Arête Rouge Barre des Ecrins

Bonjour,

Projetant de faire l’arête rouge à la Barre des Ecrins,

/routes/56000/fr/barre-des-ecrins-arete-rouge

Il n’y a qu’une sortie et sur ce qu’on peut lire sur le net, j’ai pas vu une cordée finir la voie dans la journée,
Quelqu’un l’a t-il fait ? Des conseils sur sa réalisation, bivouac dans le bas (comme mis dans le topo) ou aussi vers le haut, comme la sortie enregistrée?

Sur les conditions, exclusivement rocheux pour la voie mais retour glaciaire, vu les conditions de cette année, pensez vous que le glacier passera?

Merci de vos conseils!

je ne connais la voie que livresquement mais pour que la descente des écrins ne « passe pas » on va attendre quelques années de sécheresse et de recul glaciaire quand même

Je connais pas du tout le coin, alors si tu le dis! :smiley:
Voudrait pas sauter toutes les crevasses de nuit quoi… :confused:

généralement deux grosses crevasses dans la descente mais tu suis la trace de la voie normale, sur le plat du glacier blanc quelques autres mais moins méchantes et la trace reste généralement visible à la frontale

Posté en tant qu’invité par yvesD:

J’ai fait le pilier sud il y a pas mal d’annees.
L’arete rouge est un peu plus facile et un peu plus courte mais guere.
C’est a peu pres la meme marche d’approche. C’est peut etre plus expose aux chutes de pierres au depart.
Nous avions bivouaque au Balmes de Francois blanc en haut de la moraine du glacier noir. En plein ete, il y avait de quoi se loger sans avoir a degager la neige. Si tu le fais en juin , il vaut mieux se renseigner sur les conditions. Si vous trouvez beaucoup de neige dans les fissures et que vous avez quelques problemes d’itineraire, un bivouac n’est pas exclu. L’ideal est d’y aller a corde tendue dans le « socle ». Nous avions du bivouaquer au 3/4 du Pilier sud car je ne voulais pas avoir a bivouaquer soit au sommet soit a descendre de nuit mais sans rechaud et sans doudone. Ns avions emporte un piolet pour deux et une paire de carmpons chacun + quelques broches pour la redescente du dome.
Je ne connais pas les conditions de cette annee …
En tous cas , c’est l’aventure, la vrai … et pas un « chat » …
Espere que cela t’aidera. Yves

Du rocher de l’Oisans !
La descente déroule (voie normale du Dôme), il faut juste ne pas trop trainer sous les séracs.
Etant donné les chutes de pierres, il est préférable de passer à la journée ou de trouver un bivouac abrité.

Merci bien Yves, tout m’est utile!

J’ai vu le pilier sud, mais pour la difficulté/longueur, je préfère faire l’arête!

Au niveau marche d’approche, j’ai pas trop trouvé, tu sais combien de temps il y a environ jusqu’au bivouac des Balmes?

On pense le faire souvent durant Juillet ou Aout, donc niveau neige ça devrait aller, surtout cette année!
Je me pose aussi la question du bivouac dans la voie, mais plus exposé au niveau pierre apparemment!
J’avais pensé à partir le matin de bonne heure, marche d’approche, commmencer la voie et bivouaquer ou c’est possible en ayant bien avancé, histoire de finir le lendemain au soleil et pas faire la descente de nuit!

Pour le glacier, je pensais aussi prendre un piolet pour deux, mais à voir avec les conditions aussi!
Et baghi, oui en suivant la trace, ça devrait aller!

Merci bien :wink:

[quote=« Tonio19, id: 1178758, post:1, topic:110840 »]Il n’y a qu’une sortie et sur ce qu’on peut lire sur le net, j’ai pas vu une cordée finir la voie dans la journée,
Quelqu’un l’a t-il fait ? Des conseils sur sa réalisation, bivouac dans le bas (comme mis dans le topo) ou aussi vers le haut, comme la sortie enregistrée?[/quote]

quelques précisions sur la sortie (dont je suis l’auteur ;-)):

  • le bivouac dans le bas de la face est la bonne option je pense, il y a un endroit bien abrité dans les barres. Tu peux bivouaquer un peu plus haut sur l’arête d’éboulis (à la séparation avec le pilier sud) mais c’est expo aux chutes de pierres.
  • on a perdu un peu de temps dans le haut, à partir de la grande « vire » d’éboulis (séparation avec la directe sur cette photo: /images/25702/fr/barre-des-ecrins-face-se). Déjà cette vire qu’il faut traverser est bien pentue et tout en éboulis (en aout) donc ca prend du temps pour pas gagner de déniv. Au dessus un peu galère car rocher bien moisi par endroit, d’ou perte de temps pour chercher où poser des points / faire un relais.
  • Encore plus haut on a peut-être pas pris le meilleur itinéraire, je sais pas, c’était pas évident. Je me suis payé une longueur un peu chaude, un petit éperon en dalle un peu expo entre 2 petites « cascades » de glaces, j’avais pris mon temps !
  • Pour finir on a bivouaqué à la tombée de la nuit, mais 40m sous l’arête, donc on aurait pu sortir mais il aurait fallu ensuite se taper la descente et le glacier de nuit, bof. On avait de quoi bivouaquer tranquillement, il y avait pas d’urgence, la nuit a été un peu fraiche mais le lever du jour avec une vue grandiose reste un excellent souvenir !

J’y suis passé en 2009, par les variantes directes. La voie elle-même est passée à la journée, mais avec départ des Balmes et arrivée de nuit au refuge des Écrins.
/routes/182481/fr/barre-des-ecrins-directe-de-l-arete-rouge
J’avais trouvé cette ligne bien plus intéressante que le pilier S. Le seul bémol, c’est le rocher exécrable des deux cent derniers mètres.

[quote=« Saïmon, id: 1178824, post:8, topic:110840 »][/quote]

[quote=« Cl@ude, id: 1178826, post:9, topic:110840 »][/quote]

il faut fusionner les itinéraires ?

je n’ai rien dit …

Posté en tant qu’invité par YvesD:

[quote=« Tonio19, id: 1178823, post:7, topic:110840 »]Merci bien Yves, tout m’est utile!

J’ai vu le pilier sud, mais pour la difficulté/longueur, je préfère faire l’arête!

Au niveau marche d’approche, j’ai pas trop trouvé, tu sais combien de temps il y a environ jusqu’au bivouac des Balmes?

On pense le faire souvent durant Juillet ou Aout, donc niveau neige ça devrait aller, surtout cette année!
Je me pose aussi la question du bivouac dans la voie, mais plus exposé au niveau pierre apparemment!
J’avais pensé à partir le matin de bonne heure, marche d’approche, commmencer la voie et bivouaquer ou c’est possible en ayant bien avancé, histoire de finir le lendemain au soleil et pas faire la descente de nuit!

Pour le glacier, je pensais aussi prendre un piolet pour deux, mais à voir avec les conditions aussi!
Et baghi, oui en suivant la trace, ça devrait aller!

Merci bien ;)[/quote]

– Pour les Balmes : compter approximativement 2h (+) … Cela permet d’avancer la course et surtout d’eviter cette « bavante » qui se rajouterait a tout le reste . Si tu demarres meme tot le main du Pre de Mme Carle, tu vas avoir a remonter cette moraine (je l’ai trouve a l’epoque « interminable » !!).
– Essayer de faire un bivouac le plus haut possible pour eviter les chutes de pierres et en cas de changement de temps etre pres du sommet.
– Juillet semble impeccable : longues journees et meteo (a verif) d’habitude stable.
– Pour le Pilier Sud , une fois ds le bastion (cf photo du topo), plus de retour possible . Pour l’arete rouge je ne peux pas dire, mais c’est egalement un risque (car en traversee donc rappel … ds le vide !) ; donc y aller par TB meteo .
– Prevoir un jeu de coinceurs/cams/sangles en complement.
– Le socle est commun Pilier S . Un peu paumatoire, normalement progression avec des anneaux de corde. Cela peut etre longuet .
– Prevoir reserve d’eau …
Yves

J’ai bien dans l’idée d’aller au bivouac des Balmes le soir, vu que c’est pas trop loin, je me demandais même si fallait pas laisser le matos de bivouac au pied quitte à aller le rechercher ensuite pour gagner du poids!

Pour l’équipement, on peut placer pas mal de trucs ? Connais pas du tout le coin alors bon, de toute je pense prendre le jeu classique friends/cablés/sangles!

