Apprehension et peur du vide

Posté en tant qu’invité par pinpon du 06:

Bonjour,
avez vous des solutions pour vaincre mon apprehension lors de mes réalisations en falaise , je n’arrive pas à me comprendre ,j’ai pourtant un niveau de 5+/6a en tete .
Un therapeut peut , peut etre m’aider !

Merci grandement pour votre aide .

Cyril              :/

C’est quoi exactement ton problème? Peur du vol? Tu te fais bloquer sans essayer, avant de monter au dessus du point?

Posté en tant qu’invité par oli4:

Il y a la peur du vide d’une part et la peur de la chute d’autre part.

• La peur du vide est permanente à partir d’une certaine hauteur, et surtout indépendante du risque réel (elle peut survenir alors qu’on est vaché sur un relais béton). Pour la vaincre, il faut lui laisser le moins possible de « failles » où elle pourrait s’insinuer : vérifier son noeud une fois pour toute pour ne plus y penser, avoir une confiance absolue dans celui qui assure, vérifier le relais une foir pour toute avant de descendre, éviter de regarder inutilement vers le bas mais toujours se concentrer sur les 2-3 prochains mètres au dessus… A la descente, se concentrer sur des détails (enlever les dégaines, ranger le matos, refaire les pas dans sa tête) pour ne pas laisser de place aux idées noires.
  • La peur de la chute est liée à des situations de risques réels, quand on est loin au dessus d’un point ou quand la chute est à éviter. Cette peur est saine dans une certaine mesure et ne peut être vaincue totalement. La maîtriser demande surtout de l’expérience et une bonne connaissance de ses limites.
    Bon courage!

Et sur la grande échelle, t’as peur aussi ?

[quote=« pinpon du 06, id: 917803, post:1, topic:90872 »]Bonjour,
avez vous des solutions pour vaincre mon apprehension lors de mes réalisations en falaise , je n’arrive pas à me comprendre ,j’ai pourtant un niveau de 5+/6a en tete .
Un therapeut peut , peut etre m’aider !

Merci grandement pour votre aide .

Cyril              :/[/quote]

Cet été en montant sur un mirador de 15 m j’ai eu peur et je m’agrippais aux barres. Une échelle rouillée ne motive pas du tout monter plus haut bien que on ne peut pas tomber que a cause d’une malaise. Mais grimpant sur une voie aussi verticale je suis confortable même quand la chute est a éviter.

Je crois que c’est parfois a cause de monotonie et d’ennui qu’on a peur.
Donc pour moi (j’ai e niveau pareil au tiens) il faut grimper les voies variées et pas très faciles.
Encore une chose qui fait peur: un pas dur au milieu d’une voie facile.

Il faudrait analyser de quoi tu as peur, puis de le rationaliser et de se mettre progressivement en situation :

• Peur de voler ? En voie verticale, y’a peu de chance de se faire mal. Essaye une école de vol.
  • Peur que ton assureur t’assure mal ? Ecole de vol avec lui et un contre assureur.
  • Peur que ton harnais, une sangle, une dégaine, un spit casse ? Lis les spécification, et essaie de te représenter ce que c’est 2.2kN
  • Peur que ton harnais s’ouvre ou que ton noeud soit mal fait : demande à ton partenaire de vérifier avant de grimper.
  • Peur dans les approches scabreuses ? Demande à passer ces chemins en corde tendue ou choisi mieux tes itinéraires.
  • Peur des cailloux qui tombe ? Heuuu … porte un casque ou grimpe en SAE.
  • Peur de voler en voie facile/dalles (celles ou ont se fait mal quand on vole ?) … essaye en moulinette jusqu’à enchaîner à l’aise, puis forces-toi a y aller en tête.

Et finalement, si après tout ça, ça marche toujours pas, tu as toujours la solution de ne grimper qu’en second … il y a bien des gens qui ne grimpent que comme ça et ils ne s’en portent pas plus mal.

ben le pinpon apparemment il a plus peur de repondre à nos questions/conseils que du vide!

Salut pinpon06…une autre solution : au niveau de ton alimentation essaie de l’enrichir en vit C (vitamine anti-stress) de manière naturelle si tu aimes fruits et légumes , sinon , tu croques 1 ou 2 cps de vit.c 500mg par jour,on m’a donné ce conseil il y a longtemps et je peux te dire que cela marche

Posté en tant qu’invité par Bastard:

Ahahhahah ce fake là est monstrueux ! Moi dès demain je m’enquille la boite de vitamine C et après je m’en vais faire un peu de solo pour me dégourdir… :stuck_out_tongue:

[quote]samsa a écrit :

tu croques 1 ou 2 cps de vit.c 500mg par jour,on m'a donné ce conseil il y a longtemps et je peux te dire que cela marche 

Ahahhahah ce fake là est monstrueux ! Moi dès demain je m’enquille la boite de vitamine C et après je m’en vais faire un peu de solo pour me dégourdir… :P[/quote]

boaf t’as rien compris, ca doit etre du second degré!

Posté en tant qu’invité par pinpon du 06:

Bonjour tout le monde ,
merci je pense avoir plus peur de voler que la peur la peur du vide.

Mille remerciement pour vos conseils les amis !!!

faut travailler la concentration alors,… et prendre des pillules oranges!

Ben moi j’ai surtout peur quand c’est vertical !
Par contre, en dévers, ça va mieux !

Donc essaie quelques 7c/c+ ou tu ne risques rien de plus que de faire un trou dans l’air…
Tu va voir ç marche très bien, même si t’as un niveau moindre !
(de façons si t’as le niveau, tu tombes pas !)

oué n’empeche que des fois il y a des 5 (surtout en grande voie ou terrain d’av) hyper facile, ou franchement, ta pas envie (et intérêt!!) de tomber, avec des pseudo vire partout, un truc à s’éclater la gueule méchamment !!

Vaut mieux se la coller dans du dur!

En fait tu es dans la situation de pas mal de monde.
Je commence a trouver des bouts de solutions. Pour commencer il y a des jours avec et des jours sans, certains jour il n’y a rien a faire, j’ai pas le mental.

Premier point : apprendre a voler dans une voie adaptée, avec un bon assureur, en léger dévers. S’écarter de la paroi, attraper ton nœud d’encordement, amortir ta réception. Tu peux même commencer en moulinette avec du mou… pas la peine de se faire peur le tout c’est de prendre les bon réflexes (ne pas se retenir aux dégaines, ne pas se cramer la main sur l’autre brin de corde)

Tenir les prises ça aide aussi, pareil pour le pieds, bien prendre confiance en ses appuis ça détends… quand tu es détendu tu grimpe mieux ! Quand tu es détendu tu voleras plus facilement si il le faut.

Si tu butes dans un pas dur, que ca fait 4 fois que tu dé-escalades, préviens ton assureur et lâches toi, si ya pas de risque bien sur… tu vois que ça fait pas mal. Du coup tu engages le pas, détendu, et ça passe.

Trouves toi une voie dure avec un équipement qui te plait et sans risque de mauvais vol et travailles la. Quand tu arriveras a faire tous les pas proprement, tu y vas pour l’enchainer… et là tu vois ce qu’il se passe. Si tu enchaines tu sera tellement contant que tu voudras recommencer… et tu finiras aussi par prendre des vols et peut être perde ton appréhension.

Posté en tant qu’invité par chippo:

Un de mes formateurs, François de son petit nom, te dirais:
Quand t’as peur, tu te calles une olive dans le cul et tu fais de l’huile!

Je sors

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut à tous, la peur du vol, un grand problème que seule une pratique régulière de l’activité peut arriver à réduire.
Si vous grimpez une fois par an c’est quelque chose que vous ne pourrez pas surmonter.
Par contre régulièrement et par étapes ça le fait mieux.
Il faut savoir ce que l’on veut, se donner à fond dans un sport et arriver à dépasser ce comportement ou alors cette peur sera toujours handicapante.

http://www.arcluz-aventure.com/

rien de tres original, c’est juste une question d’habitude. Grimpes tjs en tete, va ds des voies de plus en plus dures et engagées et à force de voler tu t’en moqueras!! bon, faut un poil de motiv au début c’est clair, mais tu en garderas de bons souvenirs:)