Posté en tant qu’invité par Pascal:
Je pensais emmener mon fils de 15 faire cette voie. Ce serait ça première grande voie, sachant qu’il est à l’aise dans le 5a/5b. Pour ceux qui l’auraient faite, pensez-vous que c’est une bonne idée ?
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Je pensais emmener mon fils de 15 faire cette voie. Ce serait ça première grande voie, sachant qu’il est à l’aise dans le 5a/5b. Pour ceux qui l’auraient faite, pensez-vous que c’est une bonne idée ?
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Peut-être auras tu également des réponses en posant ta question sur le site escalade de camptocamp.
http://escalade.camptocamp.com/secteur512.html?aname=*arche*
Bonne course.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par alex:
bien sur
Posté en tant qu’invité par pépé:
c’est une très bonne idée, l’arche à gauche c’est du 5b obl, et je pense que c’est parfait,sans être extraordinaire, pour une première grande voie.
Si tu restes qques jours dans le secteur, « y’a aussi les gants rouges du cardinal » juste à droite qui est un poil + dure (5c), mais aussi plus intéressante. T’as juste un pas d’A0 dans la première longueur qui est toujours un peu déroutant pour un débutant, alors le bon plan c’est de faire les 2 premières longueurs de l’arche à gauche, puis de repartir sur les gants rouges.
Bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Marika:
Sans vouloir faire de la paranoïa sécuritaire, je déconseille franchement cette voie. Du début à la fin, c’est un vrai goulet pour les chutes de pierres. Elle passe par pas mal de petites vires avec de bons amas de pierres qui ne demandent qu’à se faire effleurer par la corder pour tomber. Notamment la 2e longueur en 2 qui est de la marche en chausson dans les cailloux. D’autre part, il y a un paquet de malins bouquetins qui se font un plaisir de balancer des pierres qui descendent direct dans la voie (longueurs expos Surtout la 1e, la 2e et 3e).
Nous avons fait « Les gants rouges » à coté, et on a assisté à de belles desentes de pierres au cours de la montée --> Direct dans Arche à gauche. A la descente, suivant les conseils du topo on est descendus en rappel dans arche à gauche: re-chutes de pierres. Et pour finir, en bas de la voie le copain qui se préparait à redescendre par le sentier et lacait ses chaussons s’est pris un Enorme bloc en haut du dos ->Bouquetins. (Heureusement que le casque et sac ont amorti).
La voie est jolie mais pas extraordinaire (je conseillerais plus Les gants rouges). Et honnetement je l’ai trouvée expo aux pierres…
En niveau 5 en tête, les gants rouges peut être un peu déroutante effectivement. Par contre dans le coin il y a de très belles voies très bien équipées au Sapey (Amadéus 5+, Sapeyrlipopette 5; délit de fuite 5+/6a). Ou encore pour reprendre en douceur aux Dalles de la Rosiere 5 longueurs 5b max (topo escalades faciles).
Bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par bloli:
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:
Je ne suis pas d’accord avec Marika.
Il est vrai que l’Arche à Gauche est un peu exposée aux chutes de pierres, mais pas plus que d’autres voies.
Aujourd’hui toutes les voies de la région sont exposées ! En particulier je me rappelle m’être fait lapidé au gros calibre dans Délit de Fuite au Sapey …
Concernant l’origine des chutes de pierres , les bouquetins ont bon dos …
Si on met de côté les chutes de pierre en haute montagne liées au dégel, les premiers à faire tomber des pavés , sont bien les grimpeurs, avec pour principale cause la descente en rappel dans les voies. et là je pense qu’il faut arrêter les conneries !!!
La plupart des voies peuvent être descendues à pieds, en particulier Delit de Fuite au Sapey et l’Arche à Gauche (1 rappel obligatoire pour l’arche à gauche, ensuite c’est de la marche).
il suffit de savoir lire un topo et de prendre une paire de chaussure dans le sac à dos
Mais on constate que la plupart des cordées choissent de descendre en rappel. j’en ignore la cause , la flemme de porter les chaussures dans les sac ?
le résultat, hormis le bordel aux relais les jours d’affluence quand les cordées qui descendent croisent celles qui montent, est souvent le même: les cordées qui rappellent leurs cordes font voler des pierres qui vont mitrailler les petits copains qui grimpent encore les longueurs du dessous. Pan sur la tête et bobo aux urgences pour ceux qui n’arrivent pas à esquiver …
Et pourtant, à chaque fois que je suis descendu à pied du Sapey ou de la Pointe du Midi je suis arrvivé en bas bien avant des cordées qui tapaient les rappels et étaient parties avant moi.
c’est prouvé: le rappel c’est plus long et c’est plus dangereux , marchez !!
bonner grimpe quand même à toi Pascal, que tu choisisse l’arche à gauche ou toute autre voie citée dans les réponses précédentes: elles sont superbes.
bonne grimpe à tous .
Thierry
Posté en tant qu’invité par Pascal ( un autre ):
Je suis d’accord avec Thierry.
Je suis pourtant très « sensible » au chute de pierre et j’ai fait cette voie courant juin avec une cordée juste devant nous sans trop prendre de pierre sur la tête ( sauf au pied de la voie quelques petits cailloux provenant du relai L1 ), mais après, RAS
Concernant le niveau, la dernière longueur est en 5c+ pour 2 ou 3 pas qui les valent bien.
Pour les rappels dans cette voie en particulier, seule la L2 (de mémoire) peut poser problème et envoyer des pierres vers le bas, mais la très faible pente de cette longueur et la possibilité de passer à des endroits plus stables minimise le risque.
Nous concernant, on est descendu en rappel ça s’est bien passé, personne ne s’est plein dessous, et aucune pierre ne nous à rejoint tirant les rappels (justement et même dans L2)
Le plus gros défaut des rappels dans cette voie est la faible inclinaison de certaines longueurs qui oblige (pour les moins organisés) jeter le corde tout les 3 mètres pour le premier qui descend (c’est long), ou à faire 2 beaux écheveaux ( 1 sur chaque avant bras lovés dans le bon sens) qui vont gentillement se défaire au fur et à mesure de la descente …
Mais bon, si on peut descendre à pied ( ce que je ne savait pas ce jour là, n’ayant pas le topo complet ) c’est forcement plus simple ( surtout su c’est plus rapide ) !!!
Pascal
Posté en tant qu’invité par Marika:
Pas plus expo que d’autres voies, peut être, mais comme ca on va pas aller bien loin. Moi en général, j’évite de jouer à la roulette russe quand je sais qu’une voie est expo. Evidemment, j’ai réagi sur le ressenti du moment et le vécu un peu cauchemardesque de la descente dans la voie…Je suis tt à fait d’accord, pour certains la voie passe sans problemes. Et en montagne et grandes voies, les pierres font partie du danger objectif de la course.
Ca n’empeche pas que pour moi cette voie conseillée dans « escalade facile » est à faire avec précautions! Et quand on est pas forcément informés, l’effet de surprise est moyen.
Pour préciser, les bouquetins ont bon dos certes, mais la c’était bien des Bouquetins; à moins que certaines especes de grimpeurs aient muté on les a vu gambader dans le haut de la voie!
D’autre part, arreter les rappels inutiles je suis plus que pour, et celui la je m’en serais bien passée si j’avais eu l’info sur la descente!!
En l’occurence, il faut descendre (si j’ai bien recoupé les infos) par un rappel sur la droite des relais final des gants rouges & arche à gauche: un rappel jusqu’à une vire herbeuse, un peu de marche à pied et apres un autre rappel plus bas je crois.
Voila, je crois qu’il n’y a pas de débat la dessus: quand on peut, on évite les rappels (on diminue les risques de pierres, et les risques objectifs du rappel). D’un autre coté, les descentes à pied sont parfois super scabreuses et parfois plus expos…
Moi je donnais juste mon avis sur cette voie, bonne grimpe, le coin est de toutes façon magnifique.
(PS: toutes ces voies se trouvent soient dans Calcaire en folie/ Escalade dans les aravis)
Posté en tant qu’invité par Pierre Zach:
Salut Pascal,
Je ne sais pas si tu es allé faire la voie. Personnellement, pour une première grande voie, je n’irais pas là avec mon fils (j’en ai trois !).
Le premier pillier (Voie Prévent « mise à jour ») me semble mieux.
Si tu veux des détails, j’attends ton e-mail.
Bonne journée
Pierre
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Marika a écrit:
En niveau 5 en tête, les gants rouges peut être un peu
déroutante effectivement.
Il n’y a que la dernière longueur qui soit
Par contre dans le coin il y a de
très belles voies très bien équipées au Sapey (Amadéus 5+,
Sapeyrlipopette 5; délit de fuite 5+/6a).
Et tu parles d’un risque de chute de pierre dans l’Arche à Gauche ? Je peux t’assurer qu’au Sapey on peut régulièrement voir partir de sérieux pavés et encore plus régulièrement des cailloux des vires de Délit de Fuite.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Et en plus corde à simple, moins cher et moins lourd. Y’a pas photo
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pour tous ceux qui ne connaissaient pas les variantes de descentes, vous n’avez aucune excuse
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pierre a écrit:
Et en plus corde à simple, moins cher
Faux ou alors il faut te limiter dans le choix des voies que tu peux faire, si tu achètes une corde à simple et que tu fais des grandes voies tu vas galement très souvent avoir besoin d’une corde à double alors que si tu n’as qu’une corde à double tu n’as pas besoin d’une corde à simple pour faire des grandes voies.
Et tu peux même te trouver coincé avec une corde à simple de 70m si pour une raison ou une autre tu es obligé de descendre en rappel et non à pied comme prévu (dans Délit de Fuite la descente peut être rendue impossible à cause de la neige)
et moins lourd.
Pas d’une façon significative. En gros 70m de corde à simple ça pèse le même poids que 100m de corde à double.
Posté en tant qu’invité par Michel:
et pourquoi pas 50m à simple ?
Moins lourd, moins cher, plus simple à cliper, plus photogénique…
Pourquoi s’encombrer de 20m de trop ?
Posté en tant qu’invité par pm (1c+ après travail):
Ya une nouvelle voie facile aux pointes du midi, c’est « dzérat dzérat pas », je l’ai pas faite mais je sais qu’elle fait 10 longueurs situées dans le 4 et le petit 5. Je pense que cette voie est bien pour ce que tu veux faire.
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
J2LH a écrit:
Faux ou alors il faut te limiter dans le choix des voies que tu
peux faire, si tu achètes une corde à simple et que tu fais des
grandes voies tu vas galement très souvent avoir besoin d’une
corde à double alors que si tu n’as qu’une corde à double tu
n’as pas besoin d’une corde à simple pour faire des grandes
voies.
Ce que tu dis est vrai pour les gens qui débutent ou pratiquent peu mais après ce qui coute c’est le remplacement des cordes usées. Comme les cordes à simple sont moins cher et supportent plus d’usure, on économise sur le long terme en utilisant une corde à simple au lieu d’un rappel aussi souvent que possible.
Posté en tant qu’invité par cervin:
"c’est « dzérat dzérat pas », "
Oui, je pense que cette voie est plus à conseiller pour qq’un qui débute en grde voie. Mieux vaut ne pas décourager dès le départ et prendre un peu de marge avec le niveau ,
De + pas plus de parpaings qu’arche à gauche !
Qd je me dirige vers le secteur, je mets mon casque en arrivant au petit col…après les marmottes…
C’est vrai que lorsqu’il y a déjà des cordée ça peut voler dur !!!
Posté en tant qu’invité par Seb:
J’ai déja entendu parler de cette voie, mais je n’ai jamais vu de topo…
Est-ce que qq’un en sait plus ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Michel a écrit:
et pourquoi pas 50m à simple ?
Moins lourd, moins cher, plus simple à cliper, plus
photogénique…
Pourquoi s’encombrer de 20m de trop ?
Tout dépend de l’usage mais on ne peut pas non plus avoir des cordes adaptées précisément aux besoins spécifiques de chaque voie.