Apprendre à faire du ski de rando

Posté en tant qu’invité par alexi:

Pour te faire plaisir en ski de rando il faut un niveau minimum.

Je dirais classe 3 ESF pour être capable de skier à peu près toutes les neiges.

Donc prendre des cours jusqu’à avoir ce niveau à compléter par une formation spécifique ( recherche DVA, etc.)

Sinon il te reste la raquette, c’est sympa aussi

Posté en tant qu’invité par Jordan:

truc de vieux cafistes qui puent? ça va pas non?

tu la veux ta raquette qui pue ? :rolleyes:
:wink:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« pompon25, id: 1710249, post:16, topic:151136 »]

[quote=« J2LH, id: 1710014, post:7, topic:151136 »]

Bien sûr que si, ça s’appelle de la randonnée nordique, du ski de fond hors-piste.[/quote]

Pas vraiment d’accord : le ski de randonnée nordique se fait avec du matériel spécifique, pas tellement avec des skis de fond. Mais c’est surement l’activité qui correspond le mieux aux souhaits de steph28. Encore faut-il que ses problèmes d’équilibre soient surmontables ,… car le ski de randonnée nordique reste du ski, donc un sport de glisse ![/quote]

Il est tout à fait possible de sortir des pistes avec des simples skis de fond à écailles (ski de fond classique). De nombreux stages de ski de fond prévoient d’ailleurs des exercices et balades « hors-traces ». J’ai fait la traversée des hauts plateaux du Vercors, la plupart du temps hors traces, avec des skis à écailles de location.

Les skis de randonnée nordique (avec peaux de phoque anti-recul) permettent d’aborder des pentes bien plus raides, en effectuant des zig-zag dans la neige vierge et des conversions à la montée. Encore faut-il être capable de descendre ! Et là ça risque d’être la super-galère !

Il est d’ailleurs possible d’utiliser des peaux avec des skis à écailles. Pratique en cas de pente soutenue, de neige gelée. Mais dans ce cas, déconseillé aux débutants !

Conclusion : vive le ski de fond. L’idéal : des cours ou un petit stage. Il faut apprendre à faire le chasse-neige, à tourner, à glisser sans s’épuiser. Choisir le bon moment, la bonne région (neige douce, relief débonnaire).

Le mieux et ca a déjà été donner comme conseil…part avec un pote expérimenté ou mieux un prof de ski…ca vaut le coup de partir, débuter avec de bonnes base

Avec les skis actuels c’est assez facile de débuter bien plus qu’il y a 30 ans avec les skis droits et chaussures à entrer arriere dans de la poudre profonde ou traffole carton…

Avec la motivation on peut faire de belles choses…

Les Vosges c’est top pour la peau et t’es pas loin des Alpes Bernoises et co–

Le skis de fond c’est top dans le Jura…Vosges, Foret Noire…Goms, Engadine, Grd Bo, Bessans, Les Saisies, Chamonix Valley et La Clusaz…peut être ailleurs…en Scandinavie pour sûr mais t as pas le même choix d’itinéraires…faut arrêter de dire des conneries…c’est comme si tu dis que tu peux apprendre à nager dans ta baignoire ou dans la piscine gonflable de mémé…

[quote=« alexi, id: 1710629, post:21, topic:151136 »]Pour te faire plaisir en ski de rando il faut un niveau minimum.

Je dirais classe 3 ESF pour être capable de skier à peu près toutes les neiges.[/quote]
Je n’ai aucune idée de ce qu’est ce niveau mais c’est sûrement un truc que je n’ai pas et pourtant je me fais plaisir à ski de rando.

Merci à tous pour vos conseils

Je vais peut être essayer de prendre quelques cours pour voir et verra bien…

Stéphane

Se faire plaisir en ski de rando ne dépend pas uniquement de son niveau en ski.
Il dépend en grande partie des conditions de neige rencontrées au cours de la sortie :wink: J’ai plus que le niveau 3 ESF et parfois je ne prends pas vraiment mon pied à descendre alors que je l’ai pris à monter dans un cadre magnifique, c’est aussi ça le ski de randonnée.