Arête Rouge Barre des Ecrins

ah ben ouais, ca a l’air simple comme ça !
tu peux aussi te paumer un peu en route et te retrouver à bivouaquer en short, à claquer des dents toute la nuit le ventre vide. C’est une option. Mais c’est sur que c’est plus agréable de grimper léger sans porter le matos de bivouac. À chacun de voir …

a claude: oui d’ailleurs tu peux regarder, je passe effectivement énormément de temps à rentrer des commentaires sur C2C… d’ailleurs quand on voit qu’il y en a certains qui osent même donner des conseils en ski… mais ou va le monde!

a Saimon: il me semble que je lui donne les 2 options… y’a quand même pas mal de pilier Sud à la journée rentrée sur C2C et sinon, ce que je dis c’est que quitte a bivouaquer, autant le faire dans la voie, les balmes n’apportent rien…

mais bon effectivement, dès qu’on émet ici un avis, on se fait vite reprendre par la garde experte et bienpensante de C2C!

Posté en tant qu’invité par Stéphane B:

pas dit que l’arête rouge soit moins dure que le pilier sud!!!
avec la variante directe du haut je dirais TD- l’arête rouge et le pilier sud j’en garde un souvenir assez roulant je dirais D+

concernant les horaires de départ de plus en plus tardif qu’on peut voir plus haut je te laisse juge…
pour info il y a 1100m d’approche et une rimaye à franchir.

tu peux bivouaquer en haut de la moraine du glacier noir et remonter chercher tes affaires en descendant du glacier blanc.
bonne course vous allez vivre une belle aventure

tu veux parler de celle qui pense qu’un pilier S (et donc a fortiori l’arête rouge qui est plus facile) doit se faire à la journée sinon c’est qu’on est lent ? la « garde experte et bienpensante de C2C » … c’est un truc qui fait peur ca quand même ! (elle vient te botter le cul si t’avances pas assez vite ? ok je sors --> [] ).

Hé! ho!
Ne vous énervez pas, les petits !
On dit simplement que le pilier S ou l’arête Rouge peuvent se faire dans la journée moyennant une certaine caisse et un départ matinal, primo et deuzio, on n’a jamais dit que si on ne fait pas, on est lent.
Voilà.
Ce sont des appréciations personnelles, pas des normes.
Après, chacun fait comme il le sent, suivant la formule consacrée.

Posté en tant qu’invité par jean-pierre C:

Je conseille aussi de partir du Pré de Mme Carle (c’est ce que j’avais fait pour le Pilier S, sorti dans la journée, et je ne regrette pas ce départ). Cela évite notamment de trimballer le matos de bivouac dans la voie, donc la fatigue de la moraine est largement compensée par le sac +léger et - encombrant.
Par ailleurs, je déconseillerais fortement d’aller bivouaquer dans la voie (et surtout le socle) : gros risque de chutes de pierres, qui sera aggravé cette année si la sécheresse se poursuit ; et les pierres peuvent rebondir assez loin de la paroi. Donc éventuellement bivous aux Balmes, où tu laisses le matos (à récupérer le lendemain pour une récupération active ;=) ).