Salut Julio
Moi je te conseille de faire la traversée Miage Bionnassay , l’avantage : c’est de pouvoir te tester sur l’arête du Dôme de Miage , plus facile. La traversée par la Bérangère jusqu’à Durier est déjà une très belle course. Libre à toi le lendemain d’estimer tes capacités , pour te lancer sur l’arête de Bionnassay , qui est quand même un cran au dessus .
Arete E de Bionnassay
Posté en tant qu’invité par Julio:
Merci beaucoup pour vos réponse, tout ça va me permettre de statuer une bonne fois pour toutes sur cette course ! Même si c’est toujours aussi difficile de se prononcer objectivement car les uns ne trouvent pas ça difficile tandis que les autres trouvent la mort sur la même course… A méditer !
Posté en tant qu’invité par Manolo:
Non ce n’est pas très difficile, mais c’est le genre de course qu’il vaut mieux faire avec une personne expérimentée.Pour gravir le rocher il faut pas se planter dans l’itinéraire.Il faut que le premier de cordée soit suffisamment sûr pour ne pas tomber, et qu’il sache ou passer la corde ou poser des points dans les passages un peu délicat.Il faut être suffisamment à l’aise avec des crampons en rocher. Dans la traversée quand tu marches sur le fil, s’il y en a un qui tombe, je pense que c’est la fin, je dois avouer que même avec la corde tendue, j’avais la trouille.Y’a toujours la possibilité de sauter en sens inverse, mais encore faut il avoir le réflexe et le cran.Donc voilà…ce n’est pas très difficile mais il faut que la cordée soit sûre, sinon la course peut se transformer en roulette russe.
Posté en tant qu’invité par Fernmongib:
J’ai traversé la Bionnassay en solo. Quelle ambiance sur l’arête cornichée alors qu’l faisait encore nuit !
Selon moi, pas de problème en rocher. Il faut juste deviner le bon passage au départ.
Aucun matériel particulier à prendre: la chute est simplement interdite.
Evidemment, continuer jusqu’au Mont Blanc…
à propos d’arête cornichée, se méfier:
il y a quelques années un père et son fils ont chuté en face nord après qu’une corniche ait cédé
Posté en tant qu’invité par edelschwartz:
Mon point de vue c’est que quand on a un niveau PD on ne va pas à Bionassay.
faut toujours garder une marge de sécurité d’au moins un niveau : si tu vaux PD en bonnes conditions tu fais des voies F ou PD-, Si tu vaux AD tu fais du PD+ ou AD- etc…
ça évite de déranger l’hélico et de faire prendre des risques aux secouristes.
En tout cas moi, j’ai fait des trucs comme le couturier, l’innominata au mont blanc de courmayeur, et pourtant je me risquerai dans bionassay qu’avec beaucoup de réserves et une assurance de tres beau temps un peu froid…
mais bon, ce que j’en dis…
[quote=« edelschwartz, id: 1643902, post:26, topic:145251 »]Mon point de vue c’est que quand on a un niveau PD on ne va pas à Bionassay.
faut toujours garder une marge de sécurité d’au moins un niveau : si tu vaux PD en bonnes conditions tu fais des voies F ou PD-, Si tu vaux AD tu fais du PD+ ou AD- etc…
En tout cas moi, j’ai fait des trucs comme le couturier, l’innominata au mont blanc de courmayeur, et pourtant je me risquerai dans bionassay qu’avec beaucoup de réserves et une assurance de tres beau temps un peu froid…
mais bon, ce que j’en dis…[/quote]
Comment tu sais que tu vaux PD si tu en fait jamais, parce que tu gardes ta marge de sécurité?
Posté en tant qu’invité par débilosophe:
Il est là pour ça.
C’est si difficile de comprendre que les secouristes prennent les risques qu’ils veulent bien prendre?
Moi j’achète plus le pain, pour éviter de déranger la boulangère.
Moi j’y vais pour les miches!
Ben justement, si par exemple tout seul tu es relativement à l’aise sur des courses PD voire PD+
cela signifie que tu vaux certainement AD voire AD+, mais tu ne peux pas faire de course de ce niveau
car tu dois rester sur un niveau inférieur, par contre tu pourras faire cette course AD voire AD+ si ton compagnon de cordée vaut D voire D+ car lui pourras envisagé le AD voire AD+.Ensuite quand tu sera a l’aise sur le AD, tu vaudras D, donc tu pourras faire du AD et ainsi de suite…suis je clair
ouais, en clair l’idée c’est toujours partir avec quelqu’un de plus fort que soit…
En clair quand c’est toi le plus fort dans ton entourage t’es dans la m****…
[quote=« pingouinnuclaire, id: 1643990, post:31, topic:145251 »]ouais, en clair l’idée c’est toujours partir avec quelqu’un de plus fort que soit…
En clair quand c’est toi le plus fort dans ton entourage t’es dans la m****…[/quote]
Non l’idée c’est de ne jamais se mettre au « taquet » ou conserver une bonne marge de sécurité.
Si tu es au taquet tu vas perdre en confiance et c’est généralement là que les accidents arrivent.
Ce n’est qu’un conseil de sécurité, toujours être en dessous de ses vrais possibilités théorique.
C’est valable seul, mais encore plus en cordée car tu dois assurer la sécurité de ton compagnon
si tu es leader.
Posté en tant qu’invité par lololefreerider:
Salut,
J’ai fait l’arête de Bionnassay, il y a quelques années avec une copine de niveau ED comme moi.
Bien sur on a torché le truc en moins de deux. Mais les soucis sur cette course ce n’est pas la difficulté, ce sont les conditions ET l’exposition.
L’arête est très effilée avec 1000m de chaque coté. Elle n’est horizontale, parfois elle monte parfois elle descend. Elle réclame une cordée homogène, une grande sureté de cramponnage, ET une grande pratique de l’assurage en mouvement.
De plus l’engagement y est certain: une fois engagé, il n’y a pas d’échappatoire. Temps stable impératif.
C’est une superbe traversée surtout si l’on poursuit jusqu’au MB et l’Aiguille du Midi.
Merci pour vos réactions complémentaires ! J’archive tout ce qui a été dit dans l’analyse de cette course pour l’avenir, mais je pense qu’il est plus sage de remettre cette course à plus tard.
Cela dit, on va jeter un coup d’oeil sur les Lyskamms, toujours AD mais moins d’engagement, moins raide mais plus long et un peu plus haut… (là au moins on peut faire demi-tour facilement !)
Tu peux aussi faire la traversée des Dômes de Miage ; plus facile, moins engagée.
j ai fait deux fois Bionnassay , et c etait ma premiere grande course AD en tete , je t avoue que je n ai jamais ete au dessus de mes pompes ?
techniquement , tu ne peux comparer le couturier à la Verte avec une descente delicate ou l inominata au Mt Blanc avec Bionnassay ?
tu compares une Dacia et une BM ?
le cote rocheux de bionnassay n a surement rien a voir en difficulté avec le bas de l inominata , et je pense que la redescente par le Whymper est 100 fois plus dangereuse que l arete est qui va sur le piton des italiens
par contre , tu as raison sur le plan météo , il faut vraiment un temps stable et des aretes qui ne soient pas en glace.si tu as ces deux conditions , en prenant le temps , pas de problèmes.
je pense que si tu gardes toujours une grosse marge de securité pour ton niveau , tu n avances plus et tu n apprends pas
[quote=« edelschwartz, id: 1643902, post:26, topic:145251 »]Mon point de vue c’est que quand on a un niveau PD on ne va pas à Bionassay.
mais bon, ce que j’en dis…[/quote]
fais quand meme gaffe pour le lyskamm , car la traversée est au moins aussi engagée que celle de l arete est de bionnassay , et en plus il a aussi mauvaise réputation à cause des corniches.
pour l histoire de faire demi tour , l avantage une fois que tu as passe le piton des italiens ,c est que les difficultés sont finies , et qu il n y a plus de danger , meme si tu arrives au gouter à 19h
la premiere fois qu on a fait bionnassay/Mt blanc , on était au sommet à 16h40 , tous seuls , et on est redescendu tranquillet sur le Gouter pour y arriver vers 18h30
normalement ,si le temps est beau ce n est plus que du bonheur
[quote=« Julio, id: 1644372, post:34, topic:145251 »]Merci pour vos réactions complémentaires ! J’archive tout ce qui a été dit dans l’analyse de cette course pour l’avenir, mais je pense qu’il est plus sage de remettre cette course à plus tard.
Cela dit, on va jeter un coup d’oeil sur les Lyskamms, toujours AD mais moins d’engagement, moins raide mais plus long et un peu plus haut… (là au moins on peut faire demi-tour facilement !)[/quote]
Je pense que c’est pire que la Bionnassay en terme d’engagement de longueur et de technicité, après ça dépend beaucoup des conditions que tu va trouver, les Lyskams ont mauvaise réputation a cause de ses corniches qui ont fait pas mal de morts.Si tu tiens absolument a faire une arête effilée tu peux faire par exemple le Monch
en aller-retour, je ne l’ai pas fait, mais il parait que le final est assez impressionnant
Salut Manolo,
J’ai bien lu toutes tes remarques, et je les trouve toutes pertinentes même si elles paraissent très sécuritaires, mais il vaut mieux ça que l’inverse (sur les forums, on ne sait jamais vraiment à qui on s’adresse, sauf si on connait déjà la personne)
Là où j’ai un peu plus de mal c’est dans le ressenti de chacun : autant j’entends dire que Bionnassay est moins dur et/ou moins engagé que les Lyskamms, autant l’inverse, alors qu’il y a une cotation de moins et non de plus pour les Lyskamms pour l’engagement ! (On connait des gens qui ont eu des connaissances qui ont chuté sur Bionnassay… donc tout de suite l’avis est différent !)
En discutant (de vive voix) avec plusieurs personnes, j’ai vraiment l’impression que c’est plutôt une affaire de ressenti, selon qui est à l’aise ou non sur quel type de terrain avec la condition qui va bien, on nous a conseillé des courses qu’on peut trouver plus « flippantes » que les Lyskamms ou Bionnassay, etc…
…Ca n’en retire pas le côté intéressant de la discussion et du partage de point de vue ! =)
Je reste malgré tout sur l’idée que Bionnassay est un cran au dessus par rapport aux Lyskamms, mais je pense que c’est un peu une discussion sans fin… !
comme dit mon copain de cordee: si tu y vas , tu sais
[quote=« Julio, id: 1644835, post:39, topic:145251 »]Salut Manolo,
J’ai bien lu toutes tes remarques, et je les trouve toutes pertinentes même si elles paraissent très sécuritaires, mais il vaut mieux ça que l’inverse (sur les forums, on ne sait jamais vraiment à qui on s’adresse, sauf si on connait déjà la personne)
Là où j’ai un peu plus de mal c’est dans le ressenti de chacun : autant j’entends dire que Bionnassay est moins dur et/ou moins engagé que les Lyskamms, autant l’inverse, alors qu’il y a une cotation de moins et non de plus pour les Lyskamms pour l’engagement ! (On connait des gens qui ont eu des connaissances qui ont chuté sur Bionnassay… donc tout de suite l’avis est différent !)
En discutant (de vive voix) avec plusieurs personnes, j’ai vraiment l’impression que c’est plutôt une affaire de ressenti, selon qui est à l’aise ou non sur quel type de terrain avec la condition qui va bien, on nous a conseillé des courses qu’on peut trouver plus « flippantes » que les Lyskamms ou Bionnassay, etc…
…Ca n’en retire pas le côté intéressant de la discussion et du partage de point de vue ! =)
Je reste malgré tout sur l’idée que Bionnassay est un cran au dessus par rapport aux Lyskamms, mais je pense que c’est un peu une discussion sans fin… ![/quote]