Ben ce n’est pas ça qu’elle cherche ?
Apprendre les bases en ski de rando
Non je cherche à devenir autonome en limitant les risques et surtout en les connaissant. C’est pour ça que je vous demande votre avis sur ces formations. Le « gentil vieux skieur expérimenté », je ne le chercherai pas par ce moyen sinon j’aurais directement mis une annonce. Je le trouverai peut-être au hasard de ma route, ds ces rencontres de tous les jours (qui peuvent également être sur c2c !) …vous me verrez ds la recherche de partenaire quand j’aurai acquis un peu d’expérience, à mon rythme !
Pour info : les journées « sécurité » de l’association La Chamoniarde sont bien. http://www.ohm-chamonix.com/mission-prevention-formation-adultes-010032.html, si tu viens sur Chamonix cet hiver.
Je vais probablement faire un we ANENA fin Décembre. Je te donnerais mon retour.
Perso je cherche « gentil vieux skieur » qui voudrait bien m’apprendre à skier !
[quote=« Greg_H, id: 1263492, post:12, topic:116133 »]
[quote=« Francois, id: 1263477, post:11, topic:116133 »]Greg_H a écrit :
Tu peux tout à fait t'entraîner même hors saison hivernale à cacher un DVA dans ton jardin
Sauf qu’il en faut deux… hu-hu!!![/quote]
Oui, c’est effectivement un minimum… ;)[/quote]
Et ne pas oublier de l’allumer avant de le cacher, héhé.
[quote=« Marmotaine, id: 1263354, post:1, topic:116133 »]bonsoir,
Nous débutons le ski de randonnée, nous aimerions pouvoir enfin nous échapper mais nous n’avons aucunes connaissances en matière de sécurité avalanche. Nous aimerions donc apprendre à nous servir d’un DVA, reconnaitre les pièges de la neige et des plaques, lire et bien interprèter un BRA, skier en sécurité quoi !
La ffme propose ceci
Connaissez vous ? Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées, ou conseils ?
Merci à tous[/quote]
Ca à l’air bien, mais 2j c’est un peu court je trouve. Il y a des stages d’initiation d’une semaine (UCPA, FFME, CAF) qui intègrent cette formation sécurité et nivologie, mais permettent aussi d’aborder d’autres aspects très utiles (matériel, technique de ski, gestion de l’effort, conseils pratiques, etc…), tout en étant encadrés par des guides ou aspi guides.
Ensuite, une pratique au sein d’un club permet de parfaire cette connaissance, en la complétant par des idées de sorties adaptées aux conditions du moment.
Autre remarque, les anciens ne sont pas la panacée car leur formation n’est pas toujours réactualisée. Dans un club que j’ai pratiqué, l’un d’eux m’avait soutenu que la sonde était tout à fait superflue…
[quote=« Nouille, id: 1263659, post:23, topic:116133 »]Pour info : les journées « sécurité » de l’association La Chamoniarde sont bien. http://www.ohm-chamonix.com/mission-prevention-formation-adultes-010032.html, si tu viens sur Chamonix cet hiver.
Je vais probablement faire un we ANENA fin Décembre. Je te donnerais mon retour.
Perso je cherche « gentil vieux skieur » qui voudrait bien m’apprendre à skier ! ;)[/quote]
Pour le ski, la bonne adresse c’est encore l’UCPA
Oui mais ça nécessite d’être amnésique
[quote=« Olivier-C., id: 1264015, post:27, topic:116133 »]
Oui mais ça nécessite d’être amnésique[/quote]
Et d’avoir un jardin…
ah ben ça tombe bien, j’ai un jardin et…j’aurai tendance à être amnésique, je perd tout !
Les deux mon capitaine…
Bien sûr, il faut être au minimum deux car quel est l’intérêt de rechercher quelque chose qu’on a planqué soit-même?!! Et puis si on a pas de jardin, on peut faire ça dans un parc ou un sous-bois, surtout en ce moment avec toutes les feuilles mortes, ça fait des cachettes efficaces…
Oui mais on a intérêt à bien protéger son appareil parce que si on marche dessus… crac !
Je ne sais pas si tu es sur Suisse ou sur France voisine, mais les sorties CAS sont bien pour apprendre et se faire de l’expérience je trouve. Les chefs de course sont souvent assez pédagogues et on apprend pas mal!
Aucune idée de comment ça se passe au CAF ou la FFME par contre…
d’autant de façon différentes qu’il y a d’encadrant(e)s, à moins que les formations aient évolué … d’une façon générale en France on demande aux enseignants de connaître la matière, pas de savoir l’enseigner. Mais il y a aussi des bons pédagogues
surtout parmi les passionné(e)s
Posté en tant qu’invité par snowpro:
Nous débutons le ski de randonnée, nous aimerions pouvoir enfin nous échapper mais nous n’avons aucunes connaissances en matière de sécurité avalanche. Nous aimerions donc apprendre à nous servir d’un DVA, reconnaitre les pièges de la neige et des plaques, lire et bien interprèter un BRA, skier en sécurité quoi !
La ffme propose ceci
Merci à tous[/quote]
Essayer de trouver un professionnel de la montagne (BE ski ou guide, peut-etre un pisteur mais ils sont plus occupés qu’à enseigner) qui a de l’expérience et du vécu… (ça veut pas forcément dire vieux !!)
[quote=« snowpro, id: 1266252, post:34, topic:116133 »]
La ffme propose ceci
Merci à tous[/quote]
Essayer de trouver un professionnel de la montagne (BE ski ou guide, peut-etre un pisteur mais ils sont plus occupés qu’à enseigner) qui a de l’expérience et du vécu… (ça veut pas forcément dire vieux !!)[/quote]
Boaf… pourquoi pas mais vu les tarifs, autant s’inscrire dans un club alpin et profiter des sorties. Mais bon c’est que mon avis…
Pour les gens un peu débrouillés, il y a des raids à la semaine, qui peuvent être très formateurs
ce n’est pas vraiment ds nos moyens …et à raison d’une sortie par saison nous n’allons pas apprendre bien vite !
le problème c’est que le club le plus proche (50 km) ne connait pas le ski de rando !!!
En tout cas merci à tous, nous allons sans doute opter pour le stage de l’anena « faire sa trace », puis qq sorties pr mettre en pratique sur des itinéraires pas trop risqués. Je vous tiendrai au courant
Eh bien voilà…
Nous avons suivi le stage « suivre sa trace » de l’anena.
Beaucoup de notions (de bases certes mais indispensables !) et des outils pour savoir quoi en faire et les utiliser correctement.
Vivement les vacances que nous puissions nous les approprier…
C’est une première marche, largement insuffisante (2 jours de formation ne remplacent pas des années d’expériences) j’en ai bien conscience, mais c’est celle qu’il me fallait pour commencer…
Merci à tous pour vos conseils