Apprehension

Posté en tant qu’invité par cyriletcie:

Bonjour,
je grimpe en falaise depuis pas mal de temps, j’ai un niveau de 5/6a ,mais impossible de faire partir cette appréhension de la chute .
Comment faire ??
Merci pour vos réponses Cyril

tu essaies de te concentrer?

[quote=« cyriletcie, id: 1077867, post:1, topic:104282 »]Bonjour,
je grimpe en falaise depuis pas mal de temps, j’ai un niveau de 5/6a ,mais impossible de faire partir cette appréhension de la chute .
Comment faire ??
Merci pour vos réponses Cyril[/quote]

En second, en moul, dans des voies où tu es limite, voire au-delà, tu vas forcément tomber…et constater que tu peux recommencer :wink:
Ou en tête, dans du dévers, pour ne pas te faire mal. Sur SAE?
Du bloc, avec bonne réception et bon pareur.
Ce type d’appréhension est avant tout une difficulté émotionnelle, il ne sert donc pas à grand chose de se rassurer en disant qu’on ne risque rien, que les points sont béton, etc… Mieux vaut se mettre en situation… Pas confortable au début, mais généralement efficace :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par touché pas coulé:

je ne connais que deux moyens de faire passer cette appréhension

• faire du bloc sans corde pour se déshabituer de penser à la corde. Bleau est super pour ça
  • chuter exprès, et constater que l’assurance fonctionne …

on est tous passé par là, puis ça nous a passé.

Comment faire ??
T’as raison d’avoir cette appréhension. Objectivement très souvent dans ce niveau les chutes sont exposées même si l’équipement est dense (ce n’est pas toujours le cas pour les voies « faciles »). J’ai le même niveau mais mon problème est inverse: je me rappelle tout le temps que il ne faut pas tomber…

Peut-être la peur de chute freine la progression mais les blessures dont on risque la freine beaucoup plus.

Ceux qui grimpent dans 6+ nous ne comprennent pas.

C’est vrai que ça été un problème pour moi aussi à l’époque, même si je suis un peu casse coup, cela peut nuire à la performance de la grimpe quand il y a une appréhension trop importante de la chute.

Comme exercice de vol j’ai commencé en salle.

Dans un premier temps il faut avoir une bonne confiance avec ton assureur, et savoir communiquer pour mettre les choses à plat.

les premières fois c’était en moulinette, une fois arrivé en haut de ta voie, tu demandes à se qu’on te laisse un peu de mou, et tu fais ta petite chute en douceur, évidemment, c’est en moulinette, donc la chute et moins directe et ralentie mieux que en tête.

En répétant cet exercice, tu demandes à ce que qu’on te laisse progressivement un peu plus de mou de manière à bien t’habituer à une chute un peu plus longue, bizarrement on y prend gout après :lol:

après avoir fait ça plusieurs fois et que tu es plus rassuré, il faut faire le même exercice mais en tête, c’est à dire qu’arriver en haut de ta voie, tu ne mets pas la corde au relai(s), et tu fais ta chute.

Cela fait un bon exercice aussi bien pour l’assureur que le grimpeur. Pour l’assureur cela permet de mieux gérer l’assurage en dynamique car il anticipe ton vol, puis pour le grimpeur les premières sensations sont poignantes, mais tu t’aperçois que la chute se fait en douceur.

Attention de bien prendre la hauteur en conséquence, ma salle fait 18M, ce qu’il me laisse un peu de marge pour bien chuter.

Généralement en faisant ça une à deux fois à chaque séance en SAE, tu commences à t’habituer à ces chutes provoquées volontairement.

Mais sache que l’appréhension sera toujours la, mais si tu es réellement concentrer dans ta voies, tu finis par ne plus faire attention et tu acceptes tout simplement la chute qu’elle soit volontaire ou non.

Voila, bon courage à toi pour te prendre en main sur ces vols.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

chute exprès (ou « école de vol »).

