Apprendre à faire du ski de rando

Salut,

Je n’ai jamais skier et je voudrais apprendre à faire du ski de rando dans les Vosges mais j’ai cependant des questions et besoin de vos conseils:

-> est ce que faire du ski demande beaucoup d’agilité et reflex et équilibre car j’ai des problème d’équilibre et j’ai une maladie neurologique aux 2 jambes ce qui fait que j’ai parfois du mal à contracter les cuisses, mollet MAIS ça ne jamais empêcher de faire trekking de plusieurs jours( ( queyras, vanoise, pérou, mercantour,…).
Ca fait 7 ans que je marche régulièrement et fais de la raquette mais j’ai une envie de me mettre au ski de rando pas de piste avec tout ce monde.

Bien merci

Stéphane

Ca n’a rien d’évident de skier, sur piste et encore moins hors-piste, je ne vois pas comment tu peux faire sans passer par la piste.

Bonjour,

Je ne connais pas les Vosges, mais j’imagine que ça peut ressembler au Vercors, avec des pentes assez modérées pour permettre le ski de « fond rando » : des skis de fond alternatifs, ou des skis nordiques, et tu montes moins raide qu’en vrais skis de rando, et tu descends en faisant de grandes traversées légèrement inclinées, et des conversions si la neige ou la pente ne te permet pas de faire un vrai virage avec tes skis. Au début, je pensais que ça ne me plairait pas, que ça serait décevant par rapport au vrai ski de rando, mais finalement, je trouve que c’est une autre activité, complémentaire, et qui permet d’aller à des endroits où je ne me sentirais pas bien à ski de rando (trop de plat, de remontées). Si tu veux te faire une idée, il y a 2 semaines, j’ai fait un circuit Vassieux en Vercors, Saint Agnan, La Chapelle en Vercors, Vassieux (sur 2 jours). La semaine dernière, j’ai fait une boucle depuis Fond d’Urle (en Vercors) vers le plateau d’Ambel, puis une boucle à partir de Vassieux pour monter au But Saint Genix.

Bernard

Posté en tant qu’invité par papytich 1:

bonjour, je patage l’avis de Bernard: il est beaucoup plus simple de commencer en essayant le ski de fond, surtout sur de la neige fraîche ou pas trop dure. la légèreté du matériel permet d’acquérir l’équilibre et les sensations de glisse. Je suis « initiateur des trois modes de ski, au C.A.F » et losque je forme des débutants, je commence par le ski de fond!

Ok mais le ski de fond ne permet pas de sortir des piste? Alors le ski de rando permet d’aller partout ( sous bois,…), mon idée c’est de remplacer la marche à raquette qui est super épuisant surtout en neige profond alors les ski ça monte comme à raquette mais ça descend cool et rapide ce qu’on ne fait pas en raquette!
Par contre je doute de mon équilibre et de la souplesse au niveau des genoux qui me manquent!
Je ne suis incapable de courir, de faire un saut ( c 'est due à ma maladie) mais par contre l’endurance pas de souci.

Voilà en plus de mes précisions

Stéphane

Rassure toi je connais quelqu’un qui a une jambe de bois et une fois j’ai été surpris de le rencontrer
sur la crête de Chamechaude alors qu’il était entrain de redescendre en ski de fond.

C’est dans la tête que ça se passe

bon courage

Bien sûr que si, ça s’appelle de la randonnée nordique, du ski de fond hors-piste.

Là tu te trompes, la montée skis n’est pas plus facile qu’en raquettes et la descente nettement plus technique et physiquement exigeante.

Pas quand tu débutes et encore avec les soucis que tu sembles avoir au niveau des jambes. Tu devrais laisser tomber l’idée si tu veux mon avis

pas d’accord DU TOUT avec la première partie de ta phrase…c’est nettement moins fatiguant a skis qu’a raquettes : on enfonce moins, la foulée est nettement plus longue…
Par contre, effectivement, la descente est plus exigeante physiquement et techniquement (perso, il m’arrive de plus me fatiguer à la descente qu’a qu’à la montée :smiley: ).

