j’utilise alpinequest (version gratuite pour l’instant) et oruxmaps
Application cartographie et géolocalisation hors ligne
oui
IGN est installé par défaut, mais il ne s’agit pas de la top25 que tout le monde connaît, ce sont les données publiques. On trouve :
Et sinon, effectivement, il faut passer par une clef. Mais c’est totalement gratuit (et légal).
Et oui, on peut gérer les cartes en superposition, toucher l’opacité, et aussi la colorimétrie (utile selon les fonds à superposer).
Carte des pentes IGN ou monde (ou suisse).
Les chemins sont issus d’Openstreet maps. Comme pour beaucoup de cartes … Même IGN top25 va chercher ces chemins de temps à autre : j’ai ajouté un chemin derrière chez moi il y a 10 ans sur Openstreet. Un chemin très ancien, plusieurs centaines d’années. Quelques années plus tard, il s’est retrouvé sur IGN.
La densité sur Openstreet dépend des gens qui contribuent. Certains coins sont très denses, d’autres, la densité est même inférieure à IGN. Ce n’est pas une règle.
Organic Maps successeur de mapsme, avec données OSM mises à jour régulièrement, courbes de niveau, en hors-ligne, logiciel libre, gratuit, 0 trackers de données personnelles, permissions respectueuses… Ça coche toutes les cases…
Merci !
Effectivement c’est très bien !
Mapse ++ avec les courbes de niveau
C’est utilisable uniquement avec les couches openstreetmap?
Oui.
Merci à @Gros et à @FrenchToast qui m’ont aidé à installer les SCAN25 sur AlpineQuest. C’est plus simple que je le pensais. Mais il faut que je trouve en complément un programme (de préférence,comme IphigénieJ pour PC) ou un site pour créer/modifier traces et repères et les stocker.
Si quelqu’un a des idées…
Visugpx en ligne par exemple.
Hello. Ben je fais ça :
-Soit sur smartphone avec AlpineQuest
-Soit sur ordinateur avec le site Visorando
- Soit sur ordinateur avec le site gpx.studio — l'éditeur de fichiers GPX en ligne
qui me permet d’exporter ma trace GPX d’un tour projeté en VTT sur plusieurs jours avec des a-côtés à avoir au guidon avec Alpine Quest ensuite :- points de baignades avec le logo,
- étapes du soir avec les points de hôtels et restauirants et les coordonnées, résa, etc (on peut mettre plein de choses dans un GPX),
- points d’eau avec le logo,
- toilettes avec le logo … Et hop nous voila partis pour des vacances bien préparées.
Pas testé gpx.studio mais gros utilisateur de visugpx pour le vtt, ski, trail, rando
- tous les fonds de carte possibles si abonnement 10 €/an (cartes topo IGN France, Belgique, Swisstopo…) et coloration des pentes (France, Suisse)
- heatmap Strava
- pas mal d’options pour bricoler ses traces et tracer sur base de chemins (Ign, Here, OpenStreet)
- possibilité de gérer sa bibliothèque de traces, classé par dossier => du coup on a toutes ses traces accessibles sur le PC ET le smartphone, c’est super pratique
- transfert direct sur Garmin Connect (très pratique pour envoi sur Gps)
Je cherche un complément à AQ…
Il n’existe pas de version PC (comme cela existe pour Iphigénie et que je trouve très pratique pour « travailler » sur un grand écran) pour AQ. Quelqu’un aurait-il essayé avec un émulateur ?
Pourrait faire l’affaire. Car je ne recherche pas un site « communautaire ». Le rangement des traces et repères se faisant dans des dossiers dédiés sur le PC ou sur le cloud. L’inconvénient est qu’il est impossible de rendre facilement visibles ou non sur le PC les traces stockées.
Ah oui, tu charges des choses pour une session, puis tu les enregistre. C’est vrai.
Personnellement, je synchronise un dossier via FreeFileSync entre mon ordinateur et mon téléphone de temps à autre. Dans ce dossier, mes traces enregistrées ou préparées sont rangées comme je l’entends. Sur AlpineQuest, tu peux définir des dossiers préférés et d’accès rapide.
@bens, le reste est évidement présent sur AlpineQuest aussi (heatmap, IGN, Swiss, etc …).
Il y a un cloud ou je sais-pas-quoi de partage et de connexion avec d’autres machins ou communautés, mais je ne m’en suis jamais servi. Je ne peux donc pas en parler.
Mon ressenti après quelques semaines de découverte d’Alpine Quest (AQ):
Je suis utilisateur d’Iphigénie (Android & Windows) depuis plusieurs années et c’est avec cette appli de carto-orientation très complète que je compare AQ.
Prise en main : elle m’est apparue plus facile avec AQ, bien que le vocabulaire surprenne quand on est habitué à Iphi… L’interface est agréable. Depuis son rachat par Whymper il y a 18 mois, on peut regretter qu’Iphigénie n’ait fait encore aucun effort de ce côté là. Je lis sur leur forum qu’on y travaille…
Assistance : aide bien faite en français et aussi forum réactif francophone.
Cartes : énormément de cartes du monde entier disponibles (dont Espagne, Suisse, Autriche, Italie). Une petite manip permet d’avoir accès aux cartes top25 de l’IGN en toute légalité. Il est aussi possible d’ajouter ses propres cartes.
Comme sur Iphigénie, la consultation d’une carte en ligne permet sa lecture hors réseau. On peut aussi créer et stocker des zones complètes ( emprises chez Iphi.). L’affichage des indicateurs de couverture de stockage sur la carte permet de savoir de quelles cartes on dispose et de leur niveau de zoom. Il est cependant impossible de supprimer des données cartes par zone. Avantage à Iphigénie dans ce domaine.
Navigation : les outils de création et suivi d’itinéraires ( routes sur Iphi.) sont présents.
Synchronisation des données : pas prévue chez AQ.
Recherche toponymique : monde entier chez AQ quand elle est limitée à la France sur Iphigénie.
Données altitude : contrairement à Iphi. elles ne sont pas limitées à la France. Un plus pour AQ.
Position GPS : contrairement à Iphi., on peut utiliser l’appli comme une carte papier , sans faire apparaître sa position sur la carte. Si on tient absolument à enregistrer sa trace, on peut utiliser alors en même temps une autre appli.
Système d’exploitation : Android seulement et pas, hélas, de version prévue pour PC. Un avantage pour Iphi pour ceux qui comme moi « travaillent » beaucoup sur ordi et utilisent Iphigénie-J, connectable en wifi avec le smartphone.
Abonnement : 12 € à l’achat et c’est tout pour AQ alors qu’il est passé à 25 € par an chez Iphi.
Voilà, voilà.
En espérant que ça aide aujourd’hui (juillet 2023) certains au choix de leur appli. Les essayer ne coûte rien.
Merci pour ce retour.
Est ce possible d’associer un capteur cardio (ANT+ ou BT) ?
Euh, l’association avec un cardiofréquencemètre n’est pas dans mes critères de choix
Tu peux regarder ici.
Il me semble que si tu double clic sur l’icône de positionnement sur Iphigénie tu peux ne pas afficher ta position