Posté en tant qu’invité par Julio:
Bien le bonjour !
On aimerait faire l’arête E de Bionnassay en aller-retour depuis le refuge Gonella en Italie pour ce début août, et on se pose quelques petites questions (je peux ? ) :
Notre niveau en neige (arête, face, glacier crevassé, passage de rimaye, etc…) est estimé à PD+, et on a récemment bien pris goût aux petites traversées d’arête neigeuse en encordement rapproché corde tendue (genre arête N du Castor, vous allez me dire c’est pas du AD mais on a à la fois beaucoup aimé et passé l’aller-retour sans problèmes ou grosse angoisse)
C’est pourquoi on réfléchit plutôt sur l’aller-retour depuis le sommet E car on ne pense pas avoir le niveau requis pour passer « proprement » l’ensemble de la traversée « Durier/Bionnassay/Gonella », voir jusqu’au Mont-Blanc (car moins à l’aise en rocher). On profiterait alors d’un itinéraire plus court : « seulement » 700m de longueur d’arête à l’allée, et 4H de montée depuis le refuge pour un aller-retour tôt dans la matinée, plus sécuritaire.
Aussi, on a remarqué que pour les italiens (site web du refuge Gonella) cette course est cotée de PD+ à AD selon les conditions, ce qui nous rend plutôt optimiste au vu de notre niveau (après de longues discussions entre nous, on se demande toujours quelle est le « moyen » de monter d’une demi cotation en difficulté, si possible en autonomie : en faisant beaucoup de courses de même niveau ? avec un expérimenté dans le niveau ? stage/guide ? (vous allez me dire oui évidemment !), etc…)
(Sujet connexe : Je ne souhaite pas relancer l’éternel débat de « comment enrayer un dévissage sur une arête », ou « à partir de quelle inclinaison peut-on s’arrêter dans une pente de neige dure », mais le passage à « califourchon » (jamais essayé) est-il vraiment plus sécurité qu’une marche classique sur le fil ? (apparement à envisager sur cette course))
Du coup, avez-vous des infos en tout genre sur cette portion d’arête ? Début août ne vous semble pas trop « tard » dans la saison (arête plus effilée) ? Y-a t-il une technique infaillible pour ne pas s’accrocher une lame de crampon dans la guêtre ? (à part rester devant la télé :mad: )