Tout dépend ce que tu veux faire…

1. pour le ski de rando avec des itinéraires « alpins » je pense que ça va être très compliqué si tu n’as jamais fait de ski. Je te conseille de passer par la case « ski de piste » sinon tu vas galérer (commence par louer du matos et faire une journée à la Bresse pour voir ce que ça donne). Si tu accroches prends quelques cours et quand tu seras à l’aise partout tu pourras envisager le ski de rando.

2. comme bernard je pense que le ski de fond/ski de rando nordique est un bon compromis. Ado je faisais pas mal de ski de piste en vacances et je n’avais même pas connaissance du ski de rando. On avait récupéré des paires de skis de fond d’occaz pas cher pour aller s’amuser les week end dans les vosges. Bien évidemment faire des boucles au champs du feu en se faisant dépasser par tout le monde nous a pas beaucoup amusé alors on a vite fait du ski de fond freeride sur les pistes forestières avec un style tout sauf académique… Depuis ils ont inventé le ski de rando nordique pour ça…
    Bref tout ça pour dire que tu peux quand même t’amuser de cette manière et avoir quelques sensations de glisse sans pour autant avoir besoin de savoir réellement skier.

Bonne chance !

Alors pourquoi les skieurs ne vont-ils pas plus vite que les raquettistes ?
Et il ne faut pas oublier que la montée à ski nécessite au moins d’apprendre à faire une conversion, geste technique qui n’a rien d’évident. Rien de tel avec des raquettes et d’une manière générale on est plus libre.

Posté en tant qu’invité par restons dans le sujet:

Il ne s’agit pas de discourir sur raquettes versus ski ici !
c’est strictement sans intérêt.

La question qui est posée par cette personne correspond à son cas spécifique.

La seule réponse est : essaye par toi même et tu trouvera sans l’aide de personne la réponse à ta question…

Sans matériel , tu seras d’abord limité par la possibilité de location.
A toi de voir ce qui existe par rapport aux différentes pratiques que tu mentionnes.
Pour ce qui est de la technique à acquérir, personne ne le fera à ta place.
Ce sera donc soit avec des amis soit en te payant une formation.

Bonne chance

C’est ptet qu’il faut que tu apprennes à skier ?! :stuck_out_tongue:

Assez d’accord avec ce post dans son ensemble mais essayer tout seul, surtout si on a des difficultés physiologiques, c’est pas si facile. Surtout en terrain non damé. En gros c’est couru d’avance que la réponse sera « c’est trop dur et décourageant ». Il vaut mieux prendre quelques cours de ski en station pour être dans des conditions de ski pas trop difficiles (neige damée) et avec quelqu’un qui pourra donner les conseils adaptés à un débutant.

[quote=« restons dans le sujet, id: 1710069, post:12, topic:151136 »]La question qui est posée par cette personne correspond à son cas spécifique.

La seule réponse est : essaye par toi même et tu trouvera sans l’aide de personne la réponse à ta question…[/quote]
Avec une telle motivation, tu as déjà résolu 98 pour cent du problème :cool:
Prends des skis facile, court, et en avant…tu réinventeras par toi-meme : la conversion, le chasse neige, le stem, etc…et surtout laisse blablater les blablateurs…d’ailleurs je me tais!

Posté en tant qu’invité par matt7:

Chacun fait comme il veut mais j’ai plusieurs fois emmené en rando des skieurs « grands débutants » : ils avaient un peu d’expérience en alpi et/ou une bonne caisse donc aucun problème à la montée, mais avec de la neige un peu difficile à la descente (ce qui est le cas dans 90% des sorties…) c’était à chaque fois la grosse galère : pour eux parce qu’ils chutaient tous les deux ou trois virages et pour les autres membres du groupe parce qu’ils passaient leur temps à attendre.
Ce problème fait aussi exploser les horaires à la descente ce qui peut être problématique au niveau sécu.

