Je copie-colle ce message qui peut (qui doit !!!) intéresser les grimpeurs du Diois
[quote=Marc Prouveur, chargé de mission au PNR Vercors]La perte de l’œuf du vautour fauve causé par le dérangement humain direct ou indirect amène le Parc du Vercors à travailler en partenariat avec les grimpeurs comme par exemple sur le site d’Archiane.
(Un travail similaire est réalisé avec les parapentistes au Col de Rousset).
Le site d’Archiane accueille des couples reproducteurs de vautours fauves. Il est en même temps un site historique d’escalade mondialement connu avec certaines de ses voies.
Afin de concilier les activités de falaises et l’installation d’une colonie reproductrice de vautours fauves, un travail entre le monde de la grimpe et le monde naturaliste a permis de prendre en considération les enjeux de ces deux univers et de parvenir à un compromis intelligents !
Un site internet intégrant les secteurs de nidification et les voies d’escalade a ainsi été créé afin d’informer au mieux les pratiquants d’activités de falaise et ainsi limiter au maximum les dérangements.
Des règles d’usage de l’escalade ont été également définies afin de limiter les interactions et ainsi garantir la tranquillité des vautours et des grimpeurs !
Merci à tous donc de bien vouloir respecter les informations et consignes.
Vous êtes grimpeurs, naturalistes ou simple promeneur, si vous observez des indices de reproduction de vautour, ou tout autre événement qui vous semble important dans la préservation de cette espèce contactez[/quote]