Posté en tant qu’invité par Julio:
Oui, je suis assez d’accord !
Posté en tant qu’invité par Julio:
Oui, je suis assez d’accord !
Posté en tant qu’invité par Manolo:
[quote=« Julio, id: 1644835, post:39, topic:145251 »]Salut Manolo,
J’ai bien lu toutes tes remarques, et je les trouve toutes pertinentes même si elles paraissent très sécuritaires, mais il vaut mieux ça que l’inverse (sur les forums, on ne sait jamais vraiment à qui on s’adresse, sauf si on connait déjà la personne)
Là où j’ai un peu plus de mal c’est dans le ressenti de chacun : autant j’entends dire que Bionnassay est moins dur et/ou moins engagé que les Lyskamms, autant l’inverse, alors qu’il y a une cotation de moins et non de plus pour les Lyskamms pour l’engagement ! (On connait des gens qui ont eu des connaissances qui ont chuté sur Bionnassay… donc tout de suite l’avis est différent !)
En discutant (de vive voix) avec plusieurs personnes, j’ai vraiment l’impression que c’est plutôt une affaire de ressenti, selon qui est à l’aise ou non sur quel type de terrain avec la condition qui va bien, on nous a conseillé des courses qu’on peut trouver plus « flippantes » que les Lyskamms ou Bionnassay, etc…
…Ca n’en retire pas le côté intéressant de la discussion et du partage de point de vue ! =)
Je reste malgré tout sur l’idée que Bionnassay est un cran au dessus par rapport aux Lyskamms, mais je pense que c’est un peu une discussion sans fin… ![/quote]
Je n’ai pas fait la traversée des Lyskams je manque donc peut être un peu d’objectivité
Et de plus je ne suis pas d’un tres haut niveau pd+ max seul, mon jugement et donc peut etre faussé
Et l’age de 54 ans n’arrange rien
Mais renseignes toi bien quand même.Regarde dans les comptes rendu, une sortie a été rentrée récemment.
Regardes des photos pour te faire une idée.
Déja si tu montes par le FelixJoch, la pente est bien raide pour atteindre le sommet ouest, 45 degrés voir plus par endroit.Je sais également que l’arête est raide et effilée pour redescendre de l’autre coté.Il n’y a pas d’escalade de rocher, mais ce n’est pas pour cela que la course est plus sûre que la Bionnassay.
Je pense que c’est une course qui demande une réelle experience, un cran au dessus de Bionnassay ou il faut juste ne pas tomber…mais ce n’est que mon avis
Ce que tu peux faire c’est le sommet ouest et si l’arete est en tres bonne condition poursuivre la traversée, tu pourras toujours faire demi-tour si tu le sens pas.
j’avais traversé la bionnassay un jour avant les grandes tragédies qui ont suivis cet été là. La fin de l’arete à la descente était très délicate à négocier, une cordée d’anglais y était resté coincé sur le dernier bout avant le col, ils n’osaient ni reculer ni avancer. Montez au col, si ca ne vous parait pas dans vos cordes, continuer sur le mont blanc (à droite au lieu d’à gauche au col ), vous n’aurez pas perdu votre journée. et oui les crampons dans les guêtres sur une arete ca peut mal se terminer!