Si vous avez des photos dans la voie et/ou dans la face (pilier sud,…), etc, je suis preneur!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je ne trouve pas que le bivouac au balmes soit la bonne solution. Soit tu t’alourdis le sac dans la voie, soit tu remontes chercher le matos de bivouac après être descendu au pré. Chiant dans les 2 cas.
Alors qu’en dormant au pré, tu évites ce dilemne. De nuit la montée de la moraine se fait en dormant et tu ne vois pas le temps passer (en 1h-1h30 max, ça le fait) et tu es chaud au moment d’attaquer l’escalade.
J’en connais même qui l’ont fait après une nuit (courte certes) dans leur lit à Briançon…

Tu ne redescend pas au Pré mais seulement à l’intersection => 400m à remonter à vide. Ca va vite, à fortiori si tu as pris la précaution de planquer une paire de basket.

Posté en tant qu’invité par yvesD:

[quote=« Tonio19, id: 1179434, post:13, topic:110840 »]J’ai bien dans l’idée d’aller au bivouac des Balmes le soir, vu que c’est pas trop loin, je me demandais même si fallait pas laisser le matos de bivouac au pied quitte à aller le rechercher ensuite pour gagner du poids!

Pour l’équipement, on peut placer pas mal de trucs ? Connais pas du tout le coin alors bon, de toute je pense prendre le jeu classique friends/cablés/sangles!

Si vous avez des photos dans la voie et/ou dans la face (pilier sud,…), etc, je suis preneur![/quote]

  1. Pour les Balmes, tu pourrai prevoir le strict minimum du genre pas de duvet (rocher protege) mais un sursac + les pieds ds le sac a dos, un mini rechaud; tu l’emportes dans la voie et cela ne fait pas trop de poids. Cela evite de refaire cette moraine du « diable » ! L’avantage est qu’en se levant tot le matin des balmes tu es en pleine forme pour aller rapidement jusqu’au pied du socle et rapidement ds le socle, donc pas de bivouac ou en haut ds la paroi. Chacun a ses options et elles sont toutes bonnes …

  2. A l’epoque les cams n’etaient pas des plus courants, donc des cables st impeccables et des grandes sangles (prevoir 4 ou 5 dont une double) pour faire un assurage « classique » sur becquets.

  3. Malheureust , je n’ai pas de photos ici (je travaille actuellt … et grimpe aux US).

Sur le bivouac, je pensais plutôt à : « sur le socle de départ (plusieurs emplacements entre 3000 et 3300, en général 2 places max) »

Ya pas de marche d’approche et on est direct dedans du coup, on se chauffe pas avant certes, mais ça permet un peu de repérer le soir la suite!

Je vais regarder ça! Quand au matos bivouac, sinon un duvet pour deux, car si deuxième bivouac obligé, ça risque de cailler un peu plus!

Merci de vos réponses!

Ne te fais pas chier avec un bivouac. Tu pars du Pré vers 2 h du mat, ce qui te met vers 4h à l’attaque. Tu attends un peu d’y voir clair et tu fais la voie dans la journée. Avec un peu de caisse (si tu n’as pas un peu de caisse, faut pas y aller), ça passe dans la journée, même en trainassant un peu. Evidemment, tu arrives à la nuit au refuge des Ecrins ou Gl. Blanc. mais ce n’est pas grave.
Peu d’équipement en place… enfin, j’en sais rien vu que je l’ai faite il y a… euh… environ 35 ans. On avait mis 2/3 clous si je me souviens bien. Pour dire que ce n’est pas une échelle à péroquet.
Bref, à mon sens, c’est plus facile mais plus soutenu que le piler sud mais plus élégant et plus joli.

tout a fait d’accord avec Francois:
départ light vers 3 h du pré, t’es a l’attaque a max 5 heure avec le levé du jour, t’es au sommet vers 15,16,17h… t’as largement le temps de redescendre au pré ou au pire t’as le refuge des écrins a 1h30 max du sommet!

bon après si c’est pour faire un bivouac, autant le faire dans le socle (sous la barre noire triangulaire) qu’aux balmes (il ne faut qu’une heure pour aller aux balmes, donc autant dormir au pré!)

Je ne serais pas surpris que certains s’avèrent meilleur sur le net que sur les montagnes …