Arete Kufner

Posté en tant qu’invité par Benj:

Je confirme que ce bouquin est excellent pour progresser, et concernant la Kuffner, à mon avis, quand tu seras prêt pour y aller (en tête), tu n’auras plus à poser ce type de question…
Ce bouquin est extrêmement bien fait (progression dans les courses), pour les gens qui veulent y a aller sans guide

La manière dont tu raisonnes (en comptant le nombre de courses AD qu’il faut avoir fait par exemple), montre bien qu’il faut bien entendu que tu gardes ce projet dans un coin de tête pour plus tard, mais que pour l’instant, restes-en à des trucs moins engagés.
(de toutes façons, si t’y vas avec un guide, tu verras bien s’il accepte de te prendre ou non…)

Posté en tant qu’invité par Yop:

touil a écrit:

Donc deux stages , trois courses AD, c bon vous pensez avant la
kufner et j’ai oublié de préciser que je prendrai un guide pour
celle-ci ( le guide peut-il prendre une autre personne dans ce
type de course ? ).

Salut.

Au niveau du guide, c’est possible que vous y allez à 3 (donc le guide + 2 clients), mais c’est vachement important que vous vous connaissez bien les 3, c’est-à-dire que vous ayez déjà fait quelques courses ensemble et fait des bonnes bouffes (ou du genre!) ensemble également. Le fait de bien faire connaissance permet de bien faire « murir » le projet pour qu’il soit réussi à 100%!!

voilà, ciao!

Posté en tant qu’invité par David:

Donc deux stages , trois courses AD, c bon vous pensez avant la
kufner et j’ai oublié de préciser que je prendrai un guide pour
celle-ci ( le guide peut-il prendre une autre personne dans ce
type de course ? ).

Oui (2 personnes, bien que 1 soit plus confortable …), mais Yop a raison. Un guide ne vous y emmènera qu’après vous avoir testé. C’est engagé, et il ne voudra pas risquer sa vie avec un client qu’il ne connait pas et qu’il ne sent pas prêt pour cette course. Le mieux étant d’être bien en phase avec le guide pour que vous puissiez profiter pleinement de cette magnifique arête :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mag:

touil a écrit:

Mag tu as fais quelle course qui sont décrites dans ce livre ?

Je ne sais plus exactement et je ne l’ai pas sous les yeux, mais voici qq unes dans le désordre. (bien souvent, c’est mon mari qui va en tête dans les passages les + durs).
Nous les avons fait presque toujours par excellentes conditions et ça influence beaucoup sur la difficulté. Il faut souvent savoir attendre le bon moment, ou alors t’es un crack (c’est pas notre cas !). Nous avons aussi fait demi-tour des fois, et on a du revenir quelques années + tard avec + d’expérience.

Belvédère, Traversée de l’Index, Face est des Crochues (avant l’éboulement, elle est + dure mainteneant), Aig. Persévérance-Chamois, Chapelle de la Glière, Aig. du Tour vn, Grande Lui (on a pas osé descendre versant W !), couloir de la Table Aig. du Tour, Aig. Purtscheller arête S, Aig. d’Orny, Face N Tête Blanche-Petite Fourche, Petite Aig. Verte voie normale et face N, couloir Copt, Traversée Domes de Miages, Tour Ronde arête depuis col d’entrèves, Mt Blanc du tacul, Arête des Cosmiques, Wymper à l’aig. d’Argentière, La Nonne. J’ai pas du en oublier beaucoup.

Voilà. Mais il y en a surement plein sur ce forum qui les ont toutes faite !!

Salut.

Mag

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Re-coucou Touil
Tu vois, j’étais peut-être un peu relou-pas-sympa dans mes commentaires, mais les mails des uns et des autres te confirmeront que ton empressement est… ben est un empressement, quoi. Est s’empresser ça peut être dangereux.

Tu écris : « Donc deux stages , trois courses AD, c bon vous pensez avant la kufner »

Moi la relou peut-être bientôt vieille conne je te réponds : non, c’est toujours pas bon.
A moins que tu sois un extra-terrestre ou que tu veuille consommer de la montagne. Et là, pour l’extra-terrestre, je veux bien discuter mais pour le consumériste, je lâche l’affaire. Je suis pour l’euthanasie de cete espèce. Voilà, c’est dit. Contrairement aux maladresses dont je peux faire parfois preuve, là c’est délibérément écrit, assumé, revendiqué.

Tu arrivera probablement toujours à trouver un (mauvais) guide qui te diras "oui "en sachant très bien qu’il ne t’emmènera pas en haut et te facturera tout de même une partie de la course.
Attention, je ne dis pas que le guide, c’est consommer de la montagne sinon je serais incohrente puisque je fais appel une à deux fois par an au service d’un guide (toujorus le même) pour progresser dans l’autonomie. Je pense que tout dépend de la démarche que tu adoptes. Comme toi, je n’ai pas eu un mentor qu’il m’a initié. J’aurais plutôt eu un papa qui m’avait dégôûté et qui a bien failli subir le même sort que Trotski en redescendant du Tacul quand j’étais ado. Il ne m’a rien appris et pendant 15 ans je n’ai plus rien fait en montagne. Retour case départ et, comme toi, parisienne de srucroît. Toutes les tares. Peut-être une culture montagne en plus (?). Donc quand on n’a pas le réseau amical pour s’initier et se former et bien, je le comprends, on fait appel au réseau commercial et associatif (l’UCPA étant dans une position intermédiaire).

Tout ça pour en venir à cette idée d’attitude, de démarche.
L’alpinisme, me semble-t-il, (c’est mon avis et je le partage) c’est autre chose que de parvenir à un sommet par tous les moyens (le guide, l’hélicoptère, que sais-je encore…). Nonobstant le fait que lorsqu’on est en haut, la course n’est pas terminée et qu’il faut réussir à redescendre (et c’est souvent là qu’ont lieu les accidents).
Ce n’est pas non plus, toujours à mon sens, faire un sommet « prestigieux » pour pouvoir l’afficher en société sur sa carte de visite.
Ce n’est pas un produit de consommation.
L’alpinisme, c’est des techniques, c’est un art (un art de vivre aussi peut-être; au moins quand on est là-bas), c’est une histoire, une culture et tout ça s’apprend. Et apprendre ça prend du temps. Sinon on aurait tous eu notre bac à la naissance.
C’est comme le pinard.
Faut patienter, faut qu’il vieillisse

Posté en tant qu’invité par touil:

Merci Rozen de ton témoignage. Tu sais moi, je conçoit la montagne de la même façon que toi.

J’ai juste vu cette course dans mon livre et eu envi de le faire. Mes c’est clair, j’ai pas envi de faire mourir ou de blesser mes compagnons.
Je sais que la route est encore longue et pour la rythmer, car le rythme c’est la vie, je me suis fixé des objectifs rien de plus.

Maintenant je vais faire comme a dis Benj, la ranger dans un coin de ma tête et la ressortir plus tard.

Bien à vous.