Arches de Chartreuse

Merci quand-même au SNGM :wink:

Je me pose une question, le sentier qui traverse est bien un GR, non ?
Un GR qui traverse des espaces privées n’est pas géré par une convention ?
Cette convention peut être dénoncée de manière brutale par un propriétaire, ou bien doit il anticiper cette demande qd il estime qu’il y a un pb particulier ?

Durci dans le sens positif POUR les propriétaires !

1 Like

Peut-être. Peut-être pas…
Servitude plutôt. Mais est-ce le cas, est-ce à jour, estce officiel…

1 Like

Proposition de loi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/conflit-dans-les-hauts-de-chartreuse-une-proposition-de-loi-pour-un-droit-d-acces-a-la-nature-bientot-deposee-2855921.html

2 Likes

Et de deux !

On dirait qu’on revient à l’ancien régime. Sera-t-on bientôt pendu pour avoir foulé les terres de M. le Marquis ?

2 Likes

La faute à l’ère post Napoleonienne qui a rétabli les titres mais sans leur assise terrienne ni aucun privilège. Il y en a qui ont survécu à cette pas si
lointaine époque.
C’est dans la philosophie de tous les grands propriétaires accapareurs de terre de ce monde et sous toute les latitudes .

Jamais deux sans trois .
1700 personnes ont signé cette pétition sur une commune de 16 000 habitants …

En regardant la carte, ce sont pratiquement les seuls endroits boisés de la ville. Le reste ayant été construit. On ne peut pas lui reprocher de nuire à l’environnement.

2 Likes

Heuuu… C’est le cas n°2.

Un indice dans ce discours qui pouvait annoncer la loi sur l’accès aux propriété privés :
https://www.facebook.com/libreactu.fr/videos/471361323358278

Bonjour à tous, petit up pour savoir où en est la législation, ce qui aurait (ou pas) changé depuis septembre dernier et des éventuels retours récents si certains ont bravé l’interdit (ça me va si c’est en mp).

Salut,
Je ne connais pas l’évolution de la législation depuis les derniers échanges du topics. Par contre j’ai un petit retex.

J’ai randonné en Chartreuse pour le We de l’ascension, j’avais prévu un bivouac au vallon de Marcieu (a côté du chalet de l’Aulp du Seuil). En arrivant à 18h30 la-bas, quelques tentes étaient déjà installées. Nous cherchions un spot assez plat pour monter la notre lorsque des « gardes » sont arrivés comme des cow-boys (au moins 4 je pense) en prenant en photo les campements et en demandant les noms et N° de téléphone. Ils n’ont en revanche pas été agressif dans leur propos.

Ils nous ont laissés plusieurs choix :

• redescendre le vallon vers le nord -> ce n’était pas notre route
  • passer le col de Bellefont -> ça fait une bonne trotte quand tu viens de marcher toute la journée, le passage du col était en partie en neige (assez peu mais bon ça donne encore moins envie d’y passer en fin de journée) et il faut ensuite pas mal redescendre pour retrouver du semblant de plat
  • monter à la croix de l’Aulp du Seuil -> ce qu’on a fait moyennant une vingtaine de minutes de marche, attention il n’y aucun endroit plat et surtout pas beaucoup d’emplacement, et c’est une crête donc ça peut souffler bien fort (pas notre cas heureusement). Il faut aussi prendre de l’eau avant d’y monter

Nous avons attaqué notre rando (de la cabane de l’Alpette à l’Aulp du seuil) par la sente des crêtes. Nous avons rencontré les panneaux propriété privée au niveau du début de la falaise du grand Manti, nous sommes donc redescendu par la croupe qui mène à l’abri de l’Alpette. Une fois sur le GR, nous n’avons plus vu de panneau propriété privée, encore mois d’interdictions de bivouac. J’étais au courant de la situation pour le sangle de l’Aulp du Seuil, en revanche je n’avais pas pris conscience de la taille de la propriété privée, je ne savais pas du tout que l’entièreté du vallon était compris dedans.

Quand on leur demande les motivations, ils prétextent avoir l’esprit montagnard et faire ça pour sauver la nature. Faire bouger des gens en fin de journée pour les envoyer vers des lieux assez peu propices au bivouac ce n’est pas ce que j’appelle l’esprit montagnard, mais ils sont dans leur droit légalement visiblement. Nous n’avons pas été verbalisé, apparemment ils commenceraient à verbaliser à partir du mois prochain.

En 2023, et depuis 2020 ou 2021, le bivouac sous tente était interdit en juillet et août uniquement : Arrêté 2023 concernant le bivouac sous tente sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse - PNR Chartreuse
Mais comme l’alpage de l’Aulp du Seuil est privé, le propriétaire peut interdire le bivouac sous tente toute l’année.
Par contre ce serait bien de le savoir d’avance !

C’était des gardes du PNR ou des gardes « privés » engagés par le Marquis ? Si c’est le dernier cas, il me semble peu probable qu’ils aient la possibilité de verbaliser qui que ce soit.

Je suis au courant de l’arrêté pour juillet et aout oui.

Par contre je ne savais pas que l’Alpage de l’Aulp du Seuil est aussi inclus dans la propriété du marquis, et je ne sais pas comment j’aurais pu le savoir, à moins de fouiller tous les articles parlant de la situation qui pour certains montrent le périmètre de la dite propriété.

Pour les gardes c’était des privés je pense ils n’avaient pas la tenue du parc. Je n’ai pas demandé leur assermentation ou autres documents justifiant de leur bon droit, et n’ai pas d’expertise en droit pour savoir s’ils ont la possibilité de verbaliser. Peut-être qu’il y a des gardes assermentés salariés du marquis dans le lot et qu’eux ont le droit.

voici les limites de la propriété :

Pour info, en plus de tout le vallon de Marcieu, il y’a une large zone à plus basse altitude autour du col de Marcieu. J’ai eu une altercation en décembre avec un chasseur agressif de la « milice du Marquis » au sud de la chapelle St Michel. (pourtant un lieu habituel de promenade familiale depuis des années, jamais eu de problème avant ça)

Oui je suis tombé sur cette image après-coup en lisant plus d’articles qui parlent de cette affaire. Mais bon ici on a le périmètre parce que l’affaire fait du bruit et qu’il a été partagé, et il faut encore en plus aller le chercher. Dans d’autres endroits où on bivouaque s’il n’y a pas de signalisation sur le terrain c’est quand même compliqué de savoir où on peut s’installer ou pas. La nuit suivante on a bivouaqué à Emeindras dessus, la bas il y a bien plusieurs panneaux qui indiquent que le camping est interdit. On y est quand même resté parce qu’on est arrivé relativement tard et parti relativement tôt donc pas de nuisances, et surtout les alpages ne sont pas encore utilisés, mais en tout cas la signalisation ne laisse pas de doutes, on est bien mis au courant avant de faire quoi que ce soit.

6 Likes
2 Likes