Arete du lion cervin

Posté en tant qu’invité par lucio:

pouver vous me renseigner sur les conditions en neige de cette course?
hauteur de neige col du lion ,refuge Carrel , etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gilles del grande:

il faudra sans doute attendre qu’un bus de japonais deblaye la porte d’entrée du refuge carrel si tu envisages de passer la nuit la haut. plus sérieusement, depuis fin mai de grosses accumulations de neige sont venues s’empiler. il faut patienter, soit un gros coup de chaleur, sois des conditions très clémentes durant tout le reste de l’été pour cette course. explication: le mauvais pas n’est pas envisageable trop chargé !!
depuis 4 ans la période la plus propice à cette arete a été juin ou a partir du 15 aout.

Posté en tant qu’invité par lucio:

merci pour tes infos. Zermatt du 20 au 28 juillet je te donnerai des nouvelles…

si tu veux le topo, je te l’envoie

Posté en tant qu’invité par Olive:

Ben moi je veux bien le topo …

Merci

Olive

Posté en tant qu’invité par Tom:

Je suis trés interessé moi aussi pour le topo !
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,
Pareil je veux bien le topo
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Bonsoir
si une copie de plus te dérange pas, je suis aussi preneur du topo
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par lol:

Merci pour le topo,si tu a le temps d un petit mail,ciao

Posté en tant qu’invité par Info:

Aux dernières nouvelles le Cervin ne s’est pas encore fait cette année, ni par le Hornli, ni par l’arête du Lion. Les bureaux des guides de Zermatt et de Cervinia pourront te renseigner…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Apparemment le Hörnli a été fait le 15 juillet…
http://www.gipfelbuch.ch/gipfelbuch_details.php?id_gipfelbuch=24008&search=0&huetten=0

Posté en tant qu’invité par Info:

Effectivement, mes renseignements dataient de la semaine dernière. Depuis quelques jours la saison a commencé:
http://www.montagneinfo.net/infocourse_402_0.htm

[%sig%]

dès que j’ai un peu de temps, je vous le fait parvenir

Merci beaucoup
C’est sympa de ta part
A+

arete du lion cervin: départ breuil cervina (italie)
altitude départ 2100m arrivée 4477m
laisser la voiture sur le parking du golf. passer sous le pont et partir à droite, chemin 4x4,suivre les lacets qui conduisent au refuge des ducs des abruzzes (2700m). possibilité de pension complète (refuge refait à neuf en2003). partir derrière le refuge dans les sentiers mi d’éboulis et d’alpages. vu d’ici, le cheminement ne semble pas évident. gagner de l’altitude toujours sur ce sentier (il n’y en a qu’un), contourner un gros névé sur sa droite, en passant par l’éperon rocheux. arrivé à un chemin de travervée à droite sur l’arete du col du lion. attention traversée délicate si rocher gelé, ne pas hésiter: crampons !!! traversée jusqu’au col du lion (belle goulotte sur la gauche). attaquer un sentier au milieu des éboulis sur 200 m, premier passage corde fixe ou chaine, tirer légerement sur la gauche, deuxieme passage grosse corde, arrivée refuge carrel(3900m : 40 places, rarement plein,si d’aventure ça arrive, l’ancien refuge est ouvert)laisser ce que vous voulez dans le tronc, téléphone secours, couverts, casserole à dispo. refuge douillet pour cette altitude et pour un refuge non gardé. attention refuge à 3900m!!! prévoir diamox. départ super tot 4h au plus tard, il faut etre les premiers à l’attaque sinon, perte de temps. cheminement logique ensuite suivre fléchage rouge, tous les passages clés sont équipés de cordes fixes ou chaines. suivre plusieurs longueurs de rocher (4,4sup,5) arrivée sur un éperon rocheux. la neige est là !!! c’est l’arete du pic tyndall. suivre cette arete, qui se rétablit et s’aplanit. faire un petit rappel de 15 m (estimez ici les conditions pour faire l’inverse !!) terminer l’arete par le mauvais pas gros engagement sur une belle extension de pointe de pied ! a n’envisager que si trés sec. attaquer alors la partie finale par un beau couloir neigeux puis contourner légèrement par la droite un gros ressaut rocheux (équipement en place), attaquer l’échelle jordan, échelle de corde légèrement déversante, bel effort terminal pour sortir sur le sommet italien du cervin à 4477m, vous pouvez alors observer la croix du sommet suite à 4478m !!! c’est la particularité de ce sommet. pour la descente soit le meme itinéraire, (attention, c’est très long et piégeux),soit par la hornli et raversée au col du théodule pour rejoidre cervina. course cotée D+ par sa longueur, son engagement et l’austérité de l’endroit. peu parcouru ou plutot beaucoup moins parcouru que d’autres !!!
période très propice : du 15 aout jusqu’a la première grosse chute de neige de l’automne. a n’envisager qu’en excellente conditions physique car très long. bonne course. si vous redescendez à breuil avant 23h (deja chapeau!!!) ne pas hésiter à s’offrir une belle part de pizza dans la rue principale de cervina, elle fait vraiment du bien

Remerci
A+

Posté en tant qu’invité par gaspard:

merci bien Gilles , pour ces infos bien utiles,j’espère pouvoir y aller en septembre,je suis preneur de toute autre info
MERCI A+

Posté en tant qu’invité par Yed:

Salut,

Je compte faire le traversée du Cervin (sens Hornli-Lion) :

• J1: voiture à Breuil, remontées mécaniques jusqu’à Testa Giglia, puis encore qq remontées pour rejoindre Schwartzsee. Enfin montée à Hornli Hut
  • J2: Horni puis descente Lion puis retour voiture

J’ai déjà fait l’arête du Lion en aller-retour donc je connais la descente. C’est vrai que c’était en septembre donc l’arête était complètement sèche (on avait pas mis les crampons).

Avec toutes les remarques que j’ai lu. Je me demande s’il n’est pas présomptueux de vouloir faire la traversée du Cervin le WE prochain.

Qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire : y a-t-il des couvertures à Solvay ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

Yan-Eric

[%sig%]

salut,
comme je le craignais, l’arete du lion n’est pas praticable et encore moins avec ce qui est tombe avec les forts orages de ce week end et de lundi soir(environ 40 cm de neige supplémentaires au refuge carrel). Il vaudra mieux patienter un peu !!!

Posté en tant qu’invité par yannos:

bonjour a tous,
je veux faire la traversée lion-hornli, j’aimerai bien avoir le topo par mail, et quels infos sur le matos pour pas trop se charger, svp
merci yann