Application gainage

[quote=« ΘωμάςP, id: 1814561, post:19, topic:162215 »]

bouah bouah bouah, attention au dos quand même, BigJim n’est pas une gymnaste de 16 ans et 45 kg…[/quote]
Qu’est ce t’en sais??? :smiley:
En tout cas je commence à maîtriser l’application si ça intéressé qqun…

[quote=« oursquivol, id: 1814567, post:20, topic:162215 »]

quelqu’un peut répondre svp? j’ai pas essayé votre méthode mais j’ai toujours fais le gainage jusqu’à ce que ça brule trop…[/quote]
Peut être pas jusqu’à ce que ça brûle complet… Vaut mieux pouvoir enchaîner les répétitions et series un petit moment, le temps de travail sera plus important que si tu te crames une bonne fois pour toutes sur une seule repetition…

c’est ce que j’avais cru comprendre aussi…

Sinon y’a ca http://www.fysiki.com/dashboard/today
(c’est payant par contre ).

Oursquivol : c’est un peu l’idée. Si tu te mets dans le rouge dès le premier exercice, tu crames un peu la séance. C’est l’idée derrière le fractionné : plusieurs exercices durs (mais pas trop, environ 90-95 % de ta capacité), entrecoupés de brefs « temps de récupération ». Encore une fois, je n’ai aucune compétence de coach, donc je ne sais pas si ce que je faisais est la panacée. Je me suis imposé ça en tentant d’adapter le concept des exos de fractionné appris en club d’athlétisme (et ces exos, eux, étaient élaborés « scientifiquement », pour des courses du 10K au marathon).

Ah, alors mon collègue est donc un fan de Véronique et davina…
Il m’a aussi parlé de tabata (bon, je n’ai pas creusé le sujet, de peur qu’il soit trop cash…)

Tu devrais :lol: :lol: :lol:

En lisant le thread j’ai aussi telechargé l’app gratuite et suis en train de la tester.
Tu sais comment fonctionne la fonction import/export ? Il faut la partie payante mais je serais curieux de connaitre le format pour travailler les exercices dans Excel.

[quote=« mountacala.annecy, id: 1814559, post:18, topic:162215 »]Je ne connais pas d’appli mais je te conseille cette vidéo. Une fois que tu connais bien tous les mouvements c’est super ludique et ça s’enchaine bien sur la musique…
https://youtu.be/u2EGLIyDkXE[/quote]

Très gros niveau ! Ça s’éloigne un peu du gainage qui est du statique, pour des exercices de renforcement dynamiques.

Par contre, hormis quelques rares élus, c’est probable que ce ne soit pas du tout adapté au commun des mortels. Je viens de tester la moitié des mouvements sur 2mn, c’est déjà extrêmement difficile… ne pas se laisser tromper par l’âge des gamines elles ont un sacré niveau.

Tabata, freeletics et consorts sont déviés de la méthode HIIT qui consiste à cramer les muscles et le cardio en peu de temps, grâce à des recup courtes.

Les programmes cités avant sont vraiment pas mal, avec des recup de 10 à 30 secondes. Ça permet de garder du rythme et de changer des traditionnelles planches de 1 ou 2mn.

Pour le challenge et la variété, pensez à changer l’écartement des mains, la hauteur de vos pieds/mains (incliné, décliné, plat). On peut aussi travailler le gainage sur une barre fixe ou une poutre (chaises, L, V …)

Il est possible de faire un jour des séries courtes avec un petit temps de repos, et la fois suivante de travailler sur des séries longues avec des recup de 1mn/1mn30.

3x par semaine, éventuellement après une séance course/grimpe /autre sport. Les progrès sont rapides, et l’efficacité sur le renfort du dos et des abdos est réelle.

sinon, je suis en train de tester ca : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplevision.workout.tabata
pas mal du tout…

Celui-là je m’en sert pour travailler en SAE des parcours de résie, de force, et surtout la conti. Le fractionné est très utile pour progresser. Sinon je me servais de l’application pour faire mon tabata (20 mn) et 3 fois par semaine.

et sinon, quel intervalle entre les séances ? Une tous les jours ? Tous les 2 jours ? tous les 3 jours ?

2 jours pour un entraînement des abdos, 3 si tu pousses jusqu’à l’échec musculaire.

entendons nous bien : on fait 1 jour abdos, 1 jour repos, 1 jour abdos, 1 jour repos… Et si on pousse à l’échec musculaire, on fait un jour abdos, 2 jours repos, 1 jour abdos, 2 jours repos … ?

A.M.H.A oui.

Les abdominaux sont des muscles résistants, longs à fatiguer. Mais ce sont des muscles « comme les autres ».

On évite d’entraîner les biceps ou les quadriceps tous les jours. On évite de solliciter les mêmes muscles, à l’entraînement, tous les jours. Aucune raison de faire avec les abdos ce qui est déconseillé de faire avec les autres muscles… :wink:

ça faisait trèèèès longtemps que j’avais pas fait des abdos, j’ai testé aujourd’hui avec Tabata :wink: en rentrant d’une sortie de skis… ben en fait c’est super dur !!! j’ai augmenté à 15s les intervalles entre les séries :rolleyes: Donc ouai on sent que ça fait travailler, beaux abdos pour l’été :cool: non trop de taf :rolleyes:
Echec musculaire quésako?

Aller jusqu’à l’échec, c’est par exemple en gainage « planche » aller jusqu’à trembler comme une feuille ou à tomber comme une m*rde sur le sol.

C’est quand tu n’arrive plus à faire ne serait ce qu’une répétition d’un mouvement (crunch, sit up …).

A ce moment tu es « échec ».

C’est utile de faire une fois de temps à autre des séries jusqu’à échec. Par contre il faut une bonne recup derrière pour éviter les blessures.

Merci pour les renseignements :wink: bon ben je suis allé à l’échec aujourd’hui ! :rolleyes:

[quote=« Philippe Duhamel, id: 1814739, post:27, topic:162215 »]

En lisant le thread j’ai aussi telechargé l’app gratuite et suis en train de la tester.
Tu sais comment fonctionne la fonction import/export ? Il faut la partie payante mais je serais curieux de connaitre le format pour travailler les exercices dans Excel.[/quote]
Non je sais pas, je n’ai aussi que la version gratuite…

J’utilise 5 minutes planks :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.snowfallmobileapps.planks&hl=fr
Et aussi 5 minutes super planks
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.workout.fitness.superplank5min&hl=fr

J’ai testés différentes appli, celles la se veulent simple et efficace, par contre ce qui est dommage c’est de ne pas pouvoir choisir l’ordre des exercices.
On règle juste la durée de chacun, l’intervalle entre chaque, le nombre de series et l’intervalle entre 2 séries.

Les 2 sont légérement différentes en terme d’exercice, mais ça permet d’avoir 2 workout différents, j’en utilise l’une en séries plutôt longues avec repos « important » (15 secondes) et l’autre en série courtes avec repos flash (5 secondes)

sinon y’a ça :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.sixpack.lite&hl=fr
Je l’avais testé, beaucoup de possibilité de parametrage, mais les exercices sont pas les plus clairs, on perd en simplicité par rapport aux 2 autres.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.