Iphigenie ou view ranger

Je relance le sujet. Devant faire un court exposé sur ViewRanger à l’occasion d’un stage j’ai installé l’appli pour la découvrir.
La prise en main à la maison a été plutôt simple, pas de problème particulier. Par contre sur le terrain je n’ai rien compris. Je sais que ça peut venir d’un problème de première prise en main, il faut s’habituer mais là franchement…

Tout d’abord je n’ai pas trouvé la possibilité d’affichage de l’azimut à suivre (en chiffres). J’ai trouvé comment afficher une flèche qui doit permettre d’afficher la direction à suivre mais les directions qu’elle m’a indiqué étaient la plupart du temps curieuses, impossibles à suivre.
L’autre problème qui m’a bien agacé ce sont les waypoints. j’avais préparé un itinéraire en boucle avec 15 points, le dernier étant proche du premier. Je pensais qu’il allait me guider d’un point à l’autre mais non, il pointe en permanence (ou presque) vers le dernier point. J’ai bien réussit un vague guidage vers un waypoint mais en perdant l’affichage de l’itinéraire sur la carte, il faut ensuite redemander le suivi de l’itinéraire mais alors ça repointe vers le dernier waypoint.

Mes explications ne sont pas claires, elles sont à l’image de ce que j’ai ressenti, totalement perdu en cherchant à utiliser l’appli. Après cette première expérience ce n’est franchement pas un truc que je conseillerais. L’absence d’affichage d’un cap à suivre est de toute façon rédhibitoire.

Quelqu’un l’utilise ?

J’utilise depuis plusieurs années ViewRanger sans problème particulier. Je le trouve plus pratique qu’Iphygenie avec lequel je n’ai jamais pu être à l’aise. Sur ViewRanger, je rentre mes Points d’intêrets du parcours en cache et en cas de problème j’active la fonction Naviguer vers. Sur le Menu, l’option réglage permet de paramétrer les règles de navigation et d’affichage. J’ai effectivement un peu tatonné au début pour l’enregistrement d’un tracé, mais je me sens maintenant à l’aise avec cet environnement. J’ai téléchargé les tuiles au 1/25 en fonction de mes parcours.

J’utilise Viewranger uniquement pour enregistrer mes tracés, et je n’ai à ce jour eu aucun souci à ce sujet. Comme Jeannot, je télécharge les tuiles au 1/25 selon mes besoins.

Depuis mon précédent message je crois avoir compris certaines choses et d’autres sont encore à vérifier.

Tu dis que tu entres tes points d’intérêts puis « Naviguer vers », ok mais ce n’est pas vraiment là que j’ai (avais) un problème mais dans le suivi d’une route.

Après des tâtonnements j’ai enfin compris qu’il faisait une différence entre un simple point de la route et un point particulier de cette même route, il appelle les deux waypoint sans les distinguer. pour transformer un simple point (waypoint) en point particulier (waypoint) la solution que j’ai trouvée est de modifier l’icone qui le représente ce qui n’est écrit nul part. Dans la suite de mon explication je parlerais de « simples points » ou de « points particuliers » pour les distinguer.

La navigation se fait de point particulier à point particulier apparemment en passant par les simples points. C’est à dire que si le point particulier vers où tu veux aller est devant à gauche mais que la route que tu as définie passe par un simple point devant à droite il va t’indiquer d’aller devant à droite et quand tu auras passé ce simple point il te dira d’aller à gauche ce qui est déroutant quand tu n’as pas compris comment il fonctionne.
Je pense que cette façon de faire doit être intéressante pour certaines activités, moins pour d’autres. Il est de toute façon fastidieux de préparer l’itinéraire en modifiant tous les point qui doivent devenir des points particuliers.

Si on ne fait pas ça et qu’on programme par exemple une boucle comme je l’ai essayé il peut être difficile de comprendre pourquoi il ne semble vouloir te diriger que vers la fin de ta boucle en t’indiquant de plus une direction qui est à l’opposé de ce point.

