Arete Kufner

Posté en tant qu’invité par touil:

Bonjour,

Je voudrais faire le Maudit par la Kufner , est-ce que c chaud ?
Quelles sont les principales difficultées : technique, ambiance, longueur.
Quel niveau faut-il avoir? Quelles courses faire pour se préparer ?

A bientôt les montagnards.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Il faut être à l’aise en mixte. y’a un ou deux passages rocheux un peu délicat, mais bon! rien de méchant. Il y a beaucoup plus de portions de neige.
Par contre il faut une bonne condition physique, c’est à plus de 4000 m. elle fait environ 800 m de dénivellé, l’ambiance est magique d’un côté le versant brenva de l’autre le regard des arêtes du diable. Par moment c’est bien gazeux.
Bref c’est une course superbe. pour te préparer fait du mixte facile jusqu’à AD, pour étre à l’aise avec les crabes sur le rocher.
Si vraiment tu veux plus d’info, fais moi signe.
sois fort!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans certains mails postés sur le forum…

Je suis très étonnée Touil par la nature des questions que tu poses : elles sont très imprécises, tellement basiques qu’elles laissent penser que tu ne pratiques pas franchement l’alpinisme.
En effet, je me dis que si c’était le cas, avant d’enviager cette courses, tu en aurais suffisamment à ton actif pour avoir ouvert un topo des grandes classiques qui participent à la formation de tout alpinisme et tu y aurais trouvé les réponses aux questions que tu poses.
Auquel cas, tu aurais posé des questions plus précises. Or ce n’est pas le cas.
Et si tu ne pratiques pas franchement l’alpinisme dans ce niveau technique, physique et d’engagement et bien ça me semble un peu « chaud » justement d’y aller.

Ne penses pas que ce mail est agressif. Il a simplement pour but de lever une ambiguïté.

Si j’ai rien compris et que tu as tout à fait le niveau et l’expérience pour faire la Küfner et bien c’est pas grave - et d’avance je te présente mes excuses si j’ai été un peu brutale.
En revanche, si tu confirmes l’impression que j’ai et bien je préfère en profiter pour donner mon avis et éviter que tu te jettes un peu vite dans une course qui n’est pas anodine.
C’est pas grave de ne pas avoir le niveau rêv; tout le monde a commencé par ne pas pratiquer, personne n’est né avec un piolet à la main et des crampons aux pieds. Mais il faut agir en conséquences.
C’est vrai qu’il y a derrière tout ce que je raconte des considérations qui oscillent entre l’éthique et la sécurité.
Peut-être que certaines personnes passent de la rando glaciaire à la Küfner sans états d’âmes. Mais je doute qu’elles maîtrisent réellement ce qu’elles font.
Maîtriser sa course : la préparer, la diriger, l’assumer, y être autonome; c’est pour moi une source de bonheur alpin. Certes, on n’est pas obligé de partager cette idée. Mais j’ajouterai que c’est aussi une question de sécurité. Et ça, ça me semble moins discutable.
Cela étant, vous voyez, j’en discute et j’espère que tu participera à cette discussion Touil
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je suis un peu de ton avis.

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui prennent le temps d’expliquer les chsoes comme elle doivent l’être …bravo !

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Faut dire que si je ne m’emmerdais pas devant mon ordi et si je pouvais être en montagne aujourd’hui , Touil se serait passé de mes commentaires…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

préviens quand tu pars en montagne que je puisse demander à quoi ressemble la walker en hiver …

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Ben… alors on va dire qu’il a de la chance que tu sois là, espérons seulement qu’il prendra le temps de lire avant departir « là haut » dans la montagne …

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bon, vu les mails que Touil a posté sur le site escalade, je suppose qu’il est jeune.
Donc il a des excuses.
Enfin, tout ce que je peux dire avec certitude c’est qu’il a le permis et est soit jeune, soit immature ;o)

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut la companie!

J’voudrais pas dire, mais il me semble que vous y allez un peu fort avec vos commentaires…surtout Rozenn (excuse-moi d’avance…). Mais à mon avis, on peut pas juger d’un gars uniquement avec un pseudo sur un forum. J’mexplique : dans la recherche d’information (par exemple pour cte fameuse arete Kufner), en général ca se fait en entonnoire et ca se rétrécit de + en +. C’est pas parce qu’il pose une question « bateau » ou « monstre large » qu’il va se fourrer dans la misstouffle. C’est sur qu’il y a les topos, mais ca reste quand meme assez « théorique » sans énormément de sensations de comment c’est sur le terrain (on se comprend…).

Alors voilà ma petite morale peut-etre bien chiante…:wink:

Bonne montagne à tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par touil:

Salut à tous,

Loin de moi l’idée de vous paraître puéril, Jeunes gens, et encore moins irresponsable.
Rozen, je te reconnais au moins la délicatesse avec laquelle tu as émis un doute quant à mon profil psychologique en le partitionnant en deux. Je te rassure, je ne suis ni l’un , ni l’autre tout bonnement parce qu’une personnalité est complexe et qu’on ne peut en aucun cas la modéliser aussi succintement. D’autre aurait dit que c’est un peu court jeune fillle.Mais bon, je comprend ton étonnement relatif à mes questions : sans doute n’ai-je pas été assez précis.

Je débute en alpinisme, je pense que l’on peut dire ça puisque j’ai fais dans ma vie : la barre des écrins et c’est tout. Là encore , c’est un peu court jeune homme. Le truc c’est que personne ne m’y a vraiment incité. Ni ma famille , ni mes amis ne font de la montagne. C’est par l’intermédiaire d’un pote dont les parents ont un chalet à la montagne.On aimerait bien progresser tous les deux pour faire des belles courses. Habitant à Paris et ne connaissant pas grand monde intéréssé par la montagne ( à part tous ceux de C2C ), je pense que le meilleur moyen est de se fixer des objectifs.Donc j’ai acheté un livre sur les courses du mont blanc ki s’apelle " Sommets de Mont-Blanc" - Les plus belles courses -de facile à difficile–. Mon plan c’est de faire : un stage UCPA en Juin ( pour apprendre l’autonomie, la sécurité et les techniques ), pour le rocher et un autre ensuite pour la glace.Y paraît qui sont top et ki coutent pas cher ( 600 E et y prete tout ).Ensuite, deux courses AD genre Aiguille de Rochefort et puis le Maudit par l’arète Kufner ( c’est celle qui m’a le plus plu ),mais c’est vrai que ca a l’air tendu ( y mette : III/D avec des pentes à 50/55 avec rythme soutenu ou l’altitude se fait sentir).C’est pour cela que je voulais avoir vos avis. Maintenant c’est plus clair j’espère. Pensez-vous que cela sois réalisable , ou est-ce trop ambitieux. Mais je ne pense pas grâce au témoignage de Yann : course mixte avec un ou deux passage chiant; Je voudrais d’autres témoignages si possible.

Bien à vous.

Posté en tant qu’invité par touil:

Comment ca , j’ai le permis??Tu m’as tout l’air d’être un fin limier toi alors !!!

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut,
Ayant fait plusieurs fois la Kuffner, (pour moi la plus belle course que j’ai faite, ambiance haute montagne ) course mixte assez longue, engagée, techniquement relativement facile en ayant l’expérience mixte haute-montagne (tjrs possibilités délicates et expo)
Je te la recommande après quelques courses moins engagées comme « Contamine-Négri « , » Contamine-Grisolle » au Tacul voir Gervasutti a la Tour Ronde.
Fait-toi plaisir et ne brule pas les étapes
Les conseils d’un vieux con
paul

Posté en tant qu’invité par Alex:

l’arête Kuffner est une course engagée (retour compliqué en cas de pb), très exposée (pentes de neige très raides souvent en traversée)

il faut : - être sûr de se technique de cramponnage

  • aller vite
  • savoir trouver l’itinéraire
  • savoir avancer « à corde tendue »

il faut vraiment faire d’autres courses mixtes avant de te lancer là-dedans, ce n’est pas une course à faire dans une première année d’alpinisme…

