui ne veulent pas engager la viande à la faire en supprimant les spits en place.
[quote=« Mid, id: 915177, post:16, topic:90608 »]
Ouai, mais ils sont beaucoup trop lâches pour cela… Là-haut, difficile de faire ça en catimini. Il faudrait donc qu’ils assument leur acte et osent faire face à la vindicte (représailles?) des locaux…[/quote]
Et quand on connaît les guides de Zermatt… :lol:
[quote=« Francois, id: 915161, post:14, topic:90608 »]la cordée n’est pas capable d’assurer seule sa sécurité?
C’est pourtant le B-A BA de la pratique de l’alpinisme.[/quote]
Le matériel en place ne se substitue pas aux compétences de la cordée en matière d’assurage…
Une cordée qui ne maîtrise pas les techniques d’assurage sera vite en danger, spits ou non!
En effet, attendre est un art difficile… Mais ceux qui « consomment » des voies sont rarement ceux qui posent les spits…
Je n’oblige personne! Si on ne veut pas engager la viande, il suffit d’aller dans des voies où on n’a pas besoin d’engager la viande. Dailleurs, j’ai bien dit que je ne cautionnais pas le massacre de l’équipement en place.
Posté en tant qu’invité par CleanClimbing:
[quote=« pascoool, id: 914644, post:1, topic:90608 »]Salut à tous,
pour info,j’ai été samedi faire arête vierge qui a été réequipée en 2007 par un guide vaudois, et super bien réequipée, rappels béton, spits bien placés.
en 2008, un inconnu a été enlever des spits et taper les tiges, le guide qui a équiper a été les remettres, quelle fût ma surprise samedi, à nouveau 6 spits enlevés et les tiges tapées…
C’est une superbe arête qui ce faisait presque plus jusqu’a quelle soit réequipée, maintenant elle ce refait réguliérement, et en plus en étant sécu…comment peut-on aller casser le travail effectuer…si la personne a un problème avec le réequipement qu’elle prenne contact pour en discuter, mais a voir je pense qu’elle en aura même pas le courage…
a bon entendeur salut…
Pascal Gonet[/quote]
Oui, ce représentant en articles de sports de montagne (qui a le brevet de guide, bien qu’il ne vive pas de ce métier difficile) a spité une bonne partie des Alpes vaudoises, des Tours d’Aï à l’Arête Vierge, en passant par le Miroir, l’Arête de l’Argentine, la Dent de Morcles…
On peut le remercier… ou ne pas être d’accord avec sa manière de transformer les Alpes en école d’escalade.
Un se donne le droit de spiter, un autre se donne le droit de ‹ déspiter ›.
Qui a tort, qui a raison?
Eternel débat ou se mêlent dévouement à la cause, générosité dans l’effort d’équipement (ça coûte cher, ça prends du temps, ce n’est pas toujours facile), rabaissement du niveau et banalisation de courses classiques qui sont des monuments de l’activité, désir de voir son nom dans le topo, vacheries à répétition…
Qui, mais qui détient ‹ la › vérité.
Une réponse est peut-être dans: « Il n’y a aucune raison de poser des spits là où l’on passe sans aucune protection depuis plusieurs générations, à moins d’admettre que les grimpeurs - alpinistes d’aujourd’hui ne valent pas un clou, raison pour laquelle il faut en planter une quantité… pour eux. »