Apprendre les bases en ski de rando

bonsoir,

Nous débutons le ski de randonnée, nous aimerions pouvoir enfin nous échapper mais nous n’avons aucunes connaissances en matière de sécurité avalanche. Nous aimerions donc apprendre à nous servir d’un DVA, reconnaitre les pièges de la neige et des plaques, lire et bien interprèter un BRA, skier en sécurité quoi !
La ffme propose ceci
Connaissez vous ? Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées, ou conseils ?

Merci à tous

je dirais que c’est un très long apprentissage.

bon courage

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonsoir Marmotaine,
ton lien est très bien et c’est une bonne idée de démarrer rapidement par un stage.
Je conseillerais également de démarrer avec des sorties encadrées type CAF.
Quand vous sortirez seuls, soyez prudents au départ avec les risques nivologiques.
L’expérience viendra petit à petit, pensez à rester humble sur les connaissances en nivo.
Privilégiez le printemps.
Voilà quelques conseils.

Les stages de l’ANENA/FFCAM : un programme de stage de formation sur le terrain http://www.ffcam.fr/anena-ffcam.html

Y’a un cycle de ce genre organisé tous les ans au CAF GO, mais peut-être es tu trop loin de Grenoble

L’idéal est de sortir régulièrement avec quelqu’un qui a de l’expérience (un vieux skieur, comme il dit). Un stage est indispensable pour démarrer mais évidemment, ne remplace pas l’expérience transmise par un vieux…

Perso, j’ai débuté l’année passée avec des sorties encadrées du CAS et j’ai pris un cours d’environ 1 semaine encadré également. Ça m’a donné une meilleure assurance.

Lire quelques bouquins donne aussi quelques repaires sur toutes les théories nivologiques, par exemple le 3x3 de Werner Munter et permet aussi de faire un tri entre la réalité et les croyances populaires, ce qui est franchement pas mal vu ce que des fois on entend.

Pour le DVA, après un premier cours pour connaître les bonnes techniques, il y a ces journées sympas où tes compagnons et toi cachez vos DVA et les plus lents à les retrouver paient l’apéro. :slight_smile:

Franchement, c’est très bien ce qui est proposé par la ffme. Comme d’autres l’ont déjà dit, l’expérience se fait en grande partie sur le terrain. Après, il est intéressant de s’entourer de personnes expérimentées et par forcément de vieux skieurs (en âge en tous cas… :stuck_out_tongue: ).
Pour l’utilisation du DVA, c’est fort simple mais c’est vrai que la pratique est indispensable.
Tu peux tout à fait t’entraîner même hors saison hivernale à cacher un DVA dans ton jardin, un parc, etc et le rechercher, c’est toujours bon à prendre…

Posté en tant qu’invité par Manoo:

Salut,

Bah si tu veux commencer… tu peux acheter un topo de ski de rando où les infos réputées connues sont présentes (risques de plaques, terrain avalancheux) … genre les topos olizane pour ça sont bien… il y a des sites internet pour apprendre à se servir d’un arva… et tu pratique sur le terrain dès ta première sortie.

Pour les avalanches et la nivo en général, il y a de très bons bouquins… où tu verras quels sont les principaux risques et les possibilités de les déceler sur le terrain (pas si simple)… tu verras par exemple qu’il y a beaucoup de fausses idées la dessus.

Ensuite les buletins nivo de météo france sont très clair et facile à interpréter.

Il y a des randonnées très peu risquées, réputées sure… pourquoi ne pas commencer par celles là… dans des conditions nivologiques bonnes… comme ça tu ne stresseras pas trop! :wink: Le tout c’est de pas s’embaler et rester humble et prudent. En montagne il n’y a pas plus d’accident chez les débutants… je pense souvent qu’ils sont davantage prudent car davantage ignorant… et que l’on a peur de ce que l’on ignore en principe (sauf si on est tête brulée bien sure)

Perso j’ai jamais aimé les sorties de groupe… mais si toi tu aimes ça peu être une bonne solution pour toi… mais ne penses pas qu’on ne peu pas apprendre par soi même en restant en sécurité (ensemble avec son compagnon de sortie, c’est très sympa).

