Arete nord dôme du goûter

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« antoineb2, id: 984171, post:10, topic:95927 »]

ouhai, mais c’est un peu plus dur, non? Et par les aiguilles grises, c’est comment ?[/quote]

Jamais fait, mais je pense que c’est vertigineux et exposé mais techniquement pas trop dur.
aiguilles grises c’est plein de crevasses.
voie normale (par le gouter pas grands mulets) si tu passes le grand couloir tôt matin ou tard le soir le risque semble faible.

Damilano, parle de cet itinéraire dans son bouquin décrivant les différentes voies pour le Mont Blanc. La pente est plus sévère que par les Grands Mulets, l’ambiance plus aérienne, il peut y avoir de la glace.

Après, au niveau des crevasses, dès que tu es sur un glacier…

[quote=« fredo25, id: 984695, post:21, topic:95927 »]

[quote=« antoineb2, id: 984171, post:10, topic:95927 »]

ouhai, mais c’est un peu plus dur, non? Et par les aiguilles grises, c’est comment ?[/quote]

Jamais fait, mais je pense que c’est vertigineux et exposé mais techniquement pas trop dur.
aiguilles grises c’est plein de crevasses.
voie normale (par le gouter pas grands mulets) si tu passes le grand couloir tôt matin ou tard le soir le risque semble faible.[/quote]
Oui, je l’ai déjà fait par là. mais je dois emmener des potes au mont blanc cet été et je cherche l’itinéraire le plus sûr.
Sais-tu pourquoi très peu se sécurisent sur le câble, même pas les guides, dans la traversée du couloir ?

Je ne sais pas, les deux fois (il y a 7-8ans) ou je suis passé la trace était relativement loin du câble et le câble m’a semblé relativement haut par rapport au sol.

[quote=« fredo25, id: 984776, post:24, topic:95927 »]

Je ne sais pas, les deux fois (il y a 7-8ans) ou je suis passé la trace était relativement loin du câble et le câble m’a semblé relativement haut par rapport au sol.[/quote]
si le câble est loin, tu te sers de la corde, pas d’une sangle, non?
Parce que si tu voles dans le couloir, c’est le tobbogan!

quand je dis loin c’est à 100m de la trace… pour « haut par rapport » au sol mes souvenirs sont vagues sur la hauteur en question.

de mémoire, le câble était plutôt à 6 ou 7 m de la trace, 100m c’est vrai que ça fait un peu loin

[quote=« baghirati, id: 984636, post:20, topic:95927 »]

tu peux lire les sorties associées
je l’ai fait à skis et ça s’est bien passé , je n’en pense rien[/quote]

merci, j’ai listé les sorties ski, mais ça ne me dit pas comment c’est l’été. désolé pour les propos un peu pas beaux, je suis un peu à cran.

Tu peux lister les sorties alpi !

[quote=« J.Marc, id: 985168, post:29, topic:95927 »]

Tu peux lister les sorties alpi ![/quote]
y en n’a pas de récentes, je vais vérifier mais je ne suis même pas sûr qu’il y en ait tout court

Effectivement, tu as raison, pas de sorti alpi sur c2c pour l’arête N du Dôme.
C’est au moins l’indice qu’en été, ça ne doit pas être très fréquenté.

En revanche pour ta descente (par les 3 Monts) il y a pas mal de sorties alpi (été 2009) :
http://www.camptocamp.org/routes/53788/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-en-aller-retour
Et ça peut se faire en aller-retour.

Il y en a aussi (mais un peu moins) pour la route des Aiguilles Grises :
http://www.camptocamp.org/routes/54151/fr/mont-blanc-route-des-aiguilles-grises-voie-normale-italienne

Posté en tant qu’invité par adri74:

à mon avis cet itinéraire est très peu fréquenté (arète Nord) a moins d’ avoir l’ esprit d’ aventure et ne vouloir voir personne, je ne vois pas comment on peut éviter la montée au gouter. le mieux c’ est de faire le mont blanc par le gouter en partant tot dans la saison car le couloir est plus sur au point de vue chutes de pierres car il est encore enneigé juin dé but juillet par contre il se peut que la traversée du couloir soit un peu plus dé licate sauf si tu prends les précautions d’ usage ètre encordé mettre les crampons et ne pas trainer dans cette traversée… tu peux aussi te mousquetonner au cable mis en place par les guides de Saint Gervais. voila je pense avoir été constructif. vas y le mont blanc c’ est beau
Vas y en semaine c’ est plus cool :lol:

C’est pas fréquenté en été, parce que l’accès à l’arete est problématique.

Le refuge des grands mulets est fermé assez tot je crois. Le glacier est très paumatoire, voire parfois impossible à traverser à cause des crevasses.

A faire en juin je pense, maxi.

(cet itinéraire me plait bien à pied, dans l’idée)

[quote=« jm74, id: 985771, post:33, topic:95927 »]C’est pas fréquenté en été, parce que l’accès à l’arete est problématique.

Le refuge des grands mulets est fermé assez tot je crois. Le glacier est très paumatoire, voire parfois impossible à traverser à cause des crevasses.

A faire en juin je pense, maxi.

(cet itinéraire me plait bien à pied, dans l’idée)[/quote]
ah zut, je croyais avoir un bon plan, tant pis. remarque j’aurais dû m’en douter, si personne ne le fait en été, il doit bien y avoir une raison. merci!

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Salut

Pour avoir fait le mont blanc avec des skis par les 3 monts et la face nord classique (au début on voulait descendre par cette arête nord du goûter mais il a fallu aller plus vite, mauvais temps…) début mai 2008, je te conseille effectivement cet itinéraire mais carrément à cette date (mai).
La trace est en générale très bonne par beau temps sur les trois monts pour redescendre si tu n’as pas de ski (trace souvent pietonne).
La trace sur l’arête nord par contre est celle de skieurs à la descente le plus souvent.
Accéder à cet arête en mai est tout à fait possible grâce à l’enneigement et effectivement, c’est le moins expo aux séracs.
Mais où que tu passes pour aller au mont Blanc tu passeras plus ou moins longtemps sous sérac.

Bonne course!

[quote=« Man 555, id: 985877, post:35, topic:95927 »]Salut

Pour avoir fait le mont blanc avec des skis par les 3 monts et la face nord classique (au début on voulait descendre par cette arête nord du goûter mais il a fallu aller plus vite, mauvais temps…) début mai 2008, je te conseille effectivement cet itinéraire mais carrément à cette date (mai).
La trace est en générale très bonne par beau temps sur les trois monts pour redescendre si tu n’as pas de ski (trace souvent pietonne).
La trace sur l’arête nord par contre est celle de skieurs à la descente le plus souvent.
Accéder à cet arête en mai est tout à fait possible grâce à l’enneigement et effectivement, c’est le moins expo aux séracs.
Mais où que tu passes pour aller au mont Blanc tu passeras plus ou moins longtemps sous sérac.

Bonne course![/quote]
ah, merci, j’avais presque renoncé ç cet itinéraire, tu rallumes l’envie. Je pensais faire le mont blanc en été, mais pourquoi pas en Mai. Je ne fais pas de ski de rando, ni mes potes. Crois-tu que le mont blanc en Mai ça soit jouable sans ski? Ya pas trop de neige ? Peut-être en raquettes ?

Posté en tant qu’invité par Alpinist:

En raquettes, ça risque d’être un peu long et un peu raide à la descente comme à la montée… A pieds, les traces sont rares et faut vraiment faire gaffe en descendant le maudit, faut que ça soit bien purgé car gare aux plaques à vent. A mon avis, la montée par l’arête du goûter se fait début de l’été, peut-être plus tard mais c’est juste impossible de savoir ça maintenant. Faut attendre pour voir. Perso, la classique reste l’aller retour par les 3 monts. Tout dépend du tacul… Une autre possibilité, monter par la Brenva, si le sérac est tranquile (grrr) c’est pas méga technique mais c’est sur que ça a une autre envergure.