J’ai le meme probleme alors j’ai essayé ta méthode.
Pour moi ca marche!! alors merci !!
[quote=« ghisino1, id: 1078293, post:7, topic:104282 »]chute exprès (ou « école de vol »).
ça marche bien, même si instinctivement on se dit que « ce n’est pas ce qu’il me faut » pour une raison ou l’autre.
L’excuse plus typique est que quand tu grimpes tu ne t’arrêtes pas pour prendre ta chute, tu n’y est pas préparé (faux : on prend bcp de chutes en les attendant depuis un petit moment)
materiel :
-en salle ou en exterieur, voie raide et bien « lisse » (mur à trous/petites prises, pas de vires) ou (encore mieux) deversante. Le niveau n’est pas important, de que t’arrive à grimper d’un point à l’autre ça va, mais tu peux aussi y randonner dedans, ça ne change rien.
-points béton et bien placés. pas de retour au sol possible aprés le 2ème point, sauf connerie.
-assureur confirmé (=habitué a retenir des chutes fréquentes en falaise, qui assure des grimpeurs exigeants. Un fort alpiniste qui ne fait jamais de couenne serait pire que la femme-grigri d’un fanatique de falaise, par exemple
)
mode d’emploi :
1)tu commences par des chutes en moulinette. Tu montes au moins un tiers de la voie et ensuite tu demandes à ton assureur de t’assurer juste un peu mou. Il suffit que tu ne ressens pas la corde que te tire. Là tu chutes exprés, en prevenant ton assureur si tu veux, mais sans te faire prendre bien sec avant de lacher aller. Quand tu arrives à faire ça sans trop de probleme, tu passes à l’étape 2.
2)Fausses chutes en tête. Il s’agit de mousquettonner un point et de se pendre sur la corde tout de suite, ou en tout cas avant que ton nœud soit plus en haut que le point. Encore, ne pas se demander d’être séché. Une bonne idée c’est de faire toute une voie comme ça (éviter juste de le faire sur les premiers 2-3 points). Encore, quand tu n’a pas besoin d’un gros effort tu peux passer à l’étape 3
3)Vraies chutes en tete. Mieux pratiquer seulement une fois grimpés les premiers 5-6 metres d’une voie (au moins).
Tu montes jusqu’a quand ton noeud dépasse à peine le mousqueton, tu vérifies que la corde ne passe pas derrière un de tes pieds(jambes)*, tu te laisses tomber.
C’est important de se laisser de la façon correcte : faut se pousser legerment en arrière, mais pas trop, et tenir jambes et mains écartés devant toi. En gros faut se prepares à « atterrir » contre la paroi, par effet pendule. Tes pieds vont toucher d’abord et ensuite tes mains.
Certains ont besoin de serrer la corde proche du noeud d’encordement, mais il semble que c’est la cause de quelque (rare) accident si la corde vient de faire une boucle autour de ta main…à éviter si tu peux.
Quand tu maitrises la position de vol tu peux commencer à prendre des chutes plus longues : avec le point au genoux, aux chevilles, sous les pieds. Tiens compte que les chutes sur les premiers metres d’une voie ne sont jamais confortables, meme avec un très bon assureur, donc pour des chutes avec point en dessous des pieds vaut miux monter jusqu’à une petite dizaine des mètres du sol…
Enfin tu peux passer de « te laisser aller » en regardant vers le bas, à prendre des chutes en tant que tu grimpes. Par example, tu dynamises vers un endroit où il n’y a pas de prise et tu te laisses aller mi-mouvement.
ce n’est pas un travail drôle ni forcement rapide, ça peut te prendre 3 séances comme 30 pour arriver à jeter à la con tant pour prendre la chute (ce qui veut dire que en « vraie » grimpe tu ne devrais plus avoir peur d’oser le pas dur ou incertain)
les résultats ne sont pas irréversibles, dans le sens que même si t’es le roi du vol, après quelques semaines/mois sans chutes, tu recommences à en avoir peur…donc si tu ne prends pas assez de chutes « spontanées » en essayant des voies à ton limite, il faut répéter l’exercice souvent, et à la limite ça marche mieux 4 séances de 5 chutes par mois, que 1 séance isolée de 20…
En plus, chuter bouffe les cordes, donc vaut mieux faire ça dans une salle (club) où on grimpe sur des cordes déjà en place 
Mais vu les résultats ça vaut la peine, encore plus si tu fais « école d’assurage » (=retenir les chutes des autres, en assurant bien dynamique etc) au même temps.
:)[/quote]