je voudrais faire le mont blanc cet été en passant à la montée par l’arete nord du dôme du gouter, afin d’éviter les risques de chute de pierres dans le couloir du goûter ou de séracs dans la voie normale. L’autre alternative c’est par les trois dômes mais ce sera pour la redescente. Cet itinéraire est conseillé par certains guides.
Est-ce que quelqu’un est passé récemment par cet itinéraire, je ne trouve sur c2c que des récits d’ascension en ski. J’aimerais connaître la difficulté (pente, glace vive ou pas,…), la durée (il semble que ce soit long), les dangers objectifs (crevasses, corniches, …).
Sinon, est-ce que quelqu’un connaît l’itinéraire par les aiguilles grises, ou tout autre itinéraire intéressant pour le mont blanc, et pas difficile ?
Merci
Arete nord dôme du goûter
déjà, ça commence mal.
[quote=« ptetbenquoui, id: 983650, post:2, topic:95927 »]
déjà, ça commence mal.[/quote]
pourquoi? je ne comprends pas, qu’est-ca qui commence mal?
simplement que le risque de sérac est plutôt par les trois monts que par l’arête des bosses.
ah bon, là aussi. J’ai entendu parler d’accidents de séracs au dessus des grand mulets mais pas par les trois dômes. Il y a bien quand même une voie sûre pour le mont blanc ?
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Par Bionnassay?
Tu n’es pas très sympa avec antoineb2
Il est certain que tu n’as pas lu sa phrase correctement !!!
Maintenant explique nous par où passe ( ou passait, si tu préfères, quoique …) la voie normale des Grands Mulets
[quote=« antoineb2, id: 983933, post:5, topic:95927 »]
ah bon, là aussi. J’ai entendu parler d’accidents de séracs au dessus des grand mulets mais pas par les trois dômes. Il y a bien quand même une voie sûre pour le mont blanc ?[/quote]
Il y a effectivement régulièrement des accidents dans la montée au Tacul (ou la descente dans l’autre sens ) -chute de séracs ou/et avalanches- mais ça n’arrive pas tous les jours.
Et il est impossible de pratiquer la montagne et à fortiori la haute montagne avec zéro risque, tu adoptes la bonne méthode en recherchant le parcours le moins risqué, tu peux/tu dois limiter les risques mais tu ne peux pas tous les supprimer, impossible !!!
le parapente y’a qu’ça de vrai !
ouhai, mais c’est un peu plus dur, non? Et par les aiguilles grises, c’est comment ?
[quote=« baghirati, id: 983977, post:9, topic:95927 »]
le parapente y’a qu’ça de vrai ![/quote]
Pour descendre ok, mais pour monter…
[quote=« baghirati, id: 984179, post:12, topic:95927 »]
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=159209[/quote]
alors là, bravo! ça me true le cou!
Posté en tant qu’invité par Lily folie:
[quote=« baghirati, id: 983977, post:9, topic:95927 »]
le parapente y’a qu’ça de vrai ![/quote]
J’peux monter ?
Enfin j’veux dire, pour descendre …
A mon humble avis, jiel n’a pas tort :
- La voie normale du gouter : ce sont les chutes de pierres (la montagne ???)
- La voie normale des grands mulets : c’est vraiment la grosse loterie, plus du tout monté à pieds
- La traversée : selon les conditions au tacul ou sous le col du maudit, c’est plus ou moins dangereux
(la montagne ?) - Les aiguilles grises : je ne connais pas. Pour ceux que je connais qui l’on fait : risques (voir blocages) = crevasses + longueur
- L’idée de monter par l’arete N du Dome… je la partage, relativement tot pour pouvoir y accéder… dur de trouver les conditions
A+
arête N du Dôme : qqes infos dans le topoguide -> http://www.camptocamp.org/routes/46950/fr/par-les-grands-mulets-face-n-et-arete-n-du-dome
… sans la redescendre, bien sur
[quote=« antoineb2, id: 983596, post:1, topic:95927 »]ou tout autre itinéraire intéressant pour le mont blanc, et pas difficile ?
Merci[/quote]
En trouvant des ascendants dans la vallée tu dois pouvoir sans te fatiguer arriver au sommet!
oui, j’ai vu, merci. Ce que je demandais c’était du vécu, savoir si quelqu’un était passé par là et ce qu’il en pensait. merci encore
tu peux lire les sorties associées
je l’ai fait à skis et ça s’est bien passé , je n’en pense rien