Aravis dans le 5

Posté en tant qu’invité par Thomastotos:

Je suis toujours à la recherche d’un site de grandes voies pas trop loin de Paris.

Mon choix est pour le moment fixé sur se secteur des Aravis, à partir du col de la Colombiere

Qulles sont les grandes voies dans le 5 à ne pas manquer, le rocher est il patiné, les cotations sont elles séches.

Il y a t il des contraintes pour bivouaquer dans ce secteur.

Dans le topo des Aravis y a toutes les voies autour du col, un paquet de voies dans le 5/5+: piliers des pte du midi, colombiere etc … mais faut acheter le topo. cotations normales, equipement beton, rocher nickel, approches courtes (de 30mns a 1h), vue splendide. A la rigueur si t’es propre et respectueux des bouquetins, tu peux bivouaquer une nuit au pieds des voies mais sinon, y a un camping au grd bo, c’est quand meme mieux

Non, pas sec du tout dans le secteur de la Colombière. Le rocher n’est pas patiné du tout (si ce n’est dans un pas de La Plus Belle Vallée du Monde, une jolie couenne en 6a)

Dans le 5+/6a à ne pas manquer :

• Manque un Mètre (Jalouvre), juste 2 pas de 6a en tout pour 7 longueurs.
  • Les Gants Rouges du Cardinal (Pointes du Midi), la 1ère longueur (un sérieux 6b/A1) peut être shuntée en débutant les 2 premières longueurs dans la voie d’à côté : L’Arche à Gauche puis en tirant à droite dans une dalle facile en cannelures pour rejoindre la voie.
  • Dzérat, Dzérat Pas (Pointes du Midi), la voie la plus facile du secteur, 9 jolies longueurs

J’aime moins :

• Allez-y Mme Mummery (Jalouvre)
  • L’Arche à Gauche (Pointes du Midi)

Un peu plus dur aux Pointes du Midi 6a/6a+ :

• Tchao Godillot
  • L’Année des 13 lunes (la plus belle)

Il y a bien sur la falaise de la Colombière, des couennes magnifiques et des voies de 2 ou 3 longueurs très faciles.

Si il fait moins beau tu peux descendre sur la Culaz au Chinaillon où il y a des voies de tout niveau ou alors, si il pleut la falaise de la Forclaz est à l’abri pour des couennes courtes mais sèches (les cotations aussi) sur de l’excellent rocher.

On voit rarement des bivouaqueurs mais ça doit pouvoir se faire, si tu veux un point d’eau il y a (sauf erreur) une source au lac de Peyre.

Tu as déjà de quoi faire à la pointe Dzérat au dessus du Col de la Colombière (de mémoire 45’ d’accès environ):
Le rocher est superbe et non patiné, les voies (8 longueurs environ) sont parfaitement équipées (choisir les lignes de rappel plutôt que de descendre dans les voies), la vue splendide et l’exposition sud donnent envie de lézarder quand le temps s’y prête. Le topo est en vente au bar du col de la Colombière, mais les topos C2C sont suffisants me semble-t-il.
Dans le 5, par ordre de difficulté (à mon avis):
Arche à gauche (D+)
Dzérat Dzérat pas (D+)
Ces 2 voies sont très abordables. On peut peut être leur reprocher leur manque d’homogénéité.
Les 3 voies qui suivent sont nettement plus homogènes sans dépasser le 5c: toujours en difficulté croissante:
Les gants rouges du cardinal (TD-) (Un tire clou A0 au départ)
Tchao godillo (TD-) (la plus homogène dans le 5c)
L’année des 13 lunes (TD) (un poil plus difficile: 2 pas de 6a me semble-t-il)

Sinon, tu as en face (à partir du col des Anes) la pointe percée et plusieurs voies dans cette difficulté. L’approche est toutefois plus longue et il faut attendre mi juin certaines années.

Bonne grimpe!

… à la pointe Dzérat tu ne peux que te régaler.

Pierre

Si les Aravis ne sont pas trop loin de Paris, tu dois bien encore pouvoir trouver 2-300 autres sites du même tonneau…

Bien sur je suis aussi interessé pour des infos sur d’autres sites notamment si c’est moins loin de Paris que les Aravis qui sont à 600 km.

J’ai pensé en Auvergne: La crete de coq, le roc d’Hoziere,
La Martinswand et lac blanc en Alsace
Freyr en Belgique.

Mas ca n’a pas l’ampleur des Aravis.

Posté en tant qu’invité par arvi:

Ciao
Juste pour info la Colombière c’est pas dans les Aravis mais dans les Bornes et plus précisémnet dans le massif du bargy.
Les Aravis c’est en face…et c’est aussi beau.
A+
AR

Je crois qu’il n’y a jamais eu de limite précise entre Bornes et Aravis et qu’on ne se mettra probablement jamais d’accord. Physiquement la chaine du Bargy (dont le Bargy n’est d’ailleurs pas le plus élevé) m’a toujours semblé plus rattaché aux Aravis qu’aux Bornes. A moins de ne considérer que les Aravis ce n’est que la chaine des Aravis elle-même je crois qu’on peut parler du massif des Bornes et des Aravis comme d’une seule entité.

J’ai bien compris,
Si on me demande si le col de la Colombiere est dans les Bornes ou dans le Aravis, je repondrais dans les Alpes. Il y a bien quelqu’un qui me dira que ce n’est pas les Alpes mais les Prealpes.