Apprendre à monter en tête

Bonjour tout le monde, j’espere que je me trompe pas de section, et que le sujet n’est pas déjà été abordé ailleur, j’ai remonté de 7 pages et rien vu dessus :confused:

Donc comme le dit le titre, ma question est donc, comment apprendre à monter en tête ?
Dans la salle ou je pratique, les seules voies en tête commencent à 6C si je ne me trompe pas… mon niveau est 6a-6b quand je suis en forme…
Hors sur tout les topics que j’ai pu lire, tout le monde conseil de monter en tête pour progresser etc, j’ai essayé une fois de monter en tête mais la corde me tirait soit vers le bas, soit elle allait bien, plutot destablisant, surtout que quand on monte en tête pour la 1ere fois on est pas spécialement en confiance … et en plus je me fatiguais beaucoup pour essayer de faire passer la corde dans le mousqueton.

Sinon 2eme question HS: est ce qu’on peut réparer des chaussons abimés (troués en pointe) facon maison ?

Heu… Déjà je dirais que tu n’as pas un niveau de 6a-6b parce que le niveau ne vaut qu’en falaise, et on a un niveau uniquement quand on grimpoe en tête. La SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.
Si tu ne peux pas grimper en tête dans ta SAE, deux solutions : changer de SAE mais plutôt aller grimper en falaise.
Si la corde te tire vers le bas c’est que ton assureur assure mal.
Mousquetonner sans se fatiguer ça vient avec la pratique.
Monter en tête pour la 1ère fois devrait se faire dès la première ou deuxième séance, juste le temps d’apprendre à installer la moulinette pour redescendre (ce qui n’est même pas nécessaire en général en SAE)

Change d’assureur !

Pour ça faut s’entrainer à clipper pour le faire le plus rapidement possible

En grimpant en tête… Si dans ta salle ça ne commence qu’à 6c, demande aux ouvreurs d’ouvrir une voie en 5a grimpable en tête, (et si on te répond que ce n’est pas possible, change de salle !) sinon entraine toi a grimper en tête en prenant toutes les prises…

Bon je me reprends : ) je monte du 6A-6B en moulinette quand je suis en forme ^^

Mais ya pas une histoire de sens pour faire passer la corde ?
apres sortir en falaise c’est compliqué pour moi je bosse 6/7 et j’ai pas le matos pas le temps etc, je compte y aller mais malheureusement à titre exeptionnel 2-3 fois dici fin juillet, c’est pour ca que je veux savoir monter en tête dici la…

Posté en tant qu’invité par tilt:

Prend un moniteur… au moins sur une séance qu’il te brief sur la sécu et les méthodes :slight_smile: :cool:

Il y a affectivement un sens pour passer la corde.
Le brin venant de l’assureur doit être contre le mur, derrière le mousqueton.

Aprendre à monter en tête n’est pas tout, il faut aussi apprendre à bien assurer (gestion du mou, anticipation, dynamisation des chutes, parade au départ, etc…)
Il y a aussi certaines façons de mousquetonner plus efficaces que d’autres.

Fais toi montrer tout ça par quelqu’un à la salle !

Posté en tant qu’invité par Cpogagné!:

Troll ?!?

Primo : si tu montes du 6a/6b en moul’ en SAE, quand tu es en forme… Attends toi à te faire très, très peur dans du 5a (allez 5b !) dehors en tête… Il faut juste le savoir…on est tous passer par là… Dehors fini les prises colorées qui te disent où aller…le rocher glisse…les points sont espacés… T’as pas du tout envi de chuter selon la configuration de la voie ! Bref, sans vouloir paraphraser J2LH, la résine et l’exté c’est 2 mondes bien distincts !

Secundo: Mais avant de faire de la tête, il faut comprendre comment faire passer la corde !!! Y’a effectivement 1 histoire de sens… et tu t’en rends compte assez vite ! car tu vas vite être coincé dans ta progression…
http://www.grimpavranches.com/Les%20degaines.htm

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Moi je dois etre un extraterrestre, j’arrive pas à grimper en salle, je prends aucun plaisir et je me fais peur en tete !!! à l’extèrieur pas de probleme je grimpe en grande voie dans du 6a en tete… je pense que celà vient du contact des prises en salle, pour moi ça n’a aucun intéret de grimper sur des murs ou tu sais où faut mettre les mains, du coup la tete suit pas…

Oui j’imagine bien que c’est 2 choses completement différentes, je m’attends pas à faire des exploits en exterieur, ca sera plus de la découverte …

Merci pour les conseils, jvais essayer ça et en même temps demander une voie simple en tête.

Si qq’un a un p’tit tips pour prolonger la durée de vie des chaussons usés je suis tout ouïe ^^

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Si c’est que la gomme tu peux la faire ressemeller, par contre si tu as troué la chaussure, tu peux les jeter…

Il existe des réparations possibles en recousant le bout du chausson. Certains ressemelleurs font ça très bien mais ça coute forcement plus cher (parfois il vaut mieux acheter une nouvelle paire).

C’est où cet endroit où on ne peut pas grimper en tête en dessous de 6c ? Et pour quelle raison les responsables ont-ils fait ce choix étrange ? Pour éviter les accidents dans leur salle ?

Dommage, je trouve que c’est important pour une SAE de préparer ses adhérents aux conditions qu’ils trouveront à l’extérieur, dans la vraie vie… Pas de moulinette préinstallée en falaise !

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

tu as raison d’autant que lorsque le pas s’avère bien dur et que tu sens le vol arrivé (du fait des prises uniques) alors tu as tendance à chopper une prise et clipper tranquille… surtout en vertical ou dalle

par contre en surplombant il faut jouer le jeu chercher à avancer jusqu’au vol c’est presque ludique bien sûr si l’assureur reste vigilant pour dynamiser et pas te sécher

Il y a certaine salle ou il n’est plus possible de grimper en tête, mais uniquement en moulinette pour des conditions de sécurités, apparemment trop d’accident.

soit disant, dans le future, cela sera les mêmes conditions pour toutes les SAE, pas de chance quand même :wink:

[quote=« Nono77, id: 1037453, post:14, topic:100617 »]

Il y a certaine salle ou il n’est plus possible de grimper en tête, mais uniquement en moulinette pour des conditions de sécurités, apparemment trop d’accident.

soit disant, dans le future, cela sera les mêmes conditions pour toutes les SAE, pas de chance quand même ;)[/quote]
boycottez ces salles, il n’y a aucune raison de ne pas laisser les gens grimper en tête en SAE
je n’ai pas connaissance de beaucoup d’accident,
sinon faut ouvrir des salles de bridge ou de fitness

Posté en tant qu’invité par lilOunet:

[quote=« fr4nço1s, id: 1037457, post:15, topic:100617 »]boycottez ces salles, il n’y a aucune raison de ne pas laisser les gens grimper en tête en SAE
je n’ai pas connaissance de beaucoup d’accident,
sinon faut ouvrir des salles de bridge ou de fitness[/quote]
ça c’est moins sûr!
les stats d’accidents en salle ne sont jamais dites et pour cause
ce qui est sûr c’est que l’erreur vient des pratiquants et non d’une dangerosité quelconque de la salle

en belgique : interdit de grimper en tête (en salle )

Posté en tant qu’invité par b08:

Bah ce sont les salles qui obligent à grimper en moul, sauf pour les très gros dévers : du coup ticket d’entrée élevé pour grimper en tête.

On voit également des salles qui interdisent de grimper en tête dans les dévers mais pas dans le vertical.

La conséquence de tout ça c’est que la salle n’est plus formatrice pour la falaise, on voit donc des grimpeurs qui se pointent en falaise avec un niveau de 6 mais sans savoir mousquetonner ou installer une moulinette.

Pas grave, vu qu’ils assurent assis à 10m de la paroi avec une banane de mou qui traîne par terre, les dégaines ne servent pas à grand chose.

Si le but est d’aller vers une pratique autonome en extérieur, il est capital de non seulement apprendre à mousquetonner, mais aussi et surtout d’apprendre la manip pour mettre en place une moulinette. En effet, tu ne trouveras certainement pas de relais équipé de mousqueton(s) ouvrable, mais plutôt une chaine avec un maillon rapide ou un anneau. Il faudra donc te vacher en haut et installer ta moulinette dans de bonnes conditions de sécurité. Ca ne s’improvise pas. Essai de prendre un cours avec un instructeur ou de te faire expliquer (et pratiquer) la manip si ta salle dispose d’un relais à faible hauteur.