Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans certains mails postés sur le forum…
Je suis très étonnée Touil par la nature des questions que tu poses : elles sont très imprécises, tellement basiques qu’elles laissent penser que tu ne pratiques pas franchement l’alpinisme.
En effet, je me dis que si c’était le cas, avant d’enviager cette courses, tu en aurais suffisamment à ton actif pour avoir ouvert un topo des grandes classiques qui participent à la formation de tout alpinisme et tu y aurais trouvé les réponses aux questions que tu poses.
Auquel cas, tu aurais posé des questions plus précises. Or ce n’est pas le cas.
Et si tu ne pratiques pas franchement l’alpinisme dans ce niveau technique, physique et d’engagement et bien ça me semble un peu « chaud » justement d’y aller.
Ne penses pas que ce mail est agressif. Il a simplement pour but de lever une ambiguïté.
Si j’ai rien compris et que tu as tout à fait le niveau et l’expérience pour faire la Küfner et bien c’est pas grave - et d’avance je te présente mes excuses si j’ai été un peu brutale.
En revanche, si tu confirmes l’impression que j’ai et bien je préfère en profiter pour donner mon avis et éviter que tu te jettes un peu vite dans une course qui n’est pas anodine.
C’est pas grave de ne pas avoir le niveau rêv; tout le monde a commencé par ne pas pratiquer, personne n’est né avec un piolet à la main et des crampons aux pieds. Mais il faut agir en conséquences.
C’est vrai qu’il y a derrière tout ce que je raconte des considérations qui oscillent entre l’éthique et la sécurité.
Peut-être que certaines personnes passent de la rando glaciaire à la Küfner sans états d’âmes. Mais je doute qu’elles maîtrisent réellement ce qu’elles font.
Maîtriser sa course : la préparer, la diriger, l’assumer, y être autonome; c’est pour moi une source de bonheur alpin. Certes, on n’est pas obligé de partager cette idée. Mais j’ajouterai que c’est aussi une question de sécurité. Et ça, ça me semble moins discutable.
Cela étant, vous voyez, j’en discute et j’espère que tu participera à cette discussion Touil
Rozenn