Archiane et vautours fauves

Je copie-colle ce message qui peut (qui doit !!!) intéresser les grimpeurs du Diois

[quote=Marc Prouveur, chargé de mission au PNR Vercors]La perte de l’œuf du vautour fauve causé par le dérangement humain direct ou indirect amène le Parc du Vercors à travailler en partenariat avec les grimpeurs comme par exemple sur le site d’Archiane.
(Un travail similaire est réalisé avec les parapentistes au Col de Rousset).

Le site d’Archiane accueille des couples reproducteurs de vautours fauves. Il est en même temps un site historique d’escalade mondialement connu avec certaines de ses voies.

Afin de concilier les activités de falaises et l’installation d’une colonie reproductrice de vautours fauves, un travail entre le monde de la grimpe et le monde naturaliste a permis de prendre en considération les enjeux de ces deux univers et de parvenir à un compromis intelligents !

Un site internet intégrant les secteurs de nidification et les voies d’escalade a ainsi été créé afin d’informer au mieux les pratiquants d’activités de falaise et ainsi limiter au maximum les dérangements.
Des règles d’usage de l’escalade ont été également définies afin de limiter les interactions et ainsi garantir la tranquillité des vautours et des grimpeurs !

Merci à tous donc de bien vouloir respecter les informations et consignes.

Vous êtes grimpeurs, naturalistes ou simple promeneur, si vous observez des indices de reproduction de vautour, ou tout autre événement qui vous semble important dans la préservation de cette espèce contactez[/quote]

http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/agir-et-innover-1109/biodiversite-1418/vautours-grimpeurs-3080/aires-de-vautours-fauve-et-voies-d-escalade-3087.html

j’ai modifié la description d’Archiane sur le topo mais je ne connais pas assez le coin pour mettre l’info dans les voies concernées. Quelqu’un peut il s’en charger ?

Merci pour l’info !
le site est super bien fait, saluons le boulot…

En résumé : aucune restriction sur toutes les voies du rocher d’archiane proprement dit et sur les aiguilles de Bénévises (ca tombe bien c’est la quasi totalité des grimpeurs va)

par contre dans le secteur de Tussac (mais qui va la bas ?) , j’imagine pour le gypaete qui est en réintroduction, il y a des restrictions (autorisés que de septembre à novembre)

la paroi de tussac c’est là:
/summits/454255/fr/paroi-de-tussac et des gens y grimpent…
Et c’est pas là ou il y a restriction (sévère…)qui est plutôt ça :/summits/530409/fr/tete-du-jardin
A ma connaissance pour à bout de moufles au moins, il y a fréquentation même si pas régulière…(il faut être en cannes …!! du 7b et des friends à poser dans du 6c voire 7a)
d’après l’ouvreur qui est un ami et les autres copains qui l’ont faite, il s’agit d’une pure merveille ! même si totalement et injustement méconnue…
La LPO confirme que le gypaête est de retour sur archiane mais pas de trace de nid (au sens pour y faire des BB) pour les autres vautours vu comme y z’ont colonisé le secteur ,comme ils ont pas l’air apeurés et voire même sont curieux , passent (très) prés quand on est dans le coin je suis pas sûr qu’il y ait du soucis à se faire. Bon après il y’a des ignorants partout; sur qu’il faudrait pas déranger une ponte ou scratcher des oeufs cela semble tellement évident …!

ce n’est pas l’avis des spécialistes :

[quote=sur la page d’avant, le site du Parc]Afin de pouvoir concilier pratique d’activités de falaises et installation d’une colonie reproductrice de vautours fauves, un travail commun entre le monde de la grimpe et le monde naturaliste a permis de prendre en considération les enjeux de ces deux univers. Les résultats qui en découlent, sont issus de « compromis intelligents » !

Un outil dynamique qui intègre les secteurs de nidification et les voies d'escalade a ainsi été créé afin de pouvoir informer au mieux les pratiquants d'activités de falaise et ainsi limiter au maximum les dérangements. Cet outil est accessible ici.
Des règles d'usage de l'escalade ont été également définies afin de limiter les interactions et ainsi garantir la tranquillité des vautours et des grimpeurs !