ça marche bien, même si instinctivement on se dit que « ce n’est pas ce qu’il me faut » pour une raison ou l’autre.
L’excuse plus typique est que quand tu grimpes tu ne t’arrêtes pas pour prendre ta chute, tu n’y est pas préparé (faux : on prend bcp de chutes en les attendant depuis un petit moment)

materiel :
-en salle ou en exterieur, voie raide et bien « lisse » (mur à trous/petites prises, pas de vires) ou (encore mieux) deversante. Le niveau n’est pas important, de que t’arrive à grimper d’un point à l’autre ça va, mais tu peux aussi y randonner dedans, ça ne change rien.
-points béton et bien placés. pas de retour au sol possible aprés le 2ème point, sauf connerie.
-assureur confirmé (=habitué a retenir des chutes fréquentes en falaise, qui assure des grimpeurs exigeants. Un fort alpiniste qui ne fait jamais de couenne serait pire que la femme-grigri d’un fanatique de falaise, par exemple :smiley: )

mode d’emploi :
1)tu commences par des chutes en moulinette. Tu montes au moins un tiers de la voie et ensuite tu demandes à ton assureur de t’assurer juste un peu mou. Il suffit que tu ne ressens pas la corde que te tire. Là tu chutes exprés, en prevenant ton assureur si tu veux, mais sans te faire prendre bien sec avant de lacher aller. Quand tu arrives à faire ça sans trop de probleme, tu passes à l’étape 2.

2)Fausses chutes en tête. Il s’agit de mousquettonner un point et de se pendre sur la corde tout de suite, ou en tout cas avant que ton nœud soit plus en haut que le point. Encore, ne pas se demander d’être séché. Une bonne idée c’est de faire toute une voie comme ça (éviter juste de le faire sur les premiers 2-3 points). Encore, quand tu n’a pas besoin d’un gros effort tu peux passer à l’étape 3

3)Vraies chutes en tete. Mieux pratiquer seulement une fois grimpés les premiers 5-6 metres d’une voie (au moins).
Tu montes jusqu’a quand ton noeud dépasse à peine le mousqueton, tu vérifies que la corde ne passe pas derrière un de tes pieds(jambes)*, tu te laisses tomber.
C’est important de se laisser de la façon correcte : faut se pousser legerment en arrière, mais pas trop, et tenir jambes et mains écartés devant toi. En gros faut se prepares à « atterrir » contre la paroi, par effet pendule. Tes pieds vont toucher d’abord et ensuite tes mains.
Certains ont besoin de serrer la corde proche du noeud d’encordement, mais il semble que c’est la cause de quelque (rare) accident si la corde vient de faire une boucle autour de ta main…à éviter si tu peux.

Quand tu maitrises la position de vol tu peux commencer à prendre des chutes plus longues : avec le point au genoux, aux chevilles, sous les pieds. Tiens compte que les chutes sur les premiers metres d’une voie ne sont jamais confortables, meme avec un très bon assureur, donc pour des chutes avec point en dessous des pieds vaut miux monter jusqu’à une petite dizaine des mètres du sol…
Enfin tu peux passer de « te laisser aller » en regardant vers le bas, à prendre des chutes en tant que tu grimpes. Par example, tu dynamises vers un endroit où il n’y a pas de prise et tu te laisses aller mi-mouvement.

ce n’est pas un travail drôle ni forcement rapide, ça peut te prendre 3 séances comme 30 pour arriver à jeter à la con tant pour prendre la chute (ce qui veut dire que en « vraie » grimpe tu ne devrais plus avoir peur d’oser le pas dur ou incertain)
les résultats ne sont pas irréversibles, dans le sens que même si t’es le roi du vol, après quelques semaines/mois sans chutes, tu recommences à en avoir peur…donc si tu ne prends pas assez de chutes « spontanées » en essayant des voies à ton limite, il faut répéter l’exercice souvent, et à la limite ça marche mieux 4 séances de 5 chutes par mois, que 1 séance isolée de 20…
En plus, chuter bouffe les cordes, donc vaut mieux faire ça dans une salle (club) où on grimpe sur des cordes déjà en place :stuck_out_tongue:

Mais vu les résultats ça vaut la peine, encore plus si tu fais « école d’assurage » (=retenir les chutes des autres, en assurant bien dynamique etc) au même temps.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eude:

[quote=« cyriletcie, id: 1077867, post:1, topic:104282 »]je grimpe en falaise depuis pas mal de temps, j’ai un niveau de 5/6a ,mais impossible de faire partir cette appréhension de la chute .
Comment faire ??[/quote]

l’autre question est : pourquoi faire ?

Moi, j’ai peur de tomber quand je grimpe. Je dois me prendre 2 ou trois vol par an, pas plus.
Certes ça ralenti un peu ma progression mais ça ne m’empèche pas de « bien » grimper (beaucoup de 7b, parfois à vue, quelques 7c).

Certes, je fais parfois des pédales et j’utilise quelques fois une canne à pèche pour repèrer les voies, mais ça me permet d’économiser mes cordes.

Bref, je ne pense pas qu’il soit indispensable de ne pas avoir peur de tomber.

En plus, dans mon cas, avoir peur de tomber, c’est justement ce qui donne du gout aux combats à vue et aux enchainements « à la limite ».

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« eude, id: 1078324, post:8, topic:104282 »]

[quote=« cyriletcie, id: 1077867, post:1, topic:104282 »]je grimpe en falaise depuis pas mal de temps, j’ai un niveau de 5/6a ,mais impossible de faire partir cette appréhension de la chute .
Comment faire ??[/quote]

l’autre question est : pourquoi faire ?

Moi, […]

Bonne grimpe.[/quote]

:slight_smile:

voilà, tu me sembles un exemple entre autres de comment on peut se justifier pour éviter de se confronter avec ce petit problème de peur de la chute.
Je le dis en étant passé par là aussi : après 10 années de falaise (avec un niveau inférieur au tien mais pas trop) j’ai bougé sur paris et je me suis évidemment reconverti en bloqueur, tout en gardant une grosse motiv pour faire de la falaise pendant les vacances.
Mais voilà que peu de pratique avec la corde+quelque épisode défavorable m’ont donné une peur de chuter, surtout à-vue, que je ne ressentais pas depuis des années…et alors, au début, en place que me mettre au travail pour régler ce petit problème, je me fabriquais toute sorte d’excuse… :slight_smile:

perso faut pas que tu t’inquietes, ce n’est pas car tu n’a pas (une grosse) peur de chuter que tu ne va pas lutter au 100% sur ton a vue, même au contraire…
moi, quand je n’ai pas peur, j’ose tenter un mouvement de plus alors que mes mains semblent s’ouvrir, j’ose le dynamique, j’accélère quand je commence à avoir les bouteilles. Si je chutes, je suis content d’avoir tout donné. Si je restes collé, je ris : « comment-ça, je suis encore ici? J’ai vraiment tenu cette merde en dynamique, et maintenant je peux prendre le bac peu dessus? C’est drôlement bien, les dieux de l’escalade me sont amis aujourd’hui! »
Quand j’ai peur, j’hésite, je fais des aller-retours dans des endroits où cela n’est pas une bonne tactique, je reste des plusieurs minutes à me cuir les bras sur deux merdes…ensuite je me fais prendre sec, je repose sur point et quand je re-essaye…surprise, il s’agissait juste d’un pas tout stupide que j’avais même bien repéré du bas, mais que je n’ai pas osé. De la pure frustration, pour moi faillir là où j’aurais pu passer, parce-que je suis petit joueur… Si je fais la voie quand même, ce n’est pas du plaisir, c’est plus un soulagement : « bof très mal grimpé mais enchainé quand même…bof bof bof! »

bien sur on peut aussi faire comme un super-local de mon coin d’origine, qui enchaine les voies qu’il travaille 4 fois en moulinette, avant d’oser l’essai en tête!
ça n’a lui pas empêché de faire un 7c+ et sans doute il a fait des économies de cordes, mais bon, ce gars ne m’a jamais donné l’impression de vraiment « prendre son pied » en escalade…

L’assurage ou l’assurance… :lol:

Comment faire ??

Première solution évidente, déjà donnée par les autres : faire avec :confused:
Après tout, l’instinct de conservation c’est plutôt normal non ?

Sinon, pour faire part de mon expérience perso (mêmes appréhension, que j’ai dominé petit à petit) :

• Un stage UCPA grandes voies d’une semaine dans le Verdon. Je me suis retrouvé le « meilleur » de mon groupe, donc du coup j’ai passé la semaine en tête, dans des voies parfois exposées, avec 200 ou 300 mètres de gaz sous les pieds… j’ai réussi à passer le cap et depuis je suis anesthésié côté appréhension en couenne ou SAE.

• Un peu de compétition depuis peu. Ca t’oblige à t’entraîner en tête. Et à force d’en faire (et de chuter), tu t’habitues :wink:

TBA

J’ai beau faire pas mal de grandes voies il m’arrive d’être très très mal salle à cause du gaz. C’est une question de configuration, aucun problème particulier dans les dévers par exemple mais panique totale si je suis dans la joue verticale au dessus du dévers.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’ai le meme probleme alors j’ai essayé ta méthode.
Pour moi ca marche!! alors merci !!