Alex

Posté en tant qu’invité par David:

Entièrement de ton avis. Bien que le niveau technique soit abordable, la course est exposée. Pas le droit à une erreur de cramponnage !

il faut vraiment faire d’autres courses mixtes avant de te
lancer là-dedans, ce n’est pas une course à faire dans une
première année d’alpinisme…

Ca se fait, mais pas avec n’importe qui et pas dans n’importe quelle conditions …

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Coucou,
Les conseils « du vieux con » me semblent les bonnes.
Suis à la bourre, pas trop le temps de discuter mais envie quand même de dire à Touil que je suis contente de ses éclaircissements.
Ca me semble un peu léger pour envisager sereinement la Kûfner cette année.
Va te faire un stage de cascade de glace, les goulottes dont parle le « vieux con ».
Je suis sur Paris si tu veux discuter (murmur pantin?)
A+
Rozenn
PS : à partir de quel âge est-on un vieux con?

Posté en tant qu’invité par thomas:

T’es trop court pour cette course.
Désolé
C’est une course de niveau D mixte, en altitude. Tu as fait une course niveau F.

Prends ton temps, car le jour où c’est trop tard, les conséquences sont extrêmes.

Et le jour où tu seras vraiment capable, t’en aura tellement révé que tu accompliras vraiment l’une de tes plus belles ascensions.

Tu peux te venger sur plein d’autres courses : Couloir en Y à l’argentière, Traversée des courtes, Mont-blanc par les aiguilles grises ou par bionassay. Apprends à placer des coinceurs, à chercher des itinéraires, à poser des rappels etc …

Bons voyages

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,
si c’est du livre Sommet du Mt-Blanc de Laroche et Lelong que tu parles, j’ai le même et je tourne avec depuis quelques années.
Je ne suis pas un exemple de progression rapide mais je penses que si tu veux « être un minimum à ta place » dans la Kuffner, tu devrais encore patienter et faires quelques courses mixte qui sont avant dans ce livre (il est censé y avoir une progression dans la difficulté, comme expliqué au début du livre). ça te feras des expériences en plus, et tu auras un peu plus de réserve en cas d’imprévus (il y en a souvent en montagne).
Si tu es limite, tu ne vas de toute façon pas profiter de la course, et tu vas te mettre en danger au-dela du raisonnable.
Si tu n’y vas pas en tant que 1er de cordée. alors les choses sont bien différentes. J’imagine qu’un guide t’y emmenerais sans problème (?).
(je n’ai pas encore fait cette course et peut-être que je me trompe sur ton niveau).
Bonnes courses
Mag

Posté en tant qu’invité par touil:

oui c ce livre mag avec en couverture le début de la course: trés, trés beau.
Vous savez de toutes façon, moi je suis comme Raffarin, je préconise la prudence alors de toute façon je ne partirai jamais dans une course sans prendre l’avis de plusieurs pro.Je demanderai pendant les stages.
UNe réctification : la barre c pas F c PD.
Donc deux stages , trois courses AD, c bon vous pensez avant la kufner et j’ai oublié de préciser que je prendrai un guide pour celle-ci ( le guide peut-il prendre une autre personne dans ce type de course ? ).
Mag tu as fais quelle course qui sont décrites dans ce livre ?
Au revoir et merci pour vos avis élairés.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Jamais fait la course bien que j’y pense de plus en plus. Y aller avec un guide n’est pas forcément la solution : dans les courses mixtes exposées comme c’est le cas ici (arête effilée), il vaut mieux avoir une cordée homogène, c’est-à-dire une cordée dont chacun des membres a le niveau. La présence du guide aide beaucoup mais ce n’est pas lui qui cramponne à notre place.

Mag a écrit:

Si tu n’y vas pas en tant que 1er de cordée. alors les choses
sont bien différentes. J’imagine qu’un guide t’y emmenerais
sans problème (?).
(je n’ai pas encore fait cette course et peut-être que je me
trompe sur ton niveau).