Je n’ai toujours pas trouvé si il est possible de se faire indiquer l’azimut d’un point qu’on cherche à atteindre à partir de la position où on est. Cette fonction basique me semble indispensable. Imaginons qu’on est l’hiver sur un plateau, brouillard total on ne voit pas à 5m, on veut rejoindre un point en ligne droite. Il me semble bien plus simple d’avoir une boussole à la main qu’un smartphone qui ne manquera pas de subir les intempéries. Le smartphone ne devrait dans ce cas que servir à mesurer l’azimut qu’on reporterait sur la boussole.

L’enregistrement de tracés ne me pose pas de problème.

Gros utilisateur de Viewranger, effectivement je ne trouve pas non plus l’azimut. Il y a le cap qu’on fait, la distance au waypoint mais pas le cap à suivre pour atteindre le waypoint.

Après, dans la vraie vie, sauf si on est sur le lac Baikal gelé, c’est rare de pouvoir rejoindre un point en ligne droite :grinning:

Viewranger m’a sorti d’affaires plusieurs fois par conditions de brouillard: la position sur la carte et le cap fait ont suffi!

Ton point reste valable mais n’ai en rien rédhibitoire selon moi, l’app est tellement complète!

Je l’ai fait plusieurs fois mais moi je ne suis pas dans la vraie vie. Une appli GPS qui ne donne pas cette info basique c’est éliminatoire.

Effectivement l’application ne donne pas de compas chiffré. Je précise donc la façon dont j’utilise ViewRanger en cas de problème
Dans le menu Réglages/Affichage, j’ai activé la boussole HUD. En cas de difficulté d’orientation sur le terrain, j’affiche le point d’intérêt que j’ai mis en cache lors de la préparation de la sortie et j’active la fonction /naviguer vers, l’écran m’affiche à la fois l’orientation sur la carte et le cap à suivre. Je l’ai déjà utilisé dans des circonstances de « purée de pois » et l’application m’a été bien utile. Il est vrai que l’affichage en surimpression d’un vrai compas avec les azimuts serait un plus.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, quand tu dis que l’affichage HUD de la boussole indique le cap à suivre ça veut dire que tu as une flèche ou un azimut chiffré ? Il se trouve que mon smartphone n’a pas de boussole

Il y a une flèche, pas un azimut chiffré. En fait en mode navigation, il y a 2 flèches: une flèche au centre de la carte qui indique le cap que tu fais et une flèche en bas à droite qui indique le cap (non chiffré) que tu dois faire, avec un code couleur vert/orange/rouge pour dire si le cap fait colle au cap à faire (vert ok, orange pas trop mal, rouge en gros tu pars à l’opposé!)

Donc c’est ce quej’ai déjà vu et ça ne répond pas au problème. Je eux pouvoir prendre un cap, régler la boussole sur ce cap, ranger le smartphone et même l’éteindre et suivre la boussole.

J2LH a parfaitement illustré ce que je voulez dire. Si tu souhaite effectivement ranger le smartphone et travailler à la boussole, il te faudra identifier l’azimut à l’aide du cap donné par ViewRanger et régler ta boussole

Mais ViewRanger ne donne pas l’azimut et sans boussole sur le Smartphone (c’est peut-être mieux avec mais je n’ai pas essayé) cette direction reste approximative. Si j’ai bien compris, dans ce cas, le smartphone compare deux positions successives pour déduire la direction suivie et il indique la bonne direction à suivre avec la flèche. En fonction de la fiabilité des mesures successives la direction à suivre est approximative et permet difficilement de régler la boussole. C’est con parce que le smartphone sait où on est et où on veut aller, il pourrait facilement donner l’azimut à suivre.

Bonjour.
Pour connaître le cap en chiffres pour utilisation avec une boussole:
– En mode « Enregistrer un tracé », avez vous essayé un appui prolongé sur le rond bleu au dessus du rond vert?
– Parmi les options d’affichage, sélectionnez « Cap ».
– En mode « Naviguer vers un point d’intérêret », alignez la flèche rouge du rond central sur la ligne pointillée reliant votre position au point d’intérêt, tout en marchant.
– Lisez la valeur du cap dans le rond
Désolé si j’enfonce des portes ouvertes ou n’ai pas compris la question.
Cordialement.

Je vois ce que tu veux dire mais non, ça ne marche pas même si ça peut donner un azimut approximatif.

Ton idée c’est de suivre sur quelques mètres la direction vers le point visé de regarder à quel cap ça correspond, non pas l’azimut précis mais la direction suivie sur quelques mètres, et de prendre cette valeur comme azimut. Je n’ai pas essayé mais j’imagine bien ce qui va se passer. Le cap est la direction prise entre 2 mesures successives de la position malheureusement avec une vitesse très faible de déplacement et des mesures qui sont elles très rapprochées et avec les erreurs de la mesure GPS le cap est une valeur très approximative, trop approximative.
Tu imagines bien qu’avec une précision de 5m et avec des mesures si rapprochées dans le temps que tu en as une peut être tous les 10m le cap n’aura pas une grande précision.

Le mieux, c’est que tu essaies devant chez toi. Tu verras, cela marche super bien. La mise en mode ‹ Enregistrer un tracé › n’a qu’un but: faire apparaître le bouton bleu.
Cordialement.

Et sinon, en dehors des belles appli Iphigéne et ViewRanger, il en existe d’autres qui font le job, non ?

En relatif, sur qq dizaine de secondes, la mesure gps est précise à moins d’1m (avec 8 satellites bien répartis)
Si tu te deplaces de 50m, ça donne un azimut assez précis.

Et bien dans ce cas saisis une « route » et non une série de waypoints décorellés entre eux.
C’est justement le but d’une « route » : définir une liste de point à atteindre, dans un ordre précis.
En définissant juste une liste de waypoints, l’outil ne sait pas que l’ordre de saisie a une importance, et il s’autorise à modifier l’ordre, ou plutôt il n’en tient pas compte (dans ton cas il se contente de pointer vers le waypoint le plus proche, bien que ce soit le dernier saisi).

Heu… non
Tout d’abord non, la mesure GPS n’est pas précise à moins 1m.
Ensuite tu fais comment pour avoir une mesure gps espacée de quelques dizaines de secondes ? A vue de nez les mesures l’écart entre 2 mesures est de l’ordre de 5s max.
Si même tu parvenais à marcher précisément en ligne droite pendant 50m sur un terrain un peu accidenté ou en forêt encore faudrait-il le faire dans une direction précise, la flèche qui t’indique la direction du point que tu cherches à atteindre est très imprécise, on va dire que c’est +/- 15°

Tu n’as pas compris la problématique ce qui fait que tu réponds à côté de la plaque.

Tu as au moins 3 sortes de points sur ViewRanger :

  • Les points d’intérêts, ils ne sont pas liés à une route.
  • Les waypoints qui constituent les routes
  • Ce que j’appelle « points particuliers » faute d’un vocabulaire proposé par ViewRanger et qui sont des waypoints (comme les précédents) mais qui constituent des étapes dans la route. ViewRanger guide de points particuliers en points particuliers en suivant les waypoints ordinaires. Si par exemple je vais d’un parking à un sommet pour aller ensuite ailleurs, je défini le sommet comme un point particulier, une étape de mon itinéraire, et ViewRanger va me donner des infos par rapport à ce point sommet et me guider (par une flèche) en passant par les waypoints entre le parking et le sommet. Il ne va par exemple pas m’indiquer la distance jusqu’au prochain waypoint mais la distance jusqu’au sommet.
    Ce que je voudrais, pour pouvoir ranger le portable dans le sac, en économiser la batterie, ou toute autre bonne raison c’est qu’il me donne un azimut à suivre vers un point et que je puisse ainsi utiliser une boussole.

J’ai même découvert une 4ème sorte de waypoints dans ViewRanger. Ce sont ceux qui sont générés par la fonction de traçage automatique d’itinéraire. Ils ont un comportement particulier.

Difficult to discuss with somebody who is member of the flat earth society. Just kidding.

1 Like

Moi je développe et utilise Carte 3D :wink:

ça fait pas 10000 trucs mais c’est plutôt sympa et ça fonctionne off-line. les données chargées 1 fois sont accessibles tout le temps.

il y a les infos basiques de navigation et en dehors de ça quand on veut préparer une grosse rando, on peut toujours charger un kml ou gpx et l’appli fournit le profile altimétrique avec la progression et le dénivelé restant.

Testé dans les parcs aux US dans l’Atacama tout le temps sans réseau et bien entendu dans les Alpes aussi :smiley: