Posté en tant qu’invité par JCG:
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8010
Cette sortie me fait réagir car j’y avais pris pas mal de plaisir il y a quelques années. Certes ce n’est pas de la grande escalade mais c’est une belle course, effectivement longue, assez engagée, variée.
je cite :
« Course EXTRÊMEMENT longue où le sommet n’est qu’une étape. C’est vraiment engagé et à partir de la brêche on ne peut plus sortir que par le haut ou en hélico. »
Ben oui, c’est souvent ça l’alpinisme (encore qu’on peut toujours faire des rappels de la brèche).
" Ne surtout pas compter sur les topo (Labande et autres merdes du genre qui expédient 900 m de voie en deux lignes style : « faites un crochet à droite et dans le haut prenez à gauche »). "
Traiter le Labande de « merde » c’est assez hallucinant, certes on ne décrit pas tous les pitons et les fissures où mettre ton coinceur mais ces bouquins restent des références incontournables.
Et oui, en montagne il faut chercher l’itinéraire, ce n’est pas (pas encore) un supermarché.
Si ce type de course ne vous convient pas, allez grimper à Orpierre mais n’en dégoutez pas les autres !!
Des fois on croit rêver, plutôt que de dire « j’ai merdé à fond dans un pauvre AD » on s’en prend à la montagne et aux topos, encore un beau témoignage de notre société…
JCG
[modération C2C : pour rendre un lien cliquable, l’encadrer par < et > (voir l’aide).]