Applis Carte + GPS pour smartphones

Un article dédié au soft GPS a été mis en place … il n’attends que vos enrichissements : articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

Posté en tant qu’invité par ailfone:

up
Hormis Iphigenie, qu’elles sont les autres applications pour IPhone ?

je l’ai déja dit sur un autre topic, mais sous Android, il existe MMtracker qui permet de lire les cartes IGN au format Memory Map (les cartes officielles de l’IGN). La version gratuite est parfaitement utilisable et la version payante ne coute que quelques euros. Vu que la seule protection desdits fichiers venait du soft de visualisation des cartes, selon l’éditeur, ce logiciel permettait le piratage vu qu’on pouvait trouver tres facilement les fichiers sur le Net. Il a donc été retiré a sa demande de l’android market (google play) mais se trouve encore assez facilement.
Vous savez donc ce qu’il vous reste a faire… :smiley:

Il serait interessant de remplir l’article rapporté à ce sujet … vu que la question est souvent aborder (désolé j’ai pas de smartphone …)

Voilà steph, j’ai enfin avancé sur la question…
j’ai ajouté pas mal de choses sur les logiciels pour PC, les outils en ligne et les logiciels pour Smartphone.

Difficile (et contre-productif sans doute) de faire un inventaire complet…
J’ai ajouté MM Tracker mais je doute fort que Memory-Map tout comme CartoExplorer ait encore un avenir…
L’avenir c’est plutôt les applications qui utilisent les SIG en ligne (Geoportail, OpenStreetMap) avec des systèmes de cache pour pouvoir utiliser les smartphones et GPS sans réseau.

Il y aurait encore beaucoup à dire dans cet article, notamment sur l’appli OruxMap qui est pour moi la plus complète (bien que pas la plus simple)… mais ça sera pour un peu plus tard en ce qui me concerne.

pas d’accord du tout avec les SIG en ligne…(d’ailleurs, ce sont pas à proprement parler des SIG passque y’a rarement de base de données associées) :
Perso, j’'ai un smartphone, mais je n’ai pas de forfait data. Et meme si j’en avait, on n’a pas toujours de réseau avec un débit suffisant pour télécharger. Pi le GPS consomme bien assez de batterie comme ça, pas besoin de la vider encore plus en téléchargeant. Utiliser le cache de l’appli, c’est la lose. On doit se faire chier à preparer avant sa sortie, et on risque d’avoir oublié précisément la zone dont on aurait eu vraiment besoin le jour J.

Au format Memory Map, l’ensemble des Alpes prend à peine plus de 3Gigas. Une carte mémoire de bonne capacité ne coute plus rien maintenant. Et z’avez bien un copain qui a acheté les cartes MM donc vous pouvez lui « emprunter » une copie des fichiers. (Sinon, Google vous indiquera ou les télécharger :smiley: ).

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Quand je parlais de cache, je ne pensais pas qu’au cache sur le smartphone, ça peut être aussi sur le PC avec un transfert ultérieur sur le smartphone ou le gps (avec Mobac par exemple)

Sur le smartphone directement c’est juste plus simple pour l’utilisateur et pas besoin de forfait data, il suffit d’avoir du wifi (ce qui est le cas de pratiquement tous les smartphones récents).
A priori les nombreux utilisateurs d’Iphigénie (dont je ne suis pas) ont l’air satisfaits de cette solution et le coût est très faible pour avoir des cartes toujours à jour et de bonne qualité sur l’ensemble de la France.

Comme tu as en plus maintenant des solutions simples et gratuites en ligne pour préparer tes parcours sur PC (Visugpx par exemple) tu peux tout faire en étant réglo et pour 14 euros par an.

En tous cas en qui me concerne, j’avais acheté il y a longtemps l’ensemble des Alpes sur MemoryMap et je m’en suis à peine servi : le logiciel était très merdique et la qualité des cartes IGN était franchement mauvaise (j’espère qu’ils ont progressé depuis…)
Avec Georando les cartes était bonnes (heureusement, pour une appli IGN) mais le logiciel était pire que MM.

