Préambule
L’application Camptocamp actuelle, développée en 2017, n’est plus maintenue depuis plus de 2 ans, et n’est plus disponible sur les stores.
Le besoin d’avoir une appli mobile est toujours là et la volonté également. MAIS il nous manque encore :
- soit des développeurs bénévoles avec suffisamment de temps libre pour la développer (ça peut se faire par étapes)
- soit des financements pour externaliser son développement (recherches en cours)
En attendant qu’une des 2 conditions ci-dessus soit remplie, il nous semble utile de définir avec vous le cahier des charges (CDC) de cette future appli mobile. Ca permettra d’être plus efficace, une fois les moyens pour la développer obtenus.
Au sein du CA, nous avons fait un 1er jet de ce cahier des charges. Il faut maintenant l’amender, le préciser et le compléter.
Si une bonne âme veut bien animer cette discussion et faire des synthèses régulières pour la faire avancer, nous sommes preneurs !
Merci d’avance pour vos avis et votre aide !
Cahier des charges
Principes généraux
- consultation mode connecté et mode déconnecté
- objectif d’iso-fonctionnalité entre le site web et l’appli-mobile
- utilisation de l’appli-mobile orientée terrain : saisie de sortie, utilisation d’outil de terrain : cartographie hors ligne, trace GPX, topo, schémas.
- OS / navigateurs ciblés : compatibles sur mobiles Android ou Iphone ou windows phone
Principes de l’appli mobile
- Codage en progressive webapp pour faciliter la mise à jour en parallèle du site web
- Fonctionnement online / offline
- charte graphique du site mais possibilité de réorganiser les menus pour faciliter l’utilisation terrain et réduire la consommation de batterie nécessaire
Outils nécessaires
- inclinomètre
- boussole
- appareil photo
- GPS
Consultation
Pour les éléments géoréférencés, les recherches sont limitées à la zone géographique proche de l’utilisateur. L’utilisateur peut choisir via un curseur la dimension de la zone géographique à considérer (0km -> 6000 km, échelle logarithmique ?)
- Itinéraires
- Sorties
- Points de passage
- Livres
- Images
- Régions
- Yéti
- Sérac
- CPS
- Forum
Fonction d’enregistrement en local pour consultation offline :
- d’un document
- d’une sélection de documents
Création / Modification (fonctionnement idem site internet)
- Itinéraires
- Saisie de sortie :
○ Page principale
■ Démarrer / reprendre la saisie d’une sortie (brouillon temporaire)
■ Finir / mettre en pause une sortie
■ Résumé de la sortie en cours (durée, dénivelé, distance, activité, itinéraire associé ….)
■ Gestion de la synchronisation avec le site
○ Page de gestion de l’itinéraire
■ Permet d’associer des itinéraires à la sortie
■ Manipulation intuitive en proposant des sommets / itinéraires / parkings à partir de l’activité et de la géolocalisation (courante ou enregistrée)
○ Page cartographie
■ Visualiser le trajet en cours
■ Si la connexion est disponible, afficher un fond carto au choix (google, swisstopo, IGN, ….)
■ Afficher les objets des itinéraires c2c à proximité (refuge, parking, …) si possible
■ Contrôle du GPS (on/off)
■ Affichage optionnel du profil d’altitude
○ Page d’édition
■ Ajout de photos (prise depuis le disque de l’appareil, ou enregistrement d’un nouvelle photo). Si l’appareil
ne géoréférence pas les photos, corréler avec la position GPS si possible.
■ Renseignement des champs textuels et numériques de la sortie (même champs que la version web)
○ Page de paramètres
■ Gestion du compte utilisateur c2c et de la synchronisation
■ Seuil alerte batterie faible
■ Unités (langue, miles, kilomètres, pieds, …)
■ Distance entre deux prises de position GPS
■ Partage de la sortie sur les réseaux sociaux (IG, FB…) - Points de passage
- Livres
- Images
- Sérac
Création (spécificité liée à l’appli)
- Capture de la trace GPS et des photos.
- A la fin de la capture, vérification des itinéraires à proximité, affichage de leur liste à l’utilisateur.
- Si l’itinéraire existe, création de la sortie et association automatique à l’itinéraire.
- S’il n’existe pas, création de l’itinéraire, puis création de la sortie.
Etapes de développement
Vu la taille de ce projet, il est préférable de le développer par lots, qui seraient réalisés dans l’ordre suivant :
- consultation online et offline des itinéraires et points de passage
- consultation online et offline des autres documents
- création/modification d’une sortie
- création/modification des autres documents