Arete du lion cervin

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut yann,

pour ne pas trop déranger les précédents peux-tu m’envoyer le topo quand tu l’auras récupéré

merci

Posté en tant qu’invité par Yed:

Le topo est rentré sur c2c

L’arête du Lion n’a toujours pas été tracé à cause de la trop grosse quantité de neige.

Posté en tant qu’invité par Erick:

T’emmènes ton père ?

Posté en tant qu’invité par Yed:

Oui, mais pas ce WE. Notre but est de faire la traversée. Comme l’arête du Lion ne passe pas, on remet ça à septembre.

On va juste faire du déniv ce WE (Ruan, Tenneverge ou buet par Sixt, Grand Paradis, Dôme de Miage … tout ça à la journée).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Méfies-toi Yannick. Descendre une Arête du Lion enneigée, c’est de la vraie montagne. Tu es sûr de ton père j’espère.

Posté en tant qu’invité par fred:

hé il s’appelle pas yannick le YED pis en Septembre la neiga aura p’être fondu.
si je trouve un partenaire je ferais bien la balade histoire de faire la sommet suisse.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Va pas être content le Yann-Eric, j’ai écorché son prénom …

Posté en tant qu’invité par Yed:

Pour Erick: C’est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois (un seul N mon prénom !). Et rassure-toi, mon père assure ancore bien.

Pour Fredo: Si tu trouves un partenaire (Seb P ?), ça sera un plaisir de retourner au Cervin avec toi.

@+

Yan-Eric

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pour mémoire, on avait fait le Lion en aller et retour avec David et Jean-François (décédé à la Dibona) à la mi-septembre 88. Bien sèche, mais visibilité pas terrible. Mes deux compères ont eu un petit MAM persistant. Si David feint de ne pas s’en souvenir, je lui rappellerai, photo à l’appui !!!
Retour tard le dimanche soir à 4 heures du matin à Dijon. Ton père n’était pas là et nous en avait toujours voulu un peu …

Posté en tant qu’invité par valdi:

heu ben Fred si tu me demandes gentillement… en espérant avoir plus de chance avec la météo qu’en avril…

Valdi

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ben gael si ça peut se goupiller niveau dates méteo etc tu es le bienvenue.

Posté en tant qu’invité par valdi:

tu l’as déjà faite non?

Posté en tant qu’invité par Fred:

La meme chose que YED le Lion en A/R sans faire le sommet suisse.

Posté en tant qu’invité par Yed:

David, qui m’en a parlé, s’en souvient comme d’une belle grande course.

Je l’ai faite à la mi-septembre 2004 (photos) avec un retour à Dijon vers 1h. J’en ai un excellent souvenir. J’ai bien vu que la descente était technique (6h00 de descente pour 4h30 de montée malgré un fourvoiement). Mais maintenant je la connais et j’ai observé la technique des guides italiens pour descendre vite avec leur clients.

En septembre, elle sera plus sèche qu’elle ne l’est aujourd’hui (elle a été faite ce WE). Je pense que ça devrait le faire, surtout qu’on devrait être en forme.
Il faut bien que j’emmène papa sur ce sommet mythique pour lui ;o) : il m’a bien emmené au Mont-blanc quand j’avais 15 ans, c’est un juste retour des choses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Vraiment sympa tes photos. Décidément, vive le numérique …
Bonne chance pour la traversée, et tiens-moi au courant.

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Bon, puisque j’ai ete denonce, effectivement j’avais eu un peu mal a la tete…Ca ne m’avait pas empeche de conduire de nuit jusqu’ a Dijon et d’etre au boulot le lundi a 8h…
Pour ce qui est de Solvay, j’y ai passe la nuit en 1998 et il y avait des couvertures.
Bonnes courses
David

Posté en tant qu’invité par jacques:

c’est comment la technique de descente des guides?

Posté en tant qu’invité par Yed:

  • Classique dans les passages peu raides : corde courte, anneaux à la main pour être juste derrière le client.
  • « Moulinette-rappel » dans les passages raides (c’est là que j’ai trouvé la technique intéressante car ils ne se décordent jamais -> moins de manip de corde qui font perdre bcp de temps et sécurité du fait d’être tjs liés) :
    déjà, il faut savoir qu’il y a des grosses broches au-dessus de tous les endroits raides
  1. ils y moulinent leur client sur un cabestant (Attention, il faut un gros mousqueton pour passer dans les broches), même s’il y a des cordes fixes car c’est toujours plus rapide (les clients sont lents ?)
  2. ils se descendent en pseudo-rappel (je t’ai envoyé un dessin) : il passent leur corde dans l’anneaux et se font descendre en tenant le bout opposé à celui sur lequel ils sont attachés. En corde, ça demande 4 fois la distance à parcourir (contre 2 fois pour un rappel classique) et ça a plus de chance de se coincer en rappellant c’est pourquoi ça convient bien à des ressauts courts ce qui est le cas au Cervin.
    Quand il y a des cordes fixes, ils font ce pseudo-rappel ou descendent en utilisant les cordes.

Je suis sûr de ne pas avoir été clair. Si tu veux plus de précision, je peux t’envoyer une photo que je prendrais pour illustrer la technique.

Posté en tant qu’invité par gaspard:

salut yed,
en effet j’ai déja vu ça mais peu utilisé car amateur et peur de me planter en estimant mal un ressaut et me trouver court;mais justement pour l’arete du lion, d’après tes souvenirs ça passe bien partout comme ça a la descente avec un brin de 50,c’est a dire 50:4 = 12/13 metres et est ce que ces broches laissent bien passer 2 brins de 9 en tirant sans que ça se coince qd la boucle s’évacue de celle ci(la broche).
merci bien d’avance
gaspard

Posté en tant qu’invité par Yed:

Whaou, tu as compris mon explication, félicitations ;o)

Je n’ai pas testé la technique au Cervin, je l’ai juste vu appliquée.
Donc je ne peux pas t’assurer que les broches laisse bien passer du 9mm. Je pense que les guides avait un brin de 50m, mais est-ce du 9mm, du 9,4mm ou du 8,6mm, je n’en sais rien.

Les broches sont vraiment grosses donc je pense que ça passe pas mal avec du 9mm. Et les ressauts sont courts, un brin de 50m suffit. Je sais que parfois, les guides descendait leur client sur 20m et eux ne descendaient que sur 6-8m (les plus raides) et desescaladaient facilement le reste.