Maintenant quand les cartes vectorielles Garmin ou OpenStreetMap ne me suffisent pas (ce qui est le cas pour la montagne), je me fais mes cartes avec Mobac ou Macpc2pc que j’utilise soit sur GPS Garmin (pour le VTT), soit sur smartphone avec Oruxmap (pour les autres activités). C’est encore de la bidouille donc je recommande plutôt Iphigénie ou Sitytrail pour ceux que ça rebute.

Et questions solutions limites ou illégales, il y a au moins autant de ressources pour Oruxmap que pour MemoryMap… mais copier c’est mal :stuck_out_tongue:

Pour importer des cartes (scannées ou téléchargées), en vue d’une utilisation off-line sur iphone, il y a notamment Multiplans, (www.multiplans.net),
que j’utilise en complément d’Iphigénie et de SwissTopo.

[quote=« gerba, id: 1563943, post:28, topic:119699 »]Pour importer des cartes (scannées ou téléchargées), en vue d’une utilisation off-line sur iphone, il y a notamment Multiplans, (www.multiplans.net),
que j’utilise en complément d’Iphigénie et de SwissTopo.[/quote]

N’hésite pas completer l’article ci dessus que cela profite à tout le monde.

Bonjour,

Je développe l’application MyTrails pour Android, qui permet d’utiliser les cartes IGN en mode en-ligne et hors-ligne (sur la base d’un abonnement, même si les bidouilleurs peuvent aussi utiliser les cartes chargées avec MOBAC). L’appli elle-même est gratuite et certaines fonctionnalités un peu poussées sont disponibles pour 2€.

Par rapport aux autres applis évoquées ci-dessus, ses particularités sont:

  • performance et fluidité (c’est facile à vérifier sur la version gratuite), que ce soit en termes de légèreté de l’appli, consommation de batterie pendant l’enregistrement, et particulièrement la fluidité lors des déplacement dans la carte

  • traces colorisées (altitude, vitesse, etc.) et multiples traces affichées à l’écran

  • intégration avec les communautés de partage de traces (Utagawa, la-trace.com, GPSies, etc.)

  • très grand choix de cartes pré-configurées et possibilité de définir d’autres cartes (et d’importer des cartes MOBAC, ou d’accéder à Swisstopo)

Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à l’écoute.

Pour moi, le meilleure app gps c’est oruxmaps et on peut meme avoir plein de cartes en:
http://xmapz.blogspot.ch/?m=1

[quote=« rockpilp, id: 1581842, post:30, topic:119699 »]Bonjour,

Je développe l’application MyTrails pour Android, qui permet d’utiliser les cartes IGN en mode en-ligne et hors-ligne (sur la base d’un abonnement, même si les bidouilleurs peuvent aussi utiliser les cartes chargées avec MOBAC). L’appli elle-même est gratuite et certaines fonctionnalités un peu poussées sont disponibles pour 2€.

Par rapport aux autres applis évoquées ci-dessus, ses particularités sont:

  • performance et fluidité (c’est facile à vérifier sur la version gratuite), que ce soit en termes de légèreté de l’appli, consommation de batterie pendant l’enregistrement, et particulièrement la fluidité lors des déplacement dans la carte

  • traces colorisées (altitude, vitesse, etc.) et multiples traces affichées à l’écran

  • intégration avec les communautés de partage de traces (Utagawa, la-trace.com, GPSies, etc.)

  • très grand choix de cartes pré-configurées et possibilité de définir d’autres cartes (et d’importer des cartes MOBAC, ou d’accéder à Swisstopo)

Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à l’écoute.[/quote]

Il faut maintenant proposer un module pour rentrer ces sorties sur C2C … :smiley:

[quote=« galdos, id: 1582134, post:31, topic:119699 »]Pour moi, le meilleure app gps c’est oruxmaps et on peut meme avoir plein de cartes en:
http://xmapz.blogspot.ch/?m=1[/quote]

les cartes sont stockées sur Mega (le nouveau site de Kim Dotcom) mais ca chie grave…ca plante systématiquement à 4% avec firefox, et avec chrome, ca me ferme carrément ma session X !!!
quelqu’un qui les aurait pourrait les uploader ailleurs ?

