Apport du chausson dans l'évolution de l'escalade

Posté en tant qu’invité par J2LH:

davidB a écrit:

Ce que j’ai écrit n’est qu’un témoignage pour Brikke. Il est
différent du tien. À ton interrogation (voir citation) je crois
avoir répondu par avance, mais seulement en ce qui me concerne,
et non pas en ce qui concerne « les grimpeurs ».

Ben… je vais encore chipoter :wink: mais quand tu écris "Par contre, et je n’apprendrai rien à personne, mais je le souligne, les chaussons font mal, voire très mal aux pieds. " c’est bien une généralité que tu fais.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, des chaussons précis sont généralement ajustés au minimum et peuvent faire mal au pieds.
La précision est une notion très relative. Mais il est évident et logique de ne pas prendre les mêmes chaussons pour grimper 5 min, 1h et 12h.
Ok, tu peux grimper des heures avec tes chaussons. C’est la même chose dans mes chaussons de montagnes. Cela signifie essentiellement qu’il s’agit de pantoufle dans lesquels tu prévilégie le confort par rapport à la précision.

Je ne pourrais pas faire de montagne avec mes chaussons de couennes.
Mes chaussons de couennes sont pris au plus précis et il est necessaire de les utiliser 1an avant de pouvoir les prendre en grande voie.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Mais enfin les grosses n’ont-elles pas été largement délaissées au profit des chaussons ?

J’y vois bien une raison autre que technique, très importante pour le plus grand nombre de pratiquants, c’est le coût des chaussons, très inférieur à celui des grosses. Il est clair que pour un même usage ce qui est moins cher fait délaisser ce qui l’est davantage.
Le prix a d’ailleurs peut-être eu une autre influence. L’un des premiers investissements personnels est celui d’une paire de pompes. Or il est certain que l’on ne voit pas les choses du même oeil si on doit dépenser 40 (ou moins) ou 200 euros (ou plus) pour un premier achat pour pratiquer une activité que l’on n’est pas sûr de continuer. C’est une raison qui a probablement contribué au succès de la grimpe.

Mais il y a un certain nombre de gens pour qui, parce qu’ils sont passionnés, ce critère n’est pas forcément essentiel. Donc si les grosses convenaient pourquoi les forts grimpeurs les auraient ils majoritairement abandonnés ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par davidB:

J2LH a écrit:

davidB a écrit:

Ben… je vais encore chipoter :wink: mais quand tu écris "Par
contre, et je n’apprendrai rien à personne, mais je le
souligne, les chaussons font mal, voire très mal aux pieds. "
c’est bien une généralité que tu fais.

1 partout

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

davidB a écrit:

Mais enfin les grosses n’ont-elles pas été largement délaissées
au profit des chaussons ?

Donc si les grosses convenaient pourquoi les forts grimpeurs les
auraient ils majoritairement abandonnés ?

Quand il y a mieux, on évite de ne pas l’utiliser. Les chaussons sont mieux que les grosses c’est indéniable. Les chaussons sont un des critères ayant permis l’évolution du niveau d’escalade tel qu’on le connaît. On est complètement d’accord.

Le seul bémol : je n’affirme pas que si les chaussons n’avaient pas existé le niveau d’escalade max d’aujourd’hui n’aurait pas été atteint. Voilà pourquoi je pense que les chaussons ont été utiles à l’évolution de l’escalade mais pas indispensable au niveau des plus forts, alors qu’au niveau « moyen », je pense que cela a été indispensable car cela permet de compenser des carences. C’est un peu comme en ski, les paraboliques ont réellement fait progresser le niveau moyen, mais le haut niveau n’en avait pas forcément besoin, bien que cela lui ait été utile. La différence que je fais est entre l’utile et l’indispensable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

davidB a écrit:

J’y vois bien une raison autre que technique, très importante
pour le plus grand nombre de pratiquants, c’est le coût des
chaussons, très inférieur à celui des grosses.

Ca ce n’est pas évident du tout, un paire de grosse coûte 250€ contre 80€ environ pour des chaussons mais combien de temps dure une paire de grosse et combien de temps durent les chaussons et combien coûte le ressemelage ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

La problématique grosse/chausson dépend en partie du rocher.
Avec des réglettes, des picots, la difference n’est pas si importante entre chausson et grosse. Mais si tu as du rocher à trou dans lequel tu ne rentre pas tes grosses ou des pas de dalles en adhérence, tu sens bien la différence. En fissure, les pantoufles, genre Mythos, ou les grosses sont parfois bien meilleures que le top du top du chausson moderne.

Mais est ce que les chaussons ont vraiment évolué depuis 5-10ans. En dehors des changement de couleur, je ne vois rien de bien nouveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

davidB a écrit:

1 partout

Ah ben non :wink: ! T’étais hors-jeu quand tu as marqué !

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais combien de temps dure une paire de grosse

si tu tournes réellement : 3 saisons avec 1 ressemelage. Je tiens plus longtemps en rafistolant avec du silicone mais ce n’est pas d’origine.

combien de temps durent les chaussons
4-5 ans avec 2 ressemelages et si tu les recycles progressivement de la pratique la plus exigeante vers la moins exigeante : couenne, grande voies, montagne, salle.

Mais est il possible de comparer. Pour le chaussons : des centaines des milliers de mêtres de grimpe, pour les grosses : des centaines des milliers de mêtres de grimpes et des centaines de km à pied.
M’étonnerait que les chaussons et les pieds tiennent le choc d’une montée en refuge.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

N’empêche que J2 a cent fois raisons; va demander à ceux qui sont à la pointe de l’escalade pure depuis les anées 78-80 à aujourd’hui s’ils auraient accompli les exploits qu’ils ont fait dans des dalles de 300m et plus en7c et 8, puis 9ème degré en grosses. Oublie!!! tous ceux-là te l’AFFIRMERONT.

C’est étrange, mais ce n’est que depuis que les P.A ont fait leur apparition que le 7ème et 8ème degrés ont également fait leur apparition, avec des Bérhault et autres pointures…Franchement! Tu vois Bérhault enchaîner le Toit d’Auguste en Galibier R.D; s’il n’y est pas arrivé, c’est peut-être parce que Bérhault était un grimpeur moyen?..Va savoir; si tu avaia été là, tu aurais pu lui faire une démo, non?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Tu veux dire avec PascalF, tout est compliqué; quand tu lis son message précédent, si toi t’as compris quelque chose à son charabia…Con! c’est du chinois son explication.

Posté en tant qu’invité par Fred:

C’est chouette, un mémoire enrichi avec des réactions glanées sur internet, vite fait sur le gaz

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Alors finalement, en suisse, c’est comme en france : attendre que quelqu’un dise quelque chose et le critiquer. Mais surtout ne rien apporter car en réalité tu ne réponds pas à la question de Brikke au départ. Je ne sais pas du tout si j’ai raison, mais j’ai donné mon opinion y compris sur la deuxième partie de la question (à savoir personellement).

Et toi ?

Au fait, c’est clair ou c’est encore trop chinois pour toi ?

Posté en tant qu’invité par Brikke:

Je trouve les remarques de Pascal F tres interessantes et elles m’ont beaucoup aidé.
Qu’il ait raison ou pas ce n’est pas le probleme mais c’est important pour moi d’avoir beaucoup de points de vue pour pouvoir organiser une reflexion. Et son témoignage est tres interessant. Après on peut donner un autre point de vue mais critiquer son temoignage c’est pas top car apres tout il ne fait que répondre a ma question…

Posté en tant qu’invité par Brikke:

Merci beaucoup à tout le monde pour vos temoignages et tous vos points de vue parfois très différents. J’ai tenté dans la mesure du possible de tous les prendre en compte.
Néanmoins j’aimerai vous poser encore deux questions.

Tout d’abbord un éclaircissement « historique »: Est-ce qu’au début de son développement le chausson d’escalade était réservé à l’« élite »? Pour qui a-t-il été inventé? Pour répondre aux exigences du grimpeur « moyen » ou pour repousser les limites de l’escalade?

Ensuite j’aurai voulu avoir vos temoignages concernant votre propre evolution et ce que les chaussons vous ont apporté dans votre progression. (sans forcément prendre en compte l’évolution des chaussons, mais vraiment votre rapport actuel au chausson, du stade débutant à votre stade actuel)

Merci encore une fois.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Vous avez raison les gars (Pascal, Fred, Brikke)…j’ai dû mal comprendre cetains points de vue, et je reconnais que sur ce sujet, mes réactions sont un peu déplacées…Veuillez m’excuser.

Sincérement Brikke, je te souhaite un plein succès pour ton mémoire…le sujet est des plus intéressant…Bon courage et A+

Posté en tant qu’invité par katchu:

J’imagine bien la « Rambla » en galibier neuve, extra rigide avec surtout le fameux crochet-pointe sous l’avant dernière dégaine…la grande classe!

Posté en tant qu’invité par jean michel:

à l’époque Didier raboutou faisait des séries dans L’invit 7c+ en espadrilles… et les grimpeurs enchaînaient Elixir de violence 8a à Buoux en EB…
aujourd’hui c’est plus rare!

sinon plutôt d’accord avec pascal F sur la progression du niveau moyen. les chaussons n’ont pas d’influence si importante sur le niveau, sauf pour le passage du VI UIAA au 7a français dans les année 75-80, et peut être avec l’apparition des Boreal qui ont radicalement changé la manière de grimper,et d’aborder les voies extrèmes

aujourd’hui quand on voit le désastre au niveau de la pose des pieds de la plupart des jeunes mutants, on se dit finalement que le chausson ne sert à rien!

il faut d’abord apprendre à bien grimper: une seule solution => faire de la dalle, faire du vertical aller à la Ste Victoire, à Mouriès, aux Lames, au Cimai… or c’est exactement le contraire: on commence en SAE, puis on va à Rodellar et dans le tarn, et finalement on se prend des buts à Buoux en disant que c’est trop technique.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La faible évolution des chaussons dans les dernieres années illustrent bien que le chausson ne sert plus tant que cela. La grimpe en SAE ne privilégie pas vraiment la pose des pieds et ne necessite pas vraiment des formules 1 en chausson. Ok, il y a le crochet du talon mais à part cela il n’y a pas grand chose de révolutionnaire depuis quelques années.

Comment expliquer autrement que les mêmes chaussons phares en dalles sont toujours utilisés depuis 10ans (voir plus).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean michel a écrit:

les chaussons n’ont pas d’influence si importante
sur le niveau,

De quel niveau parles tu ? Du niveau des voies ou de la hierarchie des grimpeurs en grosse ou en chaussons ? Il y a bien 1 chiffre entier entre le niveau en grosse et le niveau en chaussons donc tu dois parler de la hierarchie des grimpeurs.