Arête nord du Sirac (sortie 8010)

Posté en tant qu’invité par JCG:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8010

Cette sortie me fait réagir car j’y avais pris pas mal de plaisir il y a quelques années. Certes ce n’est pas de la grande escalade mais c’est une belle course, effectivement longue, assez engagée, variée.

je cite :

« Course EXTRÊMEMENT longue où le sommet n’est qu’une étape. C’est vraiment engagé et à partir de la brêche on ne peut plus sortir que par le haut ou en hélico. »

Ben oui, c’est souvent ça l’alpinisme (encore qu’on peut toujours faire des rappels de la brèche).

" Ne surtout pas compter sur les topo (Labande et autres merdes du genre qui expédient 900 m de voie en deux lignes style : « faites un crochet à droite et dans le haut prenez à gauche »). "

Traiter le Labande de « merde » c’est assez hallucinant, certes on ne décrit pas tous les pitons et les fissures où mettre ton coinceur mais ces bouquins restent des références incontournables.
Et oui, en montagne il faut chercher l’itinéraire, ce n’est pas (pas encore) un supermarché.

Si ce type de course ne vous convient pas, allez grimper à Orpierre mais n’en dégoutez pas les autres !!

Des fois on croit rêver, plutôt que de dire « j’ai merdé à fond dans un pauvre AD » on s’en prend à la montagne et aux topos, encore un beau témoignage de notre société…

JCG

[modération C2C : pour rendre un lien cliquable, l’encadrer par < et > (voir l’aide).]

Posté en tant qu’invité par Ha:

Bravo ! Enfin un collègue ! Marre de cette tendance générale à tout aseptiser, à manifester une exigence exorbitante de confort et de sécurité.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Des fois on croit rêver, plutôt que de dire « j’ai merdé à fond
dans un pauvre AD » on s’en prend à la montagne et aux topos,
encore un beau témoignage de notre société…

JCG

Tout à fait d’accord avec toi, maintenant , on croit que AD c’est facile, quand on voit par exemple l’arête des cosmiques, ça c’est c’est une petite AD… La problème c’est que maintenant, il y a des itinéraires durs, types goulottes, grandes voies etc… MAIS qui ne sont plus des itinéraires montagne, tous équipés et y a qu’à suivre les gens…
Alors on se croit fort parcequ’on fait une goulotte TD ou qu’on passe du 6c avec des spits…

Posté en tant qu’invité par nico:

coup de gueule parfaitement justifié, je suis complètement d’accord…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’avais vu la sortie hier, je me suis demandé en combien de temps il y aurait une réaction sur le forum :-))

coup de gueule parfaitement justifié, je suis complètement d’accord…

Pareil : coup de gueule, justifié à sa façon, et je suis d’accord pour que les auteurs des sorties expriment leurs sentiments dans leur compte rendu.

Par contre, (évidemment) je ne suis pas d’accord sur le fait de tout mettre sur le compte du topo ou du sommet : « allez plutôt vous éclatez à la Meije que sur ce tas de caillou qui fait même pas parti des Ecrins d’abord. » :slight_smile:

Mais c’est tout à fait ce que je pensais à mes débuts, je comprends comment on en arrive à penser ça.
C’est intéressant qu’il ait laisser une trace, dans qq années il pourra relire ce qu’il pensait en 2006 :slight_smile: Il ne trouvera surement pas que le rocher est finalement très bon, mais il pourrra relativiser l’intérêt de la course : il n’y a pas que le plaisir du geste et du toucher du rocher, il y a en premier le parcours d’une ligne (l’intérêt ne se situe pas à l’échelle du décimètre, mais de l’hectomètre, il faut prendre un peu de recul parfois…). Si on estime que le sommet dans sa vallée n’a pas d’intérêt, seul compte l’escalade, il ne faut pas aller au Sirac. Par contre si on est séduit par cette arête menant à ce sommet particulier et qui ne possède pas de voie facile, on trouve de l’intérêt à faire cette arête N. Tous les sommets ne se valent pas, les raisons d’y monter dessus ne sont pas toujours les mêmes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est la dérive sécuritaire, cher ami.
J’ai fait cette course il y a 35 ans (à peu près. En knickers-chemise… mais attention, on avait déjà des cordes en nylon, c’est dire. Par contre, pas de portable, ni de gorre-tex, ça non…)
C’est une course type « face N d’Oisans » qui demande des dispositions type "face N d’Oisans. Seulement voilà, avec la dérive sécuritaire, quand on merde, c’est la faute au topo qui est mal ficelé, c’est la faute au rocher qui est mauvais, c’est la faute à l’itinéraire, qui n’est pas évident, c’est la faute à l’équipement, qui n’est pas conforme à la réglementation, c’est la faute au pétrole, qui est trop cher, c’est la faute à Sarko, c’est la faute à Voltaire, bref, c’est la faute au monde entier sauf à soi-même.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Francois a écrit:

C’est la dérive sécuritaire, cher ami.
J’ai fait cette course il y a 35 ans (à peu près. En
knickers-chemise… mais attention, on avait déjà des cordes en
nylon, c’est dire. Par contre, pas de portable, ni de
gorre-tex, ça non…)
C’est une course type « face N d’Oisans » qui demande des
dispositions type "face N d’Oisans. Seulement voilà, avec la
dérive sécuritaire, quand on merde, c’est la faute au topo qui
est mal ficelé, c’est la faute au rocher qui est mauvais, c’est
la faute à l’itinéraire, qui n’est pas évident, c’est la faute
à l’équipement, qui n’est pas conforme à la réglementation,
c’est la faute au pétrole, qui est trop cher, c’est la faute à
Sarko, c’est la faute à Voltaire, bref, c’est la faute au monde
entier sauf à soi-même.

Ça, c’est sûr !
Tu as juste oublié Gaston.
Par ex., si j’ai été infoutu le WE dernier d’ammener une débutante à l’aiguille d’Olan, c’est la faute à Gaston !
Pon ! Pon ! Pon ! Pon !

Et pourtant, je ne voulais pas jouer de l’hélicon !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Bubu a écrit:

J’avais vu la sortie hier, je me suis demandé en combien de
temps il y aurait une réaction sur le forum :-))

idem, j’ai failli le faire car je le trouvais bien dur avec le Sirac !
oui on peut exprimer son avis, d’ailleurs j’hésite pas a pousser un coup de gueule contre l’Eperon SE des Rouies, tout pourri le truc, mais c’est pas de la faute a Labande si on s’est fourvoyé (c’est plutot la faute à Rébuffat en fait :o)).
Pas besoin d’une description super détaillée pour l’Arête N, par contre pour la descente oui quand on connait pas c’est pas évident …
Et puis rien de tel que le bivouac au pied ! (y a encore personne qui s’est fait croqué les pieds cette année ? ;-))

Posté en tant qu’invité par Yannick:

l’an passé j’étais au sommet et 1 couple en sortait, ils avaient mis 2h30 sans connaitre l’endroit!

Posté en tant qu’invité par david:

mdr, quand tu regardes les autres sorties sur la meme arete, la premiere phrase est toujours un peu la meme, on a toutes les variantes, selon les participants et l’humeur du jour .

« Course EXTRÊMEMENT longue où le sommet n’est qu’une étape. »

« On s’est complètement planté à la descente ce qui explique l’horaire un peu élevé. »

« Course d’envergure même si les difficulté techniques sont modestes. »

"Whaou ! On a fait pété le chrono ! "

« Cette arête N est une superbe course, sur un rocher généralement de très bonne qualité, mais 900m d’escalade, c’est long ! »

"Belle course bien longue avec du bon rocher. "

Posté en tant qu’invité par pierre:

Yannick a écrit:

l’an passé j’étais au sommet et 1 couple en sortait, ils
avaient mis 2h30 sans connaitre l’endroit!

2H 1/2 …depuis où ?

Si c’est depuis le ruisseau des Muandes, c’est un temps de record du monde (à l’EPO, le record) !

Si c’est depuis le haut du glacier des Selettes … Eh ! Eh! C’est un record qui serait presque à ma portée … après travail, bien sûr !

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Depuis le bas du couloir de départ jusqu’au sommet. Ils ont tourné un peu en rond à la descente mais à 13 h, ils buvait une bonne bière à vallonpierre.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Oui moi aussi quand j’ai lu le CR, je l’ai trouvé drolement injuste avec le Sirac! Certes, c’est bien long, c’est parfois plus de la marche à 4 pattes que de l’escalade, mais cette course ravira tous les amoureux de l’Oisans Sauvage.
Après c’est clair que la descente est pas évidente, malgré les nombreux topos qu’on avait et les explications de la gardienne, il y avait quand même des passages bien expo et improtégeables.
Mais bon, ne vous fiez pas à ces commentaires, personnellement je garde en excellent souvenir de cette belle bavante, et surtout, bivouac 4 étoiles…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Effectivement, on aime ou on n’aime pas ce genre de courses, de mon côté j’ai réussi à trouver plein de courses intéressantes et avec du bon rocher (et pas forcément dans du TD ;o) et je n’ai pas envie d’aller au Sirac, mais c’est purement perso comme avis !

Après, je pense que les gens oublient vite que AD veut dire « assez difficile », donc que c’est difficile justement ! Sans parler de la cotation engagement IV, qui annonce la couleur : course longue, demi-tour délicat, etc.

En tout cas, dans qq années il pourra tirer de l’expérience de cette course mémorable, ça fait des jalons importants dans une vie d’alpiniste ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

bonjour yannik
c’est moi ainsi que ma cliente qui t’ai croisé l’an dernier a la descente du Sirac, si je peux me permettre , voici deux erreures qu’il faut éviter dans cette course :
il est inutile de partir de nuit dans le couloir d’attaque : on perd le temps que l’on a voulu gagner en recherche d’itinéraire et en plus ,on balance des pierres sur les autres cordées .
a la descente ,il y a une fausse ligne de cairns allant beaucoup trop loin et dépassant la tour jaune marquant le point ou il faut basculer e n face W ,attention donc a ne pas se faire avoir comme moi .
a part ça c’est une course tres "oisans sauvage " qu’il ne faut pas prendre a la légère en dépit de sa cotation .

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Yannick, je ne sais pas quoi faire de mes wk-end, ça te dis d’ équiper une ligne de spits de 900 m ???

Sans rancune !!! ( houps, où ai-je fourrer ma clé de 12 ?? )

:o)) et vive le Sirac !!!

Posté en tant qu’invité par Gab:

AH…

J’a lu le compte rendu de la sortie 8010 et j’avais directement mis un petit mail à l’auteur pour lui dire mon désaccord sur ce commentaire.
Bien content que ça réagisse, j’avais un doute sur mon sentiment.

Arête N du Sirac (donc)
merc 28 juin 2006
départ refuge : 5h00 retour refuge : 14h00 temps total : 9h00
0h45 d’approche
1 longueur (IV, IV+) pour la rimaye
1 autre longueur avant la brèche
2 longueurs à l’attaque du premier bastion (IV puis III+)
1 longueur dans le dernier tiers
tout le reste à corde tendue
4h30 dans la « voie »
0h15 au sommet
3h30 pour la descente en se trompant de brèche (trop loin) 1 rappel (bof) puis par une vire gauche à droite rejoindre la descente VN et les rappels.

Nous ne connaissions pas le secteur mais, bon, mon leader est exceptionnel !!!

M’enfin, si tu as un peu bougé en montagne, il n’ ya que la partie sup de la descente qui pose problème.
C’est très Pyrénéen comme grimpe.
Globalement bon rocher. Perso, je me suis éclaté. Grimpe facile, paysages sauvages à souhaits.

Posté en tant qu’invité par marcecrins:

merci a françois pour son texte criant de véritéle le sirac est un sommet magnifique avec de beau itinéraires et une belle voie en face nord ouest (la direct) avec du rocher pas trop mauvais la montagne doit resté un terrain d aventure et reste un de mes critéres pour choisir mes courses l alpinisme en valgaudemar est une aventure

Posté en tant qu’invité par Krautberger Nicolas:

L’auteur du fameux CR SCANDALEUX:

Putain, faut vraiment rien avoir à foutre pour s’énerver comme aç à propos de deux lignes écrites complet pour la déconne.
Et papy : wam aussi j’étais en bras de chemise figure toi, et en guise de piochon j’avais bien sûr ma petite flasque de gnole nom de diou et la gore figure toi que je l’ai laissée à Space Moutain, dans les rayons… paceque c’est ap avec mon RMI que… tu vois le truc, donc ta petite nostalgie je me la carre dans mes crampons en alu Salewa de 1960 acheter à Emmaüs si tu vois ce que je veux dire. Plus old school que oun tu trouveras pas.
Bref, pour la sortie, faut quand même pas venir me la jouer Oisans Sauvage style. Cette arête nord c’est de la demer point. Evidemment tu peux toujours venir me dire que l’Y de droite aux Rochers du Parquet en Vercos c’est bien. Mais c’est juste que tu sais pas ce qui est bon. Je pense qu’y a suffisamment de course de qualité en Oisans pour ni aller se faire chier à suivre des spits et ni se tuer dans des terrasses terreuses.
Bien à vous les poux.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Krautberger Nicolas a écrit:

L’auteur du fameux CR SCANDALEUX:

Putain, faut vraiment rien avoir à foutre pour s’énerver comme
aç à propos de deux lignes écrites complet pour la déconne.

Ho ho! vous avez s’énerver, mon cousin?
Comme c’est bizarre…