Posté en tant qu’invité par YvesD:
[quote=« Tonio19, id: 1178823, post:7, topic:110840 »]Merci bien Yves, tout m’est utile!
J’ai vu le pilier sud, mais pour la difficulté/longueur, je préfère faire l’arête!
Au niveau marche d’approche, j’ai pas trop trouvé, tu sais combien de temps il y a environ jusqu’au bivouac des Balmes?
On pense le faire souvent durant Juillet ou Aout, donc niveau neige ça devrait aller, surtout cette année!
Je me pose aussi la question du bivouac dans la voie, mais plus exposé au niveau pierre apparemment!
J’avais pensé à partir le matin de bonne heure, marche d’approche, commmencer la voie et bivouaquer ou c’est possible en ayant bien avancé, histoire de finir le lendemain au soleil et pas faire la descente de nuit!
Pour le glacier, je pensais aussi prendre un piolet pour deux, mais à voir avec les conditions aussi!
Et baghi, oui en suivant la trace, ça devrait aller!
Merci bien ;)[/quote]
– Pour les Balmes : compter approximativement 2h (+) … Cela permet d’avancer la course et surtout d’eviter cette « bavante » qui se rajouterait a tout le reste . Si tu demarres meme tot le main du Pre de Mme Carle, tu vas avoir a remonter cette moraine (je l’ai trouve a l’epoque « interminable » !!).
– Essayer de faire un bivouac le plus haut possible pour eviter les chutes de pierres et en cas de changement de temps etre pres du sommet.
– Juillet semble impeccable : longues journees et meteo (a verif) d’habitude stable.
– Pour le Pilier Sud , une fois ds le bastion (cf photo du topo), plus de retour possible . Pour l’arete rouge je ne peux pas dire, mais c’est egalement un risque (car en traversee donc rappel … ds le vide !) ; donc y aller par TB meteo .
– Prevoir un jeu de coinceurs/cams/sangles en complement.
– Le socle est commun Pilier S . Un peu paumatoire, normalement progression avec des anneaux de corde. Cela peut etre longuet .
– Prevoir reserve d’eau …
Yves