Application cartographie et géolocalisation hors ligne

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour obtenir conseil et point de vue concernant ma recherche d’application smartphone pour de la carto (fond de carte et géolocalisation) en mode hors ligne.

Auparavant, j’utilisais VIEWRANGER, sur laquelle je pouvais charger une trace et être localisé en temps réel, en mode hors ligne (sans réseau téléphone). Ce qui me permettait de savoir si j’étais sur la trave ou non.
Désormais, cette application a été décommissionnée et je ne retrouve pas d’application sur laquelle je peux avoir la certitude de pouvoir avoir le fond de carte, et la géolocalisation en étant hors ligne.

Pouvez-vous m’aiguiller sur une application qui répondrait à ce besoin, s’il vous plait ?

Merci beaucoup, à bientôt.
Marcodusud

Visorando fonctionne très bien (sur Smartphone et PC) pour une vingtaine d’euros par ans et un fond de carte IGN complet

Merci pour votre réponse.
Quels sont les autres fonds de cartes dispo, autre que l’IGN, sur VISORANDO ?
J’utilise beaucoup OPENSTREEMAP ou OPENTOPOMAP, sont-ils dispo également ?
Merci.

Visorando, Iphigénie, AlpineQuest, et si t’aimes bricoler, OruxMaps.
A ma connaissance, tous peuvent recevoir les cartes IGN et OpenTopo, mais la manip est plus compliquée pour certaines applis.
Les plus simples à utiliser (en ce qui concerne les cartes) sont Visorando, et surtout Iphigénie. Mais je n’aime pas l’ergonomie de l’interface d’Iphigénie.

Ça marche avec swisstopo et Kompass ?

J’en ai aucune idée, mais en ce qui concerne la Suisse, l’application fédérale (faut le dire avec l’accent) est bien foutue, gratuite, marche hors ligne, avec toutes les cartes de leur pays. Donc je ne me pose pas de question quand je suis là bas. Pour la France c’est une autre histoire…

Et sinon c’est un peu hors sujet, mais finalement on a souvent du réseau, et surtout c’est très utile pour planifier les sorties, je fais un peu de pub pour Spotair, à la base une appli web de parapente, qui fonctionne sur tous les supports, et s’est diversifiée. Y’a les webcams, tous les fonds de carte dont tu peux rêver, des liens directs vers les prévis météos avec les sites web qui vont bien (pour recroiser dans les périodes compliquées comme maintenant), des calculs simples de distance/dénivelé (orientés parapente mais largement utilisables en rando), le BERA, les cartes des pentes, un radar de pluie, et j’oublie certainement plein de trucs intéressants. Et c’est 100% gratuit.

1 Like

Merci pour vos réponse !
Je recherche vraiment une appli sans réseau, car dans les Pyrénées (France et Espagne) c’est dur de trouver du réseau.
J’ai entendu parler d’Outdoor Active, connaissez-vous ?

Merci !
Marcodusud

Hello,

Tu as TrailConnect qui répond à tes critères avec plein de fonds de carte dont IGN, IGN ES, OSM… mais il faut télécharger les fonds de carte avant en sélectionnant la zone voulue sur la carte : plus tu vises large, plus c’est long évidemment.

J’ai utilisé Outdoor active quand Viewranger a été arrêté. Mais le fonctionnement sur abonnement me convient moins que l’achat une seule fois comme pour Oruxmap ou Alpinequest. Ce dernier est vraiment facile à prende en main et en le couplant avec Mobac tu peux embarquer hors ligne ce que tu veux, tu n’es limité que par l’espace disponible sur ton smartphone. En te créant un compte sur geoservice de l’ign, tu peux accéder aux cartes ign, aux pentes, … Ça demande un peu d’investissement ppur prendre tout ça en main mais ça vaut le coup

1 Like

Il y a des points de passage issus de c2c (et d’autres sources aussi) :

  • décos parapente
  • sites d’escalade
  • cascades (pour la cascade glace et le dry)

Oruxmaps utilisé depuis des années NICKEL
suffit de télécharger l’appli sur le téléphone puis aller sur andromaps pour télécharger la zone géographique par pays où pour Pyrénées « France Sud »
Fonctionne hors connection.
Utilisé dsde nombreux pays où la cartographie est inexistante. Pour ici, je l’utilise aussi à chaque sortie.
Pas si compliqué, juste savoir un ou deux trucs.
Si intéressé en MP pour explications supplémentaires.
Éric

1 Like

Bonsoir,
Je m’aperçois que j’ai maps.me sur mon smartphone, mais je ne sais plus qui m’a incité à l’installer. J’ai téléchargé la carte France qui me semble être celle d’osm. Je ne sais pas tellement ce qu’on peut faire avec, je ne l’ai utilisé que pour me dépanner brièvement des jours où je n’avais pas mon Gps dédié (Garmin avec carte osm).

Bernard

Pareil que Choucas, Oruxmaps répond à tous les besoins.
Avec un peu d’effort et un tuto (que je peux te transmettre) on peut y installer Ign et Swisstopo sans abonnement (en toute légalité)
OpenTopoMap online y est par défaut.
Pour l’Italie les cartes de Maki font l’affaire pour le ski et la rando.

Très populaire pour les voyageurs, tu peux effectivement télécharger des cartes en hors ligne par pays ou par région. J utilise ça quand je ne suis pas en France/Espagne sinon c est Oruxmaps qui a ma préférence (parce que je le connais bien) avec les IGN.

Idem pour ma part, je l’ai viré

Très bien Mapsme
Pour chez nous et dans le monde entier, suffit de se mettre sur la zone / région /pays souhaité en zoomant pour mettre en route le téléchargement. Ensuite fonctionne hors ligne.
Par contre, appli à utiliser pour déplacement véhiculé, à pied beaucoup moins car peu précis, ex pas de courbes de niveau, indications altitudes, bien moins de sentiers indiqués et bien moins visibles que sur une appli dédiée à la marche, par exemple ORUXMAPS

Salut, tu peux utiliser AlpineQuest. Tu auras facilement, et en accès gratuit, et pour du hors ligne, quelques 120 cartes dans le monde, dont les fonds de la Catalogne, de l’Espagne, IGN et Swiss topo et bien d’autres sur le même support (opentopo et ses variantes). Il en manque pas beaucoup. Mapbox peut-être. Sans abonnement, on achète une seule fois l’appli.

L’appli gère aussi très bien le capteur barométrique si ton smartphone en possède un, c’est bien plus précis que l’altitude par GPS pour peu que tu fasses le calage régulièrement (as usual avec un altimètre barométrique).

Tu as accès aussi à un outil complet pour la gestion des traces et itinéraires, découpe, sauvegarde, déplacement de ponts etc … Après, ça reste un téléphone, donc moins confort qu’avec une souris et un écran, mais bon. Tu peux l’utiliser pour aussi prévoir des traces en auto-routage avec Brouter, Openroute, Google et OSRM. A pied, en vélo ou ne voiture. Et même hors ligne dans le cas de Brouter.

Et ça gère pas trop mal la batterie, et tu peux t’en servir en hiver avec des moufles et les boutons physiques du téléphone (si ton tel a des boutons physiques …).

On en a assez parlé sur le forum.

Tu peux affecter les boutons à des actions précises sur Alpinquest ?

A noter pour Oruxmaps que ça ne marche que sur Android (pas sur Iphone)

Concernant l’IGN il me semble que ce n’est pas installé par défaut (sans abonnement ça ne serait pas légal), je pense qu’il faut pour être en règle, comme dans Oruxmaps demander une clé IGN perso et la mettre dans le fichier de paramètre (pas testé)

Est-ce qu’on peut gérer les superposition de couches de carte dans Alpinequest ?
C’est un point important pour les skieurs : superposer la coloration des pentes et la carte topo pour IGN et Swisstopo ( et pour la Suisse ajouter la couche avec les itinéraires à ski - ou à pied )

On peut afficher la topo dans mapsme (pas très précise), et importer des traces kml ou gpx.
Et vers chez moi il y a plus de chemins sur mapsme que sur la carte ign !