[Appli Android] Carte 3D

Bonjour,

Grenoblois, passionné de montagne et d’informatique, j’ai développé une application Android : Carte 3D.

Aujourd’hui avec les Smartphone et leurs GPS intégrés, on peut faire pas mal de choses et la cartographie en est un bon exemple.

Une carte pour la randonnée c’est bien, mais si on peut l’avoir en relief, c’est encore mieux !

Cela m’a pris pas mal de temps pour peaufiner un produit qui je pense est très sympa.

Une fois chargée la carte reste en mémoire ce qui permet un mode totalement hors ligne.

L’appli est également très sobre, car c’est bien beau, mais si l’on veut tenir longtemps, il faut être économe.

La vue des Aiguilles Rouges.

Carte 3D sur le Play Store

Au plaisir d’échanger avec vous.
Stéphane

Félicitations. J’ai pas de téléphone adéquat pour tester mais j’applaudis des deux mains. L’échelle 1H/1V est-elle respectée ? Si on peut coller en plus sur tes projections les cartes géologiques du BRGM (voir le site infoterre), je reprends mes études ^^

Salut,
J’ai une petite question sur les fond de carte que tu utilise, est ce de l’IGN ? Et si oui, faut il prendre un abonnement IGN en plus ?
Merci.

Bonjour,

Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des calculs compliqués liés à la pente.

Ensuite l’appréciation de celle-ci va dépendre de différents facteurs.

  • Point de vue de l’observateur.
  • Direction du regard (en mode augmenté on peut regarder vers le haut ou vers le bas).
  • Niveau d’échelle de la carte qui va influer sur la résolution spatiale.

Bon ensuite, ce n’est qu’un outils, ça ne dispense pas de l’appréciation in-situ en fonction des conditions du jour.

Stéphane

Bonjour Moonj,

Pour le moment, il n’y a que les cartes libres.

Pour les cartes IGN, je verrai si il y a de la demande :
mais effectivement l’abonnement est nécessaire pour l’IGN.

Stéphane

Bonjour,

L’application affiche les profiles altimétrique de vos traces.

Montée à la Croix de Belledonne.

Stéphane

En lisant quelques sujets j’ai vu que pas mal de personnes étaient sceptiques sur l’utilisation des smartphones en randonnées, courses pour diverses raisons et notamment l’autonomie.

Voici quelques trucs que j’ai recensé pour Android.

Pour l’autonomie.

  • Quitter les application inutiles en utilisant la touche ‹ RETOUR › ou ‹ BACK ›. (la touche ‹ HOME › garde l’application en mémoire).

  • Si vous êtes dans un lieu reculé ou que vous partez pour une longue ballade, passez en mode ‹ Avion ›. ça désactive tous les réseaux (Wifi et Bluetooth également) et vous gagnerez beaucoup car la recherche de réseaux consomme.

  • Ajuster la luminosité de l’écran au minimum acceptable.

  • Une batterie supplémentaire ou powerbank si vous partez plusieurs jours.

Pour la fragilité.

  • Une coque caoutchoutée pour une meilleure prise en main et pour protéger contre les petits chocs.

  • Une pochette étanche compatible tactile en cas d’intempérie.

Pour économiser la batterie quand on allume l’écran, il faut aussi réduire la résolution de l’ecran.
Par exemple 1280x720 au lieu de 2560x1440.
Par ailleurs, pour fermer une application, la touche back ne suffit pas forcément, ça depend des tel. Il faut afficher la liste des appli chargées en memoire et les fermer explicitement.
Sur les tel récents il u a un assistant pour gérer toutes ces astices permettant d’économiser la batterie.

Bonjour,

Merci pour ces astuces complémentaires.

Effectivement sur les téléphones à dalles Quad HD et notamment les Samsung ont peut réduire la résolution mais c’est plutôt un mode ‹ dégradé ›.

A ma connaissance je ne connais pas de téléphone Android n’ayant pas de touche ‹ RETOUR › ou ‹ BACK › si vous en connaissez je suis preneur.

Cordialement

Sur samsung J, A ou S + n°, il y a une touche tactile en bas à gauche qui affiche les applis récentes ouvertes (et donc parfois encore en cours). Il suffit ensuite de toucher le bouton tactile de droite (en forme de barres avec une croix) pour tout fermer pour de vrai.

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de touche « retour », c’est simplement que sur les versions récentes ça revient au « bureau » sans fermer les applications. Et s’il y a plusieurs applications d’ouverte, ça revient à la précédente qu’on a utilisé, sans fermer celle qu’on vient de quitter.

Alors oui c’est plus compliqué que ça.

La touche ‹ RECENT › affiche les vignettes des applications récentes : elles peuvent être terminées ou en pause.

Si l’application est en pause (suite à l’appuie sur ‹ HOME › ou un switch via ‹ RECENT ›) l’application repasse au premier plan.

Si l’application est arrêtée l’appuie sur la vignette relancera l’application dans le même contexte du dernier lancement.

Par exemple pour Carte 3D je gère l’ouverture des Tracks. Si depuis Dropbox ou un explorateur de fichier on click sur un document GPX ou KML mon application Carte 3D est proposée pour ouvrir le fichier.

Une fois sélectionnée l’appli ouvre la trace.

Si après on quitte l’application avec ‹ BACK › et qu’on utilise la vignette dans ‹ RECENT ›, ça re-ouvre l’application avec la dernière trace. Si par contre on lance l’application depuis le ‹ bureau › l’application s’ouvre sans la trace.

Il y a aussi un menu ‹ Ouvrir une trace ›, mais ça c’est pour ouvrir depuis l’application.

J’avais posté l’autre fois la capture d’écran de Carte 3D avec la montée à la Croix de Belledonne et non la ballade au Vieux Chaillol ;).

J’en profite pour montrer le nouveau design de la zone d’information ainsi que la détection de proximité sur le profile altimétrique.

Montée au Vieux Chaillol.

Stéphane

Affichage de plusieurs Repères sur la carte.

Salut, je viens de télécharger l’appli.
Je teste les fonctionnalités ces prochaines semaines, en rando, VTT, alpi et parapente, et je ferai un petit retour de cette utilisation.
J’utilise pas mal Iphigénie et OsmAnd. J’essaierai de comparer les performances de ces différentes applications simultanément ( si possible…).
Appli chargée sur un Sony XPeria Z5 compact.
A+

1 Like

Bonjour,

La version v1.3.0 permet de gérer vos propres repères (marqueurs).
Vous pouvez alimenter la base de repères (offline) à partir de la recherche en ligne (OpenstreetMap).

Exemple :

  • Vous recherchez « Croix de Belledonne ». Sélectionnez la réponse qui vous intéresse et faites « Sauver ».
  • Le repère est disponible « hors ligne » dans la base de repères.

Vous pouvez l’éditer pour ajouter vos commentaires perso.

L’écran de gestion des repères à gauche et les repères sur la carte à droite.

Bonjour, il y a plein d’applis ‹ Carte 3D › dans Google Play, mais aucune n’est la tienne. Normal, ou bien je dois suivre une formation Android ?
Enfin trouvé, mais Google Play me dit que mon appareil (Samsung A3 2016) n’est pas compatible (Android 6.0.1)… re-Normal ? c’est pas si vieux… :frowning:

Bonjour,

Le PlayStore filtre les applications en fonction des terminaux.

Mon application nécessite pour le moment la présence du gyroscope et je crois bien que le A3 en est dépourvu.

Bonjour
@ssteph38
Pourquoi le gyroscope? Vu que l’application est payante sans version d’essai, donc non testable, quels sont d’après toi les avantages significatifs de ton appli par rapport aux autres genre elevmaps …
NB: le débat n’est pas sur le coût, j’ai acheté après test Oruxmaps Donate en sachant que c’était exactement la même version que la version gratuite, laquelle ne comportant ni pub, ni limitation!

Bonjour,

Le Gyroscope sert pour la stabilisation de la carte en mode « réalité augmentée ».

Lorsqu’on active ce mode, la carte s’affiche en vue à la première personne et tourne en fonction de l’orientation du téléphone (selon les 3 axes).

Par rapport à l’existant je trouve mon application plus réaliste et plus fluide.

Les tracks et marqueurs peuvent être positionnés avec l’altitude et pas seulement plaqués sur la carte. Cela peut être intéressant pour ceux qui font des sports aériens.

Le profile d’altitude des tracks est inter-actif.

La gestion des marqueurs (POIs). Il est possible d’afficher tous les POIs « Chartreuse » par exemple.

Je n’ai pas voulu faire de version d’essai gratuite car cela engendre plusieurs problèmes.
Vu que c’est une application à destination off-line, la monétisation devient compliquée.
Également cela engendre beaucoup de trafics sur les serveurs de cartes.

Quelques euros c’est beaucoup ? Peut-être ! A chacun de se poser la question ;).

Stéphane