Archiane : voie du levant et itinéraire de descente

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

je suis allé faire la voie du levant à Archiane samedi, et j’ai eu deux surprises:

1. topo c2c : itinéraire du retour n°1 : vous trouvez cela clair? après avoir cheminé une bonne heure sans trace, nous avons fini par trouver des cairns, et il nous a fallu marcher encore pas loin de 2 heures pour être rendus à Archiane, soit 3h au total au lieu de l’heure et demi indiquée…

2. Et c’est là le plus important : tiens tiens, des goujons ont fait leur apparition dans la voie, à partir de L6 surtout dans la longueur comportant un pas de 6b… un vrai carnage, alors que l’équipement en place (pitons + 1 corde pendante permettant de tirer au clou si besoin) était largement suffisant. Qui pourrait me dire depuis quand ces goujons ont été posés, par qui, pourquoi?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ju:

Salut,

Quand je suis passé en 2006, il y avait des goujeons dans la longueur d’avant (celle qui quitte la baume par la droite en descendant) et dans la trav en 6a du bas, mais pas dans le 6b>5c/A0…

Tu parles bien de la longueur juste avant la vire ?

ju

Posté en tant qu’invité par Tintin:

lutin de la forêt a écrit:

je suis allé faire la voie du levant à Archiane samedi, et j’ai eu deux surprises:

1. topo c2c : itinéraire du retour n°1 : vous trouvez cela clair?

Tu devrais saisir une sortie dans le topoguide C2C, ça te permettra de modifier l’itinéraire si tu as mieux à proposer (mais tu n’es pas le premier à te perdre à la descente ;o)

1. Qui pourrait me dire depuis quand ces goujons ont été posés, par qui, pourquoi?

bonne question…
mais là aussi, si tu saisis ta sortie, ça permet de faire un état des lieux de l’équipement, et éventuellement de surveiller ce type de dérive (si dérive il y a).

[%sig%]

oui, effectivement des goujons en quittant la balme (ridicule, c’est facile!) puis tout ensuite jusqu’en haut, plus ou moins densément
la trav en 6a un seul goujon je crois (me souviens plus trop : en second dans cette longueur…)

et le retour?

oui, je vais saisir la sortie, j’ai des infos à compléter… également conseiller d’avoir une Top 25 pour rentrer…
la question des gonjons reste donc à élucider (voire à éliminer s’il s’avère qu’il s’agit d’un équipement abusif comme je le pense…

Posté en tant qu’invité par ju:

Horaire trop tardif pour nous: on n’a pas fait les 4 dernières longueurs, donc retour en rappels jusqu’à la vire médiane et descente pépère par la vire jusqu’au couloir d’éboulis.

Je peux donc pas t’aider pour la vraie descente! ;o)

A+
ju

Est-ce que quelqu’un connaitrait et aurait les coordonnées des ouvreurs de cette voie? À savoir J.Brunet, C.Deck (encore au CAF je crois), F.Hess, B.Mevel et A.Pellgrand
Merci

Posté en tant qu’invité par yo:

Claude Deck est sur Aix, je le vois à la salle. Si tu ne trouves pas ses coordonnées, tu peux me passer le message, je transmettrai.

je t’ai envoyé un mail.
merci!

Posté en tant qu’invité par Bob:

« un vrai carnage… »

Tu serais pas un adepte du "n’importe quoi " dans tes jugements … Perso une corde qui pendouille sur des pitons ça c’est dégueulasse!
Si les goujons ont été posé 1 goujon pour 1 piton retiré … à part les habituels nazes qui se réclament « défenseurs du terrain d’aventure » mais en rélité confondent vieilleries en place avec aventure … je ne saisis pas bien ce qui a à redire!

Posté en tant qu’invité par tetof:

tu as également les habituels naze monomaniaque du perfo qui confondent l’escalade avec le BTP.

Je suis allé 2 fois dans la voie du Levant. La deuxième fois, j’ai pu compter 3 goujons de plus qui ont été rajouté à des endroits où il n’y avait aucune vieillerie auparavant.

Essaie de savoir de quoi tu parles avant de raconter n’importe quoi dans tes jugements.
Par ailleurs, je ne connais un paquet de voie où les rééquipeur indélicat maniaque du perfo ne font pas le ménage. Bien souvent, les goujons sont rajoutés et vieilles merdes continus de pourrir.

j’ai beaucoup de mal à croire (surtout en fonctionde la mauvaise foi partisane qui te caractérise sur tous les sujets) qu’un mec à porté une perceuse et rajouté des goujons ou avant personne ne mettait rien … et ne ramène pas ton habituel prêche « pro coinceurs » sur ce sujet car la voie a été équipé sans ce type de matériel et se parcourait depuis toujours ainsi… je l’ai faite (sans rien ajouter) plus souvent que toi et il y a bien plus longtemps :-))

tu as l’air plus adepte des critiques infondées (« nazes de défenseurs du TA ») que des remarques constructives…

Dans mon premier post, je demandais précisément l’avis de personnes ayant fait cette voie il y a plusieurs années, pour savoir quel équipement était alors en place… Que peux tu m’en dire, toi qui l’a donc faite plusieurs fois il y a longtemps?

PS: merci de ne pas renouveller les discussions TA/moderne, …, ce n’est pas le but de mon post. (quand bien même le mot de carnage aurait été mal choisi, mais je suis allé dans cette voie après avoir lu les posts « massacre au Carroux », « Massacre au de de Bellefont », et effectivement, dans la voie, j’ai amplement regretté cet équipement superflu qui dénaturait la voie à mon goût… c’est peut-être ce que j’aurais du écrire, plus simplement)

[%sig%]

j’ai beaucoup de mal à croire (surtout en fonctionde la mauvaise foi partisane qui te caractérise sur tous les sujets) qu’un mec à porté une perceuse et rajouté des goujons ou avant personne ne mettait rien …

Va refaire la voie et on verra après.
Entre mon 1er passage et mon 2ème passage, il y a un goujon en plus

• dans la première partie, dans la petite vire sous le toit avant d’attaquer la partie raide.
  • dans la partie supérieure dans une cheminé, avant ou après la partie raide.

je l’ai faite (sans rien ajouter) plus souvent que toi et il y a bien plus longtemps :-))
C’est quoi le rapport avec la question posée? Tuy souhaites que je te donne l’age de l’ancien avec qui j’ai débuté la montagne. :slight_smile:

entre 1975 et 1985 je l’ai faite 6 fois (dont un enchainement avec la Livanos du pilier SE ). On prenait uniquement des sangles et des mousquetons, tous les pitons étaient en place (ceux qui en rajoutaient étaient ceux qui avaient pas trop le niveau) et mis à part les sangles sur les arbres c’était largement suffisant, il y en avait même un peu trop dans la partie inférieure … tout comme dans le pilier Livanos d’ailleurs (que j’ai aussi fait pas mal de fois). Jamais utilisé 1 seul coinceur même après 1980 où j’avais toujours sur moi un petit rack au cas ou il y aurait un blème :-))
voilà

à part les habituels nazes qui se réclament « défenseurs du terrain d’aventure » …

au fait j’ai gagné … tu t’es vite manifesté :-))

Aucun problème, j’assume et revendique le titre de grincheux du coinceur.

Tu remarqueras juste que j’arrive à m’exprimer sans insultes. Ton « naze » me semblent relativement proche de ce que j’appelerai une insulte.
Pas grave, c’est toujours un plaisir que de répondre poliment à une personne dont les arguments se limitent aux insultes. La rapidité des insultes est souvent correlé avec la capacité de reflexion.

c’est pas exactement « grincheux » qui te caractérise… plutôt « borné » :-))

J’assume aussi …nazes est effectivement une insulte de 1ère catégorie (analogie avec les ports d’armes …à comparer avec un canif :-)) Je me demande si pour toi je vais pas spécialement chercher une grosse insulte proche de la mitrailleuse lourde!

Posté en tant qu’invité par clem sharma:

moi j’dever la faire cette voie et du coup j’ai fait que la livanos ,
et 'dailleur y a des longueur , surtout qqu une (la 3eme et la 4eme je croi ) ou pour ne rien rajouter , faut etre un vaillant , car c’est dur , et il sont bien espacer les petits pitons , …
bref vous ete tous des vikings … trop fort les mecs de camp to camp …