Salut Steph28,
Tu as je pense bien raison de vouloir tester le ski rando dans les vosges, certains parcours sont très adaptés!
Comme d’autres l’ont expliqué, il y a deux types de skis de rando: le ski de rando nordique (sorte de ski de fond classique large avec des carres), et le ski de rando alpin (ski de piste plus léger avec libération du talon et cheville pour la montée). Le premier est plus léger et plus adapté aux terrains plat ou vallonné (les grands espaces de scandinavie), l’autre plutôt pour les terrains plus pentu typé alpin: moins efficace sur les parties plates (à moins d’avoir du matos ultralight de compet’), par contre très bon pour la descente (chaussure rigide, talon fixé) … si on maitrise la technique.
Dans les vosges tu as des terrains pour les deux.
La rando nordique est parfaite pour se balader sur les crêtes: par exemple du col de la Schlucht vers le Gazon du Faing, ou vers le Hohnek, ou bien entre le Markstein et le petit ballon. C’est vallonné, il y a le plaisir de la glisse. Et c’est parfait quand la neige n’est qu’en haut (ce qui arrive parfois dans les vosges, il faut bien l’avouer).
Pour le ski de rando alpin, tu chercheras plus les pentes, et fera des montées descente jusqu’aux crêtes. Par exemple au Grand Ballon par un peu tout ses versants, du coté du Rainkopf (couloir de Blanchemer), ou au Hohneck (voir le dernier topo hivernal). Mais je dirais que c’est bien plus engagé physiquement et techniquement. Et il me parait nécessaire d’avoir mangé un peu de piste avant, ne serait-ce que d’un point de vu sécurité.
Ce que je peux te conseiller, c’est de tester les deux (en commençant par le nordique) en louant, et mieux en te faisant accompagné. Tu verras par toi même ce qui te plait le mieux!