[Appli Android] Carte 3D

ps : j’avais aussi acheté OruxMap donate car c’est peut pour le travail fourni et c’est une application utile

Bonjour,

La version v1.3.7 est compatible avec les smartphones ne possédant pas de gyroscope.

Parcours de VTT dans les bois de Vouillant.

Bonjour,

La version v1.3.9 améliore les performances.
En test terrain hier au Vieux Chaillol : 4h30 de montée et 3h30 de descente.

J’ai utilisé l’application 1h15 sur les 8h de randonnée. A la voiture le Smartphone était à 71%. Mais j’ai fait des photos aussi avec.

La carte est en mode « position verrouillée ».
Le marqueur sur la carte est ma position GPS.
Le point rouge sur le profil altimétrique indique ma position sur le parcours.

Sympa la vue avec les couleurs d’automne :).

Au sommet c’est ambiance minérale :blush:

Stéphane

Test d’une nouvelle fonctionnalité qui affiche la distance restante entre sa position courante et un point sur le parcours.

Bonjour,

La version v1.4.4 calcul maintenant le dénivelé restant pour rejoindre un point de votre parcours (reste à faire).

Distance et dénivelés entre le point GPS (point rouge) et le sommet (marqueur mobile jaune).

Bon ski.

Stéphane

Bonjour Zian
As tu des retours de l’application carte 3 D? merci

Bonjour,

J’ai réalisé une petite vidéo qui montre le chargement d’un parcours avec l’application carte 3D sur Android.

La track utilisée est le parcours de l’UT4M 2017.
On peut ouvrir la track directement depuis un explorateur de fichier.
Là je l’ai fait depuis l’application.

Les données d’altitude et les tuiles de la zone sont déjà chargées donc il n’y a pas de temps de chargement.
L’enregistrement vidéo est effectué sur un emulateur avec Quicktime : désolé les couleurs sont un peu trop saturées.

Au début de la vidéo je suis à une grande échelle pour visualiser les 160Kms du parcours dans leurs intégralités.

Sur la fin de la vidéo je montre la fonction de suivi de profil lorsque un parcours est chargé : calcul de la distance et dénivelés entre point GPS et point mobile sur la track.

C’est la descente du plateau du Lac fourchu (Massif du Taillefer) avec la remontée sur la Croix de Chamrousse (Massif de Belledonne).

https://youtu.be/9ROzJwFFPRM

Stéphane

Salut,
En fait , ce que je n’avais pas compris, c’est que l’appli ne génère pas de fichier GPX mais, qu’il faut importer une trace.
Pour le coup, l’utilisation est plutôt « contemplative » de la trace appliquée sur le fond de carte. le rendu est plutôt bon mais sur l’écran d’un smartphone ( Z5 compact Sony, pour moi), c’est assez petit. Le 3D donne un peu le mal de mer.

Bonjour,

Je pense que ce que remonte zianx concerne la partie réalité virtuelle ou augmentée :
c’est lorsqu’on affiche la carte en utilisant les capteurs de l’appareil.

Effectivement selon les devices ça peut bouger un peu malgré le filtrage actif.

Dans les paramètres il y a différents réglages pour le capteur magnétique cela peut solutionner le problème et l’utilisation d’un gyroscope (si disponible) aide aussi également.

Ensuite il peut y avoir 2 modes pour la partie réalité virtuelle ou augmentée.

  • le premier mode utilise les capteurs sur les 3 axes. en orientant le mobile face à nous on contrôle l’azimuth, l’inclinaison et le roulis. c’est ce mode qui est le plus exigeant avec les capteurs.
  • le second mode en n’utilisant qu’1 seul axe (azimuth). on règle manuellement l’inclinaison avec les doigts et on sélectionne l’orientation magnétique de la carte. A ce moment là la carte s’oriente avec l’azimuth des capteurs mais l’inclinaison et le roulis sont fixes.

Depuis les dernières versions l’application intègre un suivi actif de la track.
Lorsque l’option « Afficher la position sur le profil d’altitude » est active, l’application trouve le point le plus proche sur le trajet par rapport à la position GPS.
Si on sélectionne un point sur le profil, on a la distance et le dénivelé restant pour rejoindre ce point.

Stéphane

Bonjour,

Des nouveautés sur Carte 3D.

La v1.4.6 de Carte 3D intègre une optimisation du chargement des données d’altitude.
Le chargement est plus rapide jusqu’à +400%.
Celà permet entre autre de faire des économies au niveau de la batterie lors de l’utilisation.

La v1.4.5 améliorait déjà le rendu au plus fort niveau de zoom dans certaines zones du globe où les données d’altitude sont plus espacées.

J’ai fait une nouvelle vidéo où l’on voit le tour du Mont-Blanc avec le parcours de l’UTMB chargé.
La vidéo est full HD mais j’ai l’impression qu’il y a des artefacts lié à la compression.
https://youtu.be/eyVYDff-9WM

Stéphane

Bonjour,

Carte 3D continue d’évoluer : la version 1.5.3 vient de sortir.

Au programme la correction des textures qui tremblent à petite échelle / gros niveau de zoom :
grâce à cela en mode boussole ou capteurs d’orientation la vue 3D est complétement stabilisée et fluide.

L’ascension de la Tournette à Annecy.

Bonnes Ballades
Stéphane

Bonjour,

La version 1.5.4 vient de sortir :slight_smile:

  • calcul et affichage du % de la pente sur le profil altimétrique.
  • possibilité d’inverser un parcours à partir de l’application.

ainsi que d’autres améliorations…

Bonnes Ballades
Stéphane

Bonjour,

Je travaille actuellement au calcul de la pente à partir du modèle numérique de terrain et sa visualisation dans Carte 3D.

La carte affichée est calculée à partir des données altimétrique téléchargée -> la couverture est donc mondiale.

Un prototype en cours de développement ci-dessous.

jaune : pente > 30°
orange : pente > 35°
rouge : pente > 40°
violet : pente > 45°

autres couleurs : couleurs hypsométrique liées à l’altitude.

il y a encore quelques optimisations à faire mais ça avance :slight_smile:

Bonne Ballade
Stéphane

La Grande Sure dans le massif de la Chartreuse.
En haut Carte 3D et en bas la vue IGN.

Très bien, mais c’est du boulot. Il faut gérer les artefacts, régler des paramètres divers et variés pour obtenir un bon rendu, etc.

Voici la carte de pente issu d’IGN :

Oh, quel hasard : tu obtiens exactement les mêmes artefacts que l’IGN, au pixel près !
A moins que la vue IGN soit issue du géoportail ? Et tu l’as montré pour comparer ? (ce n’est pas bien clair, je comprrends qu’il y a plusieurs modes sur ton appli : carte 3D, avec mapping du fond IGN ou non, etc)

oui j’ai inclus la vue Geoportail afin de comparer :wink:

bien entendu l’IGN a une meilleure finesse : avec un précision de 1m à la source ça aide beaucoup dans le rendu final.

un peu plus lointain avec l’Everest…

Vidéo :
https://youtu.be/eP0JEQ1396I

J’en profite pour ajouter une vidéo d’orientation de la carte avec les capteurs :yum:

Sur le plateau d’Hurtière au Sud de La Grande Sûre j’effectue un panoramique Nord/Sud par la droite.

Je précise que les données (altitude et carte) sont déjà chargées.

L’application fonctionne complétement « hors-ligne ».

ici l’orientation complète avec les capteurs : « vue à la première personne ».
https://youtu.be/O6RAr9ctyMU

Dans le cirque d’Archiane maintenant avec un 360° par la droite.

ici l’orientation avec seulement le compas magnétique : « vue à la 3ème personne centrée sur la position GPS ».
https://youtu.be/XaLGqgSr7wM

Col de porte.
Orientation de la carte avec le compas magnétique en vue de dessus et avec les capteurs en vue à la première personne.
https://youtu.be/jgA-JqbNUr0

Bonjour,

La version v1.5.7 de Carte 3D vient de sortir.

L’application inclue maintenant une page d’Éphéméride qui affiche la course et position du soleil dans le ciel à tout moment de la journée.

Vous pouvez également connaitre la position et les heures de lever et coucher du soleil.

Cette information est disponible pour vos propres repères également.

Bonnes Ballades
Stéphane

ps : bien entendu cela fonctionne « hors ligne » au bivouac ou sous la tente.