Arête du belvédère?

Posté en tant qu’invité par Didier:

Salut, je vais faire l’arête du belvédère au Verdon samedi, et j’aimerais bien des renseignements sur l’équipement, si quelqu’un l’a faite assez récemment. D’après mon édition du topo, il n’y aurait pas de spits, que des pitons, mais je crois avoir lu quelque part qu’elle avait été réequipée. Merci pour les infos.
Autre chose, il paraît que l’accès est un peu compliqué, là aussi si vous avez des tuyaux… merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par nico:

salut

L’arrête du belvédère est accessible par une descente vertigineuse aprés le chalet de la maline il me semble. Certaines personnes s’encordent pour descendre si elles ne sont pas sures.
La voie est parfaitement équipée en plaquette sur goujon de 12, et il reste sans doute quelques pitons dans des fissures qui ne sont plus utilisés. Il me semble qu’il faut quelques sangles pour poser autour d’arbres. Tout dépend de ton niveau et de ta capacité à t’engager.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Fredo:

La voie est bien équipée. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de matériel (coinceurs, sangle sur arbres,etc) bien que mon niveau soit moyen et que je n’ai pas l’habitude de m’engager.

Par contre, la descente au pied de la voie est sport ! Si tu descends avec qq’un qui n’a pas trop l’habitude, ça peut être rassurant de s’encorder.

En tout cas, ça vaut vraiment le déplacement !

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je l’ ai faite vendredi dernier. Tres bien equipee sur broches scellees, pas besoin d’ autre matos. Evite les 2eres longueurs, c’ est ce que tout le monde fait et d’ ailleurs le depart a partir de la est evident.

Pour la descente, elle a ete rebalisee au depart, donc suivre les cairns. Par contre a mi-parcours, il faut obliquer sur la gauche pour prendre une breche, car si tu continues tout droit, la tu te perds. De tout maniere si tu ne vois plus de barres metalliques enfoncees dans le rocher pour faciliter la descente c’ est que tu a loupe la breche sur ta gauche.
La descente se fait bien, mais tu peux t’ encorder si tu ne te sens pas a l’ aise.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Didier:

bon, j’aurais du écouter Bob et éviter les 2 premières longueurs, mais on voulait la faire en intégrale… résultat on s’est gouré de voie (pas la 1ere fois que ça m’arrive eau Verdon…). Mais bon, on a fait à la place la voie des dalles qui n’était pas mal, mais un peu plus dure et sans doute moins homogène. Ce qui était marrant, c’est de coter chaque longueur après l’avoir faite, parce que le topo du Verdon est particulièrement catastrophique pour cette voie. Genre, du 3b qui est du 5c et vice-versa…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je confirme, l’arête du belvédère est réquipée (au moins deux fois depuis qu’elle était marquée non équipée sur le topo)… C’est tout sur broche maintenant… La voie des dalles est, elle, sur plaquette… Ca évite de se tromper…

Concernant les deux premières longueures de l’arête du belvédère, elles sont coment dire… plus délicate que le reste… A savoir la première, qui se prends dans un grand renfoncement (à gauche de la voie des dalles) est tendance équipée loin par rapport au reste de la voie… ça met dans l’ambiance. La seconde, quant à elle, est super belle si tu as le niveau, un pas de 6a+, malheureusement patiné mais qui passe encore… ça se passe au pire en tire clou… Ensuite c’est plus facile… D’ailleurs, ça laisse même l’impression que la voie des dalles est plus homogène (beaucoup de longueur dans le 5 avec seulement une traversé de pierrier en deuxième partie de la longueur 3…

C’est vrai que le topo dans ce secteur est quelque peu erroné, mais bon, les leigramusas (l’association trés active du coin) travaillent sur une nouvelle édition…

Pour la descente, c’est sur que c’est moins évident si tu loupes la brèche (mais ça passe en possant des rappels), ce que je ne te conseilles donc pas…

Cette descente est assez allusinante, mais est bien à l’image du verdon qui ne se résume pas qu’au descente en rappel de la carelle… Ici, les voies se méritent, se cherchent, se trouvent parfois et parfois pas… C’est pas trés engageant mais le Verdon est comme ça, et puis une fois qu’on a l’habitude, c’est un vrai bonheur…

Si par hasard, vous cherchiez une voie et que vous tombez sur une autre, passez en parler au Perroquet Vert, Sabine, la patrone se fera un plaisir de transmettre à l’association… C’est comme ça que je me suis retrouver dans une voie équipée, alors que je voulais poser des coinceurs… Depuis le topo a pris compte de ma remarque, la voie est notée équipée… Comme quoi, nous sommes tous des vecteurs d’informations.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Tout a été dit sur l’arête qui est fort belle, effectivement équipée béton sur broches. Pour la descente : à 6km de la pancarte La Palud, route de la Maline, tu trouveras un petit arbuste isolé sur la droite de la route avec à son pied, un cairn, il indique la descente. Tu suis les cairns et au moment de cette brèche caractéristique, tu en verras un ( cairn)juste au dessus; cette brèche est un petit couloir ascendant, bien sur la gauche du sentier.
Tu redescends franchement en suivant les barres de fer, puis quand le sentier se redresse un peu, il faut toujours continuer sur la gauche jusqu’à trouver une petite plateforme, sorte de petite clairière dans les buis, c’est là que démarres l’accès à la toisième longueur (4 puis 3): tu ne peux pas te tromper: broches.
Quand le sentier se redresse, si tu ne tires pas à gauche, tu descends au pied de la voie.
La sortie de la voie se fera à une cinquantaine de mètres du petit arbuste de départ.
Sur la gauche de la route, à 50 m encore tu trouveras un parking.

Attention, le danger se trouve plus dans le chemin que dans la voie. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Pas trop patiné ???