À ma connaissance il n’y a pas d’API C2C pour rechercher ou ajouter une sortie. Néanmoins, les enregistrements effectués par MyTrails peuvent être utilisés par C2C, c’est juste moins intégré.

Si une API était disponible, je ne demande qu’à m’intégrer (dans les deux sens).

Pierre

[quote=« rockpilp, id: 1582709, post:34, topic:119699 »]

À ma connaissance il n’y a pas d’API C2C pour rechercher ou ajouter une sortie. Néanmoins, les enregistrements effectués par MyTrails peuvent être utilisés par C2C, c’est juste moins intégré.

Si une API était disponible, je ne demande qu’à m’intégrer (dans les deux sens).

Pierre[/quote]

Il existe des listes json en lecture par ex : /routes/list/areas/14410/act/1 te sorte toutes les itineraires ski (act (activité) = 1 du massif du mont-Blanc (aera 14410), ainsi que tout plein d’autres possibilité.
Un travail est aussi en cours pour faire de la recherche texte à base de solr et sortir des infos dans un json.

Il n’existe actuellement pas d’API pour insérer de la donnée … mais comme pour le reste du site on est dans un esprit libre et communautaire donc si il y des gens intéressées par une API en écriture, ca peut s’envisager (le sujet a déjà était évoqué plusieurs fois).

Ne pas hésitez à écrire à dev@camptocamp.org ou poster dans le forum #f27

[quote=« stef74, id: 1583206, post:35, topic:119699 »]Il existe des listes json en lecture par ex : /routes/list/areas/14410/act/1 te sorte toutes les itinéraires ski (act (activité) = 1 du massif du mont-Blanc (aera 14410), ainsi que tout plein d’autres possibilité.
Un travail est aussi en cours pour faire de la recherche texte à base de solr et sortir des infos dans un json.[/quote]

Ces listes json sont elles documentées? Habituellement MyTrails s’adresse à une API qui permet de rechercher les itinéraires les plus proches d’un point, ce qui permet de limiter la quantité d’information téléchargée et les traitements sur le mobile, mais je conçois que dans le cas de c2c le géocodage se fait de façon différente.

Par contre il serait utile de pouvoir restreindre le téléchargement aux itinéraires incluant un GPX.

Pas tout à fait mais presque, puisque c’est la même chose que pour la recherche classique dans c2c -> on peut retrouver le critère en faisant des essais avec le formulaire de recherche.
Ce qui fait que tu peux filtrer sur l’inclusion d’un fichier GPX, et aussi sur les itinéraires autour d’un point.

Par exemple : les itinéraires avec GPX 10km autour de la Bérarde : /routes/list/parnd/6.28953%2C44.93467%2C10000/geom/yes (ça manque un peu de GPX, 43 iti contre 389 sans ce critère)

Et non, ça reste à faire…
Mais les infos contenus dans les listes JSON sont les mêmes que celles de la liste html.
Toutes les listes sont accessibles en JSON : sommets, itinéraires, sorties, accès, refuges, images, etc.

Pour obtenir ces listes, il suffit d’utiliser les filtres de recherche, et d’ajouter /format/json à l’url.
Par exemple : les itinéraires de ski de difficulté >3.1, dans un rayon de 30km autour de chambéry :
/routes/list/parnd/5.93333%2C45.56667%2C30000/act/1/trat/%3E7/format/json

Trois questions sur l’usage d’Iphigénie avec iPhone5

. pour le stockage de carte off-line en cache de l’appli, si on parcourt une zone assez grande, « on sort » de la carte stockée (visible à l’écran + un peu plus) et on ne peut plus télécharger la zone adjacente off-line évidemment. Solution ?

. comment faites-vous pour laisser le GPS allumé tout en déconnectant la puce SIM complètement (j’ai cru lire que quelqu’un faisait ça)? Le mode avion déconnecte le GPS aussi. Ce que je fais pour économiser batterie tout en gardant le signal GPS est déconnecter la réception de données (Settings > Cellular) et le Wifi (Settigs > Wifi) mais l’antenne téléphone basique reste allumée et cherche du réseau en permanence. Y a-t-il une méthode meilleure ?

Ah ! Je viens de trouver une solution sur le net.