C’est un peu désolant que la descente soit la « punition » pour ces pratiquants donc je trouve vraiment dommage de ne pas investir un peu de temps et d’argent pour acquérir sur piste les positions et les gestes de base, sachant qu’avec le matériel actuel on peut « décoincer » les choses en 2-3 jours.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

[quote=« J2LH, id: 1710014, post:7, topic:151136 »]

Bien sûr que si, ça s’appelle de la randonnée nordique, du ski de fond hors-piste.[/quote]

Pas vraiment d’accord : le ski de randonnée nordique se fait avec du matériel spécifique, pas tellement avec des skis de fond. Mais c’est surement l’activité qui correspond le mieux aux souhaits de steph28. Encore faut-il que ses problèmes d’équilibre soient surmontables ,… car le ski de randonnée nordique reste du ski, donc un sport de glisse !

[quote=« restons dans le sujet, id: 1710069, post:12, topic:151136 »]Il ne s’agit pas de discourir sur raquettes versus ski ici !
c’est strictement sans intérêt.[/quote]
Ben non, vu qu’il veut faire du ski parce qu’il pense que c’est plus facile que la raquette.

C’est la version rando du ski de fond.

c’est surtout à moi que ca s’adressait. Désolé, j’aurais pas du diverger…

Salut Steph28,

Tu as je pense bien raison de vouloir tester le ski rando dans les vosges, certains parcours sont très adaptés!
Comme d’autres l’ont expliqué, il y a deux types de skis de rando: le ski de rando nordique (sorte de ski de fond classique large avec des carres), et le ski de rando alpin (ski de piste plus léger avec libération du talon et cheville pour la montée). Le premier est plus léger et plus adapté aux terrains plat ou vallonné (les grands espaces de scandinavie), l’autre plutôt pour les terrains plus pentu typé alpin: moins efficace sur les parties plates (à moins d’avoir du matos ultralight de compet’), par contre très bon pour la descente (chaussure rigide, talon fixé) … si on maitrise la technique.

Dans les vosges tu as des terrains pour les deux.
La rando nordique est parfaite pour se balader sur les crêtes: par exemple du col de la Schlucht vers le Gazon du Faing, ou vers le Hohnek, ou bien entre le Markstein et le petit ballon. C’est vallonné, il y a le plaisir de la glisse. Et c’est parfait quand la neige n’est qu’en haut (ce qui arrive parfois dans les vosges, il faut bien l’avouer).
Pour le ski de rando alpin, tu chercheras plus les pentes, et fera des montées descente jusqu’aux crêtes. Par exemple au Grand Ballon par un peu tout ses versants, du coté du Rainkopf (couloir de Blanchemer), ou au Hohneck (voir le dernier topo hivernal). Mais je dirais que c’est bien plus engagé physiquement et techniquement. Et il me parait nécessaire d’avoir mangé un peu de piste avant, ne serait-ce que d’un point de vu sécurité.

Ce que je peux te conseiller, c’est de tester les deux (en commençant par le nordique) en louant, et mieux en te faisant accompagné. Tu verras par toi même ce qui te plait le mieux!

Posté en tant qu’invité par Krissmoorea:

Ben moi ,j’ai démarré seulement l’an dernier: on a testé d"abord mon niveau de ski alpin (sans savoir skier je doute que ce soit faisable)on m’a corrigé un peu…puis incursion dans la poudreuse!! là on perd tous ses repères!! çà tourne pas comme on veut!! alors dur dur!! donc cours de ski 4 en tout et çà va beaucoup mieux mais il faut pratiquer!!
pour la montée il faut une bonne condition physique faut pas rêver!! si on fait de la rando plusieurs heures çà devrait aller sans problème.moi je fais de la course à pied mon problème c’est la gestion de l’effort car je ne sais pas aller lentement et c’est la clé de la réussite.je pense que dans les Vosges il y a de quoi s’amuser!! être guidé c’est mieux quand même!! je me verrai pas aller seule,déjà pour trouver les itinéraires?
bon courage et allez y c’est grandiose!!