Bonnes sorties

Sauf qu’il en faut deux… hu-hu!!!

[quote=« Francois, id: 1263477, post:11, topic:116133 »]Greg_H a écrit :

Tu peux tout à fait t'entraîner même hors saison hivernale à cacher un DVA dans ton jardin 

Sauf qu’il en faut deux… hu-hu!!![/quote]

Oui, c’est effectivement un minimum… :wink:

En la matière comme dans bien d’autres, l’expérience se transmet d’expérimenté(e)s à mon expérimenté(e)s tout en faisant soit même ses propres expériences. Celles des autres, ça aide aussi ! La première fois que j’ai du traverser une plaque à vent incontournable, ben je ne l’avais pas spécialement remarquée (faut dire qu’à ce moment là je me contentais de suivre le groupe), et pourtant elle crevait la vue, pile poil autour de la trace de nos prédécesseurs.

Il y a aussi plein de fausses bonnes recettes qui en réalité ne fonctionnent pas, ou pas toujours, comme la fameuse règle dite des trois jours (attendre trois jours après une grosse chute pour repartir). Tout dépend où on va, et des conditions de la chute … La plaque du paragraphe précédent avait déjà plus de huit jours, et elle a finalement été déclenchée huit jours plus tard par nos successeurs, cinq morts …

Bien sûr, les traces des autres ne sont jamais une garantie !

Il y a un article qui rassemble des ressources sur le net : /articles/107439/fr/neige-et-avalanches-les-ressources-du-net#un-peu-de-theorie-nivologie-et-prevention

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

[quote=« Marmotaine, id: 1263354, post:1, topic:116133 »]bonsoir,

Nous débutons le ski de randonnée, nous aimerions pouvoir enfin nous échapper mais nous n’avons aucunes connaissances en matière de sécurité avalanche. Nous aimerions donc apprendre à nous servir d’un DVA, reconnaitre les pièges de la neige et des plaques, lire et bien interprèter un BRA, skier en sécurité quoi !
La ffme propose ceci
Connaissez vous ? Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées, ou conseils ?

Merci à tous[/quote]

Voici le programme GEMSA :
http://gemsa.fr/joomla1.5/images/Documents/GEMSA_SKA_Prog_site.pdf

[quote=« JACK38P, id: 1263541, post:15, topic:116133 »]Voici le programme GEMSA :
http://gemsa.fr/joomla1.5/images/Docume … g_site.pdf [afficher][/quote]

Sur la photo des cadres je ne vois qu’une femme, c’est normal?

Il y a tout, y compris le réflexion sur les fameux « pièges heuristiques » tendus aux « sachants », sur le site de l 'ANENA …

Posté en tant qu’invité par schloum:

Bonjour Marmotaine,

Trop trop de monde en ski de rando, c’est plus sauvage du tout, tu vas être déçu.
Le mieux c’est de pas commencer… :cool:
« Skier en sécurité » ça n’existe pas, c’est toujours plus ou moins dangereux, même avec un guide, un ARVA, une pelle, une carte, un porte-bonheur…
Surtout que les vrais hiver neigeux se feront de plus en plus rare, le ski de rando c’est mort, faites-le savoir.

Bon, je plaisante bien sûr, mais pas trop au final :cool:

Merci à tous pour vos liens et vos conseils :smiley: . J’ai déjà pas mal de lecture avec le lien de Bubu, cela devrait déjà m’apporter pas mal de réponses et lever un certain nombre d’appréhensions !
Je ne me sens pas d’apprendre toute seule d’autant plus que nous sommes loin des montagnes et notre pratique ne peut être ni régulière ni fréquente :frowning:

Le gentils vieux skieur expérimenté qui veuille bien nous initier n’existe pas chez nous mais j’espère que je pourrai en trouver qq uns ici … n’est-il pas ? :smiley:

trop tard, le virus est déjà pris

Bien sûr que c’est possible d’en trouver , tu as un forum dédié: #f75 mais attention de bien formuler ta demande pour ne pas te faire attaquer sur le fait que tu rechercherais l’équivalent d’un guide mais gratuit… :wink: