Approche aventureuse?

Salut,
avec le temps, je m’apperçois que ce qui me fait le plus rever, ce sont les expé pour lesquelles l’approche est déja une réelle aventure. C’est tellement plus agréable de s’imaginer chercher une paroi perdu en pleine jungle ou au fin fond du groenland que de s’imaginer à faire la queue sur l’arete de l’aiguille du midi!
L’exemple parfait: l’approche de la tour de la fleur de lotus en kayak.
C’est magnifique!
Il doit exister des dizaines de projets similaires, le tout est d’en avoir l’idée. Je ne cherche actuellement pas forcement l’idée parfaite, mais plutot savoir où on pourrait monter un tel projet, une approche « wilderness » de plusieurs jours pour atteindre une belle paroi… Faut il partir forcement au bout du monde?

Quelqu’un a t’il déja vécu ce genre d’expérience? Quelle était elle?

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« gtm, id: 951877, post:1, topic:93378 »]Salut,
avec le temps, je m’apperçois que ce qui me fait le plus rever, ce sont les expé pour lesquelles l’approche est déja une réelle aventure. C’est tellement plus agréable de s’imaginer chercher une paroi perdu en pleine jungle ou au fin fond du groenland que de s’imaginer à faire la queue sur l’arete de l’aiguille du midi!
L’exemple parfait: l’approche de la tour de la fleur de lotus en kayak: outings/100493/fr/lotus-flower-tower-fl … -classique
C’est magnifique!
Il doit exister des dizaines de projets similaires, le tout est d’en avoir l’idée. Je ne cherche actuellement pas forcement l’idée parfaite, mais plutot savoir où on pourrait monter un tel projet, une approche « wilderness » de plusieurs jours pour atteindre une belle paroi… Faut il partir forcement au bout du monde?

Quelqu’un a t’il déja vécu ce genre d’expérience? Quelle était elle?[/quote]

Où ? mais partout où il y a de la nature vierge reculée.

Par ex:
Un truc bien connu est les tepuis vénézueliens ou guyanais (approche trekking dans de la petite jungle)
en nouvelle guinée, pyramide de Carstenz.
Il doit y avoir des trucs au nord est de la turquie.

Après il faut se déplacer dans les bibliothèques des clubs alpins, adhérer à des associations wilderness, ou des trucs comme south american explorers et diversifier ses sources en allant pêcher vers des gens qui font de la mer, du kayak, de la speléo et qui ont l’approche expé.

Le lien n’est pas complet … C’est dommage, on ne peut pas aller voir l’itinéraire…
J’ai cherché « lotus » dans le champ itinéraire et cela ne me donne rien …

[quote=« Tifred, id: 951915, post:3, topic:93378 »]Le lien n’est pas complet … C’est dommage, on ne peut pas aller voir l’itinéraire…
J’ai cherché « lotus » dans le champ itinéraire et cela ne me donne rien …[/quote]

Je dirais : /routes/57868/fr/tour-de-la-fleur-de-lotus-face-se-voie-classique

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

L’exemple parfait: l’approche de la tour de la fleur de lotus en kayak: outings/100493/fr/lotus-flower-tower-fl … -classique
C’est magnifique!

Quelqu’un a t’il déja vécu ce genre d’expérience? Quelle était elle?[/quote]

En corse, t’as certaines falaises où l’approche est carrément baston.
Part du continent à vélo, rejoint marseille, prend le ferry et fait l’approche à vélo + pied ( et machette pour le maquis ) Ca te fera déjà une belle aventure, surtout si tu ne prends pas de topo. Je comprends pas les mecs qui cherchent l’aventure et qui cherchent via 12 topos différents tous les renseignements possibles et inimaginables ( et y 'a combien de pitons pour le diedre de L5 ??? )

Pour moi, pas la peine d’aller au bout du monde, c’est dommage de se dire amoureux de la wilderness et de la bousiller.

[quote=« Anto, id: 951921, post:4, topic:93378 »][/quote]

en effet !! Je pensais que « fleur de lotus » était le nom de l’itinéraire et pas le sommet
Autant pour moi (ou « au temps pour moi » … je ne me rappelle plus ce qu’il faut écrire… :wink: )

Merci

En cherchant avec la recherche rapide en haut de page, en mode itinéraire, ça cherche dans le nom du sommet ou de l’itinéraire : tu l’aurais trouvé.
En fait, comme le bout de lien montrait que c’était une sortie, il valait mieux chercher la sortie. En plus il y avait le n°, donc on pouvait construire directement le lien (suffit de mettre …camptocamp.org/outings/100493 dans la barre d’adresse)
J’ai corrigé le lien dans le message de gtm.

[quote=« la baltringue, id: 951924, post:5, topic:93378 »]En corse, t’as certaines falaises où l’approche est carrément baston… …
via 12 topos différents tous les renseignements[/quote]

En corse même avec un topo c’est l’aventure …

C’est magnifique![/quote]

Descendre la Nahanni, me fait rêver depuis longtemps. Alors merci d’agrandir mon rêve en me montrant que l’on peut y associer une superbe voie.

PS : comparer la descente de la Nahanni , avec l’accès d’une voie en Corse, via le ferry, me laisse perplexe

[quote=« broisat c, id: 951959, post:8, topic:93378 »]

[quote=« la baltringue, id: 951924, post:5, topic:93378 »]En corse, t’as certaines falaises où l’approche est carrément baston… …
via 12 topos différents tous les renseignements[/quote]

En corse même avec un topo c’est l’aventure …[/quote]

Je reviens pile de corse… C’est vrai que meme avec un topo, on peut se tromper de face, galerer comme il faut pour les approches… C’est magnifique, et peut etre pour ça que je poste le message: j’en veux plus!!!

Et pour les approches baston, j’ai connu, et apprécié!!

[quote=« nabu, id: 952002, post:9, topic:93378 »]

Descendre la Nahanni, me fait rêver depuis longtemps. Alors merci d’agrandir mon rêve en me montrant que l’on peut y associer une superbe voie.

PS : comparer la descente de la Nahanni , avec l’accès d’une voie en Corse, via le ferry, me laisse perplexe[/quote]

Moi aussi!

Posté en tant qu’invité par nul en kayak:

Grade 5 de kayak, ça represente quoi?

Pour la fleur de lotus, il faut provoir 1.5 mois, je pense, si on veut se laisser une bonne chance de sortir la voie, la meteo y est mediocre.

Sinon, il doit y avoir des voies avec treks, sans etre au font de l’himalaya, non? desert, jungle… La nature existe encore ici ou la… En algerie, par exempe, ce doit etre possible, non?

[quote=« nabu, id: 952002, post:9, topic:93378 »]

PS : comparer la descente de la Nahanni , avec l’accès d’une voie en Corse, via le ferry, me laisse perplexe[/quote]

et ben traverse la mer en kayak, ô toi le grand aventurier, qui passe du grade 5 en kayak. Tu peux même le faire juste en pêchant des poissons et en buvant de l’eau salée, à la Bombard. Ca te va comme aventure ? bien sur, tu vas me répondre que tu l’as déjà fait. :lol: :lol:

Je trouve juste que ceux qui rêvent de « wilderness », d’« aventure » manquent parfois vraiment d’imagination… Plus facile de faire des milliers de km après avoir lu un topo dans un magazine avec de belles photos que d’inventer soi même son aventure.

En Tasmanie il y a des tas de parois très reculées et difficiles d’accès, beaucoup n’ont jamais été grimpées…

Ce n’est pas le cas de David qui n’est pas vraiment le genre à avoir besoin des autres pour rêver. :lol: :lol:
http://www.camptocamp.org/outings/100493/fr/lotus-flower-tower-fleur-de-lotus-voie-classique

Sa page profil discrète le décrit très bien :

Il ne faut pas hésiter à lui envoyer des mails pour avoir des infos sur la Fleur de Lotus/Nahanni.

[quote=« Christ@phe, id: 952942, post:15, topic:93378 »]

Ce n’est pas le cas de David qui n’est pas vraiment le genre à avoir besoin des autres pour rêver. :lol: :lol:
http://www.camptocamp.org/outings/100493/fr/lotus-flower-tower-fleur-de-lotus-voie-classique

Sa page profil discrète le décrit très bien :

Il ne faut pas hésiter à lui envoyer des mails pour avoir des infos sur la Fleur de Lotus/Nahanni.[/quote]

d’où le sens du mot « parfois » dans mon post… :rolleyes: :rolleyes: