Merci. Peux-tu détailler ?
Application cartographie Android
Salut @dino8, il faut copier et coller le bout de code que j’ai indiqué dans le fichier AQX qui comporte tes cartes IGN. Dans le fichier .AQX que je t’ai transmis il y a un moment.
Je suis en train de bricoler des choses pour essayer. Quand j’aurais fini, je te donnerai un truc plus complet.
Pour m’en souvenir…
merde… amarche plus… Et si j’essaie d’ouvrir le fichier sqlitedb, il me demande d’aller sur le play store alors que je osmand est installé…
Accès à toutes les couches IGN et aux couches OTM (c’est du vecteur, ça prend pas de place, on peut les télécharger et les avoir en dur sur son téléphone… C’est bien quand y’a pas de réseau). Tu as le profil de ta trace aussi si tu veux…
Tu as accès à toutes les couches IGN sur le géoportail et aux couches OSM sur Openstreetmap sans avoir besoin d’installer la moindre appli.
Sinon, tu installe un adroid dans une machine virtuelle et tu y installe les applis que tu veux…
Ou alors tu installes QGis et le monde merveilleux des SIG s’ouvre à toi…
Et il y a des versions pour Android aussi…
Oruxmaps fait tout ça aussi.
NB. la discussion sur un autre fil portait sur les différences entre Osmand et AlpineQuest.
Je ne suis pas utilisateur mais pour les couches IGN et OTM, à ma connaissance AlpineQuest fait ça très bien aussi.
Et je serais extrêmement surpris qu’il n’y ait pas moyen de voir le profil de la trace.
Donc tout ça ne me dit pas ce que Osmand a de mieux…
Certes, mais je vais pas utiliser 18 applis, j’en veux qu’une seule, au moins pour la France (y’en faut déjà des différentes selon les pays).
Une appli utilisable sur android et sur PC. Sur PC ça permet de créer ses itinéraires, puis de les utiliser sur le terrain avec l’appli.
Un truc sans installation (direct dans le navigateur) et très simple d’utilisation. Exemple type d’un truc simple et bien foutu: Suisse mobile
Non. Tu peux avoir Openstreetmap (avec le rendu qui te sied) pour le monde entier sur n’importe quelle appli qui permet d’ajouter des cartes (Oruxmap par exemple). J’ai cité openstreetmap parce que c’est de l’open source gratuit et facilement téléchargeable, mais il est possible de récupérer des cartes IGN, espagnoles et suisses (et peut-être d’autres) gratuitement.
Tu peux tracer ton iti sur géoportail pour la France, tu l’exportes et le télécharges sur ton appli. Le seul reproche que je fais à géoportail, c’est que les traces ne sont pas calées en altimétrie.
Non. OSM c’est du vecteur. Alpinequest n’affiche que des cartes raster (des photos quoi). Alpinequest donne accès aux versions en ligne des versions raster d’osm. Tu ne peux pas les avoir « en dur » sur ton telephone pour quand il n’y a pas de réseau. Et comme OSM c’est du vecteur, ça permet le calcul d’itinéraire et surtout ca pèse rien. Pas la peine de remplir ta mémoire avec des cartes…
Par contre, 'ffectivement, la version payante d’alpinequest permet d’afficher les cartes raster memory maps a qui l’ign sous traitait la vente de ses cartes en numérique y’a des années. Les cartes sont trouvables facilement en ligne. Et maintenant que les données ign sont distribuées gratuitement, c’est presque légal.
??
AlpineQuest peut afficher toutes les couches de l’IGN directement, sans passer par quelqu’un d’autre via le serveur wmts.
Les utilisateurs confirmeront mais je pense que comme pour Oruxmaps on peut charger les tuiles d’une zone pour consultation en offline.
Perso (avec Orux) je préfère me préparer à la demande les zones offline dont j’ai besoin (à jour et avec ou sans, suivant les zones, la couche des pentes et des itinéraires à ski) plutôt que de trimbaler des Go de données avec tous les endroits de France où je n’irai jamais…
Effectivement contrairement à Oruxmaps, AlpineQuest ne permet pas d’afficher les cartes vectorielles à base d’OSM (et donc de personnaliser de manière fine le rendu de ces cartes)
C’est à savoir si on a besoin de cet usage et/ou qu’on souhaite avoir OSM pour des pays complets en offline.
Perso pour la montagne je n’utilise OpenTopoMap quand je n’ai vraiment rien de mieux sous la main… il manque trop de détails topographiques pour un usage en dehors des chemins. Et je n’ai jamais eu le besoin d’utiliser OSM en mode vectoriel.
Oui. Mais tu peux pas les garder à vie sur ton tel. Au bout d’un certain temps il efface le cache non? Et il faut passer du temps avant, à chaque fois, pour bien preparer son itineraire.
En vecteur, ça pèse queud. Et sur osmand, le téléchargement se fait par département. C’est pas ça qui encombre ma carte sd.
Sur Orux si, d’ailleurs j’ai une quinzaines de zones où je vais régulièrement que je garde toujours dans le téléphone. Sur AQ je ne sais pas précisément comment ça marche.
Pour la préparation, ça prend 2mn max de se créer une carte offline (quand elle est nécessaire) et comme pour la plupart de mes activités Vtt, ski, trail je passe beaucoup de temps à travailler mes itinéraires ça n’est pas un problème.
Je parlais de la carto IGN, donc raster forcément (et volumineuse)
Plus généralement je ne pense pas qu’il y ait une appli parfaite pour tous, pour moi il y a 5-6 applis qui tiennent la route et dont il faut connaitre les possibilités, les avantages et inconvénients avant de faire son choix en fonction de ses usages.
Le challenge après c’est d’arriver à bien s’en servir ! (et ça n’est pas toujours une sinécure… notamment avec Orux)
Certes, mais Openstreetmap c’est tout pourri comme fond de carte.
Ça fonctionne bien pour le vélo (de route) mais pour le reste c’est encore loin du niveau de détail d’une carte Swisstopo.
Pour mes itinéraires de vélo de route / bikepacking / vélotaf, j’utilise Brouter. C’est génial ce truc.
C’est là où tu te trompes (même si pour atteindre le niveau des cartes suisses, c’est effectivement impossible, notamment côté ombrage). Openstreetmap, c’est avant tout de la donnée. Sur oruxmaps, l’affichage peut se paramétrer à l’infini ou quasi, et tu peux même changer d’affichage rapidement (genre basculer d’un affichage optimal pour le vélo à un affichage optimal pour la rando).
Sur osmand aussi Et c’est libre et gratuit.
Join us now and share the soo-oftware, you’ll be free hacker, you’ll be free
y’a un truc utilisable sur PC, sans rien installer ? Pas trouvé sur leur site (qui n’est pas clair).
Ben vi. Le site geoportail. Rien a installer.
Ou visugpx (site maintenu par Jeroen, le gars derrière skitour)
Oui, simple, efficace. Ya la heatmap de Strava. J’en demande pas plus.
Pour mon tél, j’ai également mis osmand, avec le rendu « Hiking ». J’ai trouvé la manip sur randonner léger. Je la trouve très bien cette appli. En plus ya la possibilité d’afficher les points d’eau par exemple, ce qui est tout à fait appréciable.