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les informations qui vous sont transmises et nous vous invitons à participer au suivi des vautours en nous signalant toutes vos observations dans le cadre de vos belles journées de grimpe ![/quote]

oui, c’est tussac tu as raison. La paroi a de la gueule mais dans mon esprit y’avait que des vieilles voies sévères.
je viens de voir qu’il y a A bout de moufles et aussi Tchao bernardo. Mais tu seras d’accord que ca concerne très peu de grimpeurs par rapport à la masse sur les autres voies (rocher d’archiane -bénévise)

@ la baltringue : c’est sûr que tu as raison sur la fréquentation des voies… mais bon dans ce milieu (la grimpe) il y a des francs tireurs qui ne font aucune promotion de ce qu’ils font, ne vont dans aucune structure genre club etc , ne contribuent sur aucun réseau social et vont dans des coins que l’on s’imagine pas!Et ne serait-ce que pour l’ensemble des grimpeurs et des conséquences sur nos pratiques il faut pas oublier qu’ils existent!
Je ne veux pas porter de jugement j’ai longtemps fait comme ça… C’est un fait il faut simplement en tenir compte.

@ mollotof :Sur que je ne suis pas un spécialiste!En tout cas quand j’ai commencé à grimper à Archiane les bouquetins venaient tout juste d’être réintroduits et ce que l’on peut dire c’est que ça a bien marché! (va faire la vire t’es sûr d’en voir!) puis les vautours venus du col du rousset et surement aussi de rémuzat sont venus aussi sans être réintroduits directement d’ailleurs il me semble.(Les conditions aérologiques sont pas tip-top au rousset alors qu’à Archiane elles sont bien meilleures pour ces grands planeurs…).
Le spectacle est maintenant tout simplement fantastique, leur nombre impressionnant c’est pour ça que je dis ça.Maintenant la quantité fait illusion parfois… Cet été un contributeur m’a gentiment rappelé à l’ordre sur une sortie à la Meije ou j’avais ramassé du génep: pourtant il y en avait plein, je ne prenais pas tous les brins, je faisais attention a pas arracher les pieds et j’ignorais être dans le parc…
Sans vouloir lancer une polémique dont le site à le secret il me semble que le chasseur est bien plus redoutable pour la faune que le grimpeur…
J’ai en tout cas fait un copié-collé de ton mot pour avertir sur le topo à la tête du jardin et comme je suis nul en informatique j’ai vu qu’un clem avait en plus corrigé le lien… merci à lui !
Et sinon vu que pas mal d’interventions de ta part me font souvent sourire et que j’ai bien aimé aussi l’époque ou un gang de pyromanes se croient au paradis… je t’invite à venir faire une voie à Archiane histoire de voir tout ça en vrai !

je ne passe jamais le Col du Rousset… Ma religion me l’interdit :cool:
c’est loin Archiane sinon, mais c’est vrai que c’est beau… Pi je crois qu’il y a pas grand chose pour mon faible niveau …J’ai fait la vire y’a une paire d’années (genre 3 ans apres la première réintroduction, autant dire hier) et on n’avait pas vu de bouquetins …

(sinon j’espère que le « Et sinon vu que pas mal d’interventions de ta part me font souvent sourire » était un compliment …).

t’as peur de prendre goût aux douceurs méridionales… :stuck_out_tongue:

avec un leader sympa :D… tu devrais pouvoir faire le levant au moins la première partie

ça a vraiment bien changé maintenant

oui il y avait pas de second degré j’aurai pas fait référence à a vive le… sinon :wink:

Sur le site du Parc du Vercors il y a une carte régulièrement mise à jour avec les zones à éviter et qu’il faut consulter avant d’aller grimper dans le coin :

http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/agir-et-innover-1109/biodiversite-1418/vautours-grimpeurs-3080/aires-de-vautours-fauve-et-voies-d-escalade-3087.html

[i][b]Les voies d’escalade sont localisées avec le plus de précision possible, mais le relief important de ce secteur rend difficile cet exercice, aussi nous vous remercions de prendre ces informations comme purement indicatives.

Astuces :

N'hésitez pas à zoomer sur la carte
Pour accéder directement à une voie, utilisez la liste en dessous de la carte

Pour une information plus précise et actualisée, n’hésitez pas à prendre contact avec le Parc du Vercors (04-76-94-38-26).

Cette carte évolue régulièrement en fonction des observations, merci de vous y reporter avant vos sorties.

Par exemple, si le jeune s’est envolé ou si malheureusement la nidification a échoué, la pastille passera au vert.[/i][/b]

Ah ben je réalise que mollotof avait mis le lien dans son 1er message :smiley:

:smiley: