Araviski

Petit clin d’oeil à un événement ski-alpinisme original : Araviski (10/03/13).

C’est un rassemblement de ski-alpinisme à la mémoire de Stéphane Brosse (disparu à l’Aiguille d’Argentière l’année dernière) qui se déroule dans les Aravis. Les parcours sont superbes, en particulier celui de 3000m qui est vraiment somptueux.

Bref tout pour donner envie : un concept de rassemblement plutôt que de compet’, dans un massif « créé » pour le ski de rando et à la mémoire d’un montagnard attachant.

Plus d’info là : http://araviski2013.blogspot.fr/
et là : http://www.thones-valsulens.com/fr/evenements/l-araviski/araviski.htm

A+

Roland

Je vais faire le chieur de service.

Entre le parcours d’initiation C qui consiste à faire à peine plus de la moitié de la combe du Grand-Crêt et le parcours B qui est déjà une bavante raide pour une grande partie des randonneurs j’ai l’impression qu’il n’y a rien pour le randonneur moyen (du genre 1100m 3.x). Je cherchais les cotations des pentes autour du col 2309m entre le Paré de Joux et la Roche Perfia, ça m’a toujours semblé raide ce truc, c’est classé où dans le topo de c2c ?

A vue de nez (et de mémoire), je dirais que la pente derrière le point 2309 m doit être aux alentours de 40° (= raide mais ça passe bien pour un bon skieur).

Pour les parcours, je vais te donner mon point de vue (de randonneur moyen aussi) : je fais régulièrement des sorties entre 1000 et 1500 m alors, pour une fois, je me dis que c’est l’occasion de faire un peu plus, d’essayer de se dépasser un peu, d’approcher ses limites… en faisant le 1600m ou pourquoi pas le 3000m.
1600 m pour un randonneur moyen, ça se fait sans trop de problèmes. 3000 m demanderait de la préparation mais c’est un très beau challenge.

Voilà, moi, je le vois comme une occasion de découvrir autre chose (en terme de parcours et de dénivelé).

A+

Roland

Ce que je voulais dire c’est que pour un randonneur qui a envie de participer sans avoir envie de se dépasser il n’y a rien de proposé. Personnellement, pour peu que la neige soit bonne et que je soit en forme je suis capable de faire le parcours B mais ça me demandera déjà une préparation. Je connais déjà le parcours si ce n’est le passage au point 2309 qui m’a toujours semblé impressionnant (mais bon, les impressions…), et j’essayerais d’aller faire une reconnaissance.

Ce que je crains c’est que le parcours d’initiation n’attire pas grand monde mais que beaucoup de randonneurs du dimanche, tout à fait capables de faire une combe se sentent dépassés sur le parcours B.

Quel intérêt pour un randonneur capable de faire une combe (1100m), de participer à une course qui ferait 1100m dans ces mêmes combes ? A part si on aime les méga collectives ? (quoique ça ne doit pas bien changer par rapport à certains dimanches :slight_smile: )
Si qqun capable de faire 1100m trouve que 800m est trop court mais 1600m trop long, il suffit qu’il fasse une combe de 1100m dans son coin : il en est capable, donc il y arrivera sans l’aseptisation de la course (qui est la même qu’une combe bien tracée…).

Posté en tant qu’invité par gégène:

mais non mais non t’es pas un chipoteur… t’es un mec très simple dans ta tête qui ne chgerche jamais d’histoire là ou yen a pas…

Je ne crois pas que l’idée première soit la course.

Ce n’est pas 800m, c’est seulement 600m.
Bien sûr si on veut faire environ 1100m on peut toujours aller skier ailleurs mais une telle manifestation n’a-t-elle pas pour intérêt de proposer des parcours adaptés à un maximum de pratiquants ?
J’aurais bien vu un parcours B’ qui shunterait la tête Pelouse.

Ce que je dis se veut constructif.

Franchement t’as l’impression que t’est constructif??? je rêve!!! peut-être voulu tu écrire destructif??
alors moi ma fille de 11 ans le ferait bien mais 600 m c’est trop pour elle , il faudrait aussi un parcours de 400m. et pour moi 1600m c’est pas assez mais 3000m c’est trop, donc si l’organisation pouvait rajouter un parcours à 2500 c’est parfait! mais faut pas que celui-ci ai trop de manip’ parceque les manip’ ça me gonfle un peu…
et pour ma femme si on pouvait faire un parcours de 1200m c’est l’idéal pour elle mais sans que les pentes n’excède 38° parceque après elle flippe surtout si la neige n’est pas moquette ou poudre…

Elle est comme moi ta femme :stuck_out_tongue:

Je ne dis pas qu’il faut un parcours adapté à chacun mais que si la volonté est de faire un rassemblement des pratiquants l’idéal serait de proposer un parcours correspondant au gros des pratiquants (le gros se reconnaitra), là le risque est clairement d’en rebuter un bon nombre.
En terme de temps de parcours c’est assez flagrant, disons 2H30 pour faire le parcours de 600m tranquillement. Au même rythme il faut 7 heures pour faire le parcours de 1500m compte tenu des repeautages et le portage au Trou de la Mouche.

C’est comme si une SAE proposerait que des voies dans le 5, dans le 7 ou dans le 8 mais rien dans le 6.

38 ° c’est précis :lol:

Des pratiquants de ski-alpinisme…et pas uniquement de ski de rando.
Stéphane Brosse était tout de même dans la catégorie « fusée super-sonique » du pratiquant.

D’où le parcours « initiation » pour les pratiquants de ski de rando qui voudraient voir comment ça fait de se mettre dans le rouge, comme un collant-pipette, le matos adapté en moins…

[quote=« Nouille, id: 1481943, post:11, topic:130695 »]Des pratiquants de ski-alpinisme…et pas uniquement de ski de rando.
Stéphane Brosse était tout de même dans la catégorie « fusée super-sonique » du pratiquant.[/quote]
Il y a un parcours de 3000m donc tout va bien pour les fusées.

Pour reprendre ta formulation j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un rassemblement des pratiquants du ski-alpinisme excluant les skieurs de rando, c’est dommage non ? C’est aussi dommage pour les sponsors.

Ah l’interprétation des propos sur les forums…

Jamais je n’ai dit que le parcours d’initiation n’était pas bien mais qu’il n’y avait pas de parcours pour les pratiquants réguliers sans être performants.

C’est ton impression.
Ils organisent un rassemblement où ils proposent pas moins de 3 courses (à chacun de trouver celle qui constitue un challenge…ou pas). C’est déjà pas mal, non ?
C’est la 1ère édition…faut aller voir ce qu’il en est…et éventuellement proposer des améliorations pour les années suivantes.

[quote=« J2LH, id: 1481952, post:12, topic:130695 »]Ah l’interprétation des propos sur les forums…

Jamais je n’ai dit[/quote]
Jamais je n’ai dit que tu avais dit ça. Je donnais mon avis sur l’esprit du rassemblement.
Dixit le blog « Des parcours différents mais des valeurs communes chères à Stéphane : dépassement de soi, découverte, engagement, respect de l’environnement, esprit d’équipe, de cordées. »

Ok ,pour l’année prochaine faudra pas oublier de prendre J2 en conseiller technique pour l’organisation de l’ariviski… de même qu il faudra aussi qu’il soit là pour l’organisation de la TSF…comment peut-on se passer depuis si longtemps des avis et des idées de l’homme de toutes les idées qui révolutionnera le ski-alpi …

Il n’y aura qu’une édition.

non…il y aura peut-être d’autres éditions. le choix n’est pas encore pris.

« L’Araviski c’est quand ?
Le 10 mars 2013, pour une édition unique? »

Posté en tant qu’invité par Arvipa:

Moi, ce que je vois, c’est que les combes des Aravis ça devient le cirque…

Posté en tant qu’invité par Arvipatantmieux:

Eh bien va ailleurs grincheux!

[quote=« gégène, id: 1481998, post:16, topic:130695 »]« L’Araviski c’est quand ?
Le 10 mars 2013, pour une édition unique? »[/quote]
Ah oui, sur la page d’accueil il y a un point d’interrogation : http://araviski2013.blogspot.fr/
Mais sur la page de présentation, il y a un point d’exclamation : http://araviski2013.blogspot.fr/p/presentation.html

[video]http://vimeo.com/59845624