Application Ma salle d'escalade

Salut les grimpeurs,

Je viens vous présenter un projet sur lequel j’ai travaillé ces derniers mois.

Habitant à Paris, je grimpe souvent en salle, surtout en semaine ou quand la météo ne me permet pas d’aller à Fontainebleau le weekend. J’ai un abonnement à l’année dans une salle parisienne, et même si les blocs sont renouvelés régulièrements, on se lasse vite de toujours grimper au même endroit et l’envie de découvrir des nouvelles salles prends le dessus.
Pour trouver ces nouvelles salles, il surfer sur Internet, partir à la chasse aux infos sur des sites webs où la navigation n’est pas toujours intuitive, surtout si on navigue depuis un smartphone ou une tablette.

J’ai eu l’idée de créer et développer l’application mobile Ma salle d’escalade, une application qui permet de trouver facilement des salles d’escalades autour de soi. Les salles sont affichées sur une carte navigable, la géolocalisation permettant de centrer la carte sur la position de l’utilisateur.

Voici l’interface de la carte :

En cliquant sur une salle, une nouvelle vue s’ouvre avec de nombreuses informations sur la salle. On y retrouve :

• des infos pratiques (adresse, comment aller à la salle…)
  • les horaires
  • les tarifs
  • des infos sur les murs (hauteur, surface, difficulté)
  • et biensur des photos :slight_smile:

Voici l’interface avec les détails des salles :

L’application est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myclimbinggym.android. Elle est disponible uniquement sur Android pour le moment, mais le développement de l’app iOS est en cours.
Et voilà les idées d’évolution prévues pour le futur :

• améliorer la recherche ;
  • ajouter un coté social à l’application, pour permettre aux grimpeurs de dire ce qu’ils pensent d’une salle ;

Je suis aussi en train d’étoffer le catalogue des salles disponibles dans l’appli. S’il y a des salles que vous souhaitez que j’ajoute ou que je mette à jour, n’hésitez pas à me le dire ici ou écrivez moi un petit mail à myclimbinggym@gmail.com.

Voilà, vous en pensez quoi ? Si vous avez des remarques, des critiques (constructives biensur), des idées d’évolution, je vous écoute :slight_smile:

Premier essai infructueux, l’application plante systématiquement au démarrage sur un oppo find 7 en rom officielle 5.0.
Cela dit ça à l’air bien foutu (sur les screenshot, c’est tout ce que j’ai !) alors si je peux contribuer au débogage.

Bonjour,

Je l’ai installée par curiosité, pour voir.
J’ai cherché avec le mot clé escalade dans le Play Store, je l’ai trouvée assez vite ainsi.
Elle a fonctionné dès le premier essai (sur Samsung S5 mini SM-G800F, Androïd 4.4.2)
Elle indique bien les salles que je connais à proximité (à Grenoble).
Elle n’indique pas les salles à accès restreint à des associations (à Voiron : gymnase du Lycée, ou site de l’ancien Creps), mais ce n’est peut-être pas le but, puisqu’il faut s’inscrire à l’année pour y accéder.

Bernard

Bonjour à tous les deux,

Xe.leblanc,

Merci d’avoir testé et d’avoir envoyé un rapport d’erreur. [Attention, charabia un peu technique] Selon le rapport et après quelques recherches, le plantage vient des services de Google que j’utilise pour afficher la carte. Il faut donc qu’ils corrigent ce plantage (le plantage est connu) dans leurs services pour que cela soit corrigé dans l’appli, j’espère que cela ne prendra pas trop longtemps. [Fin du charabia technique]
Je te tiendrai au courant de la correction. Merci de ton retour :slight_smile:

Bernard,

Merci pour le retour. Effectivement, seules les salles « commerciales » sont listées pour le moment, les clubs & associations ne le sont pas. C’est néanmoins une bonne idée d’évolution, je vais y réfléchir.

Très bonne idée ça !

J’ai installée l’appli, mais celle-ci demande la MAJ des services de google play … (Que je ne peux pas faire sur mon S2, manque de place tout ça tout ça…)

Je vais essayer de régler ça demain !

Très bonne idée, j’installerai ton appli dès qu’elle sera dispo sur iOS :slight_smile:
Car comme tu dis, même quand on fréquente une salle où les voies sont souvent renouvelées, c’est toujours tentant d’aller découvrir d’autres salles !

Puisque tu as passé plein de temps à répertorier des infos sur ces salles et que tu viens ici en faire la « publicité », tu vas pouvoir compléter / corriger la base de données des salles d’escalade de camptocamp… :stuck_out_tongue:

Je l’ai installé sur mon Jolla (oui oui ce n’est pas un smartphone Android !). Ca fonctionne super et ça me parait très pratique.
Je vais à Cannes pour le boulot ce we, je viens de trouver qu’il y a 2 salles dans le coin => je glisse mes chaussons dans le sac :wink:

En revanche, j’ai essayé de faire une recherche avec l’outil en haut à droite (« Arkose » et « Cannes », mais ça m’a rien répondu, bug, incompétence de l’utilisateur ?)

Merci ! :slight_smile:

ΘωμάςP:
Avec plaisir, je vais regarder ce que je peux faire pour automatiser l’export/import de donnees :slight_smile:

mkz:
Content que cela te plaise, grimpe bien. Concernant la recherche, elle n’est pas encore super au point. Petite explication sur son fonctionnement: actuellement, la recherche filtre les noms des salles déjà affichées par le terme cherché, plutot que de faire une recherche dans toute la base de données, ou par ville. C’est dans mes pistes d’améliorations pour la suite :slight_smile:

Une mise à jour de l’application est sortie le week-end dernier, apportant des améliorations sur la recherche. Il est désormais possible de rechercher des salles, lieux, rues, villes, pays… La carte se déplacera sur l’endroit recherché et les salles autour de cet endroit s’afficheront.

Grimpez bien :slight_smile:

Alors, mon retour après un petit test:

L’appli est très simple à utiliser. Visuellement c’est sympa, la carte est facile d’usage et le positionnement automatique est très pratique. Le fait que les salles soient présentés direct avec une image est vraiment une bonne idée, cela permet direct de se faire un avis sur l’ambiance. Même si je n’est pas l’usage d’une telle application tout les jours, celle-ci servira lors de mes voyages aux 4 coins de la France.

Il y quelques points améliorable:

Sur un grand nombre de fiche de salle, il y a un écrito « Il semble manquer des informations… » cet écrito est la première chose que l’on peut lire sur un fiche de salle et cela devrait être la dernière ! Déplace le en bas de page ou supprime le carrément.

Toujours sur la fiche de salle, l’adresse de la salle est précisée et en dessous il y a un bouton « itinéraire via google map », en rendant l’adresse cliquable (comme les numéro de tél ou le site internet), une seule ligne suffit et c’est beaucoup plus « naturel ». Et on utilise pas forcément google map d’ailleurs, car moi j’utilise Mappy comme GPS et mon téléphone me demande donc de choisir entre Google map et Mappy.

Dans l’onglet « mur », je trouve inutile de précisé la difficulté des voies. Il y a de tout, partout …

J’ai testé (pas jusqu’au bout) l’ajout d’une salle (car il manque Block’out Rennes) et le formulaire est un peu déroutant … Avec juste le nom de la salle qui manque et la localité tu dois pouvoir trouver le reste des infos … :rolleyes:

Je te met un petit lien vers un fichier excel de ma création (c’est pas exhaustif mais ça peut aider).

Sinon, l’appli à plantée 2-3 fois lorsque j’ai double cliqué pour zoomer sur la carte … Aucune idée pourquoi.

Wow, merci Quentin pour ce retour très complet ! Je vais retravailler les points que tu cites :slight_smile:

Concernant les plantages, si cela t’arrive de nouveau, peux tu envoyer un rapport d’erreur stp ? (une popup s’affiche proposant cette option après un plantage normalement)
Cela me permettra de déterminer l’origine du problème et potentiellement de le corriger.

J’ai aussi demandé un accès vers le fichier que tu as partagé, j’attends que tu m’acceptes.

Améliorations possibles dans une optique de dégooglisation:

*disponibilité via F-droid plutôt que google play
*utilisation de openstreetmap plutôt que google map

Bon sinon, je me suis demandé au début l’intérêt par rapport à climbing-away puis je em suis rendu compte que 1) je vois plus les SAE dessus 2) ton appli fourni des détails utile sur les SAE avec photos etc. Donc sympa. Je ne vais pas en avoir l’usage pour le moment (noteez, tout le monde s’en tapes le c** de ça :lol: ) mais je m’en souviendrez quand j’en aurai besoin.

Hello plutonux,

Pour le moment, je n’ai aucune raison de me passer des services de Google, ils sont très complets, bien entretenus, mis à jours régulièrement, plutôt stables et me fournissent toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin pour l’application.

Bon sinon, merci d’avoir partagé ton impression :slight_smile: (et non, on ne s’en tappe pas le c**)

Bonjour à tous,

xe.leblanc: la mise à jour sortie ce week-end devrait corriger le plantage que tu avais :slight_smile:

Bonne grimpe !