Arche à gauche

Posté en tant qu’invité par cervin:

j’envoie le topo qd j’ai un peu de temps seb

Posté en tant qu’invité par cervin:

va voir là
http://perso.wanadoo.fr/herve.thivierge/topos_colombiere.htm

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour les voies de la Pointe du Midi il faut savoir qu’il existe une alternative aux rappels. Du haut des voies on remonte vers le somet est puis on descend par la voie normale de l’arête est (sentier raide, quelques pas de II).

Evidemment il faut alors prendre tous le matos car on ne redescend pas au pied des voies. Toutefois c’était un cheminement courant à l’époque où les premières voies on été ouvertes dans les piliers, il y plus de trente ans !! En ces temps reculés on grimpait sur pitons avec le sac au dos en évitant les passages trop durs (qui seraient aujourd’hui qualifiés de passages pourris). Pour ceux que ça intéresse il existe un topo d’époque « Escalades dans les Bornes », éditions 1981 qui décrit les 4 voies originales dans les piliers un à quatre.

Point également intéressant, l’accès aux voies ne se faisait pas par le sentier actuel mais par une vire sous le premier pilier auquel on accède par le sentier du col de Balafrasse en prenant un pierrier à droite vers un collet et un piton rocheux caractéristique. C’est peut être même plus sûr que le sentier actuel !.

Pierre

Cl@ude a écrit:

J2LH a écrit:

Faux ou alors il faut te limiter dans le choix des voies que
tu
peux faire, si tu achètes une corde à simple et que tu fais
des
grandes voies tu vas galement très souvent avoir besoin d’une
corde à double alors que si tu n’as qu’une corde à double tu
n’as pas besoin d’une corde à simple pour faire des grandes
voies.

Ce que tu dis est vrai pour les gens qui débutent ou pratiquent
peu mais après ce qui coute c’est le remplacement des cordes
usées. Comme les cordes à simple sont moins cher et supportent
plus d’usure, on économise sur le long terme en utilisant une
corde à simple au lieu d’un rappel aussi souvent que possible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

Pour les voies de la Pointe du Midi il faut savoir qu’il existe
une alternative aux rappels.

Aux Pointes du Midi, côté Arche à Gauche et Gants Rouges du Cardinal il existe une ligne de 3 rappels (entrcoupés d’une petite marche facile à faire en chaussons) qui n’emprunte quasiment pas les voies (on ne fait que passer au premier relais des Gants Rouges). C’est sans aucun doute la meilleure solution pour redescendre de ce côté.

Posté en tant qu’invité par pm (1c+ après travail):

en chaussons ça me parait quand même limite, bien que ça doit être faisable.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Il en existe une autre, que je serais infoutu de décrire précisement, balisée de très discrètes et récentes flèches vert clair, qui rejoint la descente proposée dans le topo des Gants rouges… Terrain à chamois - à bouqetins en l’occurrence- pelouse raide et lapiaz, petits couloirs assez raides, câbles puis rappel ( un seul, 50 m.). Comme en montagne, en quelque sorte … Je l’ai fait en chaussons : pas forcément un exemple à suivre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierrre a écrit:

Il en existe une autre, que je serais infoutu de décrire
précisement, balisée de très discrètes et récentes flèches vert
clair, qui rejoint la descente proposée dans le topo des Gants
rouges… Terrain à chamois - à bouqetins en l’occurrence-
pelouse raide et lapiaz, petits couloirs assez raides, câbles
puis rappel ( un seul, 50 m.).

Je parle bien de ça mais en commençant par 2 rappelsà droite des voies, une petite descente partiellement équipée de câble puis 1 rappel de 50m (ou 2 en empruntant le premier relais des Gants Rouges mais sans descendre dans la voie)

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Oups… Précision : l’itinéraire " décrit " vaut pour Tchao… et L’Année… Il passe non loin de la sortie des Gants. Le seul rappel est celui qui dépose au pied des voies.

Plus rapide que les rappels, mais à éviter en cas de petite fatigue, de brumes montantes, de pluie battante etc.