[quote=« ghisino1, id: 1078293, post:7, topic:104282 »]chute exprès (ou « école de vol »).

ça marche bien, même si instinctivement on se dit que « ce n’est pas ce qu’il me faut » pour une raison ou l’autre.
L’excuse plus typique est que quand tu grimpes tu ne t’arrêtes pas pour prendre ta chute, tu n’y est pas préparé (faux : on prend bcp de chutes en les attendant depuis un petit moment)

materiel :
-en salle ou en exterieur, voie raide et bien « lisse » (mur à trous/petites prises, pas de vires) ou (encore mieux) deversante. Le niveau n’est pas important, de que t’arrive à grimper d’un point à l’autre ça va, mais tu peux aussi y randonner dedans, ça ne change rien.
-points béton et bien placés. pas de retour au sol possible aprés le 2ème point, sauf connerie.
-assureur confirmé (=habitué a retenir des chutes fréquentes en falaise, qui assure des grimpeurs exigeants. Un fort alpiniste qui ne fait jamais de couenne serait pire que la femme-grigri d’un fanatique de falaise, par exemple :smiley: )

mode d’emploi :
1)tu commences par des chutes en moulinette. Tu montes au moins un tiers de la voie et ensuite tu demandes à ton assureur de t’assurer juste un peu mou. Il suffit que tu ne ressens pas la corde que te tire. Là tu chutes exprés, en prevenant ton assureur si tu veux, mais sans te faire prendre bien sec avant de lacher aller. Quand tu arrives à faire ça sans trop de probleme, tu passes à l’étape 2.

2)Fausses chutes en tête. Il s’agit de mousquettonner un point et de se pendre sur la corde tout de suite, ou en tout cas avant que ton nœud soit plus en haut que le point. Encore, ne pas se demander d’être séché. Une bonne idée c’est de faire toute une voie comme ça (éviter juste de le faire sur les premiers 2-3 points). Encore, quand tu n’a pas besoin d’un gros effort tu peux passer à l’étape 3

3)Vraies chutes en tete. Mieux pratiquer seulement une fois grimpés les premiers 5-6 metres d’une voie (au moins).
Tu montes jusqu’a quand ton noeud dépasse à peine le mousqueton, tu vérifies que la corde ne passe pas derrière un de tes pieds(jambes)*, tu te laisses tomber.
C’est important de se laisser de la façon correcte : faut se pousser legerment en arrière, mais pas trop, et tenir jambes et mains écartés devant toi. En gros faut se prepares à « atterrir » contre la paroi, par effet pendule. Tes pieds vont toucher d’abord et ensuite tes mains.
Certains ont besoin de serrer la corde proche du noeud d’encordement, mais il semble que c’est la cause de quelque (rare) accident si la corde vient de faire une boucle autour de ta main…à éviter si tu peux.

Quand tu maitrises la position de vol tu peux commencer à prendre des chutes plus longues : avec le point au genoux, aux chevilles, sous les pieds. Tiens compte que les chutes sur les premiers metres d’une voie ne sont jamais confortables, meme avec un très bon assureur, donc pour des chutes avec point en dessous des pieds vaut miux monter jusqu’à une petite dizaine des mètres du sol…
Enfin tu peux passer de « te laisser aller » en regardant vers le bas, à prendre des chutes en tant que tu grimpes. Par example, tu dynamises vers un endroit où il n’y a pas de prise et tu te laisses aller mi-mouvement.

ce n’est pas un travail drôle ni forcement rapide, ça peut te prendre 3 séances comme 30 pour arriver à jeter à la con tant pour prendre la chute (ce qui veut dire que en « vraie » grimpe tu ne devrais plus avoir peur d’oser le pas dur ou incertain)
les résultats ne sont pas irréversibles, dans le sens que même si t’es le roi du vol, après quelques semaines/mois sans chutes, tu recommences à en avoir peur…donc si tu ne prends pas assez de chutes « spontanées » en essayant des voies à ton limite, il faut répéter l’exercice souvent, et à la limite ça marche mieux 4 séances de 5 chutes par mois, que 1 séance isolée de 20…
En plus, chuter bouffe les cordes, donc vaut mieux faire ça dans une salle (club) où on grimpe sur des cordes déjà en place :stuck_out_tongue:

Mais vu les résultats ça vaut la peine, encore plus si tu fais « école d’assurage » (=retenir les chutes des autres, en assurant bien dynamique etc) au même temps.

:)[/quote]